Micro

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Micro

Message par RV Harmonica »

Au secours les amis (es).
J'ai bien reçu ce jour ma commande, donc le son dans le casque super, le micro fonctionne aussi. Par contre pour faire un enregistrement ça se complique. Autant vous le dire tout de suite mes connaissances en informatique sont d'un niveau avoisinant le zéro. Dans un premier temps, je souhaiterais améliorer le son de mes enregistrements, sans trop modifier ma façon de procéder mais je ne sais pas si l'on peut ?
Voilà pour le moment, inutile que j'en dise plus car ça ne va pas faire avancer le chmilblick.
Par avance merci aux bonnes âmes dévouées.
Amicalement Hervé 😎


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Micro

Message par bonite »

On est très heureux pour toi !

Ne te précipite pas trop, prends patience, tout est là maintenant, il n'y a qu'à...
Il y a quelques membres TRES expérimentés sur le forum (pas moi, d'autant que je suis sur Mac),
et il y en a bien un qui prendra la peine de t'expliquer calmement le processus.
Tu vas y arriver !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 29 déc. 2020 15:53 Dans un premier temps, je souhaiterais améliorer le son de mes enregistrements, sans trop modifier ma façon de procéder mais je ne sais pas si l'on peut ?
Pour aller au plus simple, eh bien si, il faudrait modifier ta méthode.
Pour cela, es-tu prêt à abandonner l'aspect vidéo de tes prestations ?
Mon avis perso est que celle-ci n'apporte pas grand chose, à part le fait de prouver que tu es capable de jouer tout un morceau d'un coup sans faire de reprise. Mais sinon, tu as toujours la même tête, le même cadrage, le même harmo...
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Micro

Message par meuxng »

Bonjour RV Harmonica, joyeuses fêtes !
RV Harmonica a écrit : 29 déc. 2020 15:53J'ai bien reçu ce jour ma commande, donc le son dans le casque super, le micro fonctionne aussi.
Pardon, je ne lis pas dans une boule de cristal. De quelle commande s'agit-il ? Un micro ? Quel genre : omnidirectionnel, unidirectionnel, cardioïde, en 8, télémétrique ? On verra pour la technologie employée ensuite. Ils fonctionnent tous. Ce serait bien d'avoir le nom du fabriquant et sa référence pour comprendre la bonne configuration d'enregistrement à faire. De modestes fabricants artisans vendent du matériel extraordinaire et sont inconnus.
RV Harmonica a écrit : 29 déc. 2020 15:53Par contre pour faire un enregistrement ça se complique.
Qu'est-ce qui se complique ? Je ne comprends pas avec si peu d'informations banales. Quels sont les problèmes ? De la saturation, une perte sonore, une perte du partie du spectre ? Des parasites, des vibrations, que sais-je ? Quelle est ta connectique ? Tes câbles sont-ils blindés ? Quelle en est leur longueur ? As-tu fait des essais variés pour identifier tous les problèmes ? Dans quel espace sonore enregistres-tu ? Un studio, un peu partout, chez toi ? Quel logiciel utilises-tu ? Quel est le standard d'enregistrement que tu as sélectionné ? Que voudrais-tu en rendu ? Souhaites-tu travailler ton son une fois enregistré ?
RV Harmonica a écrit : 29 déc. 2020 15:53Dans un premier temps, je souhaiterais améliorer le son de mes enregistrements, sans trop modifier ma façon de procéder mais je ne sais pas si l'on peut ?
Quelle est ta "façon de procéder" ? Est-ce que tu enregistres piste par piste, pour finaliser au montage ? Je n'ai aucune information pour essayer de t'aider.
Quelle est ta configuration informatique ? Es-tu sous Windows, Linux, macos, IOS, Android, Unix ?
A te lire avec attention.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Benoît tu as raison je ne vais surtout pas me précipiter.
Claude, en fait jusque là j'avais opté pour les vidéos déjà par ce que c'est très simple et ensuite il me faut passer par youtube pour mettre mes prestations sur le forum. Par contre pour répondre à ta question, je peux évidemment m'en passer, il me semble que tu me l'avais un peu fait comprendre il y a quelques temps donc oui .
Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Micro

Message par bbn »

Hello,

Dis nous également quel logiciel tu vas utiliser...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Pour le logiciel , est ce que audacity peut convenir ? mais je ne connais pas trop pour le moment.
Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

@ meugnx
Ne viens pas, stp, compliquer ce sujet où tous les éléments qui ont conduit au choix du matériel ont été abordés dans un sujet dédié.
Je sais qu'il n'est pas forcément facile de suivre tous les sujets ouverts...

@ Hervé
En premier lieu, nul besoin de passer par YouTube pour poster une prestation ici. Une fois enregistrée en mp3, elle peut être directement téléchargée sur le serveur du forum. Et rien ne t'empêche pour autant de la poster sur ton compte YouTube avec simplement une image fixe pour illustration.

Ensuite, ce qu'il faut que tu installes sur ton PC, c'est un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Il y a des softs gratuits. Et comme au départ le but est simplement de s'en servir comme d'un enregistreur, autant en choisir un que beaucoup utilisent ici, ce qui permet d'obtenir plus facilement de l'aide. Perso, j'utilise Audacity (par exemple téléchargeable ici : https://www.01net.com/telecharger/windo ... 19762.html ).
Reste plus qu'à l'installer, comme n'importe quel autre soft.
Tu pourrais t'enregistrer directement avec l'enregistreur vocal de Windows, mais... mais avec un soft de MAO, tu vas pouvoir d'une part importer la BSA sur une piste stéréo dédiée et, tout en l'écoutant au casque, enregistrer ton harmo sur une piste stéréo séparée (stéréo, bien que ton micro soit mono, je te dirai pourquoi plus tard).

Je stoppe là, le temps que tu installes ce genre de soft.

PS : posté en même temps que Daniel...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Voilà Claude, audacity est installé . J'ai essayé de m'enregistrer et ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Micro

Message par bbn »

Hello,

Très bien! Tu vois rien de vraiment difficile!

En premier lieu règle bien le niveau d'enregistrement de l'harmonica: en moyenne vers les -18db (tu vois ça sur le bargraph en haut en face d'un micro) : cela t'évitera à coup sur de la saturation... Dans la plus-part des cas ce réglage n'aura plus besoin d'être retouché.

Après les niveaux de la piste harmo et ou PB peuvent être ajustés si nécessaire!

Tous les autres renseignement pourront être fournis par les utilisateurs d'Audacity. Pour ma part je suis sous Ableton.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Donc ça fonctionne si je m'enregistre seul, mais maintenant il me faut une bs, et comment faire pour la récupérer et ensuite m'enregistrer avec ? et oui je vous l'avait dit je suis pas fortiche!!!
Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Micro

Message par bonite »

Hervé va s'en sortir et plus vite qu'on ne le pense, d'après ce que je lis...
Claude s'avère d'une efficacité rare !
Daniel toujours prêt à rendre service !
Quel forum !!!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Micro

Message par bbn »

RV Harmonica a écrit : 29 déc. 2020 18:47 Donc ça fonctionne si je m'enregistre seul, mais maintenant il me faut une bs, et comment faire pour la récupérer et ensuite m'enregistrer avec ? et oui je vous l'avait dit je suis pas fortiche!!!
Hervé 😎
C'est simple: tu ouvre une fenêtre où est ta bande son et tu glisse le MP3 dans la fenêtre d'Audacity elle va se placer automatiquement sur une piste. A toi de générer une autre piste pour t'enregistrer dessus.

Généralement tu crée d'abord une nouvelle piste et tu glisse ta bande son dessous, une autre piste va apparaitre avec le fichier son.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

Hervé, c'est comme pour l'apprentissage de l'harmonica : il va trop vite et on n'a le temps de rien faire avant qu'il ne revienne poster.

Donc toujours pour faire simple, une fois ouvert Audacity, tu fais FICHIER/OUVRIR et avec la fenêtre de navigation qui s'ouvre, tu as chercher ta BSA en mp3. Elle se met en place directement par une double piste stéréo.
En haut à gauche, tu as les boutons classiques de tout enregistreur/lecteur. Avec la flèche verte, tu peux donc écouter cette BSA, l'arrêter, la mettre en pause, etc. Avec la souris tu peux positionner le curseur à n'importe quel endroit de la piste d'où tu pourras faire démarrer l'écoute. Les petites loupes avec signes + et - permettent de zoomer/dézoomer sur le spectre. Au début , tu n'auras pas d'autre outil à utiliser.
Pour enregistrer ton jeu, tu mets en place une autre double piste stéréo qui s'affiche au-dessous de la BSA : PISTES/AJOUT NOUVELLE/PISTE STEREO.
Yapuka cliquer sur le bouton rouge du "magnéto" pour démarrer l'enregistrement.
Si tu loupes ton départ, pas de panique : EDITION/ANNULER ENREGISTREMENT (1ère ligne), ou CTRL Z comme pour tout soft tournant sous Windows.
A savoir que EDITION/ANNULER [libellé de la dernière opération effectuée] permet de revenir pas à pas sur tout ce que tu as fait avant... ainsi que l'inverse.
NOTA : dans le cadre gauche en regard de chaque double pites, le barregraphe du haut permet d'ajuster le gain ; pour l'heure, tu n'auras pas à toucher celui du bas celui du bas (qui sert à positionner panoramiquement le son).

Quand tu as fini ton enregistrement, tu stoppe avec le bouton noir carré. A priori, il risque d'y avoir des bruits parasites le temps que tu le fasses. Tu sélectionne à la souris (surlignage blanchâtre de la zone) la partie indésirable et tu supprimes avec l'icône des ciseaux (ou CTRL X).

Avec les curseurs de gain, à la réécoute, tu ajustes la balance entre l'harmo et la BSA, tout en surveillant que le barregraphe Haut Parleur tout en haut ne sature pas. Par sécurité, tu peux sauvegarder ce projet dans le format propriétaire d'Audacity (il est constitué d'un petit fichier toto.aup et d'un gros dossier (en terme de poids) du même nom qui contient les traces de toutes les opérations effectuées (ils doivent toujours être dans le même répertoire de Windows).
Pour finaliser la prestation en mp3, il faut faire : FICHIER/EXPORTER/EXPORTER EN MP3
Les pistes sont alors mixées dans un nouveau fichier toto.mp3
Tu peux ensuite réouvrir ce fichier pour vérifier encore une fois la balance et la saturation de ta prestation (quand tu refermes ce mp3, si tu y a quelque peu bricolé, le soft te demande si tu veux le sauvegarder (format aup), ce n'est pas utile pour le moment, toute retouche ou ajustement devant se faire sur ton travail précédent.

Là, je suis allé au plus court, car juste pour ta prise en main. Pour les variantes, les premières subtilités, astuces de manipulation et les arrangements, on verra plus tard quand tu seras déjà à l'aise sur ces manipulations.

PS : le temps de dégrossir le mode d'emploi, et vous êtes déjà repartis ! Doucement les mecs...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Tout d'abord un grand merci pour votre aide, Claude je trouve remarquable ta patience et tes explications très détaillées et simple.
Voilà ou j'en suis, récupérer une bande son OK . Ouvrir une deuxième piste c'est bon, j'ai fais un essai et ça marche ;Y a t'il un réglage idéal pour la différence de gain entre la piste bs et harmo ?
Une autre question, lorsque je veux travailler avec un karaoké donc les paroles qui s'affichent est ce possible ? Peut être une question bête mais bon!!!
On va dire que pour une première étape c'est pas mal, je vais me familiariser avec tout ça il faut aller doucement mais sûrement.
Encore merci
Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Micro

Message par geo21320 »

Hello Hervé ..
Il faut que tu configures "Audacity "
Dans "Audacity " vas dans édition ensuite dans préférences .
Puis dans la fenêtre qui s'ouvre à gauche dans la fenêtre il faut choisir périphérique configurer "HOTE " "MME "
Ensuite : Lecture , ton micro
Ensuite : Enregistrement :ton système de prise de son ..
Et en dessous :Canaux .2Stéréo .
Ensuite passes à Enregistrement à gauche dans la fenêtre du début ..
Il faut que les cases 1 -3-et 4 soit cochée
Ensuite c'est tout bon ..
J'espère que tu vas y arriver , c'est relativement simple ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Micro

Message par arpa »

Bonsoir,

permettez-moi de m'inscrire dans le fil car j'ai un instant de doute et ça peut être en liaison avec la demande de Hervé.
Je viens d'acquérir le micro Rode NT-USB mini avec lequel j'ai fait ma dernière prestation. Pour m'enregistrer j'ai mis dans la prise écouteurs du Rode des écouteurs téléphone (avant l'achat prochain d'un casque,) j'ai fait l'écoute de la bande son directement sur le karaoké en vidéo où passaient les paroles pour me guider, donc par la carte son PC. Dans les écouteurs j'avais le son retour de mon harmo et en même temps le son du karaoké, OK. ensuite j'ai mixé mon enregistrement harmo et la bande son du karaoké précédemment enregistré sur une autre piste.
Ce soir j'ai voulu enregistrer une piste harmo en écoutant une deuxième piste déjà enregistrée dans mon log MAO, sauf que je n'entends pas le son de celle-ci dans mes écouteurs, je suis obligé de brancher mon HP qui lit la carte son PC. Est-ce normal ? j'ai remarqué le son du HP n'interférait pas dans le micro ...
J'espère ne pas avoir été trop brouillon :oops:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Micro

Message par arpa »

Merci Georges bravo:):
j'ai été trop lent à écrire ou pas assez patient pour lire tes conseils, je n'ai pas Audacity mais j'ai aussi des préférences qui étaient mal configurées 5946:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Micro

Message par Claude »

En complément, un truc à savoir : si à l'ouverture d'Audacity, le micro Rhode n'est pas connecté par sa prise usb, il ne sera pas reconnu.
Il faut le connecter AVANT d'ouvrir Audacity, et vérifier qu'il est bien sélectionné dans la liste "micro".
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Micro

Message par RV Harmonica »

Merci Géo d'avoir pris du temps pour moi. J'ai fais toute ta procédure jusqu'au bout, mais je n'ai pas compris le but. Si cela concerne le réglage du son
pour les pistes, ou si c'est pour travailler avec les karaokés avec affichage des paroles désolé.
Amicalement Hervé 😎
Répondre