Seydel Volcany Orchestra
- Armel
- Harmo vert
Seydel Volcany Orchestra
C'est ma dernière acquisition et je dois reconnaître que je préfère ce Seydel Volcany Orchestra au Symphony Orchestra car sa prise en main me convient mieux ; on fait corps avec lui...
Il est plus dense & compact (-long, -épais, -haut) avec une embouchure sur laquelle les lèvres glissent plus facilement, la lèvre inférieure n'étant pas en contact avec la partie supérieure du couvercle comme sur le modèle Symphony... Une glisse plus aisée peut-être due également au fait que l'embouchure du Volcany est en laiton contrairement à celle du Symphony qui est réalisée en argent ?
Pour le son, c'est à peu près identique avec une petite préférence pour le Volcany mais je suis sans doute influencé par son embouchure plus fluide, ses trous en ligne sans compter la meilleure étanchéité à l'air de ce modèle.
Même un débutant serait plus à l'aise avec ce Volcany puisque là où d'autres modèles d'harmonica de marque différente exigent que l'on consacre un peu de temps pour un bon rodage, avec le Volcany on est vraiment agréablement surpris ; il est jouable des graves jusqu'aux aigus avec une extrême facilité, tout de suite.
Les graves et les aigus s'exécutent avec une facilité déconcertante dès le premier souffle !
L'idéal serait sans doute le Volcany avec les innovations du Symphony...
Est-ce que je regrette l'achat du Symphony ?
Non car j'apprécie la tirette aimantée qui marche très bien et surtout son nettoyage plus rapide à réaliser de part l'innovation Seydel à cet endroit.
Le Volcany, c'est un peu l'harmonica "doudou" qu'on a envie de protéger comme un oiseau (chanteur) dans le creux de ses mains et de trimbaler tout le temps avec soi
Une petite précision, je suis un passionné mais je ne suis pas rémunéré par Seydel ; d'ailleurs, je me méfie toujours des influenceurs, y compris dans l'univers de la musique...
Si c'était à refaire, ce serait directement le Volcany qui de plus est moins cher et naturellement la version Orchestra, sans aucun doute !
Il est plus dense & compact (-long, -épais, -haut) avec une embouchure sur laquelle les lèvres glissent plus facilement, la lèvre inférieure n'étant pas en contact avec la partie supérieure du couvercle comme sur le modèle Symphony... Une glisse plus aisée peut-être due également au fait que l'embouchure du Volcany est en laiton contrairement à celle du Symphony qui est réalisée en argent ?
Pour le son, c'est à peu près identique avec une petite préférence pour le Volcany mais je suis sans doute influencé par son embouchure plus fluide, ses trous en ligne sans compter la meilleure étanchéité à l'air de ce modèle.
Même un débutant serait plus à l'aise avec ce Volcany puisque là où d'autres modèles d'harmonica de marque différente exigent que l'on consacre un peu de temps pour un bon rodage, avec le Volcany on est vraiment agréablement surpris ; il est jouable des graves jusqu'aux aigus avec une extrême facilité, tout de suite.
Les graves et les aigus s'exécutent avec une facilité déconcertante dès le premier souffle !
L'idéal serait sans doute le Volcany avec les innovations du Symphony...
Est-ce que je regrette l'achat du Symphony ?
Non car j'apprécie la tirette aimantée qui marche très bien et surtout son nettoyage plus rapide à réaliser de part l'innovation Seydel à cet endroit.
Le Volcany, c'est un peu l'harmonica "doudou" qu'on a envie de protéger comme un oiseau (chanteur) dans le creux de ses mains et de trimbaler tout le temps avec soi
Une petite précision, je suis un passionné mais je ne suis pas rémunéré par Seydel ; d'ailleurs, je me méfie toujours des influenceurs, y compris dans l'univers de la musique...
Si c'était à refaire, ce serait directement le Volcany qui de plus est moins cher et naturellement la version Orchestra, sans aucun doute !
- Claude
- Harmo noir
Re: Seydel Volcany Orchestra
Pourtant, en l'emmenant lui aussi avec toi, le Synphony pourrait te servir de boussole, grâce à sa tirette aimantée...Armel a écrit : ↑14 juin 2024 18:51 Est-ce que je regrette l'achat du Symphony ?
- Armel
- Harmo vert
Mais je l'emmène également car dans l'étui du Symphony il y a de la place pour 2
- Claude
- Harmo noir
Ben tu perds pas le nord.
Dernière modification par Claude le 15 juin 2024 00:03, modifié 1 fois.
- Armel
- Harmo vert
- Claude
- Harmo noir
L'occasion de découvrir ma faute de frappe. Merci.
- Armel
- Harmo vert
Seydel Volcany Orchestra
Volcany Orchestra :
Longueur 143mm (tirette comprise 162mm)
Hauteur 38mm
Largeur (épaisseur) à la base 27mm
Largeur (épaisseur) à l’embouchure 11mm
Symphony Orchestra (légèrement plus gros qu'un Suzuki Chromatix SCX56 tout en étant qu'un 12 trous) :
Longueur 157mm (tirette comprise 181mm)
Hauteur 49mm
Largeur (épaisseur) à la base 37mm
Largeur (épaisseur) à l’embouchure 12mm (mais haut du couvercle ou capot en forme de toit et donc plus large)
Il me semblait nécessaire de préciser ces caractéristiques pour montrer la grande compacité du Volcany Orchestra même comparé au Suzuki Chromatix SCX48 tout en ayant l'avantage de pouvoir jouer comme avec un SCX56 et en sacrifiant sans douleurs les notes aiguës rarement utilisées (lorsque je jouais MYSTI, j'étais obligé de passer au SCX56...).
Je me régale
Longueur 143mm (tirette comprise 162mm)
Hauteur 38mm
Largeur (épaisseur) à la base 27mm
Largeur (épaisseur) à l’embouchure 11mm
Symphony Orchestra (légèrement plus gros qu'un Suzuki Chromatix SCX56 tout en étant qu'un 12 trous) :
Longueur 157mm (tirette comprise 181mm)
Hauteur 49mm
Largeur (épaisseur) à la base 37mm
Largeur (épaisseur) à l’embouchure 12mm (mais haut du couvercle ou capot en forme de toit et donc plus large)
Il me semblait nécessaire de préciser ces caractéristiques pour montrer la grande compacité du Volcany Orchestra même comparé au Suzuki Chromatix SCX48 tout en ayant l'avantage de pouvoir jouer comme avec un SCX56 et en sacrifiant sans douleurs les notes aiguës rarement utilisées (lorsque je jouais MYSTI, j'étais obligé de passer au SCX56...).
Je me régale
- Armel
- Harmo vert
La meilleure étanchéité à l'air de ce modèle est vraisemblablement due à la conception de l’embouchure comme on peut le voir sur cette photo, le tout combiné à l’interaction entre les plaques supportant les anches de par leur composition assortie d'une mise en œuvre spécifique de ces dernières…
https://www.seydel1847.de/Complete-slid ... -Chromatic
- Claude
- Harmo noir
Armel a écrit : ↑18 juin 2024 12:33 La meilleure étanchéité à l'air de ce modèle est vraisemblablement due à la conception de l’embouchure comme on peut le voir sur cette photo,
Je ne pense pas, car l'embouchure de ce Volcany est de conception classique, comme on peut le voir sur ce croquis.
L'une des contre-plaques comporte certes des trous ronds, qui s'alignent avec ceux de la pièce en demi-rond. Mais ce n'est pas ça qui fait la meilleure étanchéité. Celle-ci est susceptible effectivement d'être un peu meilleure que sur les chromas n'ayant qu'une contre-plaque. Mais l'existence de la deuxième est essentiellement justifiée par la nature du matériau constituant le peigne.
L'étanchéité et surtout la linéarité de l'étanchéité sur la longueur dépendent en premier lieu du rayon de courbure longitudinale de la pièce en demi-rond en contact avec les lèvres[*], associé au couple de serrage des deux vis la fixant sur le peigne.
[*] De nul, à un soupçon concave. Si un soupçon convexe (ou hélas plus), l'étanchéité ne pourra être obtenue au centre de l'harmonica.
- Armel
- Harmo vert
C'est tout à fait recevable mon cher Watson et nous pourrions même ajouter que tout dépend des lèvres qui bordent l'embouchure de la Tamise
- Armel
- Harmo vert
En tous les cas comme le montre l'éclaté fourni par Claude, pour nettoyer l'embouchure, le démontage et surtout son remontage sont bien plus laborieux qu'avec le Symphony (aux innovations très intéressantes).
Remontage pariculièrement délicat, d'autant plus que la pointe du ressort ne dépasse pas beaucoup, ce qui n'aide pas vraiment.
Il faut être particulièrement minutieux et ne pas avoir la tremblotte pour remonter les 4 parties
Remontage pariculièrement délicat, d'autant plus que la pointe du ressort ne dépasse pas beaucoup, ce qui n'aide pas vraiment.
Il faut être particulièrement minutieux et ne pas avoir la tremblotte pour remonter les 4 parties
- Claude
- Harmo noir
Sans oublier les petits tubes d'amortissement de la tirette, à emboîter sur les vis de l'embouchure, et qui cherchent à se faire la malle.
Comme je l'ai commenté peu après mon arrivée sur le forum, c'est ce qui m'a fait passer au CX 12.
Depuis, j'ai beaucoup moins de crises de nerfs.
Comme je l'ai commenté peu après mon arrivée sur le forum, c'est ce qui m'a fait passer au CX 12.
Depuis, j'ai beaucoup moins de crises de nerfs.
- Armel
- Harmo vert
J'avais lorgné sur le CX12 Jazz mais son embouchure en plastique comme tout le reste ça me tentait pas beaucoup surtout en matière de glisse...
Chacun d'entre-nous délivre une salive plus ou moins collante, ce qui peut présenter une contrainte au cours du jeu dans certains cas (glissement des lèvres et valves qui collent).
C'est également à prendre en compte quand on choisi un harmonica...
Sur les embouchures, le traitement au chrome est à mon sens le plus adapté dans la majorité des cas.
Chacun d'entre-nous délivre une salive plus ou moins collante, ce qui peut présenter une contrainte au cours du jeu dans certains cas (glissement des lèvres et valves qui collent).
C'est également à prendre en compte quand on choisi un harmonica...
Sur les embouchures, le traitement au chrome est à mon sens le plus adapté dans la majorité des cas.
- Claude
- Harmo noir
Dans mon cas (particularités du jeu en harmoguitare), d'autres critères plus importants ont pris le dessus :
- chroma dispo dans de nombreuses tonalités,
- possibilité de retirer le ressort intégré dans la tirette,
- possibilité d'inverser la grille de la tirette (facilite parfois le coulé à l'exécution des demi-tons à la volée).
- et pour rappel, démontage hyper rapide et sans outil après utilisation pour le nettoyage sommaire et les premiers soins.
Mais - au moins pour l'instant - je suis le seul ici à souvent m'accompagner en temps réel. D'où le faible poids de ces considérations pour tous les autres.
- chroma dispo dans de nombreuses tonalités,
- possibilité de retirer le ressort intégré dans la tirette,
- possibilité d'inverser la grille de la tirette (facilite parfois le coulé à l'exécution des demi-tons à la volée).
- et pour rappel, démontage hyper rapide et sans outil après utilisation pour le nettoyage sommaire et les premiers soins.
Mais - au moins pour l'instant - je suis le seul ici à souvent m'accompagner en temps réel. D'où le faible poids de ces considérations pour tous les autres.
- Armel
- Harmo vert
Me pousse pas à acheter un CX12 Jazz, je vais finir par me ruiner
- Claude
- Harmo noir
Le CX12 noir est moins joli, mais aussi bon, et surtout beaucoup moins cher. Son embouchure demi-ronde est juste un peu plus grosse que celle des Suzuki. Ayant une série de coques des deux modèles, je ne ressens pas vraiment de grosse différence au niveau de l'emprise des lèvres et de la glisse.
Par contre, un modèle accordé en DO et s'étendant de SOL à SOL pour jouer comme sur un SCX 56, nécessite des plaques réalisées sur mesure. Ce qui grève le prix par rapport au Seydel équivalent, fabriqué en série.
Une autre chose que j'apprécie chez Hohner, c'est leur magasin de pièces détachées. D'où mes différentes tirettes prêtes à l'emploi, et qui s'échangent en 5 secondes.
Par contre, un modèle accordé en DO et s'étendant de SOL à SOL pour jouer comme sur un SCX 56, nécessite des plaques réalisées sur mesure. Ce qui grève le prix par rapport au Seydel équivalent, fabriqué en série.
Une autre chose que j'apprécie chez Hohner, c'est leur magasin de pièces détachées. D'où mes différentes tirettes prêtes à l'emploi, et qui s'échangent en 5 secondes.
- Armel
- Harmo vert
Chez Seydel pas de problèmes avec les pièces détachées pour Volcany et Symphony, c'est aussi un gros avantage comparé à Suzuki que j'utilise malgré tout avec un immense plaisir notamment le SCX 64 qui a de très bons graves (enfin, peut-être que tout dépend de la cuvée )
- Armel
- Harmo vert
Voici un utilisateur découvert sur la "toile" qui utilise ce Seydel Volcany Orchestra...
D'après ce qu'il m'a dit, il possède les modèles Solo et Orchestra.
https://www.youtube.com/results?search_ ... hromartica
D'après ce qu'il m'a dit, il possède les modèles Solo et Orchestra.
https://www.youtube.com/results?search_ ... hromartica
- Phifi351
- Harmo jaune
A l'attention d'Armel,
Je t'ai posté un message privé pour avoir ton avis sur le seydel Volcany.
Je n'avais pas vu que tu avais traité le sujet en juin 24, j'en suis désolé.
Perso, je possède Hohner, Suzuki et Seydel mais le Saxony solo
J'avais l'intention l'acheter en C, départ en G mais pour la différence de prix et vu ton avis élogieux, je vais approfondir mes recherches sur
le Volcany Orchestra.
pour tes explications
Amicalement
Phifi351
Je t'ai posté un message privé pour avoir ton avis sur le seydel Volcany.
Je n'avais pas vu que tu avais traité le sujet en juin 24, j'en suis désolé.
Perso, je possède Hohner, Suzuki et Seydel mais le Saxony solo
J'avais l'intention l'acheter en C, départ en G mais pour la différence de prix et vu ton avis élogieux, je vais approfondir mes recherches sur
le Volcany Orchestra.
pour tes explications
Amicalement
Phifi351