S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par rogbil »

je viens de cder le Zoom Q2n-4K, Enregistreur vidéo mobile,il peut aussi enregistrer que l'audio
je pense m'en servir en enregistrement et de faire tourner Band in box en accompagnement avec écoute au casque
ainsi je peux faire 2 voix l'une apres l'autre et mettre ensemble ensuite sur un logiciel genre audacity
mais aussi tout sur audacity (je le découvre) ou autre logiciel avec métronome et écoute au casque


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hohner Super64 Performance 1ère impressions...

Message par yvan02 »

Par curiosité j'ai regardé ce que c'est un Zoom Q2n-4K. Ça m'a l'air très pratique pour faire des enregistrements vidéo avec une bonne qualité audio et vidéo. Ça permet d'enregistrer un mix sans ordinateur.
J'ai vu qu'on pouvait aussi l'utiliser comme micro USB seul, webcam seule ou les deux.

Ça évite de se casser la tête à vouloir enregistrer une vidéo avec un micro, une caméra et l'ordi à côté comme je le faisais.

C'est conçu pour des groupes de musiciens qui veulent s'enregistrer mais on peut aussi s'enregistrer tout seul bien sûr.

Le test de l'appareil : https://fr.audiofanzine.com/pocket-cam/ ... -zoom.html


Zoom Q2n-4K
Zoom Q2n-4K
65430_1.jpg (173.84 Kio) Consulté 3376 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: Hohner Super64 Performance 1ère impressions...

Message par rogbil »

j'ai été influencé pour cet achat (fait aujourd'hui) par un ami Patrick Manet contrebassiste
https://www.youtube.com/watch?v=_evJcJuJDZc
et il ma dit du bien de cette camera dédié a la musique, qui simplifie le travail
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par Claude »

Un des bancs d'essais de cet engin :
https://fr.audiofanzine.com/pocket-cam/ ... -zoom.html

Par contre, aucun rapport avec ce qu'il faut pour s'enregistrer sur plusieurs pistes en vue d'un synchro-mixage ultérieur. Sauf à faire un montage en synchronisant plusieurs cadres images sur l'écran. Pour ça, il faut un logiciel idoine et le maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par rogbil »

Je suis déçu par le son et par la qualité de la vidéo, il est de retour chez Thomann
Mon appareil Canon SX700hs fait de la meilleur qualité son et image ,ma video quel temps fait il a paris était faite avec
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par yvan02 »

C'est bien qu'on puisse retourner les appareils si pas satisfait. Merci Roger pour ton compte rendu.

Pour ma part, j'ai re testé un enregistrement vidéo avec ma tablette et mon micro usb. On arrive aussi à un résultat très satisfaisant sans se ruiner, juste en utilisant le matériel existant.
Je repasserai bien à des enregistrements vidéo en live mais c'est très compliqué d'arriver à quelque chose de propre (en live) à moins de super bien maîtriser son affaire.
Bon il y a aussi la solution de faire de la post-production sur la piste audio de la vidéo en l'extrayant puis en la remettant par la suite.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par rogbil »

Oui Yvan on a intérêt a utiliser ce que l'on possède,j'étais attirer par sa simplicité d'emploi
sur mon appareil photo je peux supprimer les parties mauvaises du début et a la fin mais si je veux faire des montages il faut le faire sur PC
je fais que du live pour me forcer a travailler
et aussi trop de temps passé sur informatique empiète sur le temps musique
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 24 janv. 2022 18:00 Bon il y a aussi la solution de faire de la post-production sur la piste audio de la vidéo en l'extrayant puis en la remettant par la suite.
Pas besoin : tu enregistres ta piste audio, puis tu te filmes en playback, en masquant adroitement l'action sur la tirette.
Mieux, tu te filmes en playback sur un enregistrement de Benoît...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par Michel »

Voilà comment je procède avec mon camescope HD:
Je branche mon micro SAMSON USB sur mon ordi et je m'enregistre sur ADOBE ou AUDACITY (je télécharge mon PB)
Je m'installe devant mon camescope que j'allume et je mets en route mon PB
Je fait un top départ avec mon harmo qui s'enregistre sur camescope et ADOBE
Une fois enregistrement terminé, je finalise en MP3 PRO je transfert le tout sur MOVIE MAKER, je fait coïncider les 2 tops de façon à être synchro et après je découpe début et fin et et je met le titre et la couleur de fond.
En gros voilà mon travail. j'ai abandonné l'enregistrement en direct (sono et camescope) le son n'est pas terrible, j'ai fait le point de mes premiers enregistrements , c'est HORRIBLE tir1:): je vais en refaire certain.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par yvan02 »

Mieux, tu te filmes en playback sur un enregistrement de Benoît...
Ha ha ha, bonne idée, j'y avais pas pensé.

Merci Michel pour le rappel de ta procédure.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par rogbil »

Vos réponses m’intéressent beaucoup,mais si je joue devant mes pigeons pas possible de faire cette méthode
par contre dans la maison oui c'est une bonne solution,
jusqu’à présent je n’ai pas de montage d'image et son rapporté,vous pouvez voir sur ma chaine YouTube Roger Proud

c'est du live et je trouve que mon son capté par l'appareil photo est acceptable quand pensez vous
il y a un bruit de fond important,mais il existe aussi par l'entourage rivière frigo insert etc
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par Claude »

Quel est l'intérêt d'un long plan séquence ennuyeux sur soi, qui plus est avec cadrage fixe et sujet n'évoluant pas ; cela pour juste faire écouter une prestation musicale ?
Rien que pour ça, seule la vidéo de Roger avec ses pigeons a capté visuellement mon attention.
Sur YouTube, beaucoup montrent un diaporama d'images en rapport avec le thème, ce qui est plus intéressant.
Une véritable vidéo intéressante nécessiterait d'être filmé par un tiers, avec des prises multiples sous différents angles, des gros plans (par exemple montrant l'action sur la tirette) alternés dynamiquement avec des plans plus généraux. Donc une phase ultérieure conséquente de montage audio/séquences (je l'évoque d'autant mieux que j'ai un passé de 10 ans dans le milieu reportages et fictions, du temps de l'argentique).

Perso, j'ai opté pour une autre présentation : une image fixe montrant les instruments utilisés, et où je n'apparais, l'harmo au tour du cou, que lorsque le morceau comporte tout ou partie de l'harmoguitare.
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par rogbil »

D"accord Claude mais gros boulot très interessant mais qui demande du matos
je cherche comment poursuivre ce genre de clip, avec mon matériel
j'ai ressayé mais mes pigeons ce sont perchés cette fois loin de moi sur le toit et il faudrait un cameraman ou bien faire des montages de scènes rapportées
mais a nouveau beaucoup de temps a passer sans faire de musique
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: S'enregistrer en vidéo avec le Zoom Q2n-4K

Message par Claude »

Si c'est pour ne montrer que tes pigeons, il suffit de les prendre en photo et et faire un diaporama avec les clichés et ton enregistrement mp3.
Mais certes, si c'est pour t'enregistrer en direct dans un décor, que tu sois ou non dans le champ, il faut embaucher un tiers. Mais là encore, l'intérêt ne sera renforcé que si ce décor est en rapport avec le thème joué.
Reste que tu auras toujours le problème de bruit de fond, plus ou moins important, et différent selon l'ambiance du lieu, même en pleine campagne. On en revient alors au playback, encore plus facile à gérer dans un tel cas de figure.
Répondre