You Never Can Tell (Chuck Berry)
- bonite
- Harmo noir
You Never Can Tell (Chuck Berry)
Pour s’amuser un peu…
J’avais entendu jouer ce morceau par un groupe avec harmoniciste.
L’envie m’est venue de le reprendre moi aussi.
En me rendant compte de la répétitivité un peu ennuyeuse du morceau (= 16 mesures à répéter 6 fois),
j’ai considéré que l’impro était inévitable au plus tôt.
Mais en me réécoutant, le discours m’est apparu tout de même assez inintéressant tel quel.
D’où l’idée, sans doute saugrenue, de rajouter tout simplement la voix de Chuck Berry !
Et pourquoi pas ? M’en aurait-il voulu, lui ?
Vous, oui, sûrement, j’en suis certain !
Mais... je vous pardonne car je vous comprends…
Allez, c’est bon pour une fois !
Benoît.
J’avais entendu jouer ce morceau par un groupe avec harmoniciste.
L’envie m’est venue de le reprendre moi aussi.
En me rendant compte de la répétitivité un peu ennuyeuse du morceau (= 16 mesures à répéter 6 fois),
j’ai considéré que l’impro était inévitable au plus tôt.
Mais en me réécoutant, le discours m’est apparu tout de même assez inintéressant tel quel.
D’où l’idée, sans doute saugrenue, de rajouter tout simplement la voix de Chuck Berry !
Et pourquoi pas ? M’en aurait-il voulu, lui ?
Vous, oui, sûrement, j’en suis certain !
Mais... je vous pardonne car je vous comprends…
Allez, c’est bon pour une fois !
Benoît.
Dernière modification par bonite le 01 nov. 2024 10:37, modifié 1 fois.
- Jérôme
- Harmo noir
Re: You Never Can Tell (Chuck Berry)
Hello Benoît,
Sur un morceau assez court, comme celui-ci, la répétition n'est pas un problème. Mais tu as eu une très bonne idée de replacer le chant sur ton enregistrement (je le fait de temps en temps comme tu le sais), qui est comme toujours, impeccablement réalisé. Un petit bémol, le chant est poil faible au niveau du volume, dans ce cas, il doit être prioritaire (mais cela n'a rien à voir avec ton jeu), juste un question de réglage. Moi, j'aime beaucoup. Et super choix pour ce morceau très rhytmé
Sur un morceau assez court, comme celui-ci, la répétition n'est pas un problème. Mais tu as eu une très bonne idée de replacer le chant sur ton enregistrement (je le fait de temps en temps comme tu le sais), qui est comme toujours, impeccablement réalisé. Un petit bémol, le chant est poil faible au niveau du volume, dans ce cas, il doit être prioritaire (mais cela n'a rien à voir avec ton jeu), juste un question de réglage. Moi, j'aime beaucoup. Et super choix pour ce morceau très rhytmé
- bonite
- Harmo noir
Merci Jérôme !
Tu as raison, je corrigerai demain...
Benoît
1/11
Voilà, c'est fait !
J'ai assez d'humour pour comprendre que vous pourriez tout de même éventuellement considérer ça comme mon choix
d'une "Horreur" pour Halloween...
Tu as raison, je corrigerai demain...
Benoît
1/11
Voilà, c'est fait !
J'ai assez d'humour pour comprendre que vous pourriez tout de même éventuellement considérer ça comme mon choix
d'une "Horreur" pour Halloween...
- Claude
- Harmo noir
Jeu impeccable et surtout avec unde rythmique aérienne à souhait.
Après, pour ce qui concerne le mixage...
- soit on considère que c'est - comme l'a déjà fait Jérôme - de l'harmonica qui accompagne le chanteur ;
- soit on suppose que la voix du chanteur n'est là que pour rappeler la mélodie du thème alors que l'harmo se gargarise avec des cycles d'improvisation.
Dans le premier cas, effectivement l'harmo est un peu fort (ou la voix trop faible).
Dans le second, l'harmo est trop faible.
Dans le cas présent, on est un peu entre les deux. La voix, un peu faible, et surtout en arrière plan sonore (because sa réverbe), laisse à penser que c'est le second cas qui était visé. Ce qui pourrait être validé en décalant un peu la voix sur la scène.
Pour réaliser le premier cas, il faudrait atténuer la réverbe de la voix du chanteur... ce qui est impossible ! Donc du coup diminuer le son de l'harmo en lui appliquant une réverbe plus intense avec un paramètre atténué du dry de cette réverbe et en le décalant un peu sur la scène.
Après, pour ce qui concerne le mixage...
- soit on considère que c'est - comme l'a déjà fait Jérôme - de l'harmonica qui accompagne le chanteur ;
- soit on suppose que la voix du chanteur n'est là que pour rappeler la mélodie du thème alors que l'harmo se gargarise avec des cycles d'improvisation.
Dans le premier cas, effectivement l'harmo est un peu fort (ou la voix trop faible).
Dans le second, l'harmo est trop faible.
Dans le cas présent, on est un peu entre les deux. La voix, un peu faible, et surtout en arrière plan sonore (because sa réverbe), laisse à penser que c'est le second cas qui était visé. Ce qui pourrait être validé en décalant un peu la voix sur la scène.
Pour réaliser le premier cas, il faudrait atténuer la réverbe de la voix du chanteur... ce qui est impossible ! Donc du coup diminuer le son de l'harmo en lui appliquant une réverbe plus intense avec un paramètre atténué du dry de cette réverbe et en le décalant un peu sur la scène.
- bonite
- Harmo noir
Claude, merci pour le temps pris pour me faire part de tes recommandations techniques qui me laissent chaque fois pantois !
As-tu réécouté la version corrigée avec diminution du volume de l’harmonica dans l’impro et la hausse du volume de la voix ?
Dans l’affirmative, et si elle est éventuellement toujours perfectible, laissons-la cependant telle quelle, mon intention n’étant de toute façon pas d’en faire une référence à laquelle je tiendrais.
Benoît.
As-tu réécouté la version corrigée avec diminution du volume de l’harmonica dans l’impro et la hausse du volume de la voix ?
Dans l’affirmative, et si elle est éventuellement toujours perfectible, laissons-la cependant telle quelle, mon intention n’étant de toute façon pas d’en faire une référence à laquelle je tiendrais.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Je viens seulement de le faire. Car ce matin j'avais commenté ta première version après avoir vérifié que ton post n'avait pas encore été réédité.
Cette nouvelle version m'inspire une tout autre remarque, bien entendu personnelle : maintenant que la voix est en relief et l'harmo bine plus faible, d'une part le jeu de celui-ci est devenu difficile à percevoir, mais les deux ensemble accentuent le vide sonore entre les phrases. Un vide à peine comblé par le contrechant de l'orchestre dans l'oreille droite car trop faible.
Du coup, je me dis que ton intervention de l'harmo aurait été plus logique en contrechant, dans les intervalles laissés par la voix, avec alors une intensité sonore plus proche de celle-ci (donc "à la Jérôme").
Ce thème présente la particularité de pouvoir se décliner en différentes propositions.
- bonite
- Harmo noir
Tout à fait d’accord, Claude, pour l’impression que ça peut donner après ce nouveau réglage.
Mais je rappelle que j’avais, au départ, choisi ce morceau rien que pour m’amuser un peu parce qu’il me rappelait quelque chose.
Il faudrait donc maintenant m’y reprendre d’une toute autre façon pour une nouvelle version où je comblerais les vides entre les phrases
ou bien j'y reprendrais le thème (sans voix) dans l’une ou l’autre des propositions comme le fait si bien Chuck !
Mais bon, cette idée, j’y songerai quand je retrouverai un autre thème éventuellement aussi porteur.
Je ne tiens pas spécialement à continuer de m'acharner sur celui-ci.
Benoît.
Mais je rappelle que j’avais, au départ, choisi ce morceau rien que pour m’amuser un peu parce qu’il me rappelait quelque chose.
Il faudrait donc maintenant m’y reprendre d’une toute autre façon pour une nouvelle version où je comblerais les vides entre les phrases
ou bien j'y reprendrais le thème (sans voix) dans l’une ou l’autre des propositions comme le fait si bien Chuck !
Mais bon, cette idée, j’y songerai quand je retrouverai un autre thème éventuellement aussi porteur.
Je ne tiens pas spécialement à continuer de m'acharner sur celui-ci.
Benoît.
- André
- Harmo noir
Benoît, je tenais à te dire que j'ai trouvé ce morceau très plaisant à écouter !
Malgré les doutes que tu sembles avoir eus, quant à l'intérêt de le poster, je pense que tu as bien fait !
André
Malgré les doutes que tu sembles avoir eus, quant à l'intérêt de le poster, je pense que tu as bien fait !
André
- bonite
- Harmo noir
Cher André, bravo, car tu viens une nouvelle fois, sans te forcer, de remporter haut la main
le challenge du "Positif à tous crins" !
Et donc, surtout ne change jamais !
Benoît
le challenge du "Positif à tous crins" !
Et donc, surtout ne change jamais !
Benoît
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Merci Benoît! Une petite remontée dans le temps ça fait plaisir!!
Daniel
Merci Benoît! Une petite remontée dans le temps ça fait plaisir!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Benoît ..
Merci pour ce retour en arrière très plaisant ..
J'ai éte content d'entendre cet air et la voix de CHUCK BERRY ... super:)
Bonne soirée..Amitié .. Georges ..
Merci pour ce retour en arrière très plaisant ..
J'ai éte content d'entendre cet air et la voix de CHUCK BERRY ... super:)
Bonne soirée..Amitié .. Georges ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- bonite
- Harmo noir
Un tout grand merci aux "inséparables" !
Qui ?
Ben voyons, Georges et Daniel, c'est évident, non ?
Benoît.
Qui ?
Ben voyons, Georges et Daniel, c'est évident, non ?
Benoît.