S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Message par Claude »

S'il suffisait d'un post commun Franco-Belge pour éviter de multiplier les sujets de même titre, ou de noyer les productions personnelles dans un fil ouvert. C'est l'originalité du présent post.

Loin d'une confrontation entre deux versions d'une même chanson, Benoît et Claude vous présentent deux interprétations du morceau S'il suffisait d'aimer. Même chanson, même tonalité, mais moyens et compétences radicalement différentes. Autre point commun : ni Benoît ni Claude ne l'avaient encore jouée ; juste relativement présente dans la tête comme toutes les chansons à succès que l'on entend régulièrement sur les médias.

L'interprétation de Benoît
Classiquement enregistrée sur la bande son originale de la V.O. de Céline Dion avec un chromatique en C, elle repose sur la connaissance "auditive" du thème et la lecture de la partition que lui a fourni Arpa. Lorsqu'il l'a soumise à Claude pour avis, il lui a précisé :
Il m’a fallu environ 3/4 d’heure pour finaliser ce projet, parce que je lis assez facilement le solfège et que je sais maîtriser le rythme en fonction des notes sur la partition. Si les notes sont faciles à identifier, c'est le rythme auquel elles doivent être articulées qui est parfois compliqué, même si l'on a l'air dans la tête.

S'il suffisait d'aimer Benoît.mp3
(3.27 Mio) Téléchargé 43 fois


L'interprétation de Claude
Comme il fallait s'y attendre, elle est enregistrée en harmoguitare, et jouée exclusivement à l'oreille.
Après avoir écouté l'enregistrement de Benoît – ce qui lui a donné l'envie de s'y mettre lui aussi -, il est allé rechercher la V.O. sur YouTube, découvrant que quelques phrasés mémorisés n'étaient pas conformes. A suivi une recherche à l'oreille des accords "qui allient bien", ainsi que des "liaisons" (jouées au piano dans la V.O.). Pour pallier le manque d'ampleur par rapport à la V.O., adoption d'un réglage "delay court" sur la guitare, utilisée avec un capodastre en première case du manche. L'harmonica est un CX12 A avec tirette inversée, qui doit être poussée sur deux notes consécutives au cours de chaque couplet ; ce pourquoi l'une des suites d'accords a dû être syncopée (retard de frappe permettant l'action sur la tirette à la volée). Le final a été raccourci par rapport à la V.O.


S'il suffisait d'aimer - Claude.mp3
(4.26 Mio) Téléchargé 39 fois
Dernière modification par Claude le 05 juin 2021 18:03, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Message par pierre »

Bravo à tous les deux bravo:): , une fois, :-) vos interprétations étaient Top super:): super:):
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Message par dany89 »

Un grand bravo à vous deux, chacune de vos interprétations est vraiment magnifique, et l'accompagnement de guitare offre (pour moi) un petit plus !!!

Vous êtes deux vrais champions super:): tropfort:): 40:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît et Claude ..
J'ai écouté votre interprétation , je ne vais pas faire le fine bouche , je prend les deux ..
Vous avez joués chacun avec votre style .. J'adore les deux ..
Merci pour le partage , c'est un pur moment de plaisir ..
Bonne soirée ..Amitié ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Message par André »

Un thème commun, deux personnalités et donc deux styles différents.

Sans surprise, dans ces deux interprétations on retrouve pour chacun de vous les qualités musicales que nous connaissons bien et que nous apprécions !

Un grand bravo à vous deux ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Message par jeep »

Les amis Européens ,vous avez fait du bon travail.
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Message par Jérôme »

Super boulot. Benoît, fidèle à l'original (un petit final personnalisé tout de même) et Claude fidèle à "lui-même", Harmoguitare impeccable.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: S'il suffisait… d'un post commun Franco-Belge

Message par bbn »

Hello,

Un grand Bravo à vous deux!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre