Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par bonite »

En musique, on a tous ses « marottes », ses préférences, ses coups de coeur momentanés, ses périodes également…
Personnellement, je suis par exemple passé totalement à côté de plusieurs grands groupes de rock anglais (U2, The Who, The Doors et quelques autres). Mais, en-dehors des Beatles et des Rolling Stones, deux m’ont momentanément fort marqué : Pink Floyd et Supertramp (et Queen plus tard).
Après avoir découvert récemment Radiohead grâce à Gilbert et Patrick ("No Surprises" est prêt !), je suis retourné faire un tour chez Supertramp pour y chercher ce qui pourrait éventuellement me convenir.
J’ai retrouvé deux titres que je vous présente ensemble, de manière à en finir en une seule fois au cas où certains n’apprécieraient pas le style. D’ailleurs, personne n’est évidemment jamais obligé de tout écouter…
« Don’t Leave Me Now » - pour celui-ci, j’ai dû faire appel à Claude pour raccourcir sérieusement la durée de la bande son et passer ainsi de quasi 7 minutes à 3:35 ! Et donc merci à Claude d’avoir su tailler sérieusement mais aussi très adroitement dans le « gras » de la bande…

437a7f8cefa0c66503aa.mp3
(4.48 Mio) Téléchargé 6 fois

« Hilde in Your Shell » autre très long morceau réduit à un peu plus de 5 minutes.

Chaque fois utilisation du CX12 avec son inséparable tirette bruyante, mais dans le rock, on pourrait dire que ça peut passer, même s’il ne s’agit pas spécialement ici de « rock metal »…

260fb9227288d0c8fa67.mp3
(4.87 Mio) Téléchargé 6 fois

Benoît
Dernière modification par bonite le 14 mai 2021 11:12, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par geo21320 »

Whaaoouu !! Tu viens de me rajeunir de presque 50 ans ..
Merci Benoît pour ces deux interprétations . bravo:): tropfort:):
Bonne journée .Amitié .Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par arpa »

A part "Breakfast in America et Logical Song" inamovibles "replay" à la TV, je ne connaissais pas.
Faut dire que je n'ai pas été accro à leur musique, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ton interprétation toujours aussi pro bravo:): bravo:): Benoît
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par yvan02 »

Deux pour le prix d'un ! Benoît tu es trop généreux.

Pas mal, j'aime bien ce style de musiques, mais une préférence pour le 1er, et comme d'habitude admirablement joué. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par bbn »

Hello,

Le premier ne me dit absolument rien, le second me dit vaguement quelque chose...

A par ça c'est très bien joué et agréable a entendre!!

Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par Claude »

Je ne dirais rien, bien évidemment sur le premier morceau... que je ne connaissais pas non plus avant que Benoît me le confie.
Par contre, deux dB de moins sur l'harmo auraient été bienvenus pour mieux se laisser envouter par l'ambiance de l'accompagnement.

Intrinsèquement, le second est agréable à écouter, et comme d'habitude d'une extrême qualité... sous réserve de ne pas connaître l'original.
Si je peux me permettre, Benoît, ta piste harmonica est trop forte par rapport à la BSA ; si bien que celle-ci perd son pouvoir percutant, notamment ses puissantes percussions affublées d'une réverbe très présente, et sa basse tout aussi présente ; des éléments qui créent une ambiance assez envahissante et rude.
Du coup, ta prestation est un peu gentillette par rapport à ça.

Et malgré le niveau élevé du son de ton CX, je n'ai pas entendu de bruit parasite de la tirette.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par André »

Benoît, voilà un univers musical qui ne m'est pas familier et que je n'aurais pas eu l'idée d'aborder si tu ne nous y avais invités...

Je ne le regrette pas, car ton jeu est toujours aussi excellent ! bravo:):

Tu as aiguisé ma curiosité ! ;)

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par bonite »

Dites, les amis, quand on conscient d'une ouïe personnelle devenue quelque peu déficiente, quand on n'a donc plus l'acuité suffisante pour déceler les éventuelles imperfections, eh bien... il faut toujours suivre les conseils de Claude, lequel commente, décortique, non pas spécialement pour avoir le plaisir de critiquer mais TOUJOURS et uniquement pour le bien du musicien. On doit lui être reconnaissant pour cela !
Conclusion de ce préambule : j'ai suivi le conseil, j'ai réduit le volume de l'harmonica et c'est vrai, le bande son s'avère beaucoup moins noyée dans le son de l'harmonica ! J'ai déjà effectué le remplacement du fichier original.
Merci Claude !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par Claude »

J'ai réécouté le nouveau mixage de Hilde in You Shell et... c'est excellent ! J'en ai même eu des frissons.

Et le fait de ne plus être "agressé" par le niveau de l'harmo, j'ai pu monter le son, ce qui a boosté la bande orchestre. J'ai alors ressenti ces percussions et la basse jusque dans le ventre, sans que cela couvre l'harmo. Putain l'ambiance !

J'ai aussi découvert le passage où la bande son se fait plus discrète, avec l'harmonica de Benoît qui en fait tout autant pour rester calibré, comme s'il faisait partie du groupe et avait joué avec lui. Avant, je n'avais pas perçu cette subtilité.

D'où l'importance de bien gérer le mixage, non pas selon une quelconque règle de différence de niveau en dB entre le solo et la BSA, mais en fonction du contenu sonore et de l'émotion à faire passer.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par jeep »

J 'ai bien aimé les deux morceaux , on ne peut pas être déçu ,c'est du Benoît ! Bon W-E à toi ..
JP
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par bbn »

Hello,
Claude a écrit : 14 mai 2021 12:40 D'où l'importance de bien gérer le mixage, non pas selon une quelconque règle de différence de niveau en dB entre le solo et la BSA, mais en fonction du contenu sonore et de l'émotion à faire passer.
Effectivement ça change pas mal en mieux! Je passe moi-même plus de temps en réglages divers qu'à l'enregistrement proprement dit, et obligé d'y revenir le lendemain avec les idées plus claires car ça n'allait pas comme je voulais! :quelcon:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par Claude »

bbn a écrit : 15 mai 2021 10:24 Je passe moi-même plus de temps en réglages divers qu'à l'enregistrement proprement dit...
La même chose, mais pareil !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par bonite »

Claude, " la même chose, mais pareil", j'adore ce genre d'humour !
Ça me fait penser à une réflexion que l'une de nos voisines a déjà faite plusieurs fois à notre sujet, nous les Belges, qui sommes à ses côtés depuis 16 ans (épisodiquement d'abord, presque en permanence maintenant) : "On est les mêmes, mais ... pas pareils" !!! Magnifique !
Ça rejoint presque la tienne...

Benoît
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par RV Harmonica »

Toujours aussi magnifiques tes prestations Benoît.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Don't Leave me Now - Hilde in Your Shell (Supertramp)

Message par Jérôme »

Je vois que le forum n'a pas dormi pendant ma petite absence. C'est, comme toujours, très bien interprété Benoît. super:): super:):
Répondre