Thank God i'm a country boy

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Thank God i'm a country boy

Message par Jérôme »

Pierre nous a proposé un country de Denver (Take Me Home, Country Roads), Michel à suivi dans la foulée... Alors en voilà un autre :

Titre : Thank God i'm a country boy
Auteur : John Denver
Tonalité : LaM

Sans vouloir concurrencer notre talentueux "Country Man" favoris (Michel), j'ai tenté un morceau que je ne connaissais pas du tout avant de décider de le jouer. Je voulais jouer "Take Me Home, Country Roads", et en cherchant ce titre je suis tombé par hasard sur celui que je vous propose.
Du coup, puisque "je joue comme je chante", ben... pas facile d'essayer d'interpréter un titre que je ne connais absolument pas.
J'ai enregistré une piste principale dans l'octave médium, une secondaire dans le grave pour "accompagner" la seconde partie et une piste aiguë ou je joue avec le refrain pour remplacer les chœurs. Une note ou deux à l'octave et la finale en LA.
Toujours la même méthode, par cœur, par cœur, par cœur... J'ai commencé avec un tempo bien plus bas puis j'ai monté peu à peu.
Privé de mon Saxony (toujours à l'hosto), j'ai utilisé mon Hering Vintage 16 trous, ce qui m'a permis d'aller chercher le Fa# grave.
13429:(: joueur1:):

Thank_God_i__m_a_country_boy_.mp3
(4.34 Mio) Téléchargé 6 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thank God i'm a country boy

Message par Claude »

bravo:): Le jeu est absolument excellent. En plus tu parviens à parfaitement synchroniser les jeux de tes doubles pistes harmo. Sur un tel rythme, et en plus en LA majeur, c'est un exploit car la moindre imprécision pourrait s'entendre.

Sur le plan audio, les reprises par le seul orchestre paraissent un peu trop faibles. Impossible d'en remonter globalement le niveau car seul le violon jouant la mélodie doit jouer plus fort, mais pas les autres instruments (rythmique, (basse, batteur...). Mettre les pistes harmo un peu plus faibles seraient peut-être la solution, mais elles risquent d'être noyées dans la bande son. Pas sûr que l'on puisse isoler le violon en post-prod sans dénaturer le reste (je regarderai à l'occasion).
Dernière modification par Claude le 20 mai 2021 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Thank God i'm a country boy

Message par arpa »

Bonsoir Jérôme,
je ne connaissais pas, mais c'est une réussite super:): bravo:): bravo:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Thank God i'm a country boy

Message par bonite »

Jérôme, je te le dis chaque fois.
Tout ce que tu présentes est parfaitement achevé et original.
Tu es vraiment à féliciter pour le niveau atteint encore cette fois-ci !
Un tout grand bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Thank God i'm a country boy

Message par geo21320 »

Salut Jérôme .
C'est parfait bravo:): bravo:): je ne connaissais pas cet air .
Tu as bien maîtriser ton sujet c'est un réussite nickel .. tropfort:):
Merci pour la découverte et le partage ..
Bonne journée ..Amitié. Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Thank God i'm a country boy

Message par yvan02 »

Eh ben, voilà encore une belle performance en tout points de vue, dextérité, justesse, musicalité. Rien ne vaut le par coeur !
Un grand bravo Jérôme bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Thank God i'm a country boy

Message par bbn »

Hello,

Bravo Jérôme!

C'est vraiment une belle réussite!! Un grand Bravo!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thank God i'm a country boy

Message par Claude »

J'avais fait la remarque suivante :
Claude a écrit : 16 mai 2021 20:01 Sur le plan audio, les reprises par le seul orchestre paraissent un peu trop faibles. Impossible d'en remonter globalement le niveau car seul le violon jouant la mélodie doit jouer plus fort, mais les autres instruments (rythmique, (basse, batteur...).
J'ai tenté de faire ressortir le violon pour qu'il se mette un peu plus proche de l’harmoniciste lorsqu'il joue seul.
Le résultat n'est qu'à moitié probant car les harmoniques d'autres instruments partagent la bande de fréquences du violon. En particulier le banjo et les claps de mains.

Je poste toutefois le résultat :

Thank_God_i__m_a_country_boy_2.mp3
(4.28 Mio) Téléchargé 35 fois
---
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Thank God i'm a country boy

Message par Jérôme »

5946:(: pour votre écoute et vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Thank God i'm a country boy

Message par Jérôme »

[/quote]
J'ai tenté de faire ressortir le violon pour qu'il se mette un peu plus proche de l’harmoniciste lorsqu'il joue seul.
Le résultat n'est qu'à moitié probant car les harmoniques d'autres instruments partagent la bande de fréquences du violon. En particulier le banjo et les claps de mains.

Je poste toutefois le résultat :


Thank_God_i__m_a_country_boy_2.mp3

---
[/quote]

Merci Claude d'améliorer le mix. Je ne sais pas comment tu fais, mais si tu as du temps et que tu veux, je peux te faire parvenir la piste harmo seul, violon seul et PB sans violon.
Mais si j'ai bien suivi ton raisonnement, il faudrait augmenter un peu le volume du violon, si tu peux me dire combien de db, je peux refaire le mix. Dis moi si ça t'intéresse... et je te fais parvenir les 3 pistes en fin de journée.
5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thank God i'm a country boy

Message par Claude »

Si tu disposes de la BSA sans violon et du violon tout seul, en première approche, tu montes le violon à 2 db en dessous le niveau de la piste harmonica.
Il faut comprendre qu'il est difficile de chiffrer comme ça ; les réglages de balance ne peuvent se faire qu'itérativement, en veillant à ce que le mix final ne sature pas.
Mais pas de problème pour prendre tes trois pistes séparées en mp3. En plus, on pourrait déplacer un peu le violon en panoramique pour améliorer le relief sonore. D'ailleurs, si tu as également conservé les pistes harmo indépendantes, là aussi il serait chouette pour le relief d'envisager une distribution panoramique qui tiendrait compte de la nouvelle position du violon.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Thank God i'm a country boy

Message par pierre »

Thank you good Jerome. super:): super:):
Je ne connaissais pas non plus mais c’est un plaisir à écouter.
Bravo pour la prestation. bravo:): bravo:):
Pierre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Thank God i'm a country boy

Message par dany89 »

En voilà, une chose, qu'elle est belle !!!... un bel ensemble pour un seul homme, bravo, il fallait le faire !... et original, en plus...
Merci Jérôme pour cette découverte ! bravo:): tropfort:): 40:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Thank God i'm a country boy

Message par RV Harmonica »

Salut Jérôme,
Et ben c'est exceptionnel ce que tout à réalisé, félicitations pour ce bon travail.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thank God i'm a country boy

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 17 mai 2021 13:19 Merci Claude d'améliorer le mix. Je ne sais pas comment tu fais, mais si tu as du temps et que tu veux, je peux te faire parvenir la piste harmo seul, violon seul et PB sans violon.
Mais si j'ai bien suivi ton raisonnement, il faudrait augmenter un peu le volume du violon, si tu peux me dire combien de db, je peux refaire le mix. Dis moi si ça t'intéresse... et je te fais parvenir les 3 pistes en fin de journée.
En fait, ce n'est pas trois pistes, mais CINQ que Jérôme a pu me fournir :
1/ le band stéréo avec la basse vers la gauche, la guitare et le banjo vers la droite et la batterie au centre.
2/ le violon seul (idéal pour lui redonner sa puissance lors de ses solos) et que l'on peut placer où l'on veut en panoramique.
3/ un premier harmo qui joue le thème (idem pour le pano).
4/ un deuxième harmo qui joue quelques passages sur l'octave grave.
5/ un troisième harmo qui joue aussi quelques passages sur l'octave aigüe.

Il ne m'en fallait pas plus pour m'amuser un peu avec Audacity, à commencer par transposer la 3e piste harmo en contrechant harmonique :

Thank God Jérôme mixé Claude.mp3
(4.61 Mio) Téléchargé 38 fois
---
Dernière modification par Claude le 19 mai 2021 00:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Thank God i'm a country boy

Message par arpa »

Thank God he's a real country-boy tir1:): coupe:): 8383:):)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Thank God i'm a country boy

Message par Jérôme »

Claude a écrit : 18 mai 2021 19:24

Il ne m'en fallait pas plus pour m'amuser un peu avec Audacity :


Thank God Jérôme mixé Claude.mp3

---
Je vois que tu n'as ni chômé ni perdu de temps pour remixer à ta sauce cette prestation. Il y a, sans nul doute possible, un relief différent. Tu as encore fait un super boulot "post-prod" sur ce coup.

5946:(: 5946:(: Claude. Je garde ce morceau dans mes fichiers.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Thank God i'm a country boy

Message par bonite »

Incroyable !

Ça, c'est sans discussion "une finition CD" !

Vraiment très très chouette à écouter.

Bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Thank God i'm a country boy

Message par Claude »

Cela bénéficie toutefois du tempo rapide, qui couvre quelques pb techniques de la méthode utilisée pour générer le contrechant harmonique. Car pour réaliser cette 2e voie avec l'harmo aigu, il m'a fallu transposer note par note.
Et comme les pistes harmos étaient déjà réverbérées, il y a chevauchement entre la note en cours, sa résonance sur la suivante, et la résonance de la précédente. Donc quand on change la hauteur d'une note, sa réverbe n'est impactée que par le changement de hauteur de la note suivante, mais on change la hauteur de la réverbe précédente dans une tonalité pas forcément harmonieuse. D'où une inévitable cacophonie si je faisais écouter cette piste de contrechant artificiel seule.
Dernière modification par Claude le 19 mai 2021 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Thank God i'm a country boy

Message par jeep »

Bravo à Jérôme d'avoir interprété cette musique que j'aime beaucoup.
Intenable Claude, il s'amuse et se régale !!!!! pendant que je galère avec Audacity . Prouesses techniques , on en veut bien encore d'autres . JP
Dernière modification par jeep le 19 mai 2021 13:14, modifié 1 fois.
Répondre