Google aime bien notre forum

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Google aime bien notre forum

Message par yvan02 »

Vous est-il déjà arrivé d'aller vérifier dans le moteur de recherche Google comment se positionne notre forum ?
Ben, je me suis amusé ce matin à taper quelques requêtes de recherche et je puis dire que notre forum bénéficie d'une belle visibilité car il figure souvent en 1ère page des résultats de recherche Google.

Pour le vérifier, tapez par exemple les requêtes suivantes dans Google :

Forum harmonica
Misty harmonica chromatique
Perfidia harmonica chromatique
Vivo per lei harmonica chromatique
Con te partiro harmonica chromatique
...

Notre forum figure toujours dans les 1er résultats de Google. Une bonne visibilité sur Google génère plus de trafic plus de vues de vos belles prestations.

ON PEUT MIEUX FAIRE
Oui, il est assez facile d'améliorer cela encore. Notamment en améliorant le netlinking. Google se base en grande partie sur les liens pour évaluer la notoriété d'une page web. Plus une page est liée par des liens pertinents, plus elle remontera dans le classement de Google.
Et c'est justement là que vous pouvez participer activement au référencement des pages de notre forum.

Tout simplement en faisant des liens vers le forum. Pour Google, chaque lien est comptabilisé comme un vote, plus il y a de votes pour une page, plus la page va acquérir de la popularité, de la notoriété et ainsi être mieux classée dans les résultats de recherche Google.

En pratique, si vous avez par exemple une chaîne Youtube, dans la description de chaque vidéo que vous publiez, placez un lien vers le forum, soit vers la page d'accueil soit vers la page traitant du même sujet (votre prestation par exemple).
Exemple de lien vers l'accueil du forum à partir de Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=sNaBYqHGWpY
Lien à partir d'une vidéo Youtube
Lien à partir d'une vidéo Youtube
youtube.png (1.21 Mio) Consulté 1014 fois

Il n'y pas qu'à partir de Youtube que vous pouvez faire des liens vers notre forum, mais à partir de tout site web, page web où le lien est possible (pages Facebook, pages Musescore, page site perso, autre forum, etc...).

Autre exemple de lien à partir d'une de mes pages Musescore, lien direct vers la page correspondante du forum.
https://musescore.com/user/13466981/scores/6474340
Lien à partir d'une page Musescore
Lien à partir d'une page Musescore
musescore.png (185.47 Kio) Consulté 1014 fois

A l'inverse, si vous faites des liens de Youtube vers le forum cela va aussi améliorer la visibilité de vos pages Youtube.
Je vous conseille aussi de mettre dans la signature de votre profil du forum des liens vers votre chaîne Youtube ou vers vos autres sites persos et pages web traitant du sujet de la musique. Ainsi à chaque post publié sur le forum vous ajoutez automatiquement un lien vers vos sites persos.

Comme ceci :
Liens dans la signature
Liens dans la signature
post.png (196.58 Kio) Consulté 1014 fois

Voilà, c'était le quart d'heure référencement, visibilité Google. C'est un sujet que je connais très bien car j'en avais fait mon métier pendant une dizaine d'année.
N'hésitez pas à me contacter par MP ou email pour savoir comment bien mettre les liens.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Google aime bien notre forum

Message par Claude »

Bien compris.
Juste pour tempérer un peu ton enthousiasme quant aux retours via Google, c'est aussi que, d'une part il y a très peu de forums dédiés à l’harmonica (ce pourquoi il y a deux ans je suis tombé sur le nôtre à la première requête), et que d'autre part, sauf manque de recherche plus approfondie de ma part, harmonicalement.fr est le seul où l'on peut poster des prestations.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Google aime bien notre forum

Message par yvan02 »

D'accord avec toi Claude que le secteur n'est pas des plus concurrentiels. J'ai vu que t'as bien le lien vers ta chaîne Youtube dans ta signature du forum, super:): mais pas de lien vers le forum dans la description de tes vidéos.
Par ex : https://youtu.be/RI1I1IJ_Tdc

Bon, je n'oblige personne à faire ces liens. Vous êtes libre de gérer vos pages comme bon vous semble.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
MwahahahaXYZ
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2021 14:42

Re: Google aime bien notre forum

Message par MwahahahaXYZ »

Claude a écrit : 01 févr. 2022 11:23 Bien compris.
Juste pour tempérer un peu ton enthousiasme quant aux retours via Google, c'est aussi que, d'une part il y a très peu de forums dédiés à l’harmonica (ce pourquoi il y a deux ans je suis tombé sur le nôtre à la première requête), et que d'autre part, sauf manque de recherche plus approfondie de ma part, harmonicalement.fr est le seul où l'on peut poster des prestations.
Qu'appelles-tu "poster des prestations" ?

EDIT : on peut "poster des prestations" sur tous les autres forums d'harmonica, mais c'est vrai que celui-ci les héberge directement.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Google aime bien notre forum

Message par Claude »

Bon, je vois que tu as auto-trouvé la réponse à ta question.
Cette fonctionnalité est susceptible d'intéresser tout amateur n'ayant pas de site d'hébergement ou de "chaîne" par ailleurs (ou même ne voulant pas en faire état pour des raisons personnelles). Soit la majorité des inscrits.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Google aime bien notre forum

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 01 févr. 2022 12:46 J'ai vu que t'as bien le lien vers ta chaîne Youtube dans ta signature du forum, mais pas de lien vers le forum dans la description de tes vidéos.
Pas encore. Car tu viens seulement de nous sensibiliser sur ce sujet. Et entre temps, on est passés à table.
Et il va falloir du temps pour le rajouter dans toutes celles-ci (sauf bien sûr dans les enregistrements d'orgue, puisque sans rapport avec l’harmonica).
Répondre