Chromatique Seydel no Slider

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Chromatique Seydel no Slider

Message par Jérôme »

Est-ce que l'un d'entre vous connaît cette instruments?
Qu'en pensez-vous?
A priori, il s'agit d'un "mélange" de chromatique et de diato. Il n'a pas de valves, pas de piston et possède un rangée de trous en Do et une autre en Do#.
Bon, je ne dis pas que je vais l'acheter, mais j'avoue qu'il titille ma curiosité.

https://www.thomann.de/fr/c_a._seydel_s ... e_luxe.htm


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Chromatique Seydel no Slider

Message par Claude »

Merci pour l'info. On comprend bien qu'il n'a pas besoin de valve et qu'il est étanche comme un diato.
Mais même s'il est possible de jouer les demi-tons supérieurs lorsque la partition le demande, il sera bien difficile de pratiquer un jeu rapide alternant les deux rangées de trous, contrairement à un chroma à tirette.
Pas d'intérêt pour ce qui me concerne, car non orientable une fois calé dans mon rack.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Chromatique Seydel no Slider

Message par Francis »

il parait proche de celui de suzuki , toutefois dans un volume réduit et probablement un timbre plus proche d'un diato également dans la technique de bouche et de langue. A ce prix, j'attends une démonstration !
https://www.youtube.com/watch?v=ktlWe5YefxU
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Chromatique Seydel no Slider

Message par Claude »

Francis a écrit : 11 oct. 2021 13:54 il parait proche de celui de suzuki...
Pas du tout, les deux harmonicas sont de conceptions différentes.
L'architecture du Suzuki reprend la disposition des notes d'un clavier. Et ce ne sont que des notes soufflées.
Il conviendra donc mieux peut-être aux pianistes sans formation d'harmoniciste, mais désirant obtenir le son d'un harmonica, avec ses possibilités d'expression de jeu.
Côté souffle, il correspondra plutôt aux trompettistes ou trombonistes, et plus particulièrement aux saxophonistes pour le côté expressif.
Un harmoniciste sera certainement bien perturbé de ne pouvoir aspirer ; au moins dans les débuts d'apprentissage. Encore faudra-t-il qu'il ait dans l'esprit la disposition d'un clavier de piano.
Répondre