Mélimélo Harillyversday

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Mélimélo Harillyversday

Message par Claude »

Je me suis lancé cette fois dans une tentative originale.
En effet, lorsque l'on propose un pot pourri (medley), cela consiste habituellement à enchaîner des extraits de chansons, soit sur un thème particulier, soit sur un même style, soit sur un même rythme.
Par exemple, par le passé, j'ai posté ici :
Country Medley (même style western ) : viewtopic.php?t=9691
A G F E Medley (même type d'accompagnement sur la suite d'accord La-Sol-FAm-Mi) : viewtopic.php?t=9961
A noter aussi mes pots pourris plus récents avec seulement deux morceaux (Interludes, Bourrel ou Maigret, ...).

Cette fois-ci, c'est à nouveau medley sur deux chansons qui partagent le même rythme. Il s'agit de Ma grande passion (par Dick Rivers) et de Joue pas de rock'n'roll pour moi (par Johnny Hallyday).
Mais plutôt que les abouter, je les ai imbriquées. C'est-à-dire que j'en ai mélangé les refrains et les couplets.

Ce pourquoi j'ai nommé ce mélimélo Harillyversday, en découpant le nom des chanteurs pour en imbriquer les syllabes : HA RI LLY VERS DAY.

A noter que je comptais présenter ce mélimélo en Harmoguitare (pas besoin de la glissière). Mais pour en conforter le rythme particulier (un peu dans le style de Bo Didley...), il aurait été dommage de se priver de la basse et de la batterie.
A noter aussi que l'illustration représente la disposition panoramique que j'ai adoptée pour cette production.


Dernière modification par Claude le 09 janv. 2024 19:06, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par Zazapat »

Première impression, Ca surprend. On s'attend à du Johnny avec l'intro et puis non. Très original en tout cas, j'aime bien super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par arpa »

on ne peut qu'admirer le travail de mixage effectué, propre, sans bavure. bravo:):
perso, j'aurai aimé quelque chose de plus "punchy" question de goût ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par geo21320 »

Bonjour Claude.

C'est un très beau montage ,chapeau l'artiste , belle réussite .. bravo:): super:):

onne journée . Amitié . Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par Claude »

D'abord, merci pour votre écoute.

Ensuite, et pour Patrice, si la chanson de Johnny est effectivement connue,
https://www.youtube.com/watch?v=0KRl4bsziho&t=36s

celle de Dick a été sans doute la plus interprétée.
https://www.youtube.com/watch?v=Oab44c44dzY

A l'origine, il s'agit de His Latest Flame, chanté par Elvis Presley
https://www.youtube.com/watch?v=59pOE3OmUi8

Richard Anthony l'a également enregistrée :
https://www.youtube.com/watch?v=JywjWI-UNmg&t=3s

Côté rythmique et contenu, afin d'assurer un enchaînement cohérent, il me fallait trouver un compromis dans l'accompagnement de soutien. Sans doute la raison pour laquelle Gilbert trouve que ça manche de punch.

Petite démo concernant ce thème, après avoir ramené la tonalité et le tempo de Dick dans ceux de Johnny, je me suis amusé à superposer deux extraits de leurs entames :

Superposition mélimélo.mp3
(541.99 Kio) Téléchargé 58 fois

Cela dit, hier soir, à réécouter mon montage, j'ai trouvé que la partie "twist rapide" de Dick tranchait par trop si je voulais assurer une certaine homogénéité. Aussi, j'ai supprimé provisoirement ce mélimélo de mon Youtube en le remplaçant ici par son mp3 provisoire, en attendant de reprendre la piste de batterie de cette section, voire même d'en alléger la ligne de basse.
Je remplacerai ledit mp3 lorsque ce sera fait.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par André »

Un travail de mixage très intéressant. Tu as d'ailleurs bien fait de nous expliquer comment tu en es arrivé à ce montage, car cela m'a grandement aidé "à m'y retrouver". ;)

D'après ce que j'ai lu, tu vas chercher à améliorer encore ta prestation... Ton imagination créatrice semble être décidément sans limites.

Selon moi, un sérieux atout, particulièrement dans le domaine musical ! bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par arpa »

et Johnny à repris :

https://youtu.be/QhYJ-9gigb0?si=pXnKpunCC7DkCWMt

Chris Norman chanteur créateur avec les SMOKIE https://youtu.be/q_dJhBJyE18?si=4cz0k0iwSTwFUfK8
d'après l'histoire de cette chanson qui reprend donc une rythmique du King et Mort Shuman serait dans le coup ! :-o
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par Claude »

Merci pour ces info, qui complètent les miennes.

@ André
Mes améliorations ne seront que minimales, puisque concernant uniquement la partition batterie du couplet de Dick.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par bonite »

Avec Claude, il ne faut jamais s’attendre à de la facilité.
Cette fois, voilà qu’il songe à mélanger deux titres, très semblables il est vrai, mais tout de même !
Les deux originaux sont en Sol. Claude s’est servi de deux de ses harmonicas en La, dont le CX12 jazz au son que j’adore, mais que je laisse trop souvent dans le tiroir si l’on sort du Do majeur, en raison du bruit de la glissière.
On a pris l’habitude d’apprécier le travail sans failles de Claude comme cette fois encore, mais ce que j’admire TOUJOURS le plus chez lui, c’est l’incroyable faculté qu’il a de pouvoir royalement se passer d'une bande son étrangère en créant chaque fois les siennes selon son bon vouloir et donc, aux possibilités infinies.
Au fond, rien ne lui est impossible, sauf peut-être rajouter un peu de cornemuse, quoique…
Claude, on t’admire !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par Claude »

Merci Benoît. Trop gentil...
A noter que les VO sont aussi dans d'autres tonalités que SOL ; même pour un même Chanteur, selon l'enregistrement. Le cas par exemple pour JoHnny entre le disque et ses versions live.
Celle de Johnny sur laquelle je me suis appuyé est en LA ; celle trouvée pour Dick en SIb et plus rapide.
Pour bien préparer quelles parties jouer et dans quel ordre, j'ai d'abord effectué un montage en diminuant le tempo de Dick et en le baissant d'un demi-ton. Ce choix des parties et de leur ordre a été laborieux ; il a demandé plus d'une semaine de cogitation. A savoir déjà si je commençais pas Dick ou par Johnny pour l'entame ; car la version "Dick" est plus sobre que la "Johnny".
Enfin, je me suis passé ce montage en boucle pour l'avoir bien dans la tête avant d'aborder l'enregistrement de chaque piste.

Un truc que j'ai remarqué : alors que jusqu'à présent, je ne trouvais pas de différence notable entre le Suzuki et le Hohner, cette fois elle semble bien audible. Mais ils ne jouent pas tout à fait dans le même registre...

PS : la cornemuse, je l'ai certainement sur mon clavier. Mais d'avoir le son ne suffit pas ; il faut encore parvenir à en imiter les intonations. Idem par exemple pour les trois sonorités d'harmos numérisés qu'il m'offre, mais que je juge inutilisable vu l'énorme flexibilité que permet l'instrument réel.

Je viens de refaire la partition "batterie" du couplet de Dick, plus raccord avec le reste. Me reste à essayer une ligne de basse associée plus sobre, avant de figer et reposter tout ça. Donc A+...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par Claude »

Je viens de recharger, en tête de gondole, la version revue de ce medley.

J'ai donc recomposé la batterie du couplet Dicks Rivers pour une meilleure homogénéité.
De ce fait, pour ce couplet j'ai réenregistré une ligne de basse plus sobre.
Enfin, pour tenter de répondre au manque de punch mentionné par Gilbert, j'ai rajouté une 2e piste d'accompagnement guitare, moins "ronde" car utilisant ma dernière guitare électrique, réglée assez aigüe.
Ce qui m'a amené à modifier le panoramique, en plaçant cette 2e piste rythmique symétriquement à la piste rythmique initiale, et en ramenant la basse au centre (confer la nouvelle illustration, que j'ai dû refaire également).
Le nouvel équilibre du mix final m'a demandé près de deux heures (avec de nombreuses remises en cause après écoutes).

Je remets ci-dessous l'ancienne version pour ceux qui voudraient écouter quels sont les changements :

Old Mélimélo Harillyversday.mp3
(4.37 Mio) Téléchargé 47 fois
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par arpa »

Ya pas photo pour moi super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par Claude »

Merci Gilbert d'avoir contribué à l'amélioration du produit.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par Jérôme »

Toujours très original, un montage parfait pour un remarquable perfectionniste. super:):
Bon musicalement, inutile de préciser que ta prestation est impeccable tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par bbn »

Hello,

Un grand Bravo pour ce super montage! bravo:): bravo:): bravo:):

Après une deuxième écoute la version est effectivement améliorée 40:):

Merci également pour les renseignements concernant ce morceau, dont je ne parvenais pas à situer l'origine!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par Claude »

Merci, Jérôme et Daniel, pour votre écoute.
Et encore merci à Gilbert pour m'avoir poussé à améliorer le boost de ce medley.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Mélimélo Harillyversday

Message par dany89 »

Toujours aussi original, notre homme-orchestre !!!... formidable mélimélo, comme personne ne saurait le faire... tu cartonnes ! 8049:):) 2830(::(
Dany.
Répondre