Bilitis [HG]

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Bilitis [HG]

Message par Claude »

S'il est une mélodie peu adaptée au son de l'harmonica, c'est bien cette musique de film.
Et cela d'autant plus qu'on se limite à l'harmoguitare, et non au multipiste qui permettrait d'ajouter une ligne de basse, et surtout un lit de cordes planante (utilisant l'effet Paulstrech par exemple).
Mais voilà, c'est une adaptation personnelle que j'avais élaborée peu après l'achat de ma guitare folk HyVibe. Pour piqûre de rappel, le module électronique HyVibe qu'elle embarque, agit comme les pédales d'effet raccordées aux guitares électriques... mais sans ampli ni branchement : il reçoit le signal du capteur piézo du chevalet - comme dans toutes les guitares électroacoustiques - le triture avec ses algorithmes, puis transfert le tout à des actionneurs qui font vibrer la table d'harmonie de la guitare dont il se sert comme une membrane de hautparleur. C'est donc la guitare qui produit les sons "trafiqués", sans quelle soit branchée à quoi que ce soit.

Pour résumé, le présent enregistrement est un prétexte à faire entendre la guitare avec un réglage de chorus dans la première partie, puis un réglage de delay (ou echo) dans la seconde. J'ai à peine le temps de commuter de l'un à l'autre entre ces deux parties. Par contre, la réverbe (forcément globale en harmoguitare) est post-produite par Audacity.

Bilitis.mp3
(3.48 Mio) Téléchargé 48 fois
Dernière modification par Claude le 28 mai 2021 20:15, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Bilitis [HG]

Message par RV Harmonica »

Ne connaissant pas cette musique, je trouve que l'harmonica est tout à fait bien adaptée ou alors c'est ta façon de l'interpréter qui rend ce morceau magnifique. C'est vraiment très agréable à écouter.
J'aime bien ces musiques à rythme lent qui nous permettent d'apprécier l'exactitude des notes jouées (harmo et guitare) et donc toutes les compétences du musicien. Bravo Claude.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Bilitis [HG]

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .
Voila un air que je ne connaissais pas .
C'est super bien joué , le mixage est parfait .. bravo:): tropfort:):
Merci pour le partage ,j'ai apprécié ta façon d'aborder ce morceau .
Bonne journée . Amitié . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Bilitis [HG]

Message par jeep »

Salut Claude
Belle interprétation ,lente et reposante ,mais comme tu le signales ,il faut bien poser ses notes et la difficulté est bien là .Bonne journée
JP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bilitis [HG]

Message par Claude »

Merci à tous.
Quand je dis que ce n'est pas adapté au son de l'harmonica, c'est par rapport à l'original, signé Francis Lai, musique du film du même nom et réalisée sur synthés avec lit de cordes planantes conférant une atmosphère particulièrement envoûtante.

Pas de problème pour poser les notes puisque je suis forcément synchro avec moi-même.
La réelle difficulté est de ne pas voir mon manche de guitare (à main gauche) sur certains passages "sensibles", ni les cordes à main droite pour faire sonner la bonne note basse, car les deux sont cachés par l'harmonica. Comme je le dis souvent, une petite erreur sur l'accompagnement passe devant les copains, mais pas sur un enregistrement.

Probable que je le refasse plus tard en multipiste, pour plus de consistance et pouvoir ajouter des vibratos de main. Et peut-être dans une autre tonalité pour jouer plus aigu.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Bilitis [HG]

Message par bonite »

Bravo Claude !
Je ne vois pas pourquoi cet air ne pourrait pas convenir à l'harmonica, surtout quand, comme toi, on gère son propre accompagnement !
C'est parfaitement joué car avec un rythme aussi lent, on entend vraiment tout ce qui se passe...
et on reste constamment suspendu aux notes ... qui vont suivre !

Très belle musique de film que tu nous as ainsi rappelée.

Tu nous expliqueras encore comment tu t'en es sorti avec le F# et le Do# du Ré majeur.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bilitis [HG]

Message par Claude »

bonite a écrit : 28 mai 2021 11:57 Tu nous expliqueras encore comment tu t'en es sorti avec le F# et le Do# du Ré majeur.
Tu sais bien que je suis un tricheur. Bien obligé en HG, faute d'avoir 3 mains (et comme les manipulations génétiques son interdites...).
En clair, j'ai joué avec avec mon CX12 D low.
Un compromis dû à la possibilité de rendre les accords qui vont bien à la guitare. Mais qui m'a empêché de jouer sur une octave plus aigüe pour l'hamro ; une sonorité qui aurait été mieux venue par rapport à la VO.
Avec l'harmo en C ou en A, j'avais les aigües, mais il me manquait des notes graves en fin de descente de la ligne de basse... sauf à rajouter une piste pour ma guitare basse. Ce qui reviendrait à jouer en HG + (= harmoguitare augmentée).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bilitis [HG]

Message par Claude »

Je vous invite à réécouter ce morceau, vu que j'ai rechargé une version modifiée dans laquelle j'ai réenregistré le couplet de la deuxième partie, avec une petite variante à la clé.
Explications : dans le couplet de la première partie, je joue une contre-mélodie à la guitare, en alternance avec les accords. Dans le second couplet, je craignais qu'en faisant à l'identique, les notes en écho se mélangent "inharmonieusement" avec les notes principales. A place, j'avais donc joué une double note à la tierce sur l'harmonica. Mais la combinaison graillonante des harmoniques était agressive et peu mélodieuse, malgré le filtrage effectué.
Ça m'a empêché de dormir.
Aussi, j'ai rejoué sur le même principe qu'en première partie, malgré les échos en arrière plan, pas forcément dans la tonalité courante. Finalement, ça semble passer quand même, et du coup, pour faire une petite variation, j'ai dérogé au stricte thème de la VO vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Bilitis [HG]

Message par dany89 »

Il y a longtemps que je connais et adore cette mélodie, et je trouve que tu l'interprètes magnifiquement !!!...
A mes oreilles, les détails techniques importent peu (même si c'est le contraire pour le musicien), c'est surtout le résultat qui compte, et ton interprétation mérite un grand 9591:(:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bilitis [HG]

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude! bravo:): bravo:): bravo:):

Belle mélodie, et je trouve que ça va très bien pour l'harmonica, comme la plupart des thèmes de film...

Bien Joué

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Bilitis [HG]

Message par Jérôme »

Je ne connais pas du tout, c'est toujours un plaisir d'écouter "harmoguitare". Je vais écouter sur le net l'original.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Bilitis [HG]

Message par André »

Claude, en écoutant ta prestation au casque, je me rends compte à quel point elle est équilibrée et harmonieuse !

Tout est parfaitement en place.

Du "beau boulot" ! bravo:):

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bilitis [HG]

Message par yvan02 »

Moi aussi je trouve que cette belle mélodie s'adapte bien à l'harmo. C'est bien joué, les effets de la guitare passent bien. Bravo Claude. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre