Elisabethan Serenade.

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Elisabethan Serenade.

Message par André »

Bonjour à toutes et à tous !

Le cinq octobre dernier, Pierre nous a posté "Elisabethan Serenade" (Ronald BINGE).

Dans mon commentaire, j'ai eu alors l'occasion d'écrire pourquoi cette mélodie m'avait tant plu, au point même d'avoir envie de l'interpréter à mon tour !

Tous mes remerciements à Pierre qui m'a si aimablement fourni tout ce dont j'avais besoin pour la travailler !



7ee7c366547743cb1c21.mp3
(3.35 Mio) Téléchargé 7 fois


Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 06 nov. 2021 22:04, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Elisabethan Serenade.

Message par bbn »

Hello,

Rien à dire si ce n'est que c'est nickel et vraiment pro!
Interprétation magistrale! bravo:): bravo:): bravo:):
Le son est bon également!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Elisabethan Serenade.

Message par jeep »

Salut André
Très belle interprétation , c'est une musique que tu apprécies et tu nous le rends bien .
Bon dimanche .
JP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Elisabethan Serenade.

Message par Claude »

Du grand art ! Justesse impeccable et beaucoup de sensibilité dans le jeu.
Je dirais que c'est un enregistrement type studio... à un détail près : l'harmoniciste joue à trois mètres derrière le piano. A vue de nez (ou d'oreille...), j'estime de l'ordre de 3 dB la valeur de gain qu'il faudrait rajouter à la piste harmo. En espérant que tu as conservé la matrice avant mixage (car pas question de rejouer).
Tu fais l'essai, et si c'est plus équilibré, tu édites et remplace ton enregistrement actuel par le nouveau.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Elisabethan Serenade.

Message par geo21320 »

Bonsoir André .

C'est magnifique , justesse , sonorité ,expression .. tropfort:):

C'est régal pour les oreilles . super:):

Merci pour le partage , c'est du grand art. 40:):

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Elisabethan Serenade.

Message par bonite »

Bon, là c'est le "toucher" du musicien classique, l'extrême finesse du jeu.

Sans oublier le "lecteur émérite" qui ne laisse rien passer.


Tu te fais (trop) rare, André, je l'ai souvent dit, mais (rusé que tu es...), c'est pour mieux te faire désirer
si l'on fait la comparaison avec certains qui postent "à la mitraillette" et qui, sans s'en rendre compte, banalisent ainsi leurs prestations.
Si tu vois un peu ce que je veux dire...

Bref, bravo André !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 695
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Elisabethan Serenade.

Message par arpa »

Sujet vierge pour moi, mais j'y ai ressenti toute une finesse d'interprétation, une qualité incontestable du musicien bravo:): André
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Elisabethan Serenade.

Message par RV Harmonica »

Bonsoir André
Là c'est la perfection, du très haut niveau dans tous les domaines. Bravo pour cette très belle prestation.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Elisabethan Serenade.

Message par André »

Daniel, Jean-Paul, Claude, Geo, Benoît, Gilbert et Hervé, je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écouter et d'avoir ajouté vos très aimables commentaires ! Cela me fait plaisir ! :-)

Ceux de Claude et Benoît appellent un petit complément d'informations.
Claude a écrit : 06 nov. 2021 16:49 l'harmoniciste joue à trois mètres derrière le piano. A vue de nez (ou d'oreille...), j'estime de l'ordre de 3 dB la valeur de gain qu'il faudrait rajouter à la piste harmo. En espérant que tu as conservé la matrice avant mixage (car pas question de rejouer).
Tu fais l'essai, et si c'est plus équilibré, tu édites et remplace ton enregistrement actuel par le nouveau.
Claude, pour ce morceau, je n'ai pas conservé la matrice. Après plusieurs essais, j'ai en effet constaté que le solo consacré à l'harmonica, et enregistré seul, ne "collait" pas parfaitement avec la bande-son que je lui joignais ultérieurement. Un minuscule décalage, quasi imperceptible, me mettait mal à l'aise chaque fois que je réécoutais l'ensemble...
Cependant, ta suggestion m'intéresse beaucoup ! Je vais faire un nouvel essai sur le début seulement de "Elizabeth Serenade" en augmentant de 3dB la valeur de gain de la bande-son. Je te tiendrai au courant !
bonite a écrit : 06 nov. 2021 17:44 Tu te fais (trop) rare, André, je l'ai souvent dit, mais (rusé que tu es...), c'est pour mieux te faire désirer
si l'on fait la comparaison avec certains qui postent "à la mitraillette" et qui, sans s'en rendre compte, banalisent ainsi leurs prestations.
Si tu vois un peu ce que je veux dire..
Benoît, il y a beaucoup d'humour amical et chaleureux dans ces quelques lignes ! Merci ! ;)

Je te dois donc quelques explications !
Je me fais rare dans mes mes prestations, car je travaille d'abord quotidiennement l'harmonica en tout début de matinée en étudiant la technique, puis les anciens morceaux que je ne veux pas oublier, afin que je puisse les jouer à nouveau "au pied levé". Ensuite, je tiens à écouter régulièrement les copains et, si possible, à écrire chaque fois un commentaire sur leurs prestations. Mes apparitions sur le forum sont donc brèves, mais fréquentes !
Il me reste alors peu de temps pour préparer une nouvelle prestation, mais j'en ai toujours une "sur le feu" (actuellement, un deuxième morceau de jazz que je ne trouve pas encore parfaitement "abouti").

Ajoutons à cela une maison de campagne à entretenir, un terrain de quarante-trois ares et du sport (vélo + marche).

Les journées passent très vite !

Encore merci à tous !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Elisabethan Serenade.

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 08 nov. 2021 17:58 Claude, pour ce morceau, je n'ai pas conservé la matrice. Après plusieurs essais, j'ai en effet constaté que le solo consacré à l'harmonica, et enregistré seul, ne "collait" pas parfaitement avec la bande-son que je lui joignais ultérieurement. Un minuscule décalage, quasi imperceptible, me mettait mal à l'aise chaque fois que je réécoutais l'ensemble...
André, là tu me laisses perplexe quant à ta méthode d'enregistrement. Il va falloir que tu me décrives précisément comment tu procèdes, et avec quel matériel, hard et soft. En MP si tu préfères ne pas encombrer ce post.
Je croyais qu'il n'y avais que Dany pour enregistrer l'harmo puis chercher une bande son qui colle bien... Bon, je blague, mais quand même, je n'ai pas compris cette histoire de bande son que tu ajoutes ultérieurement. La bande son, on l'a au départ sur une piste, et on enregistre en parallèle l'harmonica sur une autre piste. Donc sauf décalages fortuits en cours de jeu, pas de raison que ça ne colle pas ensemble quand on écoute les deux - et c'est à ce moment que l'on règle le gain entre les deux - avant mixage... sauf problème de latence dans ta chaîne audio.
S'il y a latence, le décalage est constant et il suffit de glisser l'une des pistes jusqu'à retrouver la synchronisation parfaite sur toute la durée du morceau.
Sinon, dans les softs, le paramètre "latence" est a priori ajustable.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Elisabethan Serenade.

Message par André »

Je me rends compte que je n'ai pas été clair dans mes explications au sujet de ce "mini-problème", finalement insignifiant...

Tu as raison, Claude, il vaut mieux ne pas encombrer le forum avec cela !

À l'occasion, je te contacterai par MP !

Bonne soirée !

André
Dernière modification par André le 08 nov. 2021 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Elisabethan Serenade.

Message par Jérôme »

Je dois avouer que le classique n'est pas un genre de musique que j'écoute, mais pour le coup, André... C'est BLUFFANT!!! Je mets sur ma clef USB voiture. bravo:): bravo:): 5946:(: Juste parfait.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Elisabethan Serenade.

Message par dany89 »

Je ne peux qu'ajouter mes plus vives félicitations à celles des copains !!!.. Daniel vient de t'écouter aussi et te dit : "Chapeau bas !!!"
Amitiés à toi et ton épouse,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Elisabethan Serenade.

Message par André »

Jérôme, Dany et Daniel, merci pour votre écoute et vos sympathiques commentaires ! :-)

Dany, n'oublie pas de saluer Daniel de notre part !

Toutes nos amitiés également !

André
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Elisabethan Serenade.

Message par pierre »

Bravo André
Je suis heureux d'entendre ce morceau joué avec autant de sensibilité. super:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Elisabethan Serenade.

Message par André »

Merci beaucoup Pierre !

Je n'oublie pas que c'est grâce à toi que j'ai eu la possibilité de jouer "Elisabeth Serenade" !

Bonne journée !

Bien amicalement,

André
Répondre