Micro

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Micro

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .
Superbe interprétation .. bravo:):
Il faudrait à l'avenir mettre un peux de réverbération sur ton solo ..

Vas dans la rubrique logiciels , page 2 tu trouveras les réglages de base pour "AUDACITY "que je donne ..
Il te seras possible de modifier mais attention les réglages sont très sensibles ..
Audacity garde en mémoire les réglages ..
Bon enregistrements .Bon souffle . Amitié ..Geo .. salut:):


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Micro

Message par dany89 »

Pour un premier essai, c'est un essai réussi !... bravo:): à peaufiner bien sûr avec un peu plus d'expérience, mais tu es sur la bonne voie...
Bien que j'utilise aussi exclusivement Audacity, je ne suis pas forte en technique et j'ai toujours bien du mal à associer mon solo harmonica avec le fond d'orchestre (ou instrument seul) de la BS, ce qui cause très souvent les décalages qui me sont reprochés, et donc, il m'est difficile de te donner des conseils, le meilleur étant de faire confiance à la "finesse de ton oreille"...
Bon courage pour la suite et bonne fin d'année !
Dany
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Deuxième essai calage, j'ai changé de chanson
Hervé 😎
Rv harmonica lettre à France.mp3
(4.93 Mio) Téléchargé 135 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

C'est parfait au niveau du calage.
Le fait d'avoir l'oreille bien affûtée te sera d'un grand secours pour tes enregistrements.
En plus, le son de ton harmo est parfaitement reproduit par ton nouveau micro. Ce qui doit te confirmer que c'était une bonne option d'achat.
Je te laisse (on passe à table...).
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Micro

Message par bbn »

Hello,

Pas mal! Maintenant les histoires de calage ne doivent plus te poser de problème!
Reste plus qu'à travailler le son plus précisément la réverb à utiliser à bon escient, pour ce type de chanson.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Micro

Message par bonite »

Ecoute, Hervé, c'est déjà magnifique d'avoir déjà atteint un tel niveau après une petite journée,
alors que tu n'étais absolument nulle part et partais donc de zéro !
Grâce aux amis et merci à eux !
Le son global de ce deuxième essai est déjà meilleur que le premier.
L'harmonica paraît déjà moins éloigné du PB et, comme le soulignent certains, il faudra peut-être encore augmenter la reverb.
Ce qui m'est apparu cette fois-ci, c'est un net manque de volume général au niveau habituel d'écoute.
J'ai été obligé d'augmenter le niveau pour obtenir un son confortable.
Conclusion : les "experts" te le diront mieux que moi et sans doute en d'autres termes : absolument d'accord de bien veiller à ne jamais saturer (entrer dans le rouge) le son lors de l'enregistrement même, MAIS une fois le travail terminé, pour le son global de sortie, la possibilité d'augmenter le volume final existe sûrement (comme avec mon Garageband) et il faut y veiller.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Micro

Message par bbn »

Je dois également rappeler de veiller à ce que le niveau de l'enregistrement de la piste harmo reste aux alentours des -18db en tous cas ne pas dépasser les -15db ou alors de façon très brève, donc de rester dans le vert.

Comme le dit benoît tu peux ensuite ajuster le niveau global de la piste si nécessaire pour l'équilibrer avec le PB.
Si tes deux pistes restent dans ces niveaux acceptables le son restera clair et sans saturation.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

L’ajustement du produit final après mixage se fait après avoir rechargé le mp3 produit, Audacity offre plusieurs possibilités de "normaliser" le niveau du son global.

Le plus simple est le gain : après avoir sélectionné la double piste, ouvrir le menu : EFFETS/AMPLIFICATION, une fenêtre de réglage s'ouvre, et affiche dans le cadre supérieur ce que j’appellerais la "réserve de gain". C'est en fait la quantité de dB avec laquelle on peut ajuster la piste pour que les sons les plus forts ne saturent pas.
Si le nombre est positif, c'est que le son le plus fort est au-dessous du seuil de saturation. On peut alors valider. Mais il est préférable de taper une valeur légèrement inférieure (ex : de 0,5 db) pour garantir qu'il n'y aura pas de distorsion.
Si le nombre est négatif, c'est qu'il y a quelque part une saturation et qu'il faut diminuer le gain de la piste pour que les niveaux les plus forts ne provoquent pas de distorsions. Là encore, on peut valider le nombre affiché, mais mieux vaut prendre cette petite marge de 0,5 dB.

Il reste quand même que ce n'est qu'une approche simpliste de traiter le sujet. En effet, on peut être confronté à des cas particuliers qui amèneront à trop baisser le niveau. Par exemple, parce que la BS comporte des percussions ponctuelles qui provoque des pics de saturation largement plus hauts que les sons musicaux les plus forts. Si l'on respecte ce qui est écrit ci-dessus, le son global sera trop faible. Il faut alors bien observer le spectre pour identifier ces pics. Éventuellement bien écouter s'ils génèrent une distorsion (vu qu'ils sont brefs). S'ils sont acceptables, en sélectionnant une zone de sons forts hors de ces pics, on obtient une idée de la réserve de gain applicable. Mais comme ces pics seront alors sur-amplifiés, il faut reprendre l'écoute pour apprécier la distorsion induite. Sinon, il faut faudra utiliser les outils LIMITEUR qui figure en bas de la liste du menu EFFET.

Si ce problème de pics est effectivement du fait de la BSA, il faut travailler préalablement sur celle-ci, sur le fichier "aup", donc avant mixage-export en mp3.
Le limiteur va justement baisser la valeur de ces pics brefs, sans (relativement) modifier le reste du spectre. A priori, conserver les réglages proposés par défaut (vérifier cet état avec le bouton gestion (m)/préréglages d'usine de la fenêtre des réglages, qui sont souvent judicieux.
De là, après export en mp3 et rechargement de celui-ci on peut revenir sur AMPLIFICATION pour constater que l'on a maintenant une réserve de gain plus conséquente, que l'on va pouvoir appliquer.

Audacity comporte aussi un autre outil : COMPRESSEUR.
Il permet d'ajuster la dynamique de la piste. La dynamique d'un signal est différence entre les niveaux sonores les plus faibles et ceux les plus forts.
Avec les réglages par défauts, il peut réaliser en une seule passe la limitation et l'optimisation du gain global. Mais je déconseille son utilisation dans le cas présent. Car son rôle est plus pour normaliser les sons mélodiques qui auraient été joués trop forts ou trop faible sur une même séquence (exemple d'une note d'harmo qui est mal sortie ; ou encore que notre distance au micro a changé en cours de jeu, etc.). Et comme l'outil n'a pas l'intelligence de savoir si les différences de niveaux en cours de jeu sont volontaires ou non, le résultat risque d'être des plus plats.
Considérer que cet outil est plus destiné à "ajuster" votre piste harmo enregistrée AVANT le mixage avec la BS. En effet, la BSA est censée être parfaite et non retouchable.


NOTA. Si j'ai évoqué de travailler sur le gain après recharge du fichier mp3, c'est par simplification de l'exposé.
Cela peut se faire aussi sur le fichier aup, après avoir programmé ledit mixage Harmo+BSA sur une nouvelle piste. Pour ce faire, on sélectionne la piste BSA et celle Harmo, et l'on fait PISTES/MIX/Mix et rendu sur nouvelle piste. Sur la nouvelle piste, on exécute la procédure décrite au départ de mon exposé.
Attention pour l'export en MP3 de silencer auparavant les pistes BSA seule et Hamro seul.
Il est malgré tout prudent de contrôler ce mp3 en le rechargeant à part (il est possible d'ouvrir plusieurs cessions Audacity simultanées).
Dernière modification par Claude le 03 janv. 2021 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Micro

Message par meuxng »

RV Harmonica a écrit : 31 déc. 2020 13:00 Deuxième essai calage, j'ai changé de chanson
Hervé 😎

Rv harmonica lettre à France.mp3
D'accord.
Voici ta partition (juste un extrait d'ouverture) :
Image
taille lisible
Il y a en tout 122 mesures.
Sans besoin de graphique, on voit que l'introduction d'accompagnement est bien faite, linéaire, allegro sobre. Quand tu joues, l'écart d'amplitude montre que tu ne tiens pas la ligne naturelle du son, vide en son centre, excessif en aiguës et graves. Le souffle passe donc au travers de l'instrument à vent alors que ce doit être le son, sans que le souffle traverse (tout au moins en classique, pour tout instrument à vent). Le plus vieil ouvrage traitant de cela est de Guido au XI siècle. On sait son nom parce qu'il l'a signé d'un poème avec un jeu de lettres, chaque première lettre de ligne étant l'initiale composant son nom.
Gymnasio musas placuit revocare solutas,
Ut pateant parvis, habitae vix hactenus altis.
Invidiae telum perimat dilectio caecum :
Dira quidem pestis tulit omnia commoda terris.
Ordine me scripsi primo qui carmina finxi.

"Ordine me scripsi primo qui carmina finxi.", il a donc "écrit pour la première fois les airs qui se sont formés hors du corps."
Répondre