Toulouse (Claude Nougaro)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Toulouse (Claude Nougaro)

Message par bonite »

Après avoir joué de l’ARNOnica (dixit Claude) et s’être ensuite diverti dans « Une ode à la beauté des femmes » proposée par Hervé et Michel, revenons à un peu plus de sérieux !
Ici, Toulouse, c.à.d. l’un des « monuments » de Nougaro !
J’en propose deux versions (pour le prix d’une…) car figurez-vous que, Madame, peu habituée à la sonorité du « Performance » a d'abord fait quelque peu la moue en m’écoutant, d’où l’utilisation de mon habituel 12 trous pour une deuxième version. Vous me direz quel est votre choix (sans devoir pour cela tout écouter : 30 secondes suffisent).
Personnellement, je reste plus convaincu du 16 trous dans ce cas-ci avec le Si bémol indispensable dans les graves et qui confère ainsi un ton plus « solennel » à cette magnifique description.
Dans un tel exemple : respect absolu de la partition, « pas touche » à quoi que ce soit selon moi.

Benoît.

Version grave

f82403f4ce4b89fcb390.mp3
(3.97 Mio) Téléchargé 8 fois


l'autre...

f82403f4ce4b89fcb390.mp3
(3.97 Mio) Téléchargé 8 fois

Pièces jointes
6e2b3bb98b2cb81688b0.mp3
(3.97 Mio) Téléchargé 7 fois


Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par jeep »

Salut Benoît
J'ai une préférence pour ""l'autre"".
Bonne soirée
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par Claude »

Un truc qui interpelle, c'est que sur la tonalité commune, les sonorités des deux harmos sont quasiment les mêmes (étude comparative par groupes de 4 mesures).
Après ça, l'utilisation des notes très graves d'une harmonica ne convient peut-être pas à toutes les chansons. Faut-il uniquement utiliser l'octave grave d'un 16 trous pour aller chercher les deux ou trois notes qui manquent à un 12 trous ? C'est sans doute le jeu permanent dans cette octave grave - si bon soit le son - qui dérange, ou bien auquel on n'est que peu habitués. D'autant que dans ces graves, le timbre de l'harmo a tendance à virer au saxo.
Du coup, la version jouée avec le 12 trous est mieux acceptée.
Je me suis amusé à superposer les deux jeux : le synchronisme n'est pas loin d'être parfait, preuve d'une excellente répétabilité du phrasé, même en changeant d'instrument et d'octave.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par bbn »

Hello,

Tout d'abord, pour moi la meilleure de Nougaro, j'adore cette chanson! Un grand merci! bravo:): bravo:): bravo:):

Les deux versions me plaisent et je pense que c'est une affaire de goût ou d'humeur du moment. Ma préférence va tout de même à la première version, mon oreille acceptant mieux les graves. Les aigus du final de la deuxième version me cassent un peut l'ambiance!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par Claude »

Effectivement, comme sur beaucoup d'harmonicas, certaines anches dans les aigus produisent des harmoniques criardes. Lorsque je peux, je les filtre en conséquence. On atténue également ce phénomène lorsque l'on peut enfermer l'instrument dans ses mains.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par dany89 »

Je préfère nettement la version "grave", qui ressemble plus à la version chantée par Claude Nougaro que je viens d'écouter sur Youtube, pour me faire une idée aussi juste que possible de cette mélodie, que je connaissais peu... Moi aussi, les notes très aiguës agressent un peu trop mes oreilles.

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par Jérôme »

SuperbeS versionS. 2830(::(
Je prends plutôt la version "grave".
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par Zazapat »

Et si tu jonglais graves aigues avec le performance ? Les aigues du performance seraient peut-être plus doux ?
Je serais curieux de l'entendre.

Sinon, que ce soit une ou l'autre c'est joué nickel après c'est une question de gout et une petite préférence pour les graves. super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par bonite »

Un tout grand merci à vous pour vos aimables commentaires et votre ... patience !

Je reste personnellement convaincu que le "Performance" convient mieux dans ce cas-ci.

Patrice, tu as raison, j'ai déjà observé que les aigus sont plus "doux" (moins criards) avec celui-là.
Mais, encore maintenant, je suis moins à l'aise avec le 16 trous quand je m'éloigne des graves et que je me retrouve au milieu de l'instrument. Mes repères habituels (surtout le Do grave du 12 trous) sont alors très loin...
Je devrais cependant tenter plus souvent le coup, c.à.d. alterner graves et aigus, le morceau s'y prête bien.

Bonne soirée à tous !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par RV Harmonica »

Bonjour Benoît;
Les deux versions sont très bien, personnellement je trouve que le performance est un plus adapté pour cette chanson. Affaire de goût.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

J'ai écouté religieusement tes deux versions .
Sans hésiter ma preference c'est la version grave , plus dans la tessiture de Nougaro ..
C'est du très haut niveau , une sacrée performance !! tropfort:):

Mille mercis Benoît pour ces deux interprétations . 5946:(:
Je retourne écouter ces deux friandises ..

Excellente journée . Amitié . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par bonite »

Merci Hervé et Georges !

En repensant à cette magnifique chanson, et si j'étais toulousain, je pense que j'rais régulièrement saluer Claude...
Peu de villes ont été ainsi sublimées.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par André »

Benoît, je partage entièrement ton enthousiasme pour cette chanson de Nougaro !

Cet été, après une grande réunion familiale basée essentiellement sur la musique, au moment de nous quitter et à la surprise générale, l'un de nos invités a entonné "Toulouse".

Cet homme du Sud-Ouest que nous ne connaissions que depuis quelques heures, nous a littéralement bouleversés par la qualité de sa prestation et la conviction qu'il y a mises...

Un pur "fan" de Claude Nougaro !

C'est dire, Benoît, que je t'ai écouté beaucoup d'attention. Pour moi, tes deux versions sont tout simplement superbes !

Merci de nous les avoir proposées !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par arpa »

" Ô mon Pa..ïs, ô Tolosa "
je ne pouvais passer par là sans te féliciter pour ces magnifiques interprétations, il y a des musiques comme ça qui frappent notre coeur.
J'y vois ta rencontre avec le Nougaro du jazz et l'hommage rendu par la regrettée Maurane. Un échange oblique SO-NE... et bien d'autres choses.


.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Toulouse (Claude Nougaro)

Message par yvan02 »

Benoît, j'ai aussi une préférence pour l'autre harmo.
C'est brillamment joué malgré le côté un peu répétitif de ce morceau.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre