Parlons guitare !!!

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

J'ai bien reçu le porte harmonica. https://www.thomann.de/fr/km_16515_muhahalter.htm
Comme dans le descriptif, il est asses large pour recevoir un 16 trous mais, il y a un mais, mais nous verrons ça plus tard.

Mes première impressions :

L'harmo est facile à mettre en place
Une fois autour du cou et le réglage devant la bouche effectué, la mise en bouche est bizare car l'harmo est légèrement incliné vers le bas mais on s'y fait et avec un diato les altérations sont faisables sans difficulté.
La ou le bas blesse, c'est avec un 16 trous. On ne peut pas jouer sur les 4 octaves. Deux octaves et demi voir trois octaves avec un peu de gymnastique sont utilisables. Un douze trous pas plus.
Avec une guitare entre les mains, vaut mieux ne pas être débutant car regarder le manche pour faire les accords, surtout avec des lunettes :quelcon:

Pour résumer, faudra attendre un peu pour vous proposer mon premier morceaux harmo-guitare.


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

Merci pour ce premier retour, Patrice.

Le modèle que tu as pris est celui dont je dénonçais le rétrécissement du diamètre de tour de cou par rapport à l'ancien modèle (ma remarque figure d'ailleurs sur le site de Thomann). Ce qui oblige à trop l'incliner et à ne pas pouvoir orienter l'embouchure dans l'axe de la bouche.
Heureusement, j'avais conservé l'ancien modèle.

Ce support est l'un de ceux qui masquent le moins le manche. Un problème qui est reproché au Flex Rack Hohner que j'utilise, qui est une usine à gaz côté nombre de réglages, mais par ailleurs ô combien efficace.

La difficulté d'accéder à l'intégralité des 4 octaves est en partie due à ce manque de recul. Mais même avec un 10 trous, ce n'est déjà pas facile. Je déporte souvent le CX vers la droite et rapproche le côté gauche (harmo un peu de travers) pour améliorer le besoin de flux d'air dans les graves. Mais de ce fait, lorsque je tourne la tête vers la droite pour jouer les notes aigües, mon regard ne peut plus surveiller le haut du manche. Ce qui a une conséquence au passage sur la tenue de la guitare, ramenée en arrière, et donc l'endroit du "grattage main droite" un peu trop sur la rosace, ce qui favorise la frise des cordes (trop molles à cet endroit). Pour certains morceaux "délicats", je pallie avec mon CX en RÉ et en m'accompagnant avec un capodastre en 2e case. Donc comme si le manche était plus court. Le diapason plus court des guitares "parlor" est intéressant pour ça.

A l'origine, ce montage était utilisés par les chanteurs qui complétaient leur interprétation en soufflant seulement quelques accords (un peu comme Antoine dans ses élucubrations). Peu d'amateurs s'essaient à la variété comme je m'y suis attelé dans ma jeunesse. En plus quasi uniquement avec des 4 octaves, jusqu'à l'achat fin 2019 de mon premier CX12.

De ce fait, tu vois pourquoi mes interprétations ne peuvent qu'être un peu approximatives ou simplifiées. Et pourtant, je ne porte pas de lunettes...

On reste pendu à tes évolutions pour la suite.
Dernière modification par Claude le 15 mars 2021 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par yvan02 »

Bravo Patrice, ton 1er son de guitare n'est pas mal du tout. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre