matériel d'enregistrement

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

matériel d'enregistrement

Message par RV Harmonica »

Le père Noel c'est bientôt donc je vais en profiter. Claude et Michel, j'ai regarder pour les micros et casques, mais il y a plein de modèles et je voudrais pas faire d'erreur . Pour gagner du temps si quelqu'un peut me transmettre des références ou autre chose, je vous fait entièrement confiance et vous remercie.
Amicalement Hervé 😎


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: matériel d'enregistrement

Message par Claude »

Sur un ancien post, Michel a déjà décrit son matériel d'enregistrement. Mais j'admets qu'il faut pouvoir aller retrouver le sujet. Donc je le laisse répondre.

Côté micro USB, nous sommes plusieurs à utiliser du matériel RODE.
De mon côté, comme je ne pensais faire que peu de participation ici, vu mon statut marginal, je suis allé à la solution économique du Micro RODE mini USB
https://fr.rode.com/microphones/nt-usb_mini
https://www.amazon.fr/Rode-Microphones- ... B084P1CXFD
donc de l'ordre d'une centaine d'euros.

L'utilisation est simple, puisqu'il suffit de le connecter sur une entrée USB et avec Windows 10, il est immédiatement reconnu. Il comporte une prise jack 3.5 pour y connecter un casque. Il est indispensable d'utiliser cette entrée, car dès que branché, le micro coupe la sortie son du PC. Il vaut mieux d'ailleurs, surtout si la sortie audio du PC est reprise sur une chaîne audio, car le micro, en plus du risque de larsen, réenregistrerait sinon ce qu'il entend de la BSA. Un potentiomètre en face avant permet de régler le niveau d'écoute du casque. Le micro intègre aussi un filtre anti-pop.
Comme soft d'enregistrement, j'utilise le gratuiciel Audacity, qui sur ce plan fait son job, comme n'importe quel autre.

Sur le plan du casque audio, je n'ai pas de conseil à donner. J'en utilise principalement deux ; l'un est très ancien et me servait quand je jouais de l'orgue (il a donc plus de 30 ans). L'autre est un Sony MDR 1R offert par Sony pour service rendu sur le forum de dépannage reflex photo de la marque (bref d'un prix que je n'aurais pas mis là-dedans). Nul besoin à mon avistout de mettre très cher car il va surtout te servir à vérifier la balance entre la BSA et la piste harmo. Par contre, si comme moi tu t'en sers par la suite pour l'écoute, le montage et l'amélioration du son, il est opportun de choisir un bon modèle. Mais pour cette fonction, pas besoin d'un truc doté d'un micro ou encore à réduction de bruit active puisque pour t'enregistrer, tu devras le faire dans une ambiance sonore totalement isolée.
En dépannage, tu peux utiliser un casque stéréo de lecteur audio. Et tu le prends filaire, pour éviter tout accrochage fréquentiel avec une solution Bluetooth ou émetteur-récepteur, avec un fil assez long pour ne pas l'avoir dans les pattes et qu'il provoque des bruits parasites sur ton bras tape dedans.
bbn (Daniel) pourra éventuellement te guider sur le choix d'un casque actuel.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: matériel d'enregistrement

Message par bbn »

Hello,

Tout dépend de la somme que tu es prêt à mettre.

Jusqu'à peut de temps la chaîne fréquemment utilisée : Micro - carte son externe - ordinateur - et logiciel.

Depuis quelque temps il y a des micros dis "USB" qui intègrent une carte son qui encode directement le son en numérique. Certains ici ont le Rode USB qui semble sérieux et dont ils sont apparemment contents.

Pour ma part c'est le micro Rode NT1A depuis peut, dont je suis très content. Je regrette de ne pas l'avoir pris plus tôt, mais on ne peut pas tous savoir à l'avance. Il s'agit d'un micro dit "Statique" qui à une sensibilité bien plus importante que mon micro dynamique, ce dernier, j'étais obligé de le tenir en main derrière l'harmo ce qui est gênant pour l'expressivité de certains morceaux.
Bien entendu le Rode NT1A nécessite un pied.
La carte son est une Focusrite 2i2 2eme génération. Ils en sont maintenant à la troisième. J'en suis content ça fait le job.
Entre les deux un câble micro de bonne qualité (prises XLR aux deux bouts) j'insiste sur ce point!

Les logiciels il y en a à la pelle si tu prends une carte son ils incluent des logiciels en version lite qui peuvent faire l'affaire, autrement il y à le logiciel libre Audacity.

Pour le casque le choix est assez vaste. Le mien à 40 ans et il me donne encore satisfaction!

Voila

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: matériel d'enregistrement

Message par yvan02 »

C'est un vaste sujet, je pense que chacun te conseillera un matériel différent.
Tout dépend quel est ton but, si tu veux juste du matériel pour t'enregistrer correctement ou bien si tu veux que ça te serve aussi pour jouer en concert.

Pour ma part j'ai opté pour le moins encombrant donc pas de carte son, juste un micro USB et un casque. Au début j'utilisais même des écouteurs mais pour bien entendre les basses c'était pas top. Pour le micro il faut choisir un micro prévu pour enregistrer les instruments de musique.

- Micro Rode NT-USB
- Casque Audio-Technica ATH-M40X

Toujours en ce qui me concerne, le son brut de l'harmo capté par le micro ne rendant pas terrible, c'est seulement en lui appliquant tout récemment un bon effet de reverb qu'il est devenu bon.
Quant au casque il m'isole bien, donc obligation d'entendre dans le casque la bande son et le retour harmo pour s'entendre jouer. Seul petit défaut il me fait un peu mal aux oreilles si je le porte longtemps.
Sur mon micro j'ai un bouton de volume (du casque) et un bouton de balance pour bien régler la balance entre bande son et retour harmo dans le casque. Le casque se branche sur la sortie audio du micro et le micro se branche simplement sur le port USB de l'ordi.

Pour le mixage j'utilise le logiciel Ardour, et avant Audacity. Ardour est plus complet qu'Audacity mais plus difficile à prendre en main.

Avec du matériel d'enregistrement tu t'apercevras que ce sera un peu plus compliqué et plus stressant pour t'enregistrer surtout au début le temps de trouver les bons réglages et de prendre en main le logiciel de mixage mais c'est certain que tu y gagneras en qualité sonore.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: matériel d'enregistrement

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé.
Voila un sujet assez vaste .
Perso voila avec quoi je m'enregistre :
Micro RODE MINI USB ..119€ Chez Sono Vente.
Casque PRFODIPE PRO 580 Environ 50€ toujours chez Sono Vente , branché direct sur le micro Rode .
Le logiciel "Adobe Audition 1.5" pour la prise de son .
Le logiciel "Audacity " est très bien aussi ..
Maintenant c'est toi seul qui peux faire ton choix .
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs .. ;)
Bonne journée ..Amitié ..Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: matériel d'enregistrement

Message par Zazapat »

Depuis des années j'utilise ce casque Superlux HD681 casque semi ouvert qui permet d'entendre l'harmo sans passer par le retour casque et comme ça tu es beaucoup plus concentré sur la bande son.

Après question pratique si tu utilises un micro sur pieds un Rode pourquoi pas.

Si tu utilises un micro main alors une petite interface audio USB de ce style Behringer umc22. Quant au micro, j'ai toujours conseillé le TT1 pro instrument de chez Prodipe (J'ai deux TT1, trois TT1 pro instrument, 1 Saint Louis et un ST-1) mais n'importe quel micro chant fera l'affaire. J'ai débuté avec un micro acheté en supermarché à 14,90 euros qui fonctionnait à merveille.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: matériel d'enregistrement

Message par RV Harmonica »

Merci à tous pour les renseignements, j'ai regarder tous vos liens, certaines choses me paraissent un peu compliquées pour un débutant. Pour ma part je souhaiterais améliorer le son mais sans trop changer ma méthode de travail, cet à dire continuer avec les bs karaoké ou autres, mais ce n'est peut être pas possible ? cela se rapproche à mon avis de la méthode à Michel avec vidéo ou Yvan aussi. (un casque et un micro ? )
Daniel, le micro avec carte son intégrée peut être utile pour évoluer plus tard ? Et côté finances, pas de budget précis, à partir du moment ou c'est bénéfique et évolutif. (après une année compliqué le Père Noel sera peut être généreux😄)
Voilà pour le moment affaire à suivre!!!
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: matériel d'enregistrement

Message par bonite »

On t'a parfaitement répondu (c'est le micro RODE mini USB qui récolte le plus de suffrages).
Pour l'enregistrement lui-même, tu pourras utiliser les bandes son comme avant en les faisant très facilement entrer sur une application présente sur ton ordinateur (Audacity gratuit par exemple).
Tu demanderas quelques petits conseils pour l'utilisation de cette application (Daniel - Geo - Michel - Yves, etc...) et cela ne devrait pas te poser de gros problèmes.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: matériel d'enregistrement

Message par bbn »

RV Harmonica a écrit : 19 déc. 2020 12:19 Daniel, le micro avec carte son intégrée peut être utile pour évoluer plus tard ?
Si tu parles d'évolution question matériel le micro "mini USB Rode" se suffit à lui même, donc si tu veux en changer se serai pour un modèle similaire plus performant ce qui limite les possibilité d'évolution question matos, mais ça peut le faire.

La solution royale est le home studio: micro statique carte son externe avec encodeur 24 bits minimum 4323:(: , mais comme déjà dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: matériel d'enregistrement

Message par RV Harmonica »

Merci Daniel pour ce dernier message. Alors si je me décide pour le home studio y aurait il un modèle conseillé pour ne pas faire d'erreur ? (références)
Désolé de t'embêter mais encore une fois je n'y connais rien .
Merci Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: matériel d'enregistrement

Message par bbn »

Hello,

Je ne peut te répondre que pour ce que je connais:

Je suis donc équipé du micro statique "Rode NT1A" (nécessite un pied) et de la carte son Focusrite 2i2 - Je suis enchanté de ce matériel plus qu'honorable pour un amateur.

Un casque comme cité plus haut convient parfaitement.

Auparavant je me servais du micro dynamique "Prodipe TT1 instrument" beaucoup moins cher mais l'inconvénient est qu'il faut le tenir à la main derrière l'harmonica ce qui pénalise pas mal l'expressivité.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: matériel d'enregistrement

Message par RV Harmonica »

A vrai dire il est plus simple de jouer de l'harmonica que de choisir du matériel. Bref j'ai fais un peu le tour de tout cela, pour conclure qu'il me faut dans un premier temps un micro et mon choix serait "micro rode NT USB mini" et un casque le " Sony mdr 1 A".
Si quelqu'un peut me confirmer si ce choix est judicieux, je commande et ne vous embête plus. (au moins jusqu'à la mise en route)
Ci-joint les liens des produits.
Merci Hervé 😎

https://www.amazon.fr/Rode-Microphones- ... 194&sr=8-8

https://www.amazon.fr/Sony-MDR-1AM2-Cas ... 034&sr=8-5
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: matériel d'enregistrement

Message par yvan02 »

Bonjour Hervé, ça m'a l'air d'être un très bon choix. Dans les commentaires du casque il est dit qu'il ne fait pas mal aux oreilles même en utilisation prolongée.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: matériel d'enregistrement

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé.
Pour le micro tu ne seras pas déçu , il est très sensible , tu pourras t'en servir posé sur une surface plate grace a son embase magnétique , le mettre sur un pied reste possible , il y a toutes les adaptations livrées avec .."Petit plus , tu pourras jouer à plus de 20cm "

Pour le casque, avec un tel prix :-o il doit faire du bon boulot ..
Bons achats ..Bien amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: matériel d'enregistrement

Message par bbn »

Hello,

Les utilisateurs de Rodes mini USB sont conquis, donc tu ne sera pas déçu. Pour ce qui concerne le casque tu as eu raison de prendre quelque chose de bien, si mon vieux casque à une très bonne restitution sonore, il me meurtri un peut les oreilles en utilisation prolongée, ne les recouvrant pas en totalité!

Amuse toi bien avec ce futur nouveau matériel!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: matériel d'enregistrement

Message par RV Harmonica »

Très bien merci à vous, je commande dans la journée 👍
Amitiés Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: matériel d'enregistrement

Message par arpa »

Salut,
pour répondre à RV, mon Rode NT-USB mini est bientôt dans le camion UPS, accompagné d'un Pied perche de microphone.
Mon log est Mixcraft 8 Studio, et comme casque je me sers, pour l'instant d'écouteurs TV HF Sennheiser ( problème ils se mettent off quand il y a arrêt prolongé de transmission de son) donc je viendrai au filaire tôt ou tard.
Mais ça se construit petit à petit selon les besoins et la bourse et comme dit Claude - je crois - c'est comme en photographie : l'objectif est souvent plus important que l'appareil, puis il y a la chaine le log, l'imprimante, le papier... et j'en passe sans oublier l'apprentissage. Là, ce sont les critiques
sincères qui sont bienvenues... super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: matériel d'enregistrement

Message par Claude »

Ton pied perche, je suppose que c'est celui avec la tige verticale qui permet de placer le Rode un peu plus en hauteur ?
Car une perche standard ne convient pas, vu le poids relativement important de ce micro.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: matériel d'enregistrement

Message par arpa »

1x Millenium MS 2006
Millenium MS 2006, Pied perche de microphone, Socle rond avec isolation en caoutchouc, Filetage: 3/8", Hauteur: 330 mm, Longueur de la perche: 525 mm, Diamètre du socle: 190 mm, Poids: 2,5 kg, 2 clips pour câble incl.
Numéro d'article: 287477

Verrai si ça tient eum:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: matériel d'enregistrement

Message par RV Harmonica »

Et oui Arpa, l'achat c'est fait, la livraison en cours, reste à savoir si je vais arrivé à m'en servir ?🤔 Je pense encore avoir besoin des amis du forum pour les réglages. Je n'ai pas pris le pied perche pour l'instant, à voir si utile plus tard.
Je ne connais pas Mixcraft ni aucun autre log, mais chaque chose en sont temps. Et du temps je n'en est pas trop et je dois en garder pour mon apprentissage en priorité.
Amicalement Hervé 😎
Répondre