SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par RV Harmonica »

Bonsoir
Lors d'une émission télé les jours passés, j'ai entendu cette chanson que je connaissais un peu mais jamais joué à l'harmonica. La tonalité relativement facile, le rythme un peu plus compliqué donc j'ai joué avec un karaoké et d'oreille. Pour cette fois je n'est pas voulu déranger Claude et Benoît (certainement une erreur mais bon j'ai essayé). J'ai tenté quelques vibratos, voilà le résultat.
Amitiés RV 😎

sos - bande harmo + BS - 2 MP3.mp3
(3.74 Mio) Téléchargé 32 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par Claude »

Auprès de copains et de ta famille, ça passera, c'est sûr.

Par contre, côté musical, il y a bien évidemment à redire.
Comme par exemple ton jeu saccadé, qui est un peu ta marque de fabrique ;
Les calages un peu baladeurs par endroits, qui a priori témoignent d'une mémorisation approximative de cette chanson ;
La disparition totale des notes aigües dans la bande son. Ce qui est dû en partie à la balance, trop forte côté BSA, mais aussi, soit à la faiblesse de ton souffle sur ces notes, soit à la bande passante de ta chaîne audio d'enregistrement qui s'écroule au-delà des 8 à 10 kHz (mais moins probable).

Il y a un an, j'avais posté ce morceau en HG [viewtopic.php?f=17&t=9382&hilit=sos], que je t'invite à écouter juste pour te faire ressentir la nécessité d'un jeu plus "cool". S'il semble que mon CX sorte des notes aigües plus facilement, il faut dire aussi que je l'aide en les soufflant plus fort. Mais il y a le fait aussi qu'au-delà de produire mon propre accompagnement, devant lâcher la guitare pour actionner la tirette sur ces notes, elles sonnent sur la résonance de l'accord, ce qui leur laissent le champ libre.
Il reste que bien qu'ayant parfaitement ce morceau dans la tronche, j'avais passé beaucoup de temps à réécouter et comparer les versions de Balavoine et Lemarchal pour m'imprégner du moindre détail de leurs phrasés et choisir celui que je préférai.


Cela pour dire que comme on t'en a fait souvent la remarque avec Benoît, tu es trop pressé de poster...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par bonite »

Oui, Hervé, je comprends parfaitement que ce morceau t'aie attiré irrésistiblement.
La justesse est présente comme d'habitude.
La phrase principale est généralement correctement interprétée.
Mais, tout ce qui se trouve entre ces belles envolées est trop imprécis.
Ce genre de morceau demande une plus grande précision que l'on n'obtient qu'avec une partition.
Il n'y a rien à faire, Hervé, tu devras passer par là et, c'est sûr et certain ... tu y arriveras !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par bbn »

Hello,

Dans l'ensemble c'est pas mal, mais rien de plus à dire qu'il faut encore répéter pour acquérir certains automatismes dans les enchaînements des altérations. Comme dit Benoît tout est juste, mais quelques hésitations répétées pratiquement aux même endroits par ex: à 0:50 et les autres, où c'est assez flagrant.

Mais tu tiens le bon bout, maintenant ce n'est qu'affaire de répétitions!! ;) Tu vas y arriver!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par RV Harmonica »

Bonsoir
Daniel, Claude et Benoît merci de m'avoir écouté.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par geo21320 »

Bonsoir Hervé .
Je ne rajoute rien aux commentaires des copains .
Encore quelques répétitions et c'est bon.
Bon courage , pour la suite .
Bonne soirée .Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par dany89 »

Je connais très peu cette chanson, bien que je sois sûre de l'avoir déjà entendue, et elle est donc bien reconnaissable... sûrement pas facile à mémoriser - même avis que les copains, à retravailler et ça va le faire !...

Dany
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par RV Harmonica »

Dany et Géo, merci à vous.
Je vais tenir compte de vos différentes remarques à tous et recommencer.
Bon week end RV 😎
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par André »

Hervé, je tiens à t'envoyer ce petit mot d'encouragement.

En prenant en compte les remarques judicieuses qui t'ont été faites, pour les mettre ensuite en pratique dans une seconde version, tu choisis la voie de la sagesse.

J'ai confiance en ta réussite et apprécie beaucoup cet état d'esprit positif !

En t'écoutant, j'ai remarqué les bons vibratos. Sont-ils le résultat des conseils que Patrice t'a donnés ?

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par RV Harmonica »

André, merci beaucoup pour les encouragements, je vais faire en sorte de proposer une copie un peu meilleure.
Pour les vibratos, suite à notre conversation avec Patrice, de temps en temps j'essaye d'y travailler, je suis très loin d'un bon résultat mais vu que c'est pas naturel pour moi, j'ai encore des difficultés.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: SOS d'un terrien en détresse Daniel Balavoine

Message par Jérôme »

RV, tu es allez un poil trop vite pour poster cette prestation, qui reste tout de même largement au dessus de la moyenne 6253:(:
bravo:):
Répondre