Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Si, au cours de ma vie, mes centres d'intérêt ont été nombreux, il m'a fallu les alterner vu que les journées ne font que 24 heures. Parmi eux, on retrouve ma passion pour les orgues électroniques (2 claviers + pédalier) qui s'est étendue sur une décennie, à compter de la fin des années 70. En effet, ces instruments palliaient enfin les manquent rencontrés dans la période piano de mon adolescence pour jouer de la variété ; notamment l'absence rythmique.

Si les trois derniers orgues m'ont vraiment marqués, les deux derniers, outre la reproduction réaliste d'instruments par, soit la synthèse analogiques complexe basée sur l'analyse de Fourrier (confer le fameux synthétiseur Yamaha DX7), soit l'échantillonnage numérique d'instruments réels, combinés à des claviers (et pédalier) sensibles à l'attaque et à la pression, d'aborder l'orchestration.

Mon tout dernier modèle (Yamaha HS8) comportait deux claviers décalés de 4 octaves, un pédalier d'une octave et demi, d'un grand nombre d'instruments, mais aussi d'une partie synthé permettant de modifier ou créer des sons, d'effets, d'un séquenceur rythmique automatique, d'une batterie optionnellement programmable, de 16 mémoires de stockage des réglages (16 boutons disposés entre les deux claviers), d'une pédale de puissance au pied comportant en outre deux commandes [une à gauche pour commuter les mémoires quand les mains sont trop occupées, une à droite pour lancer les break de batterie], d'une deuxième pédale au pied pour faire glisser les sons ("over draw"/"overblow"), d'une commande au genou droit pour actionner l'harmonisation… Outre se rappeler les notes à jouer aux mains et au pied, il fallait également mémoriser à quel moment actionner ces commandes annexes…

Je viens de remettre la main sur des K7 de sauvegarde de quelques maquettes enregistrées à l'époque, que j'ai commencé à numériser.
Pour exemple, je vous fais découvrir un arrangement que j'avais spécifiquement réalisé pour le mariage d'une amie, dont elle m'avait demandé d'animer la soirée dansante. Il s'agit d'une diversion temporelle sur La "Marche nuptiale" de Mendelssohn. Elle se compose d'une entrée liturgique, d'une reprise par un orchestre de jazz, d'un intermède baroque pour finir avec un orchestre symphonique. A écouter au casque de préférence.
D'où mon titre : Noces d'hier et d'aujourd'hui.

Pas de multi-piste à l'époque, et de toute façon joué d'un bloc sur scène avec deux mains, deux pieds, le genou et le support de quelques accompagnements automatiques. La batterie est en partie programmée, notamment le court solo dans le passage swingué. Tout est conçu et joué d'oreille, vu que je suis incapable de déchiffrer une partition en temps réel (je n'ai plus fait de solfège depuis la fin de mon adolescence).

Vu que nous sommes sur un forum d'harmonica, je n'ai pas voulu "encombrer" l'espace de stockage ici.



Selon votre intérêt, je pourrai vous faire écouter d'autres enregistrements.
Dernière modification par Claude le 15 oct. 2021 22:40, modifié 6 fois.


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par geo21320 »

CHAPEAU CLAUDE C'EST TRES REUSSI bravo:): bravo:): super:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bbn »

Hello,

Super!! tu es vraiment l'homme orchestre!!! 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

TOUT SIMPLEMENT GENIAL !... super:): tropfort:):
Je vais faire écouter ça à mon fils et sa nouvelle épouse (dont j'ai raté le mariage vendredi dernier, faute de pouvoir aller à Rennes...) quand ils viendront à Noël (si tout va bien). Ce n'était pas un mariage religieux, mais qu'importe... Je pense qu'ils apprécieront le côté un peu jazzy de cette version très personnelle que tu en as fait ! 5946:(:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bonite »

C'est évidemment EXTRA d'être arrivé à ça pour un pur amateur jouant d'oreille !
Comme quoi, je le répète souvent, l'oreille c'est (quasi le plus) important !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Mon éternelle frustration aura été de ne pas toujours pouvoir traduire sur un instrument, quel qu'il soit, les orchestrations que j'ai dans la tête. Mais l'orgue électronique aura été celui qui m'a la plus permis d'approcher au résultat.
Aujourd'hui, ce genre d'instrument n'est plus importé en Europe, car les musiciens lui ont préféré le mono-clavier synthétiseur et arrangeur. Mais cela oblige, soit à utiliser les arrangements "tout faits" stockés, soit à les préparer pour rejouer dessus. Ce qui enlève, là encore, toute liberté de jeu en animation.
Un exemple : pour la soirée dansante de ce mariage, j'avais préparé les réglages de sons, stockées dans les 16 mémoires, me permettant d'enchaîner un long pot pourri de différentes marches. Mais en arrivant à la fin de son exécution, je me suis aperçu que les invités avaient entamé une danse du tapis ! J'ai immédiatement débrayé les automatismes et ai continué à improviser, avec un interminable alternat du pied gauche pour la pompe de la basse. C'eut été impossible avec un clavier arrangeur et l'accompagnement tout préparé qui se serait bêtement interrompu à la fin.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par jeep »

Bravo Claude
J'ai pu te suivre avec mon Harmo 64 et je me suis régalé .Si tu le veux , nous nous associons pour animer les Mariages !!!!!Amicalement . JPaul
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

Claude, pour résumer ma pensée, je trouve que tu as énormément de talent !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Du talent, non. De l'idée, sans doute.
Il ne faut pas se méprendre : ce genre d'instrument rend prodigieusement par rapport à une certaine simplicité du jeu. Pour caricaturer, émettre le son d'un ensemble symphonique peut ne nécessiter que d'enfoncer une touche avec un doigt.
Le danger est que si tu fais une fausse note, c'est tout l'orchestre qui la commet. Et là, ça fait très mal !

ici un exemple "physique" d'exploitation par une véritable artiste, sur un modèle d'orgue plus récente de la même famille que le mien :
https://www.youtube.com/watch?v=z4ck8ZTLXOQ
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Le 15 septembre dernier, dans cette même rubrique, j'avais posté We Are The World, enregistré sur le même orgue peu après son acquisition (en 1987 après vérification). Le but était de singer le principe des différents chanteurs intervenant sur des courts phrasés en puisant dans les différents sons imités par cet orgue.
En septembre, c'était la numérisation d'une recopie K7 que j'avais postée, numérisation sabotée par le labo à qui je l'avais confiée il y a quelques années, et qui plus est avait été réalisée en mono !

Or les orgues électroniques de l'époque étaient "pseudo" stéréophoniques. Pseudo, car si l'orgue précédemment possédé comportait trois canaux, celui-ci n'en comportait que deux, et les sons étaient, selon les familles d'instruments, soit au centre (donc équilibre droite/gauche), soit complétement à gauche, soit complètement à droite. Si à l'écoute sur hauts parleurs ça donnait un certain relief au son, au casque, c'était assez désagréable.

Ce pourquoi par la suite, après avoir m'être procuré les plan, j'ai pris le fer à souder pour recâbler "en dur" un mixage mieux réparti desdites familles d'instruments. Il reste que ce premier enregistrement n'en avait pas bénéficié. Or comme dit dans le tout premier message de ce sujet, ayant retrouvé et numérisé la K7 originale, ce titre We Are The World est de bien meilleure qualité à l'écoute, mais avec des instruments au centre, à l'extrême gauche ou à l'extrême droite. Et à l'écoute au casque, eh bien ce n'était pas terrible. Sauf que…

… Sauf que j'ai entrevu une astuce utilisant les possibilités d'Audacity pour restituer un mixage panoramique. Donc je vous mets le lien vers cette version "modifiée" en vous invitant à l'écouter au casque. Ainsi, vous aurez toujours quelques instruments au centre et aux extrêmes, mais aussi un peu à gauche ou un peu à droite. Au passage, le premier instrument intervenant est l'harmonica synthétisé par Yamaha



Je suis bien entendu à disposition de ceux qui seraient confrontés à un problème identique de répartition des sons.
Dernière modification par Claude le 15 oct. 2021 22:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Ton synthé était-il un YAMAHA ? je suis surprise par la grande variété de sonorités instrumentales, et leur changement rapide évite la monotonie de l'ensemble... très réussi, bravo, je serais bien incapable d'en faire autant, même si j'avais un super synthé !!!... super:):
Par contre, comme pour tout synthé, ces sonorités ont naturellement le défaut d'être... synthétiques !... pas grave, le résultat reste excellent... et c'est fabuleux d'avoir l'illusion de diriger tout un orchestre à soi tout seul !!!... coupe:):
Je rêve de pouvoir m'offrir un Rolland, le meilleur en qualité des rythmes (sans que le tango ressemble à une marche militaire), mais hélas, je ne suis pas assez musicienne pour en tirer le meilleur parti... De toute façon, l'état de mes finances ne me le permet pas, alors, pas de regrets inutiles...
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

dany89 a écrit : 06 déc. 2020 13:15 Ton synthé était-il un YAMAHA ?
Si tu relis mon tout premier message, tu verras que j'avais indiqué la marque : Yamaha.

Si celui dont je parle actuellement (le HS8) comportait une partie synthé, le propre d'un orgue de ce type était de délivrer des imitation toute faites (c'était le cas de mon précédent instrument, le FS30, non modifiable, non programmable, et dont je posterai plus tard quelques enregistrements, que je n'ai pas encore numérisés).

Yamaha a utilisé deux sortes de technologies pour "rendre" les instruments réels :
- la synthèse analogique basée sur l'analyse de Fourier (décomposition mathématique d'un timbre en une multitude de signaux sinusoïdaux) ;
- l'échantillonnage direct du son d'un instrument réel.
Mon HS8 offrait les deux combinaisons, avec la possibilité de modifier ou créer ses propres sonorités et de programmer à l'envie sa boîte à rythmes ; alors que mon FS30 n'avait que la batterie de (superbement) numérisée, mais aucune possibilité de créer ses rythmes ni de modifier les sons des instruments proposés. A savoir aussi que ces orgues de l'époque coûtaient le prix d'une petite voiture citadine...
dany89 a écrit : 06 déc. 2020 13:15 je suis surprise par la grande variété de sonorités instrumentales, et leur changement rapide évite la monotonie de l'ensemble...
Dans le présent morceau We Are The Word, je n'avais utilisé qu'une partie des instruments synthétisés.

16 mémoires, commandées par des poussoirs lumineux entre les deux claviers, permettent de mémoriser les réglages, et donc de le rappeler rapidement au moment opportun (j'avais mis un exemple d'exploitation par une musicienne japonaise : https://www.youtube.com/watch?v=z4ck8ZTLXOQ).

Indépendamment de tout ça, je rappelle qu'il ne suffit pas de jouer du clavier, mais aussi de restituer la manière dont se joue l'instrument réel (par exemple, pas question de jouer un accord sur un son de saxo solo). Les claviers, sensibles à l'attaque et à la pression, permettent d'y parvenir d'assez prêt. Par exemple en appuyant plus fort sur une note, on peut déclencher un vibrato proportionnel à la pression ; ou bien simuler la saturation d'une embouchure de trompette (= wrrrouaaaa !) en attaquant plus fort la touche ; le timbre d'un instrument variera selon la manière dont on attaque ou que l'on appuie sur la touche ; on peut aussi lier les notes d'un instrument monophonique pour ne pas risquer de superposer deux notes (voir les appogiatures avec la tirette sur le son d'harmonica au début de We Are The World), etc.


A savoir que les synthés actuels (tel le Yamaha Tyros de Dan) ne sont constitués, pour la plupart, que d'un seul clavier, pas de pédalier, mais offre une plus grande diversités de sonorités et de rythmes, ainsi même que des accompagnements stylisés tout préparés pouvant servir de BSA.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par dany89 »

Splendide, la japonaise... il faut quand même avoir des dispositions pour jouer du "vrai" orgue : 2 claviers et un pédalier + les commandes de changement de sonorités, moi, je serais bien incapable de coordonner tout ça !!!... Chapeau, l'artiste !!!... 40:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par yvan02 »

Intéressant ce sujet sur les synthés, c'est fou ce qu'il y a comme possibilités là-dessus.
Elle joue bien la japonaise. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

A l'époque j''étais convié à tous les concerts et concours sur orgues Yamaha. Et j'avais toujours mon enregistreur portable à K7 en fonction et mon micro dynamique sur un monopode bricolé et érigé entre mes jambes. Il fallait voir les pros jouer là-dessus... Je me souviens d'une japonaise (encore, mais normal sur un Yamaha) qui jouait des symphonies classiques sur un modèle FX1 (cette fois trois claviers - pédalier deux octaves) ; on aurait crû écouter un disque sur une chaîne HiFi.
https://fr.audiofanzine.com/orgue/yamaha/Electone-FX1/
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Pour continuer sur cette décennie de ma vie consacrée au orgues électroniques, et montrer une exploitation de la possibilité de créer des sons et de programmer la batterie sur le HS8, voici un lien vers une célèbre chanson de Patricia Kass : Quand Jimmy dit.
Impossible bien entendu d'imiter sa voix. Aussi avais-je synthétisé un son rappelant son timbre de voix. Je m'étais aidé de la pédale de gauche pour en assurer les glissandos.
Au passage, l'intermède du "mec qui siffle"vers la fin, montre l'importance qu'il faut introduire dans la manière de jouer sur le clavier afin de restituer quelque chose de crédible.

Dernière modification par Claude le 15 oct. 2021 22:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Je vais proposer maintenant quelques célèbres musiques de films.
A commencer par la préférée de Benoît : celle du Professionnel :



Petite impasse : les arpèges de piano font appel à l'accompagnement automatique déclenché par les accords tapés sur le clavier inférieur. De ce fait, ils ne sont pas tout à fait conformes à ceux de la version originale.
Dernière modification par Claude le 15 oct. 2021 22:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par yvan02 »

Bonne idée, tes musiques de film peuvent être de bonnes sources d'inspiration.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

Claude, je viens d'écouter au casque les exemples musicaux que tu nous proposes.

je suis "bluffé" par les énormes possibilités que les synthétiseurs sont capables d'offrir !

Cependant, quand je jouais de la trompette, je craignais qu'un jour, mon instrument favori ne soit rattrapé, puis dépassé par les orgues
électroniques ! Une pensée très désagréable pour moi, à l'époque !

Il semble que nous n'en soyons pas loin aujourd'hui...

En te lisant, et t'écoutant, j'ai beaucoup appris ! Merci !

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bonite »

Je viens de réécouter le Professionnel, ma préférée dit Claude, c'est vrai.
Eh bien, je confirme, excusez l'expression, mais "C'est à tomber le c... p... t...." !

Benoît.
Répondre