GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

Rarement il se sera écoulé autant de temps entre l'idée d'enregistrer un morceau et sa présentation sur le forum.
Et contrairement aux dires de Benoît dans le sujet viewtopic.php?f=17&t=10033
Celui-ci a pris une part active dans son élaboration.
La suite retrace les échanges de messages et de pièces jointes entre les trois acteurs, par ordre alphabétique, Benoît, Claude et Hervé.
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:45, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

Tout commence le 20 août 2021

Hervé :
Pour la prochaine fois, j'aimerais bien m'essayer à "The good, the bad and the ugly". Qu'en pensez-vous ?

Benoît (parlant de la VO d'Ennio Morricone) :
Je viens de l'écouter. Pas du tout d'harmonica dans la version originale. Mais pourquoi pas, ça pourrait bien sonner. La tonalité est en Dm (Ré mineur) donc assez simple. Mais il faudrait une partition, car pas facile de suivre le discours car il y a plusieurs voix qui se chevauchent...

En effet, ce thème comporte deux difficultés.

D'une part les notes de l'entame :

01_intro VO.mp3
(500.34 Kio) Téléchargé 53 fois
c'est-à-dire LA RE LA RE LAAAAAAA, notes aspirées difficiles à exécuter à l'harmonica à cette vitesse sans accrocher au passage le trou du SI.

D'autre par ce que Claude a baptisé la "Descente", une suite hyper rapide de notes en "pas de pèlerin" qui balaie une octave et achève la séquence, jouée par une guitare électrique.
Comme l'a signalé Benoît, pas facile d'en extraire le discours, sur la VO :

02_Descente VO en REm.mp3
(276.99 Kio) Téléchargé 51 fois

Un peu plus audible dans la version "singée" par The Danish National Symphony Orchestra, trouvée par Claude :

03_Descente Danois.mp3
(310.19 Kio) Téléchargé 50 fois

Les trois compères vont d'ailleurs faire une véritable fixation sur cette descente, seule réelle difficulté de ce morceau, mais qui n'a aucun intérêt à être enregistré si elle n'est pas maîtrisée.

Claude à Hervé :
Pour Le bon, la brute et le truand*, tout dépend de la version sur laquelle tu comptes te baser, et surtout sur le contenu de la bande son. Car il est très casse-gueule quant au rendu que tu pourras produire à l'harmonica. Déjà, il faudrait y faire des wouah-wouah autrement qu'avec les mains...
L'écoute de la bande sonore de la VO du film montre toute la difficulté du problème, et le risque que ton jeu tombe complètement à plat, même s'il est juste.
La version orchestrale Danoise que j'ai trouvée décortique les différents instruments et voix qui s'alternent au cours de l'interprétation :
https://www.youtube.com/watch?v=enuOArEfqGo de 0 à 2'40 environ.


Benoît à Hervé :
Je me suis procuré la partition par curiosité, en Ré mineur. Donc comme l’original écouté ce matin.
Problème auquel tu n’as sans doute pas songé : la bande son ! Sur quel fond jouer, vu qu’il n’y a aucun karaoké disponible. Normal, les karaokés sont pratiquement tous conçus de manière à pouvoir se substituer à la voix présente sur l’original. Ici, rien de tout ça, puisqu’il n’y a pas de voix. Alors sur quel fond jouer ???
Note qu’avec mon programme Band-in-the-Box, je puis trouver un style pouvant convenir au rythme du morceau, mais évidemment sans pouvoir retrouver les sons caractéristiques du morceau. C’est très faisable cependant, avec même la possibilité de réduire le tempo, le temps de bien se familiariser avec l’écriture du morceau, puis de l’augmenter une fois maîtrisée.


* Par la suite, las de devoir écrire ce titre dans son intégralité dans l'objet de nos messages, les trois compères adopteront le sigle BBT (pour Bon, Brut, Truand).
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

26 aout

Claude, qui a une vision pluri-instrumentale du thème :
S'il fallait poursuivre ce projet, et si je m'attaquais à produire la bande son avec mon orgue et mes guitares en technique multipiste, donc en y passant pas mal de temps, j'aurais une préférence de travailler d'après la vidéo de l'orchestre Danois.
En effet, le réalisateur a superbement monté cette vidéo avec des gros plans ponctuels sur les acteurs de chaque échange. Ce qui permet par exemple de chiffrer les intervalles chrono dans lesquels Hervé pourrait intervenir.
Par contre, il y a ce morceau de bravoure, joué aux deux terminaisons du thème, auquel il ne peut échapper, constitué d'une descente rapide en pseudo "pas de pèlerin", semble-t-il joué par la guitare électrique et des cuivres (faudrait que je réécoute attentivement).


Benoît :
Il faudra faire très attention au tempo. Ils commencent à 110 (comme la version originale), mais accélèrent fort [mesurée à 115 par Claude].
C’est en REm et donc la partition convient.
Avant que Claude ne se donne la peine de s'occuper de la bande son du morceau, il faut que toi, Hervé, tu puisses confirmer que tu penses être en mesure d'assurer le thème de la première page de la partition. Dans l'original (et même aussi dans la version danoise de Claude), le tempo étant de 115, on pourrait envisager de le descendre à 100 pour faciliter l'exécution du phrasé.



28 août

Claude a trouvé une autre version caricaturale du thème par un ensemble de ukulélés, dans laquelle les notes sont plus distinctes.

Claude :
J'ai extrait la partie rapide de la "caricature" réalisée par les ukulélés.
J'en ai accentué les aigus et atténué les basses pour bien en "entendre" la mélodie, puis en ai ralenti drastiquement la vitesse :


04_Ultra Ralenti Descente ukulélé filtrée.mp3
(799.47 Kio) Téléchargé 53 fois
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

29 août

Benoît met en place une BSA réalisée avec Band-in-the-Box, sur un rythme de country.

Benoît :
Pour me rendre compte du tempo possible, j’ai voulu faire un essai ce matin.
J’ai d’abord essayé de trouver un support « acceptable » (même si pas idéal, je sais) dans mon application. Pour le tempo, j’ai d’abord fait un essai à 80, mais le trouvant beaucoup trop lent, je suis passé à 100 (l’original étant à 115). Je trouve que 100 ne rend pas trop mal.


Comme les deux premières notes accrochent en totanité REm, sur la suggestion de Claude, Benoît fait en essai en LAm.

Benoît :
Je doute assez car la finale s'avère très délicate avec ce FA# qui vient encombrer le "bazar" ! Vous entendrez que j'ai un peu accroché à cet endroit, mais en si peu de temps et sans vrai travail, j'estime que c'est assez normal. Toutefois, même en travaillant, je doute que l'on arrive à la fluidité bienvenue.

Entre temps, Claude s'aperçoit qu'en DOm, l'entame devient hyper facile à jouer.
En effet, les notes de l'entame deviennent DO SOL DO SOL DOOOOOO, soufflées sur deux trous adjacents.
Donc cette tonalité efface l'une des difficultés.

Hervé :
J'ai un petit peu avancé, par contre avec une tonalité complètement différente. J'ai passé pas mal de temps pour réaliser une tablature ; je ne l'ai même pas encore terminé, j'en suis juste avant la partie rapide de la fin. Avant de continuer je vous envoie un petit enregistrement de là ou j'en suis pour voir si ça vaut la peine de continuer. Je ne sais pas en quelle tonalité c'est, et je n'ai pas encore trouvé de Bande Son ; donc c'est du brut de décoffrage ; je me suis inspiré d'un lien YouTube trouvé par hasard.

En fait, le lien conduit à la prestation du groupe autrichien, Mundharmonika-Quartet Austria, qui joue justement en DOm*, et sur un rythme 8 beats plus "rocky" que la V.O.
* En effet, Hervé fait encore partie des nombreux du forum qui ne savent pas identifier la tonalité d'une mélodie.

Benoît, après avoir écouté :
Oui c'est un très bel essai, Hervé !
Je verrai demain ou après si la descente est périlleuse ou pas. J'ai déjà observé aussi qu'à un certain moment, tu utilises un Si grave présent sur ton 16 trous. Je verrai si je dois absolument prendre le mien ou passer à une octave plus aigüe avec le 12 trous, ce qui risque de me faire retourner dans les aigus périlleux.
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

30 août

Benoît, toujours avec sa BSA "country Band-in-the-Box" :
Après avoir déterminé les notes par rapport à Rem, j'ai tenté l'enregistrement en DOm. J'ai d'abord testé au tempo 85 pour m'en sortir avec la descente finale.
Une fois celle-ci bien en tête, je suis passé à 100 :


05_Essai Benoît country - 30 08.mp3
(1.27 Mio) Téléchargé 51 fois
Bon, je n'ai pas insisté pour être "propre" à 100% et obtenir le son idéal, mais comme Hervé y travaille actuellement, je trouve qu'il fallait en finir avec le choix de la tonalité.
Le DOm est plus joli question du thème principal. Pour la descente finale, il faut exactement savoir ce que l'on fait (je parle de la certitude des notes ; quelles sont-elles exactement), sinon on risque de patauger. L'oreille permet aussi de s'en sortir. Si l'on a bien la "mélodie" de cette descente en tête, on trouve les bons intervalles quelle que soit la tonalité. En REm, il n'y avait à cet endroit aucune altération. En LAm, il y avait un FA# dérangeant. Ici, il y a le MI bémol et le SI bémol, mais qui peuvent assez facilement s'enchaîner. Hervé verra s'il peut s'en sortir. Mais s'il faut trop s'acharner, je doute que cela vaille vraiment la peine. Dommage car cela rend assez bien, je trouve, mais il ne faut y perdre trop de temps.


Claude :
Concernant la BSA de Benoît, son rythme Country confère une légèreté qui l'éloigne de l'ambiance de la Bande Originale du film. Mais si Hervé l'adopte, le fait de jouer "tout harmo" dessus en ferait un produit original ne nécessitant pas mon intervention.

Benoît :

Claude, je rappelle m'être servi de cette BSA uniquement pour avoir un support pour s’entraîner ; pas comme base d’accompagnement pour un enregistrement.
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

1er septembre

Sur différentes versions que l'on trouve sur YouTube, Claude prélève la partie "descente", la convertit en DOm, puis la ralentit d'un facteur 2, éventuellement la filtre, pour en décortiquer la cadence.
Exemples :

06_Descente ralentie VO filtrée.mp3
(307.21 Kio) Téléchargé 54 fois

07_Descente ralentie Danois filtrée.mp3
(310.74 Kio) Téléchargé 52 fois

Vu la difficulté rencontrée sur la descente, divers contournements seraient envisageables, car l'accompagnement peut en couvrir quelques approximations.

Benoît :
En réécoutant, je découvre une autre descente également à la mesure précédente. La descente serait donc :
- 1er temps : Mi bémol - Ré - Do - Mi bémol
- 2ème temps : Ré - Si bémol
- 3ème temps : Do - Si bémol - La (au lieu de Do - Si bémol - La - Do)
- 4ème temps : Si bémol - Sol

Et dernière mesure comme je l'ai dit :
- La - Sol - Fa - La
- Sol - Mi bémol
- Fa - Mi bémol - Ré
- Mi bémol - Do
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

2 septembre

Hervé :
C'est génial tout ce que vous faites. Claude tu es sacrément doué dans tes recherches. Benoît très réactif pour expliquer dans le détail et on dirait que tout devient un peu plus simple. Je pense qu'au point où vous en êtes arrivé, on va devoir aller au bout de ce projet. Ça me donne envie de m'y attaquer de suite.

Benoît réussit une descente à 110 !
Par contre, les syncopes du phrasé diffèrent un peu de ce que Claude a isolé sur les différentes versions trouvées sur YouTube.

Claude :
Benoît, tu as montré avec brio la faisabilité à 110. Mais ni Hervé ni moi-même ne sommes à ton niveau de dextérité. Et comme il s'agit d'une "prestation Hervé", ce serait à lui de voir à quelle vitesse il peut jouer.
Pour la BSA, j'ai essayé de supprimer le soliste du Mundharmonica. Pas avec mon 38 spécial S&W, mais par application itérative des courbes empiriques et complexes de filtrage. J'y suis parvenu, mais vu que l'harmonica du soliste partage nombre de bandes de fréquences avec l'accompagnement, cela donne une BSA exécrable.
On en revient donc à une BSA simplifiée, soit réalisée avec mon orgue et/ou mes guitares, soit avec Band-in-the-box mais avec une autre construction que le Country. Mais sur quelle sur quelle base ? Car en écoutant les différentes orchestrations, on voit qu'il y a de nombreuses variantes d'architecture. L'une d'elles par exemple est la suppression des deux mesures d'attente par le Mundharmonica entre la phase d'intro et celle de la "montée" qui précède la descente finale.
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

7 septembre

Après avoir isolé le tempo de la descente, Claude enregistre des tutos au clavier en sonorité piano, avec et sans ligne de basse, et à différentes vitesses pour travailler uniquement la cadence de la fameuse "descente" et bien se la mettre en tête.
Par exemple :

08_Tempo descente à 60.mp3
(133.64 Kio) Téléchargé 52 fois

09_descente solo + basse à 60.mp3
(295.8 Kio) Téléchargé 48 fois

Benoît :
Extra l’exemple au piano pour travailler.
Une fois maîtrisé, Hervé, il faudra accélérer progressivement. Avec des tempos (tempi) intermédiaires.


Hervé :
Oui Benoît a raison, le tuto avec piano c'est top pour apprendre. Très bonne idée Claude. Donc là j'y suis ; j'ai bien mémorisé la descente.
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

14 septembre

Hervé :
Après un grand week-end "pétanque", je me suis remis sur mon BBT pour faire un enregistrement à 8O, que je vous envoie pour voir si je continue comme cela. Pas encore parfait, mais je pense bien avoir mémorisé la descente. Demain je le refais à 100.


20 septembre

Claude réalise une BSA basique, sur le même rythme que le Mundharmonica autrichien - mais à 100 bps - pour qu'Hervé travaille dessus.
En voici un extrait :

10_extrait BSA pour apprentissage.mp3
(960.36 Kio) Téléchargé 47 fois

La balle étant dans le camp d'Hervé, suit un long break durant lequel Benoît s'attaque à plusieurs productions personnelles. Hervé, accaparé par son job, mettra en pause BBT et compensera en réalisant des enregistrements plus aisés. L'épouse de Claude ayant subi une intervention chirurgicale provisoirement invalidante, il mettra de côté harmonicas, guitares et clavier, se contentant de mettre son grain de sel dans les prestations des copains.
La femme de Claude retrouvant peu à peu une certaine mobilité, le 20 novembre elle le fiche à la porte pour qu'il aille participer à une course relais sur protos monotypes à Magny-Cours le lendemain. A la suite de laquelle il doit en traiter le reportage photo pour le mettre en ligne à disposition des participants.

C'est alors qu'Hervé revient sur le projet BBT...
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

22 novembre

Hervé :
Pour donner suite à BBT, hier soir je m'y suis remis. Je dois avouer que les débuts avec la Bande Son du 20 septembre de Claude sont un peu compliqués.

Le projet BBT est ainsi relancé.
Suit une longue période d'échanges/analyses/rectifications/rejeux de la piste harmo jouée par Hervé, tels ces comparatifs d'extraits réalisés par Claude concernant les détails de syncopes ou cadences, après transposition de tonalité et homogénéité du tempo des versions de référence.

Exemple alternant le jeu d'Hervé et les modèles Danois et VO pour mettre en évidence la tendance "Thin-Thin" que l'on remarque souvent dans le phrasé des prestations d'Hervé :

11_BBT correction 1.mp3
(418.1 Kio) Téléchargé 49 fois

Autre exemple alternant le jeu d'Hervé et les modèles Danois et Mundharmonica montrant les subtiles variations rencontrées dans le phrasé de la montée :

12_BBT correction 2.mp3
(507.81 Kio) Téléchargé 51 fois

Cela pour montrer jusqu'à quel degré de pinaillage ils sont allés…

En parallèle, Claude étoffe la BSA en recherchant les éléments d'orchestration pour obtenir une ambiance du même genre qu'entendues sur les versions initialement relevées sur YouTube.
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

Ce qui nous amène mi-décembre où Claude confie la BSA dite définitive à Hervé.

18 décembre

Hervé livre son ultime piste harmonica.
Claude procède juste au petit recalage d'une note qui a eu du mal à sortir, à la balance BSA/Harm, à la recherche de réglages de réverbe appropriés, à l'Editing (notamment rehausse des notes d'harmo trop faibles qui disparaissent sous la BSA) ainsi qu'à quelques petits réajustements sur la BSA.


19 décembre

Le résultat est présenté à Hervé et Benoît qui le valident aussitôt.
Dans la foulée, Hervé poste la prestation sur le forum :
viewtopic.php?f=17&t=10033
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

EPILOGUE

Envisagé dès le début du projet, Claude devrait – mais bien plus tard – réutiliser une petite partie de sa BSA pour présenter une version personnelle de ce thème. A la différence qu'elle sera plus proche de la VO et de la version Danoise, car mettra en œuvre les sonorités de son orgue et de sa guitare. Donc beaucoup moins d'harmonica, un peu comme ce fut le cas pour Apache :
D'abord : viewtopic.php?f=17&t=9760
puis : viewtopic.php?f=17&t=9783
Dernière modification par Claude le 24 déc. 2021 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BOND, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par yvan02 »

Ca y est, j'ai tout lu, intéressant !
Si vous m'aviez demandé je vous aurais envoyé le lien de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=loMqcgHEqUY, ça vous aurait évité de vous casser la tête. :quelcon:
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BOND, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Patrick »

Bonjour,

Je vois à ma plus grande satisfaction, que Daniel Craig Craig convalescent, a repris du service ... "LE BOND" accompagne avec bonheur ses deux comparses LA BRUTE ET LE TRUAND ... Sacré James, il a pris la vedette au BON 5040:):
10074:):)
Joyeux Noël à tous, amicalement

PS: Histoire de suivre, Claude a corrigé cette petite coquille

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BOND, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 24 déc. 2021 15:29 Ca y est, j'ai tout lu, intéressant !
Si vous m'aviez demandé je vous aurais envoyé le lien de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=loMqcgHEqUY, ça vous aurait évité de vous casser la tête. :quelcon:
Tu as déjà signalé cette version dans le sujet de la prestation d'Hervé, et j'ai dit ce que j'en pensais.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par bonite »

Claude, merci infiniment pour la narration en détails de ce morceau tant souhaité par Hervé !
Tu as même pris la peine d'énumérer toutes mes interventions, mais sache que ce n’était toujours pour moi qu’un réel plaisir à participer et donc, je ne les ai jamais considérées un seul instant comme tout à fait essentielles.
Par contre, le mérite de l’élaboration de la bande à partir de zéro (ça, il faut le faire !) ne revient qu’à toi seul et tu peux en être résolument très très fier. Tu t’es également montré l’incitateur sans relâche, mais sans vraie contrainte non plus, tout au long du processus.
Dès lors, normal de se montrer admiratif !
Hervé l’est tout autant que moi et surtout heureux d’avoir réalisé l’enregistrement d’un morceau mythique, dont la qualité de l’accompagnement, pourtant réalisé en totale autarcie, ne doit rien à personne !

Et donc, Claude, une nouvelle fois merci pour tout !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par Claude »

Trop gentil, Benoît.
N'empêche que tu t'es super impliqué au début de ce projet.
Et par honnêteté, j'ai fait apparaître que nous doutions un peu au départ qu'Hervé serait capable de jouer la fameuse "descente" d'enfer, sans laquelle l'enregistrement n'avait pas lieu d'être. Et sur ce coup, il nous a bien bluffés !
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par André »

Un exposé très intéressant, très instructif ! super:):

Merci, Claude !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: GENESE DE LA PRESTATION LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Message par RV Harmonica »

Bonjour
Tout a été formidablement bien expliqué. Claude a eu raison d'insister concernant la participation de Benoît aussi bien pour ses connaissances musicales que pour les encouragements, n'hésitant pas à faire des exemples d'enregistrements pour les passages compliqués. Que dire de Claude dans cette aventure, il a été d'abord à l'écoute, ensuite il a très vite analysé que ça allait être compliqué mais pas impossible et d'un coup la machine c'est mise en route et les idées ont fusées.
C'est la deuxième fois que Claude me réalise entièrement une BS, la première c'était pour Apache. C'est avec une certaine émotion et aussi une très grande reconnaissance du travail accompli que je découvre à chaque fois le bébé.
Quelle belle aventure.
Amitiés RV 😎
Répondre