Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par bonite »

André mentionnait dernièrement que je m’orientais le plus souvent vers la chanson française.
C’est vrai, mais je ne perds pas non plus de vue certains « tubes » anglo-saxons qui m’ont marqué.
Comme par exemple celui-ci, une chanson de 1972, dont la version la plus connue est celle de Roberta Flack.
J'en poste deux versions (en n'obligeant personne à tout écouter...) :

une classique :


a1b8ce7ffdf7f2075fc7.mp3
(4.25 Mio) Téléchargé 9 fois



et une plus dépouillée avec uniquement piano :


a1b8ce7ffdf7f2075fc7.mp3
(4.25 Mio) Téléchargé 9 fois



Benoît.
Pièces jointes
12c1e12c81ea5c5c8701.mp3
(3.79 Mio) Téléchargé 9 fois


Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par RV Harmonica »

Bravo Benoît, j'ai donc tout écouter, les deux versions sont nickel. J'ai une petite préférence pour la deuxième, avec le piano c'est très beau.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoit .
tropfort:): J'ai adoré tes deux versions , mais une petite préférence pour la version 1 ..
C'est plein de douceurs , et d'expressions .. 5946:(:
Merci pour le partage .
Bonne soirée ..Amitié ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par Claude »

Grosse surprise de voir cette chanson affichée ce soir ici ; cela pour deux raisons :
1/ je la jouais encore tout à l'heure en dilettante à l'harmoguitare peu avant 20 h ;
2/ j'envisageais d'essayer de la poster un jour, mais prenant mon temps vu le peu de probabilité de la voir apparaître sur le forum.
Eh bien c'est raté. Mais pas pour le forumeurs qui ont tout à gagner à écouter Benoît plutôt que ma version, forcément limitée par ma spécialité de jeu.
En effet, cela fait un an que je la joujotte, avec une tirette sans ressort pour tenter de "passer" les demi-tons en alternance avec les accords de guitare, sans par venir à un résultat qui me satisfasse (notamment du fait des ruptures obligées dans la continuité de la rythmique).

Pour en revenir à la prestation de Benoît, comme toujours irréprochable, ma sensibilité va directement à la première version, vu que personnellement, mon unique référence pour ce titre est celle de Johnny Mathis, sur le même rythme.

Sur la bande son utilisée, il manque les 8 mesures d'attente au début, juste après l'intro, que je me plait à produire à la guitare avant d'entamer le thème.

La 2e version, accompagnée au piano est déroutante pour moi dans ce contexte. Et c'est moins chantant...

Bravo l'artiste, notamment pour la discrète intro (v1) qui casse agréablement la répétitivité de la mélodie !
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par arpa »

Très belle mélodie qu'on entend rarement, qui fait appel aux souvenirs :-?
je n'ai pas de préférence, sauf à dire que chacune s'écoute dans un contexte différent, peut-être que la seconde est plus difficile à jouer ? :oups:

bravo:): Benoît bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par bonite »

Claude, je vois que tu connais le morceau...
Effectivement, j'ai carrément zappé les 8 mesures (c'est long) dont tu parles, bien présentes cependant dans la BSA, mais sans véritable mélodie et donc risquant de vite décourager l'auditeur dans l'attente de la première note d'harmonica...
Par contre, ces huit mesures jouées personnellement (par Claude ?) en intro à la guitare feraient alors partie d'un tout et seraient forcément appréciées.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par Claude »

bonite a écrit : 21 mai 2021 10:44 Effectivement, j'ai carrément zappé les 8 mesures (c'est long) dont tu parles, bien présentes cependant dans la BSA, mais sans véritable mélodie et donc risquant de vite décourager l'auditeur dans l'attente de la première note d'harmonica...
Par contre, ces huit mesures jouées personnellement (par Claude ?) en intro à la guitare feraient alors partie d'un tout et seraient forcément appréciées.
Non, rien de particulier de plus ou de moins, puisqu'en harmoguitare, ce ne peut être qu'une succession du même accord. Juste que lorsque l'on connaît bien cette chanson, leur absence se fait sentir. D'autant que la consonance de cet accord est particulière par rapport à la logique habituelle pour enchaîner sur le ton de l'accompagnement du thème qui démarre ensuite. C'est cette particularité qui m'a toujours interpelée. Certes, on pourrait aussi la réduire à 4 mesures pour voir ce que cela donne.

Mais cela ne doit pas occulter ta solide interprétation, avec le respect des petites syncopes qui font tout le charme rythmique de cette mélodie. Ce qui n'est pas si évident que ça. Je suppose qu’une simple lecture de la partition ne suffit pas pour atteindre ce rendu...
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par pierre »

Bravo Benoit. bravo:):
Je préfère également la version 1. Très joli rythme et très dansant super:):
Pierre
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par André »

Benoît, les deux versions sont très belles ! Nous sommes tous d'accord là-dessus ! ;)

Selon mon ressenti, la première "balance" doucement. Quant à la seconde, j'ai l'impression que tu as fait le maximum pour l'interpréter tout en finesse.

Cela s'entend dès la première note... Il suffit de comparer les deux "départs".

J'ai même l'impression que cette seconde version t'est la plus proche... Mais je peux me tromper ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par bonite »

Encore merci à tous pour vos commentaires et pour avoir (je vous crois !) eu la patience d’écouter les deux versions.
Claude, tu as compris que je voulais surtout éviter cette intro de huit mesures pour entrer plus rapidement dans le vif du sujet et ne pas créer une trop longue interruption entre l'intro de 14 mesures et le début plus rythmé du thème.
Pour les petites syncopes, il faut qu’elles soient là, sinon on perd tout le sel du morceau. Je possède effectivement la partition, mais je connaissais déjà la rythmique particulière pour l’avoir joué dans le temps avec notamment deux jeunes soeurs chanteuses faisant partie d’un groupe de l’académie qui faisait fureur à l’époque dans mon coin…
André, comme d’habitude, tu possèdes une bonne intuition. C’est effectivement la version avec le piano que je préfère ... de loin. Je me suis permis de l’ajouter car la BSA de la première ne me plaisait pas tellement, mais n’en ayant pas d’autre se rapprochant de la VO, il avait bien fallu m’en contenter et aller jusqu’au bout avec un contenu correspondant à la partition originale.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, je tiens d’ailleurs toujours toutes mes partitions à la disposition de ceux qui seraient intéressés.
Il suffit de me le demander par MP avec indication de l’adresse mail.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît! bravo:): bravo:): bravo:): Voici une chanson qui me rappelle quelques souvenirs... 2229(::(

J'ai aimé les deux versions, mais avec une petite préférence pour la première.

Encore merci pour ce rappel!

Daniel

Nota: Autrement Benoît tu as la version De Michael https://www.youtube.com/watch?v=v76Ijj48JG0
Pas mal non plus comme PB
Dernière modification par bbn le 21 mai 2021 23:46, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par Claude »

bonite a écrit : 21 mai 2021 19:45 je voulais surtout éviter cette intro de huit mesures pour entrer plus rapidement dans le vif du sujet et ne pas créer une trop longue interruption entre l'intro de 14 mesures et le début plus rythmé du thème.
Vu comme ça bien sûr. Encore que l'intro (donc qui précède les fameuse 8 mesures en mono-accord) est elle-même une mini-mélodie.
A ce propos, j'ai justement dans mes tiroirs depuis pas mal de mois un titre encore plus ancien, que je joue de mémoire (donc pas fiable) en l'entamant quasi immédiatement, alors que je viens tout à l'heure de réécouter la VO qui comporte là encore un certain nombre de mesures "à vide", mais là, sans réel intérêt.... comme si l'interprète ne parvenait plus à se souvenir des premières paroles. Par conséquent, de quoi faire comme toi.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par jeep »

Salut Benoît
J'aime bien les deux ,mais j'ai une petite préférence pour la "Classique " Belge !!!!
Bon W-E
JPaul
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par dany89 »

Je préfère la seconde version avec piano, je la trouve plus sobre, même si elle exprime une certaine mélancolie... ce n'est que mon ressenti !!! bravo:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par yvan02 »

Bravo Benoît, encore une très belle prestation sur cette belle musique. Je préfère la version 1, plus riche. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Killing me Softly with His Song (Charles Fox)

Message par Jérôme »

J'ai failli passer à côté, sorry Benoît 4849:):
Bon je passe sur les interprétations impeccables et tout et tout...

Je dis juste que j'ai une petite préférence pour la seconde version. tropfort:):
Répondre