"Hymne à l'amour" Edith PIAF

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

"Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par RV Harmonica »

Bonsoir,
Voici une prestation qui m'a donné du fil à retordre.
Merci à Michel pour la bs et partition.
Merci aussi à Claude et oui encore. Non seulement il est un excellent ingénieur du son, mais là en plus il m'a expliqué de quelle façon m'y prendre pour cette prestation un peu compliquée au niveau du rythme. Quelle chance nous avons d'avoir un ami si généreux.
Amitiés RV 😎

Hymnalamour - v15c.mp3
(4.5 Mio) Téléchargé 48 fois


Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par Jérôme »

Quel boulot!!!! 1925:((: IMPRESSIONNANT tropfort:): Vous former un super "duo".
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par bbn »

Hello,

C'est super Hervé!! Tu t'en es très bien tiré! bravo:): bravo:): bravo:):
Le son est bon également! L'émotion est au rendez-vous.

Encore un grand bravo 9591:(:

Un grand merci à Claude en passant pour ses judicieux conseils.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

bravo:): bravo:): Pour ta très belle prestation , tu as joué cet air avec beaucoup de sensibilité .. super:):

Merci pour le partage ,j'ai apprécié ..

Amitié ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par arpa »

Salut Hervé,

je plussoie (pour ne pas répéter) 4649):) 8383:):)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2222
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par bonite »

Ce « couple » est redoutable !
Hervé est un sentimental, on le sait, tous les thèmes choisis récemment le prouvent (Quand on n’a que l’Amour, The Lonely Sheperd, Sang pour Sang, Quand l’Enfant Viendra, etc...).
Ses élans sont souvent irrésistibles et seul Claude arrive encore à tempérer ses ardeurs pour le remettre sur le bon chemin.
Une fois l’état des lieux effectué et la seule bonne direction à prendre déterminée, RV n’a plus qu’à souffler dans les trous comme il sait si bien le faire et on découvre alors un petit bijou comme celui-ci ! Son, équilibre, réverbe, tout y est !
On pourrait donc en conclure que Claude continue de couver son oisillon avec méthode, afin de préparer son irrésistible envol !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par dany89 »

Voilà une musique que j'AI-AI-AI-AIME !!! particulièrement cette magnifique chanson que je connais par coeur. Hervé, je t'enregistre sur Audacity afin de comparer ton interprétation avec la mienne, ainsi j'entendrai mieux mes défauts (décalages avec la BS).
Un grand merci de nous charmer les oreilles, tu es manifestement très doué pour assimiler ce style aussi rapidement, et surtout aussi parfaitement...
- Dany.
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par Monique Benevent »

Génialissime ...quelle émotion ...Cette interprétation me donne des frissons ....tu es maintenant un vrai "maestro "de l'harmonica , Hervé
bravo:): et 5946:(:
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par JanJo »

Bravo Hervé.
Ton interprétation est MAgnifique. 9591:(:
Je l'enregistre dans ma bibliothèque " harmo de rèves "
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par yvan02 »

Bravo RV, encore une prestation jouée à la perfection. Le niveau du forum s'améliore ! super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par RV Harmonica »

Bonsoir,
Merci à toutes et tous pour vos messages et encouragements.
La préparation a été un peu compliqué, car j'ai eu un couac au niveau de mes oreilles (les cristaux un peu en désordre et vertiges, donc oreilles désaccordées). Ceci pendant une semaine environ et donc la première version enregistré me paraissais un peu bizarre, j'ai demandé un avis à Claude qui a tout de suite vu que tout était faux ou presque, même la bs pas dans la bonne tonalité pour dire les dégâts.
C'est alors que Claude à fait deux choses en même temps, d'une part apporté les corrections possible, et me trouver la solution pour aborder cette chanson dans de bonnes conditions, j'ai tout simplement essayé de respecter les conseils et en plus mes oreilles sont à nouveau opérationnelles.
Je pense que Claude vous donnera des explications un peu plus précises que moi.

Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4701
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par Claude »

Il faut bien comprendre que la difficulté de cette interprétation découle de l'absence d'accompagnement rythmique, et surtout d'un couplet complètement désynchronisé, limite parlé. Tout au moins dans la version originale chantée par Edith Piaf.
Car sinon, il existe des versions instrumentales plus dansantes, avec basse, batterie et accompagnement rythmique (Georges m'en a fait écouter une).

Mais la première bande son utilisée par RV correspondait à la version Piaf ; elle était d'ailleurs dans la même tonalité de la VO (Eb) que l'on trouve sur YouTube (merci à Benoît pour le lien). Le problème est que RV avait commencé à apprendre cette chanson en G (Sol). Je lui ai donc transposé cette BSA en Sol (car en Mi bémol, ça risquait d'être galère pour un débutant).

Entre temps, Michel lui a fourni la partition, mais aussi la véritable BSA de la VO Piaf. Mais à l'écoute, cet enregistrement d'époque manquait vraiment de corps, de volume, d'ampleur (une sonorité rappelant les vieux disques), par rapport à celle d'abord trouvée par Hervé. Normal puisque qu'elle est issue de cette VO. Je lui ai quand même converti également en Sol pour qu'il puisse choisir entre les deux.

Restait de toute façon le problème des départs, des reprises, et le couplet pseudo parlé, sans aucun repère pour "lancer" l'harmo.

C'est alors qu'il m'est venue l'idée de convertir la VO de Piaf elle aussi en Sol (je ne vous dis pas le son de la voix transposée 2 tons plus haut !). Ainsi, il allait pouvoir répéter en jouant par-dessus le phrasé de Piaf.
Restait quand même le problème de calage sur la BSA.

En superposant les deux BSA et la VO Piaf - tout ça désormais en Sol - je me suis aperçu que le tempo de la Bande Son fournie par Michel, pourtant orchestralement celle de Piaf, était plus lent que dans la version chantée (?). Par contre, celle trouvée initialement par Hervé était dans un tempo très proche de la VO Piaf, et qui plus est facile à resynchroniser, les mini écarts n'étant principalement dus qu'à la longueur des silences entre les séquences. Ce qui fut fait. J'ai au passage emprunté le solo orchestral final de la BS de Michel pour le mixer avec celui d'RV afin de renforcer le chant des coeurs durant cette phase.

Tous ces "rails" mis en place ont permis alors à Hervé de répéter, puis de s'enregistrer en suivant la voix de Piaf. Ce qui n'était as pour autant une mince affaire...
Dernière modification par Claude le 19 mai 2021 10:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par jeep »

Belle interprétation de la part d'Hervé. Et tjs , très bon travail de Claude.
Je travaille cette musique depuis 3 jours .J'essaye de suivre Piaf, mais cela coupe mon attention et mon jeu s'en ressent. Je fais donc comme d'habitude,je joue en fonction du PB, c'est tjs un peu plus long,mais je me sens plus à l'aise .Je le posterai dès que possible ,je ne suis pas pressé . JP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4701
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par Claude »

Vois éventuellement avec Georges pour bénéficier d'une bande son rythmée, donc plus facile à suivre. Lui-même travaille dessus.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par pierre »

Bravo RV. Superbe interprétation. bravo:): bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par RV Harmonica »

Jeep et Pierre merci pour le commentaire.
Oui Jeep la grosse difficulté c'est de démarrer au bon moment et la durée des notes. Pour y arriver, Claude m'a conseillé de jouer d'oreilles et d'installer sur une piste audacity la voix de Piaf, et suivre visuellement l'avancement qui indique à peut près là ou il faut jouer et ainsi mémoriser le rythme. Je n'y suis pas arrivé du premier coup mais c'est très efficace. Bonne continuation.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: "Hymne à l'amour" Edith PIAF

Message par André »

Hervé et Claude, encore un un grand bravo pour votre travail, dans vos rôles respectifs !

Le résultat est très, très beau ! super:):

Tous mes compliments !l

André
Répondre