Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Martin »

Bonjour à vous toutes et tous.

J'ai enfin décidé de partir sur un diatonique en C pour commencer. Un Hohner donc, et un budget de 90 euros.

Aux alentours des 30 euros, le special 20, le blues harp, le golden melody et le marine band.

Dans les 40-50, il y a le marine band deluxe et le pro harp.

Et puis à 90 euros le Meisterklass.

J'ai exclu les modèles signatures pour l'instant.

Du coup, j'essaie de comprendre les différences. En commençant par les sommiers, je me dis que ceux plastiques et métal doivent être moins sensibles à l'humidité et doivent être plus endurants dans le temps au fil des nettoyages/démontages ?

Les sommiers bois apportent ils une chaleur particulière ?

Bonne journée à tous, et merci pour votre aide.

Amicalement

Martin


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par arpa »

Bonjour,
pour débuter je conseillerai 1 seul pour l'instant le Golden Mélody C, bonne facture, moins agressif pour les babines.
D'origine ils sont très bien et c'est souvent le joueur qui fait des fausses notes ou qui n'arrive pas a les sortir à sa façon de souffler :-o
Quant au démontage pour nettoyage, c'est la prévention qui compte : un bon lavage des dents et de la bouche pour éviter d'y entrer les débris alimentaires nul:):

Après le travail et l'apprentissage te permettrons de choisir tes équipements 8-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Gym »

Moi je choisirais le Meisterklasse qu'on trouve à 82€ sur musicstore...
Pour la qualité et la durabilité de ses matériaux...après niveau sonore par rapport aux genres musicaux envisagés je ne sais pas trop mais comme beaucoup je pense qu'on peut faire un peu de tout avec tout...
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Martin »

Merci à tous les deux.

Le Meisterklass effectivement à l'air super robuste. Il me tente justement car je pourrai le garder longtemps. Le golden melody est moins onéreux, il est chouette aussi.

En fait, quand on regarde chez Hohner, pour les modèles que j'ai cité, ils ont tous bonne presse j'ai l'impression.

Martin salut:):
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par arpa »

Tout dépend du budget. Tu annonçais 90€ donc en débutant 30€ suffit pour s'essayer.
Ensuite tu éprouveras rapidement le besoin de t'équiper en logiciel, micro, accordeur et autres fantaisies ainsi que les harmo G,Bb, etc...
Bien que l'on trouve du gratuit sur le net ou en application phone, tu pourrais souhaiter plus pro...
Donc le budget, c'est perso, mais aussi je dirai acheter une Ferrari ne fait pas de vous un champion du monde :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Gym »

Non mais ca doit rester vachement agréable à conduire.... 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par arpa »

Entièrement d'accord super:): un certain Claude sur le forum pourrait t'approuver bravo:):
Disons que la sagesse me guidait 4849:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Martin »

Oui, je me disais que prendre un instrument durable était pas une mauvaise idée, et puis j'ai envie de me faire plaisir 6253:(:

C'est sur qu'un modèle à 30 euros suffirait, mais 90 n'est pas non plus insurmontable pour ma bourse. On est encore loin du prix d'une Ferrari.

Si le Meisterklass est au dessus du lot, je peux faire l'effort en gros.

Martin salut:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Claude »

Et puis le délai d'appro chez Ferrari est beaucoup trop long...

A toute fin utile, je recopie ici une partie du MP répondu à Martin, puisque ça concerne un diato C de l'ordre, justement, des 30 € :

mon diato C est un Bluesmaster Suzuki. Acheté juste pour montrer l'influence des notes graves manquantes, leur absence permettant de souffler et d'aspirer au même endroit pour produire des accords justes à la tierce. Il est difficile à altérer, et le son ne se démarque pas du tout de celui de mes chromatiques. Ce pourquoi je n'ai jamais cherché à en jouer vraiment.

Ce qu'il faut savoir : diato et chroma altèrent mieux an aspirant. En utilisant la gamme pentatonique, on obtient la sonorité "blues" sur les deux. Ce qui impose à jouer en SOL (note de base aspirée) sur un harmonica en DO (ce que les diatonistes appellent "jouer en 2e position". L'avantage du diato est qu'il a moins de fuites d'air (pas de tirette), d'où des altérations plus efficaces. Par ailleurs, ses cavités sont de plus faibles volumes, d'où la possibilité de saturer facilement la note. Mise à part la façon d'en jouer, ce sont ces deux choses qui donnent la spécificité du son du diato.

Et c'est parce que l'accompagnement à la guitare m'a toujours imposer de souffler/aspirer fort pour ne pas noyer le son de l'harmo que j'ai une certaine facilité à faire pleurer mes chromas.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Claude »

arpa a écrit : 09 janv. 2021 14:56 Entièrement d'accord super:): un certain Claude sur le forum pourrait t'approuver bravo:):
A savoir au passage que si je pilote régulièrement des monoplaces (FR 2.0) et à l'occasion des Sport Protos, je roule néanmoins en Dacia, car bien suffisant pour rouler à 130 sur autoroute.
Dernière modification par Claude le 09 janv. 2021 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Martin »

Merci Claude bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Martin »

Bonjour tout le monde,

La raison a eu raison de moi. Ce sera un petit special 20 en do. En neuf.

J'ai trouvé un petit lot de deux méthodes d'occasion pas chères, l'harmonica pour les nuls, et l'harmonica en vidéo, une méthode avec vidéo de Sébastien Charlier.

Je compléterai avec le forum et les ressources d'internet.

Je commence donc raisonnablement.

Merci à toutes et à tous pour vos messages daide.

Amicalement

Martin
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Gym »

Impeccable yapuka !
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Martin »

Et, finalement investissement de 35 euros les deux méthodes comprises c'est bien. J'ai un vieil accordeur et métronome qui doivent traîner.

Merci

Amicalement

Martin
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par arpa »

La sagesse avait la raison 8-)

Bonjour Martin,

toujours prêt pour compléter ou décortiquer les infos que tu trouveras dans ces publications super:):

à bientôt :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par meuxng »

Bonjour Martin.
Un choix excellent !
Bonne route et bien des choses.
Meilleures pensées.
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Choix d'un premier diatonique- Blues-Folk-Rock

Message par Martin »

Merci Arpa, je ne manquerai pas de te solliciter c'est gentil, les méthodes sont peut-être assez obscures pour les débutants comme moi.

Amicalement

Martin bravo:):
Répondre