No Surprises (Radiohead)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

No Surprises (Radiohead)

Message par bonite »

Morceau que j’ai surtout repris pour Patrick, lequel avait eu l’air de m’en rappeler l’existence après que j’aie enregistré Creep.
Mais sincèrement, je ne le connaissais absolument pas. C’est en écoutant « Creep » que je m’étais d'abord tourné vers Radiohead.
Celui-ci est sans doute moins accrocheur que l’autre, mais il m’a néanmoins plu.

Benoît.


0a8b9b2c900e092c9f96.mp3
(3.52 Mio) Téléchargé 8 fois



Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .
Un grand merci pour la découverte , je ne connaissais pas .
C'est magnifiquement joué .. bravo:): super:):
Bonne journée ..Amitié ..Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par Patrick »

Bonjour, Benoît

Tout d'abord, un grand 5946:(: , je vois que tu n'as pas oublié notre discussion ;)
Désolé de me répéter, concernant ton interprétation super:):
Un niveau sonore d'harmonica un chouilla trop fort par rapport au PB ?, Maître Claude votre avis s'il vous plaît ? :rire:
Bien sûr, avis personnel, et je confirme délicate attention de ta part.
Ma profonde reconnaissance, amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par Claude »

Très agréable interprétation d'une chanson que je ne connaissais pas.
Je vois que toi aussi sais faire un peu pleurer ton (je suppose, vu le son) ton CX...
Peu avant 2' et instants suivants, puis idem vers 3' et suivantes, je devine une seconde voix en contrechant. Mais sur la première plage signalée, on a l'impression que c'est de l'harmonica avec un vibrato de main. Donc question : est-ce qur la bande son ou est-ce toi qui a enregistré cette piste supplémentaire ?

Pour répondre à Patrick, effectivement le son de l'harmo est très présent (une spécificité des enregistrements de Benoît). Après, ne connaissant par l'original (j'irai le découvrir à l'occasion), le réglage de la balance est souvent dépendant de l'ambiance que dégage ce dernier, et donc de ce que l'on en souhaite restituer par notre jeu. Je reviendrai donc sur ce point après cette découverte.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par Claude »

Je reviens de Youtube : sur l'original que j'ai écouté, c'est tout le contraire : le niveau du son de l'accompagnement est presque trop fort par rapport à la voix. Donc la remarque de Patrick est justifiée. Reste à écouter lorsque c'est un harmo qui joue, et non ue voix qui chante.

Concernant la 2e voix, sur cet original, ce n'est pas un hamro que l'on entend, mais bien une deuxième voix (a priori une femme ou une voix de tête). Et à partir de 3', il y en a même plusieurs, en sourdine.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par bonite »

Déjà merci pour votre écoute...
Vos oreilles affutées entendent décidément tout.
Oui, l'harmo est sans doute un peu trop fort, mais je crains toujours un manque de "présence", d'intention.
Etant le seul à utiliser Garageband (sur Mac) sur le forum, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de bénéficier des subtilités de réglage des autres membres et comme je suis très très loin de posséder les compétences de Claude, je fais vraiment comme je peux et j'avoue que je ne cherche plus trop à chipoter...
Question du PB, il n'y a qu'une seule piste. Je l'ai déjà expliqué, quand j'ai l'occasion, je me procure les PB chez "Version-karaoké" où il est possible d'ôter la voix (évidemment) ou de réduire (ou ôter) la présence de certains instruments, comme dernièrement le saxe dans un morceau que je viens de préparer, en remplaçant ses interventions par de l'harmonica.
Dans ce morceau-ci, j'ai volontairement laissé les choeurs qui ne me dérangeaient absolument pas, au contraire...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par bbn »

Hello,

Comment ça vous ne connaissiez pas??!! 8-)

Bravo Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

C'est nickel, mais pour ma part j'aurai mis également un peut moins de gain à la piste harmo, mais c'est un détail!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par Claude »

@ Benoît
Donc a priori, c'est le rabotage logiciel subit par la BSA qui a dû impacter le rendu du son des voix du contrechant.

Etant sur PC, je ne connais pas Garageband. Mais je suppose que lui aussi permet de régler le niveau du son de chaque piste à l'issue d'une enregistrement.
Sinon, Audacity existant également sur Mac, rien n'empêche de l'utiliser en parallèle de Garageband dans sa fonction la plus basique, qui est l'enregistrement d'une piste en écoutant l'autre, puis réglage des niveaux relatifs entre les deux. En plus, tu sais où me trouver...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par RV Harmonica »

C'est très bien joué Benoît, tu parles de Creep je l'avais trouvé exceptionnelle.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 696
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par arpa »

Bonsoir Benoît,

tout est dit, et tu connais mes appréciations super:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par André »

"No surprises" ! :-)

Toujours cette belle délicatesse dans l'interprétation...

Je me suis régalé !

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: No Surprises (Radiohead)

Message par Jérôme »

On reconnait ton style dès les premières notes. Ne change rien. C'est impeccable. bravo:): bravo:):
Pour le réglage des volumes, suffit de baisser un poil ta piste harmo avant de la "mixer" avec le PB.
Je fais comme toi je vais chercher mes PB sur "version Karaoké", c'est bien comme site.
Répondre