C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par bonite »

S’il y a un morceau de Gilbert (pas Arpa, l’autre…) que j’ai toujours apprécié pour sa mélodie, c’est bien celui-ci.

On n’y est plus en septembre, mais les paroles peuvent également parfaitement convenir pour « novembre », après le congé de Toussaint.

Benoît.


5753ee54b4e652ee2f22.mp3
(4.82 Mio) Téléchargé 9 fois

Dernière modification par bonite le 09 nov. 2021 20:41, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par André »

Que c'est joliment joué ! :-)

Je me suis laissé bercer par la mélodie, et, à chaque refrain, ta musique a réveillé des images que je croyais oubliées.

Cette prestation est parfaite, et le final..., SUPERBE !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par Claude »

Plutôt fan de Bécaud depuis mon enfance (avec La Corrida t le Pianiste de Varsovie), j'ai apprécié la plupart de ses chansons. Celle-ci en fait partie.
L'interprétation libre un peu jazzy de Benoît est particulièrement enlevée, colorant différemment cette chanson que l'on peut ainsi redécouvrir sous un autre angle.
Juste un regret : le choix de la BSA, avec ses accords de piano quelque peu agressifs, qui martèlent un trop brutalement le rythme, et enlèvent de la douceur à ce thème.
Je ne sais si le tempo serait rigoureusement le même, mais il y existe au moins un choix un peu plus doux. Je dis ça c'est pour la coller à la place de celle utiiisée...


Un constat amusant : sur les reprises du refrain, Benoît est plus précis que Gilbert Bécaud, qui précède un poil le redémarrage de l'orchestration (ou inversement si l'enregistrement s'est fait en simultané).

Par ailleurs, quitte à rabâcher et énerver certains, comme souvent, il manque un peu de silence au démarrage. Celui qui ne connait pas ce thème pourrait penser que la bande son été coupée au départ. C'est comme placer la tête de lecture directement sur le plein sillon du tourne-disque : la musique commence alors que l'on a pas eu le temps de regagner son fauteuil pour la savourer. Ce n'est pas parce que l'harmo n'a pas encore démarré qu'il faut sacrifier l'accompagnement.

Une autre raison technique à cette sempiternelle remarque est que lorsqu'un enregistrement est entaché d'un bruit de fond (pas le cas ici...), c'est sur la seconde ou les deux secondes du silence qui précède le morceau que l'on prélève de quoi faire analyser le spectre de ce bruit par l'algorithme de post-traitement en vue de son élimination.

EDITÉ suite à au remplacement de la version initiale par Benoît. Confer son intervention du 09 nov. à 20:41
Dernière modification par Claude le 09 nov. 2021 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît.
J'adore cette chanson , j'ai écouté ,en me laissant porté par ton interprétation .. 8-)
C'est un moment de pur bonheur .. super:):
Merci d'avoir réveillé de vieux souvenirs ..
Bonne soirée .Amitié .. Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par Jérôme »

bravo:): bravo:): C'est une très belle version instrumentale que tu nous proposes. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par Claude »

Ce qui est extraordinaire, c'est cette dextérité qu'il a de surfer sur un thème, quel qu'il soit.
A chaque fois, il m'épate un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par bbn »

Hello,

Je ne connaissais pas cette chanson. Mais l'interprétation de Benoît me transporte littéralement.
Cette façon de la jouer me touche beaucoup! bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par dany89 »

Même avis que Daniel, je ne connaissais pas du tout cette chanson (et pourtant j'étais fan de Bécaud dans ma jeunesse), jouée toute en finesse à la mode... Benoît !
Même critique aussi que Claude, le début d'accompagnement au piano m'a coqué un peu les oreilles !... il devrait être plus doux.

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2223
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par bonite »

Je viens de remplacer ma première version.
Le contenu de l’harmonica n’a pas changé d’une croche, c’est Claude qui a trouvé une bande son nettement moins agressive et, ô miracle, qui est parvenu à faire coller les deux pistes en gommant toutes les éventuelles aspérités. Il était évidemment inévitable qu’il y en ait l'une ou l'autre...
Le magicien a à nouveau frappé !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
centudid
Harmo orange
Messages : 63
Inscription : 24 juil. 2021 18:46

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par centudid »

Très joli j’aime
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par André »

Manifestement, l'harmonica et toi ne faites qu' UN.

L'ami fidèle qu'il est devenu pour toi au fil des nombreuses années de vie commune, traduit instantanément ce que tu as en tête et dans le cœur sans être perturbé le moins du monde par les éventuelles difficultés techniques. C'est tellement naturel... ;)

Je viens d'écouter cette seconde version dont l'accompagnement a été modifié par Claude. Du beau "boulot", vraiment !
Claude a écrit : 08 nov. 2021 21:18 Ce qui est extraordinaire, c'est cette dextérité qu'il a de surfer sur un thème, quel qu'il soit.
A chaque fois, il m'épate un peu plus.
Benoît, tu m'épates aussi ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par geo21320 »

Il fallait laisser la version 1 pour pouvoir faire la comparaison .. :-o

En tous cas , c'est toujours aussi plaisant de t'écouter .. 5946:(:

Excellente journée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4703
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 10 nov. 2021 11:28 Il fallait laisser la version 1 pour pouvoir faire la comparaison
Cela aurait eu un intérêt si la piste harmonica avait été quelque peu différente. Mais là,tout est dans la subtilité de la bande son. Donc écouter l'une après l'autre n'est pas frappant, la mémoire auditive ne pouvant déceler les différences (comme la note de basse jouée ou non par le piano en 1ère partie et rendant le son des accords agressifs ; les discrets contrechants en voix de femmes, absents de la 1ère version ; le tempo plus marqué par la caisse claire, etc.). Il faut superposer les pistes sur un soft de MAO et faire une écoute comparative secteur par secteur pour les mettre en évidence.
A savoir que globalement, le nouvel accompagnement est à la fois subtilement plus doux, plus rond et plus riche.

Mais si vraiment tu tiens à faire cette comparaison, il me semble avoir conservé la première version pour te l'envoyer en MP.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11905
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: C'est en septembre (Gilbert Bécaud)

Message par geo21320 »

Non je n'ai pas besoin de la première version .
Merci pour les ton dévouement .
Bon après midi .Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre