Pour veillée feu de camp
- Claude
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Pour veillée feu de camp
On m'a souvent fait remarquer que le jeu en harmo-guitare était plus particulièrement adapté aux soirées entre amis ou aux veillées autour du feu. Pour ce qui concerne ces dernières, cela fait depuis longtemps partie du passé. Mais dans les faits, ce fut le plus souvent lors de big réunions festives et en soirées d'animation dans les camps de vacances que j'ai été amené à jouer de l'harmo-guitare.
Si le non accès à la tirette limite les possibilités d'interprétation, c'est surtout dans le choix des chansons. Mais pas dans le nombre : pour ne pas être pris au dépourvu ou me planter sur l'arrivée d'un bémol imprévu, j'ai un petit carnet dans lequel sont notés tous les morceaux "jouables" (moyennant parfois quelques petits mais rares contournements). Et à ce jour, il recense plus de 300 titres !
Dans ce genre de soirées, les auditeurs se contrefichent de la répétabilité. Heureusement car les impros ne sont pas toujours faciles à produire sans la tirette, ou alors sont simplifiées.
Mais un contournement consiste à compiler un certain nombre d'extraits de ces chansons "jouables," ce qui rompt la monotonie, tout en créant une certaine surprise lors des enchaînements.
C'est ce que je vous propose présentement, à partir de banalités partageant la même rythmique, mais que vous n'écouteriez que rarement si je les jouais individuellement dans leur intégrité.
Attention, j'ai été quand même contraint à quelques approximations ou contournements (par exemple manque d'une note grave, demi-ton non jouable...).
Si le non accès à la tirette limite les possibilités d'interprétation, c'est surtout dans le choix des chansons. Mais pas dans le nombre : pour ne pas être pris au dépourvu ou me planter sur l'arrivée d'un bémol imprévu, j'ai un petit carnet dans lequel sont notés tous les morceaux "jouables" (moyennant parfois quelques petits mais rares contournements). Et à ce jour, il recense plus de 300 titres !
Dans ce genre de soirées, les auditeurs se contrefichent de la répétabilité. Heureusement car les impros ne sont pas toujours faciles à produire sans la tirette, ou alors sont simplifiées.
Mais un contournement consiste à compiler un certain nombre d'extraits de ces chansons "jouables," ce qui rompt la monotonie, tout en créant une certaine surprise lors des enchaînements.
C'est ce que je vous propose présentement, à partir de banalités partageant la même rythmique, mais que vous n'écouteriez que rarement si je les jouais individuellement dans leur intégrité.
Attention, j'ai été quand même contraint à quelques approximations ou contournements (par exemple manque d'une note grave, demi-ton non jouable...).
- André
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
Claude, ce que j'ai écrit concernant ton avant-dernière prestation, s'applique à plus forte raison à celle-ci !
Grâce à la variété des morceaux et des subtils enchaînements, la monotonie a été habilement évitée pendant plus de neuf minutes. Il fallait le faire !
Je me suis même demandé si tu avais tout joué d'une seule traite...
Un grand bravo pour la performance !
André
Grâce à la variété des morceaux et des subtils enchaînements, la monotonie a été habilement évitée pendant plus de neuf minutes. Il fallait le faire !
Je me suis même demandé si tu avais tout joué d'une seule traite...
Un grand bravo pour la performance !
André
- Claude
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
C'était faisable... sous réserve de se souvenir de tous les enchaînements.
J'avais bien ma liste sous les yeux ; mais quand tu es concentré sur ton jeu (surtout pour la guitare), tu ne la regardes pas en permanence. Et quand arrive la fin du morceau en cours, eh bien tu cherches d'abord des yeux la bonne ligne... et plouf, te voilà en panne !
Vu la longueur de la prestation, t'as pas vraiment envie de refaire un truc que tu as déjà répété durant une dizaine de jours en buguant par ci par là (souvent des accrocs sur les notes éloignées qu'il faut aller chercher avec la tête ; mais aussi des canards lorsque la tonalité est - comme disent certains diatonistes - en 2e ou 3e position) .
Donc, tu raccordes...
Il me faudrait un gros prompteur dynamique, qui ne laisse voir que la prochaine chanson.
Je me souviens d'un spectacle en soirée de camp de vacances où j'avais mis au point un medley assez long (mais moins que celui-ci), et pour lequel j'avais scotché ma liste sur le flanc de la guitare. Pas très lisible, mais je m'en étais bien sorti. Arrivant à la fin, et vu le succès de cette prestation inhabituelle pour les spectateurs, qui battaient le rythme dans leurs mains, le présentateur m'avait fait des grands signes pour que je continue. Mais sur le coup, je me suis trouvé dépourvu et j'ai hélas conclu comme prévu initialement.
- geo21320
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
Bonsoir Claude ..
C'est super sympa , belle réalisation
Pour le partage, je pense avoir reconnu tous les morceaux ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo.
C'est super sympa , belle réalisation
Pour le partage, je pense avoir reconnu tous les morceaux ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- Claude
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
Ah oui, merci Geo. J'ai effectivement oublié de proposer le jeu consistant à citer les 11 extraits...
- bonite
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
Tout à fait d’avis que c’est de cette façon que l’on peut séduire un éventuel public.
Tu as bien réussi cette démonstration et si j’avais été présent, j’aurais évidemment été impressionné d’entendre un tel enchaînement.
Tu parles d’un répertoire de 300 morceaux !
Si j’avais dû composer un tel medley, j’aurais créé des listes de 6 ou 7 morceaux maximum, non interchangeables et donc avec les mêmes enchaînements travaillés et sûrs.
Dans ce genre d’intervention, pas de problème évidemment pour le contenu même des morceaux pour ceux qui jouent totalement d’oreille, la principale difficulté, c’est l’enchaînement.
Mais je crois que l’on peut résoudre le problème en ayant devant soi, inscrites sur un support, les deux ou trois notes d’entrée du morceau suivant celui que l’on termine.
Dans ton cas, il y avait bien une douzaine de morceaux. Comme je ne les connaissais pas tous, j’ai probablement à certains endroits relevé un morceau, alors qu’il y en avait peut-être deux.
On peut donc considérer une moyenne de 45 secondes (certains plus, d’autres moins).
Et tu utilisais donc un harmonica en La.
La tonalité La était largement dominante, mais j’ai également entendu du F#m (normal, c’est le relatif), un seul Ré et plusieurs Mi !
Avec la tonalité Mi, s’il y a par exemple des Ré# dans le morceau, comment s’y prend-t-on avec l’instrument en La ?
N’ayant jamais utilisé d’autres harmonicas que ceux en C, j’ignore le contenu des autres, mais je suppose qu’une tirette permet d’accéder aux notes hors tonalité de base ?
Benoît
Tu as bien réussi cette démonstration et si j’avais été présent, j’aurais évidemment été impressionné d’entendre un tel enchaînement.
Tu parles d’un répertoire de 300 morceaux !
Si j’avais dû composer un tel medley, j’aurais créé des listes de 6 ou 7 morceaux maximum, non interchangeables et donc avec les mêmes enchaînements travaillés et sûrs.
Dans ce genre d’intervention, pas de problème évidemment pour le contenu même des morceaux pour ceux qui jouent totalement d’oreille, la principale difficulté, c’est l’enchaînement.
Mais je crois que l’on peut résoudre le problème en ayant devant soi, inscrites sur un support, les deux ou trois notes d’entrée du morceau suivant celui que l’on termine.
Dans ton cas, il y avait bien une douzaine de morceaux. Comme je ne les connaissais pas tous, j’ai probablement à certains endroits relevé un morceau, alors qu’il y en avait peut-être deux.
On peut donc considérer une moyenne de 45 secondes (certains plus, d’autres moins).
Et tu utilisais donc un harmonica en La.
La tonalité La était largement dominante, mais j’ai également entendu du F#m (normal, c’est le relatif), un seul Ré et plusieurs Mi !
Avec la tonalité Mi, s’il y a par exemple des Ré# dans le morceau, comment s’y prend-t-on avec l’instrument en La ?
N’ayant jamais utilisé d’autres harmonicas que ceux en C, j’ignore le contenu des autres, mais je suppose qu’une tirette permet d’accéder aux notes hors tonalité de base ?
Benoît
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- dany89
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Re: Pour veillée feu de camp
Super amusant !!!… j’ai la mémoire des sons et ai reconnu presque tous les morceaux, mais j’ai oublié la plupart des titres , à part le premier « Champs-Elysees » de Joe Dassin… Cela me rappelle de nombreuses veillées de ma jeunesse, au cours desquelles tout le monde chantait, mais il manquait un homme-orchestre comme toi pour donner plus d’ambiance…
Dany
Dany
- Claude
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Re: Pour veillée feu de camp
D'abord merci pour ton écoute attentive. Je me suis effectivement servi de mon CX12 A, d'une part histoire de trancher avec mon medley précédent qui était en DO (c'est pour le cas où l'on écouterait les deux à la suite). Mais aussi et surtout pour une meilleure facilité d'enchaîner les accords de guitare dans les trois tonalités employées.bonite a écrit : ↑18 sept. 2024 11:30 Avec la tonalité Mi, s’il y a par exemple des Ré# dans le morceau, comment s’y prend-t-on avec l’instrument en La ?
N’ayant jamais utilisé d’autres harmonicas que ceux en C, j’ignore le contenu des autres, mais je suppose qu’une tirette permet d’accéder aux notes hors tonalité de base ?
Il n'y a pas 12, mais 11 titres.
Sur deux des titres en MI, je n'ai pas à jouer le RE#.
L'exception est le titre n°6 (Vive la rose, pour le dévoiler...), qui est d'abord joué en MI, et là, m'oblige à éluder le RE# par contournement (et cela s'entend bien) ; puis joué en LA (et là,plus de pb). La raison est que le refrain est courte et répétitif. Pour ne pas avoir un morceau anormalement court par rapport aux autres et contourner cette répétitivité, je l'ai joué dans ces deux tonalités.Ce qui m'a permis de le raccorder aussi bien en amont qu'en aval.
A aucun moment, je n'ai (et ne pouvais de toute façon) actionner la tirette.
- Claude
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Re: Pour veillée feu de camp
Gagné pour le premier. Je listerai les titres un peu plus tard.
- cyril13500
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Re: Pour veillée feu de camp
Bien sympa ce petit medley
J'ai reconnu le second, qui est "La ballade des gens heureux" de Gérard Lenormand. J'avais aussi le premier Quant aux autres... J'ai "L'important c'est la rose" de Gilbert Bécaud et "Toute le pluie tombe sur moi" de Sacha Distel.
J'ai reconnu le second, qui est "La ballade des gens heureux" de Gérard Lenormand. J'avais aussi le premier Quant aux autres... J'ai "L'important c'est la rose" de Gilbert Bécaud et "Toute le pluie tombe sur moi" de Sacha Distel.
- arpa
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Re: Pour veillée feu de camp
sympathique soirée autour du feu...
en vrac je dirai : "quand il est mort le poète", "nous irons tous au paradis", "Wellow Yellow" (Donovan) ...
en vrac je dirai : "quand il est mort le poète", "nous irons tous au paradis", "Wellow Yellow" (Donovan) ...
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- geo21320
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Re: Pour veillée feu de camp
Pour Donavan c'est : MELLOW YELLOW non ??..
Il y a aussi ;
un air de banjo- sacha sistel
Vive la rose et le lilas -Guy Béart.
Villaines filles mauvais garçons - Serge gainsbourg .
L'important c'est la rose -Gilbert Bécaud .
le reste a été dit je pense ...
Il y a aussi ;
un air de banjo- sacha sistel
Vive la rose et le lilas -Guy Béart.
Villaines filles mauvais garçons - Serge gainsbourg .
L'important c'est la rose -Gilbert Bécaud .
le reste a été dit je pense ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- Claude
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Re: Pour veillée feu de camp
Bravo Georges et partiellement les autres. Voici la liste et les tonalités :
Les Champs Elysées MI
La ballade des gens heureux LA
Un air de banjo LAm
Quand il est mort le poète LA
Le vieux Joe LA
On ira tous au paradis MI
Vive la rose MI et LA
L'important c'est la rose LA
Vilaine fille, mauvais garçon RÉ
Mellow Yellow MI
Toute la pluie tombe sur moi LA
Je n'en ai pas parlé, mais l'image du titre résulte d'un montage à partir de 5 photos (ou parties de photos) qui m'a demandé plus de deux heures de peaufinage. Par exemple, ce n'est pas moi qui joue, mais c'est ma casquette et mon harmonica sur son support... Et à l'origine, le mec qui joue de la guitare est seul devant son feu, tête nue et vêtu d'une veste bariolée recouvrant sa chemise blanche.
Les Champs Elysées MI
La ballade des gens heureux LA
Un air de banjo LAm
Quand il est mort le poète LA
Le vieux Joe LA
On ira tous au paradis MI
Vive la rose MI et LA
L'important c'est la rose LA
Vilaine fille, mauvais garçon RÉ
Mellow Yellow MI
Toute la pluie tombe sur moi LA
Je n'en ai pas parlé, mais l'image du titre résulte d'un montage à partir de 5 photos (ou parties de photos) qui m'a demandé plus de deux heures de peaufinage. Par exemple, ce n'est pas moi qui joue, mais c'est ma casquette et mon harmonica sur son support... Et à l'origine, le mec qui joue de la guitare est seul devant son feu, tête nue et vêtu d'une veste bariolée recouvrant sa chemise blanche.
- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
Avec Claude à l'animation c'est l'assurance de passer une très bonne soirée.
J'arrive un peu tard pour participer au petit jeu devinette, mais je n'aurais de toute façon pas reconnu tous les titres.
Bravo Claude
J'arrive un peu tard pour participer au petit jeu devinette, mais je n'aurais de toute façon pas reconnu tous les titres.
Bravo Claude
- bbn
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
Hello,
J'avoue que j'ai passé un bon moment!
Merci Claude!
Daniel
J'avoue que j'ai passé un bon moment!
Merci Claude!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- dany89
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
J'ai reconnu 7 morceaux, mais leurs titres étaient un peu sortis de ma mémoire...
Bonne journée, ici très pluvieuse...
Dany
Bonne journée, ici très pluvieuse...
Dany
- Jérôme
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
Moi je trouve ça plus que sympa... C'est génial Claude. . Toujours aussi admiratif devant la facilité que tu as avec un harmo et une guitare. J'ai reconnu sans problème les 9 morceaux que je connais.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Pour veillée feu de camp
Merci à vous quatre, ainsi encore une fois qu'aux autres.