Le petite fille de la mer

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4747
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Le petite fille de la mer

Message par Claude »

Dans la foulée de ma précédente prestation, voici un nouvel enregistrement en harmo-guitare.
Avec encore une fois l'utilisation d'une tirette sans ressort, Car cette fois, le nombre "d'acrobaties" nécessaires au jeu est plus important.

On reconnaîtra le thème du même nom composé par Vangelis. Mais je l'ai aménagé et relativement raccourci car en dehors des différents ponts, relativement variés, le nombre de refrains identiques serait susceptible de lasser l'auditeur.

Le module HyVibe intégré à ma guitare folk a été réglé avec un delay moyen. J'ai intensifié quelque peu la réverbe pour tenter d'avoir un rendu un peu "planant." Reste malgré tout que cette musique est plus adaptée aux instruments à son percussifs...



Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2248
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le petite fille de la mer

Message par bonite »

J’en suis absolument convaincu, on joue tous en espérant être un jour écouté.
Tu possèdes le TRES TRES gros avantage de pouvoir t’accompagner seul, sans l’intervention d’un partenaire ou d’une bande son.
Alors, imaginons un apéro chez toi entouré de la famille et d’une bande d’amis, si tu leur joues cette valse lente de cette manière, pas besoin d’expliquer pourquoi tout le monde retiendra son souffle et donc au bout, succès assurément garanti et bien évidemment … bis exigé !
C’est d’ailleurs pour une telle éventualité que tu as préparé ce morceau, avoue…!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2363
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le petite fille de la mer

Message par Jérôme »

5040:): Très beau Claude. Je reste toujours aussi admiratif devant tes capacités à jouer guitare et harmo chromatique en même temps. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4747
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petite fille de la mer

Message par Claude »

Merci à vous deux pour votre écoute.
Les commentaires de Benoît, si poétiques soient-ils, restent du domaine du rêve. En effet, guitare en main et harmo en bouche, je dois faire l'impasse sur le verre d'apéro.
Quelque par, je reste un peu sur ma faim sur le rendu de ce morceau. Car il mériterait du vibrato sur le jeu de l'harmo. En particulier sur les aigus. Mais comment faire ? A mon niveau, je suis incapable de produire du vibrato de gorge lorsque je joue fort. Or le CX s'accommode mal d'un jeu léger ; et de toute façon, je ne peux jouer près du micro à cause de encombrement de la guitare, qui doit elle aussi rester proche de ce micro pour être entendue. Déjà ici, on perçoit mal les répétitions amorties du delay...
J'avoue aussi que je m'étais donné pour challenge de parvenir à jouer quelque chose nécessitant une action de la tirette bien plus complexe que sur mon précédent "Killing me softly...", afin d'outrepasser les limitations de l'harmo-guitare.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le petite fille de la mer

Message par dany89 »

J’étais tellement plongée dans ma généalogie cette semaine, que j’ai failli zapper cette prestation, dont ni la mélodie ni même le titre ne me sont connus, mais que je trouve très mélancolique… le son de la guitare n’est pas très audible avec l’harmonica, mais l’alternance de l’un et de l’autre est agréable.
Cela dit, j’attends toujours le retour de mes hauts-parleurs réparés, ou bien la fourniture d’un duo neuf !… et demain on sera occupés avec la livraison et l’installation d’un nouveau lit : après- demain RV chez ma diabétologue à 40 kms, ensuite il y a deux jours fériés, etc… je risque d’attendre encore longtemps avant d’obtenir du son sur mon PC. !… 4323:(:
Dany


-
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4747
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petite fille de la mer

Message par Claude »

dany89 a écrit : 05 mai 2024 18:09 le son de la guitare n’est pas très audible avec l’harmonica
Il est certain que sur une guitare, le jeu aux doigts est plus sourd qu'avec un médiator. Mais pour faire sonner simultanément corde grave et corde aigüe, soit il faut se laisser pousser les ongles et les tailler comme un guitariste pro (incompatible avec mes autres activités), soit utiliser un onglet de pouce... or j'en suis incapable. D'une part, ça étrangle désagréablement le pouce, mais en plus, je ne parviens pas gérer le décalage de distance que ça induit par rapport à la corde.
De toute façon, si tu écoutes le son à l'oreille sur ton smartphone, c'est de toute façon une catastrophe.
Pour écouter ton PC, tu peux - si tu en as un - connecter un casque en sortie de la carte son. Mais incompatible bien sûr si tu es appareillée.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le petite fille de la mer

Message par dany89 »

Comme je l'ai dit, Claude, je n'ai toujours pas de haut-parleurs sur mon PC, alors casque ou pas casque, ça ne change rien au problème... Je n'ai pas d'écouteurs non plus sur mon IPhone, mais comme ils doivent se glisser sur le bord des oreilles, qui sont déjà occupées par les sonotones... problème insoluble !... Donc j'attendrai de récupérer le son sur le PC pour ré-écouter toutes les prestations "mal" entendues...
Dany.
PS: je viens de t'envoyer un mail au sujet de la généalogie...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4747
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petite fille de la mer

Message par Claude »

dany89 a écrit : 05 mai 2024 19:36 Comme je l'ai dit, Claude, je n'ai toujours pas de haut-parleurs sur mon PC, alors casque ou pas casque, ça ne change rien au problème...
Comprends pas : un PC ne peut délivrer du son autrement que par sa sortie casque (jack 3.5), dans laquelle on connecte, soit un casque, soit des enceintes amplifiées (donc une paire de haut parleurs dont un possède un amplificateur intégré). La carte son n'est pas assez puissante pour alimenter des HP normaux. Et c'est sas doute au niveau de l'ampli de tes enceintes que se situe le pb. Toutefois, la connexion d'un quelconque écouteur audio sur cette sortie permettrait de savoir si ce n'est pas ta carte son qui est en panne.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7347
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le petite fille de la mer

Message par dany89 »

Eh bien je ne pense pas que ça vienne de la carte-son, car on a fait plusieurs essais d'allumage du haut-parleur "maître", dont le voyant vert reste sans cesse allumé quand il fonctionne normalement, et là, le voyant vert faisait un petit flash de lumière et s'éteignait à nouveau aussitôt !
Donc, d'après mon mari, il y a un contact électrique défectueux à l'intérieur !!! bien branché sur prise, puisque production du flash de lumière verte, mais pas d'autre panne visible ou supposée extérieure à ce foutu haut-parleur...
Mon réparateur nous en dira plus quand il aura enfin le temps de s'en occuper...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4435
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le petite fille de la mer

Message par André »

J'aime bien cette douce mélodie.

Elle laisse l'auditeur sur une impression indéfinissable de nostalgie, voire même de mélancolie. la qualité de ton jeu sur les deux instruments, le soin que tu apportes à chacun de tes enregistrements, y sont pour beaucoup !

André
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 892
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petite fille de la mer

Message par Flolei »

Très joli, cher Claude. Je ne connaissais pas. Merci beaucoup pour cette si belle découverte. 6040):)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 62
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Le petite fille de la mer

Message par cyril13500 »

je ne connaissais pas ce morceau de Vangelis, que j'ai donc écouté pour l'occasion. De part le thème de la chanson, tu as raison de dire que c'est plus adapté à des instruments percussifs qui rappellent le son des gouttes d'eau. Mais ton interprétation à l'harmonica retranscrit quand même très bien l'atmosphère de ce morceau. À quand une reprise de la B.O de Blade Runner composée également par Vangelis ? Tu devrais tenter "Love thème", ça sonnerait vraiment bien au chromatique ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4747
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petite fille de la mer

Message par Claude »

cyril13500 a écrit : 06 mai 2024 21:30 Tu devrais tenter "Love thème", ça sonnerait vraiment bien au chromatique ;)
A priori facile avec le chroma en harmo-guitare, vu qu'il n'est pas besoin de la tirette pour jouer ce thème. Resterait à rendre l'intermède à la guitare ; mais il n'est alors pas évident de jouer dans les aigus tout en assurant l'accompagnement - ou au moins les basses - dans les graves.
Manquerait également l'ambiance, beaucoup plus planante que dans "la petite fille de la mer". Ou alors, il faut abandonner l'harmo-guitare pour recréer une bande son avec mon clavier, comme je l'avais fait sur "Blue tears" (viewtopic.php?t=10816).
Comme je l'ai écrit plus haut, le challenge ici était de parvenir à actionner la tirette à la volée (et sans rappel) tout en m'accompagnant. Mais en contrepartie avec l'absence regrettée de vibrato...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 820
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Le petite fille de la mer

Message par RV Harmonica »

C'est très beau Claude, je ne sais pas de quand date cette musique, mais quand j'étais petit, chez mes parents il y avait un petit synthétiseur à piles et je jouait une musique qui ressemblait à celle-ci !!! Dès le début de ta prestation j'ai immédiatement pensé à ça bizarre.
Donc j'ai écouté plusieurs fois et suis " presque " sûr.
Bravo à toi
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4747
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petite fille de la mer

Message par Claude »

Merci Hervé.
Contrairement à ton Califfa, et sous prétexte de l'exercice de jonglage à la volée avec la tirette, j'ai pris le risque de jouer ce thème qui, lorsque l'on connaît bien l'original, est inapproprié au son de l’harmonica.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2566
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Le petite fille de la mer

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude et merci pour ce souvenir des années 70!

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre