Micro

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Micro

Message par yvan02 »

Je viens tout juste de voir ton sujet Hervé. Je constate que tu as été très bien guidé dans la prise en main de ton nouveau micro.
Par rapport à ta question
Une autre question, lorsque je veux travailler avec un karaoké donc les paroles qui s'affichent est ce possible ?
La réponse est oui bien sûr, impossible n'est pas Harmonicalement ! :rire:

Le principe est d'ouvrir 2 fenêtres sur ton ordi :

- Une avec Audacity avec 1 seule piste pour enregistrer ton harmo
- Une seconde fenêtre avec ton navigateur sur ta video Youtube avec karaoke

Ensuite, tu enclenches l'enregistrement Audacity, puis tu lances la vidéo karaoke et tu joues de l'harmo en lisant les paroles. Bien sûr à la fin tu arrêtes l'enregistrement Audacity.

Quand tu seras satisfait de ton enregistrement Audacity, il suffira d'importer ta bande son (la même que sur la video karaoke Youtube) sous ta piste Harmo. (Tu peux importer directement ta vidéo Youtube ou bien en extraire le son et n'importer que le mp3.)
Le plus délicat sera de bien caler cette piste son afin qu'elle soit synchrone avec ta piste harmo, mais avec ta bonne oreille ça ne devrait pas être un problème. En pratique, tu peux déplacer une piste en la faisant glisser de gauche à droite, tu peux aussi couper tout ce qui est superflu.

Et une fois que ce sera bien calé et bien cadré (avec le superflu coupé), tu exportes ces 2 pistes pour créer ton mp3.

Ps. C'est une méthode un peu "bricolée" mais qui marche. L'idéal serait de pouvoir synchroniser le démarrage de l'enregistrement Audacity avec le lancement de la vidéo karaoke Youtube mais à ma connaissance ce n'est pas possible.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Micro

Message par Michel »

il faut dès la mise en route de la vidéo et audacity faire un coup d'harmonica qui se verra sur la courbe audacity et s'entendra sur l'enregistrement caméra , il n'y a plus qu'a superposer les 2 tops, une fois caler mettre le son du camescope à zéro et finaliser en MP3 et on aura un enregistrement que l'on pourra expédier sur le forum, youtube etc....
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 29 déc. 2020 20:48 Une autre question, lorsque je veux travailler avec un karaoké donc les paroles qui s'affichent est ce possible ?
Je n'avais pas répondu à cette question, car je ne vois pas l'intérêt de la manipe (où alors je n'ai pas compris la démarche).
Si c'est pour suivre le texte qui s'affiche pour synchroniser ton jeu, c'est trop imprécis pour être utilisable. EN plus, comment fais-tu pour suivre le texte et tes tablatures ?
Et de toute façon, ça passera par un import ultérieur de cette BSA dans Audacity. Alors pourquoi ne pas le faire au départ ? D'autant que da&ns certains cas, le suivi visuel du spectre est une aide à la synchro, car ce spectre affiche des pics, dont certains sont caractéristiques de la batterie et/ou de la basse. Pratique aussi pour surveiller une reprise de la musique après un silence.

Autre précision dans Audacity : le glissement d'une piste se fait avec l'outil double flèche, en haut, après avoir sélectionné la piste à déplacer. Attention, la fonction n'est valide que si la "bande" a été stoppée autrement qu'en pause. Pour en sortir, il faut re-sélectionner le bouton comportant une barre verticale. Ne pas hésiter à zoomer fortement pour plus de précision sur le positionnement.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Merci Michel et Yves, c'est super je vois que chacun intervient pour me guider et en plus c'est très synchro vous arrivez pile en fonction de mon avancement. Yves j'ai suivis tes indications et ben c'est bon ça fonctionne et le plus compliqué c'est le calage, mais après plusieurs essais j'ai réussi ;
Claude, l'affichage des paroles me servent pour les chansons jouées d'oreilles et aussi quelques fois pour les démarrages de phrases. Mais il est clair que lorsque je pourrais m'en passer je le ferais. Concernant le suivi du spectre c'est encore un peu flou pour moi et ça fait beaucoup de choses en même temps mais ON va y arriver. Bonne précision Claude pour le glissement d'une piste car effectivement sur pause ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas trouvé pour supprimer les débuts un peu long parfois sur la piste ?
Voilà ou j'en suis ce matin.
Vous êtes vraiment super merci.
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

Tu sélectionnes la zone à supprimer avec la souris, et soit sur fais CTRL X, soit tu la coupe avec le bouton ciseaux.
Si tu as déjà calé ta piste harmo avec la piste BSA, tu étends ta sélection aux deux pistes.
Liasse quand même un peu d'air (3 secondes par exemple), car à l'écoute d'une prestation, le son démarre souvent avec un peu de retard.
philippet

Re: Micro

Message par philippet »

Claude a écrit : 29 déc. 2020 17:37 @ meugnx
Ne viens pas, stp, compliquer ce sujet où tous les éléments qui ont conduit au choix du matériel ont été abordés dans un sujet dédié.
Je sais qu'il n'est pas forcément facile de suivre tous les sujets ouverts...
😳
La modération rigole pas ici. C'est chaud 🙄
Moi j'aurai préféré apprendre comment se servir d'Acoustica. Il est gratos. Je suis pas pacsé avec audacity qui me prend la tronche. Je veux du simple, me faire plaisir 5921(::(
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

philippet a écrit : 30 déc. 2020 14:43 Moi j'aurai préféré apprendre comment se servir d'Acoustica. Il est gratos. Je suis pas pacsé avec audacity qui me prend la tronche. Je veux du simple...
Si tu penses qu'Acoustica est plus simple, c'est que tu es censé le connaître et que tu n'as pas besoin d'apprentissage pour en prendre la main.
Audacity est gratuit également. Et qui peut le plus peut le moins. Quand il s'agit simplement de s'enregistrer, avec ou non une bande son d'accompagnement, tous les softs de MAO fonctionnent de la même façon. Si pour toi c'est compliqué de charger un mp3 sur une piste, puis de s'enregistrer sur une autre en écoutant la première, Acoustica te semblera aussi compliqué.
Je crois que tu as été abusé par la description pas à pas des procédures permettant au demandeur de se repérer plus vite dans l'interface. Cette description était destinée à une forumeur prétendant au départ ne pas être à l'aise en micro-informatique... alors qu'au contraire il se débrouille très bien.
philippet

Re: Micro

Message par philippet »

Salut le Claude 😂
Claude a écrit : 30 déc. 2020 15:39Si tu penses qu'Acoustica est plus simple, c'est que tu es censé le connaître et que tu n'as pas besoin d'apprentissage pour en prendre la main.
oui alors voila on va faire simple ok.... Moi audacity j'y comprend nada. Je te dis pas la prise de tronche de ouf 1925:((: 1925:((:
Alors vu que acoustica est gratos, oui alors je voudrai bien qu'on m'aide un peu 3330(::(
ardour aussi est gratos mdr)
Moi je joue pour mon petit plaisir. L'harmo me bote peinard 2229(::(
Alors vu ton style pour t'imposer 1925:((: 1925:((: ça va pas le faire avec moi tes reflexions a 2 balles 😂😂 tu m'oublis point barre 2725(::(

alors voila je suis preneur de tutos pour ardour et acoustica super:):
harmonicalement 5228):):
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Me revoilà,
merci Claude pour ta dernière info, je me remettrais dans tout ça demain.
Philippet, ton message mérite explications, est-ce une attaque personnelle envers Claude ou me faire comprendre que audacity n'était pas un bon choix de ma part, ou je n'ai rien compris ? Et oui j'ai 48 ans et ne suis pas doué du tout en informatique, c'est peut être rare mais c'est mon cas. En revanche j'ai la capacité de comprendre très rapidement les choses expliquées simplement. Toutes les personnes qui m'aide pour cette mise en place l'ont bien compris et c'est pour cela que l'on est parti de zéro et je leur fait entièrement confiance. Je me permets d'intervenir car c'est moi qui est ouvert cette rubrique.
Dans ce monde un peut bizarre, il faut respecter ces personnes qui donnent de leur temps et surtout partage leurs connaissances pour le plaisir des autres, moi je leurs dit bravo et merci.
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

Non seulement il est arrogant. Mais en plus il réclame ! nul:):
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

J'ai préparé un essais, sauf que je ne sais pas comment faire pour le poster. Il est en mp3 dans audacity et dans mon pc ; merci

Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

Dans la rubrique "vos prestations/avant de poster", Yves à traiter la mise à jour de la procédure (ce qui m'évitera de re-rédiger ):
viewtopic.php?f=15&t=9047

Si en l’appliquant t'as des pb, je ne suis pas encore couché...

PS : pour mieux suivre sa vidéo, tu cliques sur YouTube au dessous.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

J'ai donc essayé de mettre en application vos explications. Avec karaoké en double fenêtre et ensuite calage au mieux de la bs.
C'est un essais donc j'ai dû me concentrer sur beaucoup de choses et du coup des fausses notes mais bon !!!!
Je n'ai pas trouvé le réglage idéal entre les deux pistes, lorsque je mets en route le son de la bs est trop fort, il y a peut être un réglage par défaut ?
J'espère que ça va fonctionner, le résultat sera sûrement pas top pour une première; Merci Claude pour la dernière précision tu es top.
Hervé 😎
Rv harmonica - ma france mp3.mp3
(4.27 Mio) Téléchargé 103 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Micro

Message par bonite »

Bravo Hervé d'être déjà arrivé à ça.
Personnellement, je n'y connais rien en technique pour améliorer les choses, mais je dirais cependant
que le son du PB est excellent. Pour l'harmonica, je dirais que j'observe le même phénomène que j'avais
fait remarquer à Yves à un certain moment et qu'il a ensuite parfaitement résolu.
Je lui disais toujours que l'harmonica manquait de "présence" et donnait l'impression d'être séparé du PB.
Je pense qu'Yves pourrait te conseiller à ce sujet.
En tout cas, maintenant, ce n'est plus pour toi qu'une petite question de réglage.
Bravo d'être déjà parvenu à ça !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Micro

Message par bbn »

Hello,

Pour un premier essai c'est pas mal! Encore quelques essais et ce sera parfait. Pense à mettre un peut de réverb sur la piste harmo, procède par tâtonnements ou bien les utilisateur d'audacity te donneront des réglages standards

Bye

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Oui Benoît il y a du boulot encore pour certains réglages.
Les félicitations on peut les donner à ceux qui m'on aidé, moi je n'ai fais que suivre les indications.
Amitiés Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Désolé Daniel on a écrit en même temps. Oui je vais encore en déranger certains pour les réglages.
Amitiés Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

J'ai pris le temps d'écouter. Pas grave les petits accrocs, j'en fais plus que toi...

Concernant la balance entre toi et la BSA, mon avis est qu'elle est correcte dans le contexte où tu n'as pas mis d'effet sur l'hamro(*) (un truc avec Audacity dont on reparlera plus tard, chaque chose en son temps).
Le but fixé étant que tu parviennes à enregistrer ton jeu synchro sur une bande son "récupérée", un grand bravo car il a été atteint.

(*) le rendu tel quel sur cette prestation (harmo qui donne l'impression d'être séparé de l'orchestre) lui donne au contraire une bonne présence. En ce sens qu'il représente un jouer d'harmonica qui joue près du micro au devant de la scène, accompagné par un orchestre qui se trouve à quelques mètres derrière lui dans une salle assez grande. Mélodieuse ou pas, c'est une situation réaliste.

On pourra développer plus tard ces histoires de relief et de positionnement relatifs des instruments d'un orchestre. Pour exemple, lorsque François a chanté "deux cowboys dans la ville", son réglage de reverb l'a placé à plusieurs mètres derrière "son" orchestre.
Les paramètres de réglage d'une réberb sont complexes ; pas facile de les utiliser à bon escient...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Tu as raison Claude, je vais essayé de prendre en main tout cela avant d'aller plus loin.
Je vais reprendre certaines prestations que je devais améliorer pour m'entrainer. Merci pour ta patience et la qualité de tes explications pour cette mise en route.
Amitiés Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 30 déc. 2020 22:39 Je n'ai pas trouvé le réglage idéal entre les deux pistes, lorsque je mets en route le son de la bs est trop fort, il y a peut être un réglage par défaut ?
Relis ma description de l'interface :
En marge de chaque piste, donc dans le cadre de gauche, tu as deux curseurs superposés dont celui du haut permet de régler le gain de la piste.
Tu peux t'en servir indépendamment pour l'écoute DURANT l’enregistrement, puis pour le réglage de la balance définitive en réécoutant ton œuvre avant l'export en mp3 (d'où l'intérêt de sauvegarder en format aup pour revenir sur cette balance au cas où l'on te dirait que l'harmo (ou la BS) est trop fort ou trop faible.

Lorsque l'on abordera l'ajout d'effet (je pense essentiellement à la reverb), je te préciserai comment sauvegarder le aup par sécurité (car lorsque je transfère d'un ordi à un autre, il m'arrive de ne pas pouvoir revenir en arrière sur un réglage. Or si on peut aisément modifier un gain dans un sens ou dans l'autre (sauf en cas de saturation), on ne peut annuler la réverb pour la réajuster.
Répondre