Wave (Antônio Carlos Jobim)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par bonite »

Une petite "bossa" de temps en temps, ça ne devrait pas trop gêner, du moins je l'espère...

Benoît.


019087bbac9768f16333.mp3
(5.7 Mio) Téléchargé 29 fois



Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par André »

Benoît, tu "voyages" avec aisance du grave à l'aigu et inversement, sans le moindre problème. l'ensemble, bien que complexe dans sa construction, donne l'impression d'être interprété avec une totale décontraction.

Cette jolie musique apaise et, en même temps, invite à danser.

Bien beau, tout cela ! super:):

André
Dernière modification par André le 08 juin 2023 16:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par Claude »

Exceptionnel !

Cette chanson, je l'ai plus ou moins découverte dans les concours internationaux d'orgues électroniques Yamaha, dans les années 80.
Elle est bien ancrée. Déjà par évidente au clavier, cantonné d&ans mon jeu harmoguitare, il ne m'est jamais venu à l’esprit d'essayer de la tenter à l'harmonica seul, car pas entraîné au maniement des inversions de flux et de la tirettecombinées.
De plus, gérer une impro qui se tienne sur ces variations d'accords, à part Benoît, qui est en capable ici ?

Comme je me dois d'exprimer quelque chose de négatif (sinon, je n'ai plus d'existence justifiée ici), c'est la bande son que je trouve un peu hard, un peu "pointée" ou "bondissante" ; une sensation difficile à traduire (basse un soupçon trop syncopée ?), mais que je ne ressens pas dans d'autres interprétations. Peut-être amplifiée par la cadence, légèrement inférieure à ce que j'ai l'habitude d'entendre. BSA trouvée, ou bien artificiellement générée ? Ce qui pourrait expliquer ce ressenti.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par yvan02 »

Très bon choix, Benoît, que cette belle mélodie. C'est superbement joué. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par dany89 »

Très beau, rien à dire de plus...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît! j'adore ce morceau et le joue également de temps à autre!
J'ai apprécié ton interprétation et ton impro! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par Jérôme »

Je ne peux rien dire de plus. SUPERBE interprétation Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par bonite »

Merci à tous pour vos commentaires bienveillants.
Oui, Claude, il s’agit d’une bande créée à partit de mon application Band-in-the-Box.
N’ayant (malheureusement) jamais pratiqué d’instrument harmonique et ne pouvant donc pas imaginer un seul instant la créer moi-même à l’instrument (guitare - synthé), c’est le seul moyen pour moi de générer une bande son dans la tonalité et la durée souhaitées.
Dans le style choisi, ici la « bossa », il faut bien à un certain moment se décider à choisir l’une des propositions. Avec une certaine expérience (et la volonté…), je suis sûr que l'on parviendrait à moduler chaque bande choisie (l’application le permet).
Trop tard pour moi de commencer à aller « gratter » dans les profondeurs de l’application pour l’exploiter au maximum (Florence y est probablement parvenue, elle, malgré les 4 cm d’épaisseur du mode d'emploi…).
Et donc, à un certain moment, je choisis l'une des propositions, mais toujours « brute de décoffrage »...

A nouveau merci !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par Claude »

T'inquiète, la micro-syncope ressentie n'est que très faible ; dans ma tête elle représente un pied qui trébuche sur une imperfection du trottoir lorsque l'on marche, le pied reprenant aussitôt le contact avec le... sol (mais peu importe la tonalité !). Cela ne concerne que la basse. Les accords piano, un poil forts et forcément synthétiques dans l'action, participent au manque de légèreté de l'accompagnement. Mais tout cela est du niveau de la subtilité et encore au regard des versions que j'ai eu l'habitude d'entendre et d'écouter, ce qui dépasse quelque peu l'esprit du forum. Surtout que cela ne concerne pas la piste harmo, dont j'ai pu écouter un autre type d'impro que celles entendues par le passé.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par pierre »

Joli morceau que je ne connaissais pas. bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par Flolei »

C'est un très beau classique de Jobim que j'ai découvert grâce à Olivier Ker Ourio.
Très belle interprétation, vraiment superbement joué et avec une partie impro vraiment agréable à écouter, mais je trouve le mix un peu "agressif" (les deux pistes).
Tu as déjà mentionné plusieurs fois BIAB. En fait, je n'ai pas lu de notice explicative, j'ai juste cherché cherché cherché chaque chose que je voulais entendre (ici un break, ici un ostinato de basse, ici un solo de tel ou tel instrument) et n'ai pas lâché l'affaire avant d'avoir trouvé. J'y ai passé des journées (c'est à la foix chronophage et addictif), mais je ne regrette pas, car cela fait aussi partie de la création musicale. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par bonite »

Merci pour ton commentaire, Florence.
Ouille ! Olivier Ker Ourio, à mon avis, c'est ce qu'il y a de mieux en jazz au chromatique pour l'instant.
BIAB : je n'ai certainement pas ta patience.
Je me suis toujours limité au strict minimum, mais j'aurais tellement voulu qu'un expert dans ce programme puisse
m'expliquer clairement certaines procédures, sans devoir chercher moi-même des journées entières pour parvenir le plus souvent à pas grand-chose. J'ajoute que le mode d'emploi est totalement en anglais...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par Claude »

La notice de BIAB en anglais, c'est du chinois.
C'est pour cela que Florence pourrait s'en sortir. Mais pourtant, elle préfère des recherches persos.
(ce qui me rappelle quand je cherche une sonorité particulière parmi les 800 de mon clavier...).
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par Flolei »

En fait, que la notice soit en anglais ou en français ne change rien à l'affaire : j'ai beaucoup de mal à mémoriser les explications de manoeuvres techniques (même quand je lis le mode d'emploi d'une chose moins complexe). C'est la recherche et son aboutissement que je mémorise, d'où l'idée de procéder par tâtonnements. :)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
JPierre
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2020 19:02
Localisation : Clermont-Fd

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par JPierre »

J'ai beaucoup étais noyé par cette "Wave" avant de la sortir "à peu près", quand au chorus, la tonalité de Ré me reste en travers de la gorge.
Je crois que j'ai mis un "Désafinado", sur mes prestations. Maintenant si tu veux t'amuser, je te conseille "Chega de saudade" (no more blues).
En Fa ou en Lab il est difficile, mais j'adore ce morceau.
PS.: Ton "Luiza" est très bien posting.php?mode=reply&t=10730#, je le travaille, mais l'accouchement est difficile.
https://soundcloud.com/user-543331106
Mes exploits en Loire-Atlantique, et en Auvergne.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Wave (Antônio Carlos Jobim)

Message par bonite »

Merci pour ton appréciation sur Wave, Jean-Pierre !
J'ai été t'écouter sur quelques morceaux et tout ce que je puis dire c'est que "ça tient la route" !
Pourquoi pas un enregistrement sur le forum de temps à autre ?
Tu y serais apprécié.

Benoît.

Chega de Saudade ? Je vais y songer...
Répondre