Edith Piaf Hymne à l'amour

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par jeep »

jphymne.mp3
(4.47 Mio) Téléchargé 47 fois
Bonjour à vous
Comme promis ,je la poste .D'oreille très dur de suivre le PB, j'ai fait pour le mieux avec ""qqs petits couacs"",mais au bout de nombreuses répétitions !!!!!j'ai jeté l'éponge ,mais vite récupérée afin de m'éponger !!!!Merci de votre attention .
JPaul


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par arpa »

J'ai apprécié, bravo:): bravo:): bravo:):

PS: techniquement j'entends l'harmo à gauche avec les écouteurs
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par bbn »

Hello,

Je ne m'attarderai pas sur "les petits couacs"! :rire:

A mon avis c'est déjà pas mal car tu fais passer une certaine émotion c'est déjà un but atteint, et effectivement ce morceau n'est pas des plus facile!
Donc chapeau de fournir cette prestation! bravo:): bravo:):

Par contre au point de vue technique il faut parfaire, au niveau mastéring il y à de quoi s'amuser un peu pour ceux qui aiment bidouiller (suivez mon regard...) :rire: ;)

Nota: pour le calage en ce qui me concerne si c'est trop ardu j'utilise la technique suivante quand c'est faisable:
1 piste enregistrement harmo
1 piste PB
1 piste Chant découlant du PB instrumental bien entendu (ajustement éventuel du tempo de la piste chant pour qu'il corresponde parfaitement à celui du PB

En faisant comme cela les repères doivent être parfaits!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par bonite »

Pour résumer, je dirais que le son est excellent, à part qu'on ne l'entend que de l'oreille gauche (ce n'est pas la première fois...).
L'émotion est également présente, la retenue, la sensibilité, l'expression, tout y est.
Seul problème : les erreurs dans les notes du couplet.
Tu joues donc le morceau en Ré bémol (tirette complètement poussée, avec dans le refrain, seul un La non poussé).
Pour la première phrase du couplet :
tu joues : Bb-Bb-Bb-Bb-C-C-Db - au lieu de F-F-Bb-Bb-C-C-Db
deuxième phrase :
tu joues : Db-Db-Db-Db-Eb-Eb-F - au lieu de Ab-Ab-Db-Db-Eb-Eb-F
Tu fais donc une erreur dans la première note de la phrase qui doit être jouée.
Ça vaudrait vraiment la peine de faire l'effort de corriger. On parlerait alors de très belle prestation.
Je ne suis pas allé plus loin dans les corrections du couplet pour ne pas surcharger la page...
Fais l'effort d'essayer avec ces corrections et tu sentiras toi-même que tu es dans le bon.
(Bb = Si bémol - C = Do - Db = Ré bémol - Ab = La bémol - Eb = Mi bémol)
Le Fa que tu négliges dans la première phrase, tu peux également l'obtenir avec la tirette poussée.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par Claude »

Ce sont ces mêmes conseils (cf. Daniel) que j'avais prodigués à RV, puis à Jeep.
Et là, ce n'est pas moi qui ai fourni à JP le PB dans la tonalité dans laquelle il joue.
Le premier projet qu'il m'a soumis pour avis était déjà au même niveau du calage, donc très bon. Il n'y avait que deux mauvaises notes (je ne parle pas des rares couacs), pour lesquelles je ne lui avais fourni qu'un extrait audio local en les rectifiant avec Audacity.
Il reste que l'harmo était quant à lui enregistré en monophonie, mais au centre. Donc si la réverbe ne pouvait en améliorer son relief, il était au moins entendu dans les deux oreilles.

Bref, il aurait mieux fait de choisir celle-là pour poster[*], et non la présente. En effet, l'harmo est passé à gauche (pd de réglage Audacity ou pb avec sa carte externe ?) et si l'une des fausses notes a été corrigée, celle dans le couplet subsiste, entraînant avec elle la suivante.

S'il est indéniable que Jeep a un fort potentiel en ne jouant que d'oreille, il reste fâché avec la technique d'enregistrement.

[*] a moins qu'il se soit simplement trompé de fichier ?
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par jeep »

Arpa ,Daniel ,Benoît et Claude
Merci à vous de m'avoir écouté et merci pour vos commentaires constructifs .Bonne journée à vous
JP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par André »

Jean-Paul, je me garderai bien de formuler des commentaires sur ta technique d'enregistrement ! En effet, Claude m'a déjà fait remarquer que nous commettions à ce niveau les mêmes erreurs (entre autres, le son de l'harmonica entendu dans un seul écouteur...).

Ta prestation est très belle et mériterait effectivement d'être reprise en mettant en application les judicieux conseils donnés par les copains. Elle en vaut vraiment la peine !

Bonne journée à toi aussi ! :-)

André
Dernière modification par André le 26 mai 2021 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par geo21320 »

Bonjour Jean-Paul .
Les copains ont tout dit , je ne rajoute rien ..
Cet air mérite d'être peaufiner , je te souhaite bon courage ..
Bonne journée ..Amitié ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par RV Harmonica »

Jeep, côté émotion ,sensibilité c'est parfait.
On a eu la même difficulté pour préparer ce morceau, c'est de suivre l'accompagnement. Sans la méthode de Claude je n'aurais certainement pas été en mesure de poster ma prestation. Ayant la mélodie bien en tête il est vrai qu'il y a quelques fausses notes, pour cela si tu veux la retravailler, la partition de Michel est parfaite, juste à la mettre dans la bonne tonalité pour toi.
Bonne continuation amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par jeep »

André ,Geo et Hervé
Je vais essayer de refaire ce morceau , dès que possible ,avec les rectifications de Claude et Benoît cela pourra se faire .Merci à vous .Bonne journée
JP
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par dany89 »

Bonjour Jeep et tout le monde ! j'ai dû m'éloigner quelques jours de ce forum pour cause de problèmes informatiques et téléphoniques, notamment, j'ai dû changer de livebox Orange et la nouvelle m'a posé pas mal de soucis, enfin réglés à ce jour...
Je suis donc en retard dans l'écoute des prestations !
OK avec les remarques de Benoît et Claude, même si l'ensemble est quand même agréable à entendre...
J'avais enregistré aussi cette chanson que je jouais a cappella depuis de nombreuses années, mais en réécoutant ma prestation, je me rends compte que je dois absolument la refaire en changeant de BSA... A refaire dès que possible...
Bon courage à toi aussi pour peaufiner la tienne, et bises,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Edith Piaf Hymne à l'amour

Message par Jérôme »

Émotion super:): : gangné. Tu es aussi globalement dans les clous de la BSA.

On attend la V2, si tu refais, avec les modifs conseillées.
Répondre