NC64, SILVER CONCERTO, des harmonicas moins connus

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
meuxng

NC64, SILVER CONCERTO, des harmonicas moins connus

Message par meuxng »

L'harmonica n'a que deux cent ans d'existence. Je pose la question de ses capacités actuelles, toutes branches confondues, à exprimer pleinement l'humain. De plus, toutes les inventions sont uniquement de la maison Hohner : le diatonique, le double diatonique ou tremolo, le chromatique et la dernière révolution avec le Super 64X 16 trous. Les prix restent très bas, je ne connais pas de luthier artisan d'harmonica qui conçoive leurs modèles. On a au mieux en chromatique le Hohner Amadeius 12 trous dont le prix est totalement grand public face au prix d'une flute traversière de concert, une guitare classique de luthier, un grand violon, etc.

Un peu comme avec les claviers modernes, ces produits sont destinés au grand public avec beaucoup trop de négligence pour recevoir un titre de noblesse reconnu. Et pourtant déjà d'excellents créateurs & interprètes offrent un son surprenant. Si des luthiers s'investissaient à concevoir des merveilles sans limite de prix, nous entendrions évidemment tout autre chose que les limites perçues actuellement.

Un autre point négligé est l'aventure du tremolo qui fait un malheur en Asie, dans l'indifférence du "jouet" diatonique, & le désintéressement pour les chromatiques. Suzuki par exemple exporte en Europe, il ne vend pas en Asie. Ils utilisent le tremolo avec un usage devenu leur école, toute différente dans leurs subtilités à percevoir les quarts de tons, quand les occidentaux ne perçoivent qu'au demi ton.

L'harmonica n'a pas acquis la maturité de fabrication pour restituer certains élans que la voix humaine, que certains instruments nobles savent produire. Par exemple, je suis étonné qu'aucun fabriquant n'ait encore intégré des micros miniatures dans certains harmonicas. Quand je vois ces gros micros externes collés à l'harmonica, il y a un souci. Les guitare électriques ont fait leur révolution nécessaire, l'harmonica est en retard sur bien des points.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par dany89 »

Apparemment, personne ne connaît, sauf quelques rares initiés proches du concepteur, l'harmonica chromatique "NC.64 de concert" conçu par Franz CHMEL et son ami et associé, l'allemand Bernd NÖLLE (enfin, à l'origine, le père de celui-ci, Lutz, qui est décédé trop vite avant de voir leur "bébé" complètement né) ; il était fait assez solidement pour qu'aucune lame ne se casse jamais, même avec 8 h. d'exercice intense par jour, Franz a été bien sûr le premier à expérimenter son "bébé", comme il l'appelait ; après 6 ans d'usage et un entretien soigneux comme pour tous les autres harmonicas, il fonctionnait toujours sans défaut.
Pour ceux et celles qui comprennent l'anglais et/ou l'allemand, voir le site consacré notamment à son bébé, dont il tirait des sonorités incomparables : http://www.chmel.at/nc64/specification.html
En recherchant l'adresse, je viens de m'apercevoir que maintenant, il est possible d'obtenir la traduction en français...
Depuis le décès de Franz, plus personne n'est capable de monter et d'accorder cet instrument, seul l'associé allemand en a tous les droits commerciaux, mais il semble qu'il ait purement et simplement abandonné ce projet, vu le prix pratiqué : 10.000 euros + 20% taxe, soit 12.000 euros en tout ! A ce tarif-là, les clients étaient rares !!!
Dire que Franz était prêt à m'en monter un à prix réduit (il voulait me faire cadeau de son travail personnel), mais il est retombé malade alors qu'il avait à peine commencé (il lui manquait du matériel venant d'Allemagne via l'associé), et il n'a jamais pu finir... :cry: :cry: :cry: J'ai subi là une grande frustration, encore augmentée par son décès quelques mois plus tard... et j'ai eu bien du mal à m'en remettre !!!...
harmonica NC.64-Franz.jpg
harmonica NC.64-Franz.jpg (46.3 Kio) Consulté 1648 fois
regrets éternels pour l'objet et son maître !
Dany
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par yvan02 »

J'ai relevé ceci dans les spécifications de ce NC64.
Nettoyage: Après avoir retiré l'embout buccal, laissez tremper l'harmonica pendant environ deux heures dans un récipient rempli d'un détergent à base de savon (fabricants suggérés fournis sur demande), puis rincez à l'eau claire
C'est aussi comme ça que je procède pour faire le grand nettoyage de mon Suzuki, mais je le laisse tremper que quelques minutes. L'harmo sort du bain comme neuf, il sent bon et il est totalement désinfecté.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par Michel »

Pour compléter le sujet soulevé par Meuxing, Il existe un harmonica chez Hohner fabriqué sur commande qui est le SILVER CONCERTO au prix de
5900 euros ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, concernant l'Amadeus il est vendu prix catalogue Hohner 1244 euros, c'est 2 harmonicas son fabriqués à l'unité avec le plus grand soin. Il y a aussi le PSARDO aux Etats Unis, c'est un chromatique 4 octaves .
Problème du micro dans la main: J'ai utilisé pendant des années le micro pastille BARCUS BERRY qui s'adapte sous le sommier (adhésif à petits picos) peut être démonté pour changement d'instrument, il est équipé d'un petit préampli et se branche sur une table de mixage, ci-joint la photo de mon adaptation avec une pince de bretelle
DSCI0208.JPG
DSCI0208.JPG (268.65 Kio) Consulté 1618 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: NE ME QUITTE PAS

Message par dany89 »

Je connaissais l'Amadeus pour l'avoir vu dans les mains d'Antoine LE ROUX, mais pas le Silver Concerto... trop cher aussi pour ma bourse !

Dany.
Répondre