Don't make me over [HG]

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Don't make me over [HG]

Message par Claude »

Puisque c'est calme en ce moment, j'en reviens à des choses simples ; donc de l'harmoguitare (d'où la mention HG).
Ainsi, pas de multi-piste ni de placement panoramique.
Juste une petit difficulté sur le présent morceau : un SI bémol qui m'oblige à sauter un temps d'accord de guitare pour pousser la tirette.

Don't make me over.mp3
(3.51 Mio) Téléchargé 42 fois


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Don't make me over [HG]

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude ..
superbe !!. Encore les années 60 à l'honneur ..
Dionne Warwick , a fait un malheur avec ce titre en 1963 ..Mais aussi Nancy Holloway ..
Merci pour cette piqure de rappel , toute ma jeunesse refait surface ..
Bonne soirée ..Amitié ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Don't make me over [HG]

Message par arpa »

Bravo Claude, belle maitrise.... maestro bravo:):
pour la tirette... t'as pas essayé l'orteil :lol: :quelcon:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Don't make me over [HG]

Message par Claude »

Ma souplesse a disparu depuis longtemps.
Ne pas confondre : c'est Rhoda Scott qui joue pieds nus... et sur un pédalier d'orgue Hammond.
Il est possible d'altérer cette note, mais son imprécision dans la justesse dénote alors complètement du reste. C'est probablement dû à ce qu'elle nest soufflée et comprise entre deux autres notes soufflées justes.
Par ailleurs, j’éprouve plus de difficulté à altérer lorsque je ne tiens pas l'harmo dans mes mains. Et si je décidais d’enregistrer la BS pour ensuite tenir le CX dans les mains, ... ben autant appuyer sur la tirette ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Don't make me over [HG]

Message par yvan02 »

Bravo Claude, belle performance dans ce style inimitable. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Don't make me over [HG]

Message par bonite »

Après un long travail pour les autres, Claude revient enfin en HG pour lui seul !
Très bon choix de l’un des anciens « tubes » à tout jamais inoubliables et indémodables.
Toujours ce son particulier qu’il parvient à tirer de son CX12 et que je ne parviens pas à imiter avec le même instrument.
La difficulté dans ce genre de morceau abordé en pur instrumental, c'est de parvenir à faire oublier les belles voix qui ont contribué à leur succès. Je viens d'en préparer deux ou trois que je posterai bientôt (chantés par Barbra Streisand - Whitney Huston, excusez du peu...), et je me rends compte de la vraie difficulté. Je ne suis pas convaincu d'y être totalement parvenu.
Dans ton morceau, Claude, le son "écorché" que tu parviens à sortir de ton CX, contribue à crédibiliser une telle version.
On n'entend plus la voix en filigrane, on écoute tout simplement le "cri" du CX !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Don't make me over [HG]

Message par bbn »

Hello,

Effectivement, un bon petit retour en arrière!
Bien joué!! bravo:): bravo:):

Merci pour ce souvenir!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Don't make me over [HG]

Message par jeep »

Salut Claude
OUF, tu trouves le temps de participer sur le forum. Après toutes les aides techniques que tu assures !!!! J'ai tjs le disque de Dionne Warwick. Belle interprétation en HG.
Bonne journée
JP
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Don't make me over [HG]

Message par JanJo »

Claude c'est vraiment très plaisant, un régal.
A l'écoute, je me suis posé la question à propos de ton CX12 :
" Mais il n'a pas la même sonorité que le mien ! C'est beaucoup plus pur ! "
Et bien c'est Benoit qui explique cela mieux que moi :
... ce son particulier qu’il parvient à tirer de son CX12 et que je ne parviens pas à imiter avec le même instrument.
..... Dans ton morceau, Claude, le son "écorché" que tu parviens à sortir de ton CX, contribue à crédibiliser une telle version.
On n'entend plus la voix en filigrane, on écoute tout simplement le "cri" du CX !
bravo:):
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Don't make me over [HG]

Message par Claude »

Son écorché ou son plus pur ?
Je ne parviens pas à imaginer votre ressenti (Benoît, Janjo).
Avec le holster, donc sans les mains, le son émise est brut et parvient directement au micro. On ne peut faire que des effets de vibrato de bouche, ou pincer différemment les lèvres sur l'embouchure (coque Jazz) ; éventuellement légèrement altérer. Mais c'est tout.
Certes, pour cette fois je n'ai pas utilisé de filtrage pour raboter les harmoniques aigües criardes du CX...
Comme sur cette chanson il ne peut y avoir les choeurs en soutien, et que j'ai utilisé le module de réverbe de la guitare, j'ai dû globalement en remettre une assez ample pour que le son de l'harmo ressorte lui aussi avec une profondeur adéquate (ce qui éloigne encore plus la guitare).
Sinon rien de plus.

A comparer au son obtenu sur Le Grisbi où là, je tenais le CX enfermé dans mes mains.
Dernière modification par Claude le 24 mai 2021 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Don't make me over [HG]

Message par André »

Claude, c'est avec un grand plaisir que je t'ai écouté jouer ce morceau !

Comme souvent dans tes prestations, on ressent chez toi la volonté d'éviter toute monotonie par une palette de variations. Je trouve qu'elles sont du meilleur effet !

Dans "Don't make me over", rien que pour l'harmonica (notamment dans le registre aigu), les difficultés rencontrées sont déjà nombreuses...

Que dire du contrôle simultané de la guitare ? :-o

Tu surmontes tout cela avec une apparente facilité ! bravo:):

Du beau travail, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Don't make me over [HG]

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 24 mai 2021 19:52 Tu surmontes tout cela avec une apparente facilité !
Effectivement apparente.
Mais c'est vrai qu'il y a longtemps que je joue ce morceau[*], et il est assez facile. Seulement, les problèmes commencent lorsque l'on veut être propre sur l'embouchure et parfait dans la rythmique. Comme je l'ai déjà écrit, tout passe bien devant les copains (surtout lorsqu'ils ont bu) ; mais pas sur un enregistrement qui risque d'être réécouté plusieurs fois.

[*] excepté l'intro de guitare que j'ai rajouté récemment après avoir réécouté Dionne et Nancy. Avant, je démarrais immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Don't make me over [HG]

Message par RV Harmonica »

Bravo Claude, c'est toujours un plaisir d'écouter tes prestations en HG.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Don't make me over [HG]

Message par dany89 »

Très bonne interprétation de ce tube ancien que tout le monde connaît (même moi !!!... mais pas pour le jouer moi-même) - Merci, Claude !
super:): super:): super:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Don't make me over [HG]

Message par Jérôme »

Tu es doué pour joué des deux instruments en même temps... Pas de doute. bravo:):

J'aime bien le début. Le reste aussi d’ailleurs 6253:(:
Répondre