"J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

"J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par RV Harmonica »

Bonjour
Voici une petite musique que j'ai décidé de jouer hier soir. C'est un peu répétitif, mais la chanson est ainsi et aucune idée m'est venue de faire autrement.
Amitiés RV 😎


j'ai oublier de vivre - bande harmo + BS- 10 MP3.mp3
(6.13 Mio) Téléchargé 47 fois


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 695
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par arpa »

Une de mes préférées de Johnny, belle réussite bravo:): bravo:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par Claude »

Dans l'ensemble ce n'est pas mal du tout.
Après on peut toujours chipoter ; notamment sur la précision de ton phrasé, dont il faudrait retarder l'attaque sur certains passages pour être plus "swing", plus "décontracté" (quand je joue cette chanson en HG, je "reproduis" le chant et les paroles de Johnny dans ma tête).
Pour éviter la monotonie, à défaut de produire quelques variations sur le thème (hormis sa simplification vers le milieu), il aurait fallu tenter de placer le jeu sur les deux autres octaves, grave et aigües (j'ai vérifié : ça passe).
Attention aussi, car tu as toujours cette tendance à faire émerger certaines notes en puissance. Ici, c'est ton RE#.
Vois le spectre de ton enregistrement : toutes les pointes sont ton RE#.

Image1.jpg
Image1.jpg (113.82 Kio) Consulté 944 fois

Ça doit être encore plus flagrant sur ta seule piste harmo.
D'une part, ça "agresse" un peu l'oreille au passage ; d'autre part ça limite le réglage automatique du volume de l'ensemble, qui ce cale sur ces pointes.

Je sais que l'on est toujours pressé de montrer ce que l'on a préparé. Mais rien ne vaut que de répéter inlassablement, et en l'entrecoupant du jeu d'autres chansons, jusqu'à ce que l'interprétation de la chanson relève d'un automatisme qui va rendre son jeu expressif, naturel, voire d'amener des variations naturelles tellement on y est à l'aise.
Pour dire, devant un public occasionnel, ce sont toujours les mêmes morceaux "phares" que je joue, tellement ils sont ancrés en moi depuis des lustres et que je suis rassuré de pouvoir jongler avec.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par bonite »

C’est du bon Hervé ! On sent qu’il maîtrise bien les notes sur son instrument.
Son oreille demeure fiable, même s’il manque parfois un peu de précision rythmique dans le jeu par rapport à la partition, que l’on pourrait certes toujours (essayer de) faire passer pour de « l' interprétation »…
La justesse, elle, est toujours bien présente du début à la fin.
Le son est devenu absolument parfait.
Hasard, Jean-Paul et Hervé ont adopté le Ré bémol le même jour.
A croire qu’ils adorent « pousser la tirette » !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .
Très bonne interprétation . bravo:): bravo:):
J'ai apprécié la belle sonorité de ton harmo .. super:):
Merci pour le partage . Bon après midi ..Amitié ..Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Remi46
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021 18:51

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par Remi46 »

Bravo ! J'adore cette musique moi aussi, un grand classique de notre Johnny 3330(::(
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par RV Harmonica »

Arpa, merci pour le commentaire.
Claude, effectivement certaines notes claquent plus que d'autres, c'est un gros défaut pourtant Michel m'a donné une astuce pour un souffle régulier, mais à priori je ne suis pas encore dans les clous. Mais ça va venir ne désespérons pas !!!!
Géo et Benoît, vous avez remarqué un son différent par rapport à d'habitude, il est vrai que pour faire plaisir à Claude qui me le demande régulièrement, j'ai enfermé l'harmonica dans mes mains. C'était la première fois donc pas vraiment au point, les conditions étaient réunies car tirette enfoncé en permanence et jouer avec "Deluxe 270" un peu moins volumineux que le super 64.
Remi, merci de m'avoir écouté.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 25 mai 2021 19:48 Claude, effectivement certaines notes claquent plus que d'autres, c'est un gros défaut
Déjà d'origine, même à souffle ou aspirations constants, certaines lames génèrent des harmoniques aigües désagréables. Ton harmo n'est pas le seul à en souffrir.
Pas facile non plus de garder un flux d'air constant. Par exemple, lorsque l'on joue tout une suite de notes soufflées, la première aspirée qui suit est forcément impactée par notre besoin de reprendre de l'air.
Les deux sources se corrigent en post-prod. En baissant le gain de LA note impactée, sinon en filtrant la globalité de la piste harmo après avoir identifié la fréquence harmonique à éliminer.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par bbn »

Hello,

Bravo Hervé, moi aussi j'aime bien cette chanson de Johnny! bravo:): bravo:):

Si bien sur une prestation peut toujours être perfectible, on peut dire que c'est déjà une réussite.
Claude a écrit : 25 mai 2021 20:05 Par exemple, lorsque l'on joue tout une suite de notes soufflées, la première aspirée qui suit est forcément impactée par notre besoin de reprendre de l'air.
Cela fait partie des raisons pour lesquelles comme dit Claude il faut répéter de nombreuses fois, c'est là que tout va se mettre en place y compris la gestion du souffle, ce qui n'est pas évident au début.

Nota: Je ne sais pas si c'est dû à un trouble de mon oreille défaillante, mais la note figurant à 0'37 me semble légèrement dissonante. On la retrouve à 1'09, 1'57, etc... jusqu'à 3'55. Il s'agit d'un SI#; pour ma part j'aurai joué DO#.
C'est juste une impression, je n'ai pas la partition, je me fie juste à mon ressenti.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par Claude »

bbn a écrit : 26 mai 2021 10:47 Je ne sais pas si c'est dû à un trouble de mon oreille défaillante, mais la note figurant à 0'37 me semble légèrement dissonante. On la retrouve à 1'09, 1'57, etc... jusqu'à 3'55. Il s'agit d'un SI#; pour ma part j'aurai joué DO#.
C'est juste une impression, je n'ai pas la partition, je me fie juste à mon ressenti.
Non, ton oreille est très bonne. Je l'avais entendue, mais pas signalée vu que j'avais mis l'accent sur autre chose. Ce n'est pas un canard ponctuel d'RV, mais une erreur systématique, donc de mémorisation de la mélodie.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par André »

Hervé, mon impression sur l'ensemble de ta prestation est très positive. bravo:):

N'ayant pas la partition de ce morceau que je ne connais que superficiellement, je retiendrai de ton interprétation la sensibilité que tu y mets et la qualité du son.

Une jolie découverte !

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par RV Harmonica »

Merci André et Daniel pour le commentaire.
Daniel, il est fort possible qu'il y ai une erreur de note, cela m'arrive de temps en temps de mémoriser une mauvaise note. J'ai joué d'oreilles donc pas de partition ni tablature, aie aie aie !!!! je vais me faire gronder par Benoît. Merci Daniel de me l'avoir précisé.
Merci Claude pour les précisions concernant les notes qui claquent.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: "J'ai oublier de vivre" Johnny Hallyday

Message par Jérôme »

C'est bien. Manque un peu de "conviction" pour moi, probablement à cause d'un "petit entrainement" sur ce morceau. Tu peux la garder dans "tes dossiers", elle est réussie. bravo:):
Répondre