Le Chromatique à l'honneur !

Liens, Anonces, résumés des rencontres, concerts et autres...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JPR1969
Harmo noir
Messages : 850
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par JPR1969 »

Bonjour et merci le_ptiloup de ce "compte rendu" sur la progression des joueurs chromaticiens, cela fait plaisirs. On gagne du terrains ;) ;)
Cordialement


Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par monlus »

Bonjour Ptiloup,

Pour ma part, j'adore Thierry Crommen. Même si je n'ai pas encore eu la chance de l'entendre en concert.

Ceux qui ont des préjugés sur le chromatique sont souvent des gens qui croivent que c'est plus facile. Du moins c'est ce que j'entends dire... et franchement, je me demande s'ils savent ce qu'ils disent.
Je joue du diato et du chromatique et personnellement, j'aime autant l'un que l'autre.

A+

Nico.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par Zazapat »

Salut Le_ptitloup, je veux bien un petit compte rendu quand tu auras le temps. Heureux de voir que le chroma remonte un peu en puissance et j'espère qu'il reprendra la place qu'il tenait dans les années 50-60. En attendant continuons à jouer nous les viocs, ça donnera peut être la vocation à des petits jeunes qui nous écoutent même si nous ne sommes pas des pros.

Vive l'harmonica !!!


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par salegosse72 »

WHOOOOOOOOOOOOOO!!!!Je suis pas vioc moi.....En plus je suis le seul sur ce forum au chromatique a ne pas jouer du musette...
D'ailleurs va falloir que je rejoue un peu pour apporter un petit brin de jeunesse au niveau des morceaux interpretés.lol.
Amicalement,Franck.

PS:Merci ptitloup pour ce clin d'oeil aux chromaticiens.
@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par Zazapat »

Oups, désolé Salegosse, j'avais oublié que tu étais le plus jeune des vieux !!! J'espère bien que tu vas nous rajeunir un peu le forum, ça nous manque. J'ai cru qu'après ton ordinateur elle avait cassé tes harmos ta bergère !!!

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par salegosse72 »

Nan nan!!!Ma bergere n'a rien cassé,mais faut que je m'y remette serieusement.La semaine prochaine je les ressorts des tiroirs et je me ruine les babines....
@ bientôt.......Le salegosse.
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par monlus »

Zazapat a écrit :ça donnera peut être la vocation à des petits jeunes qui nous écoutent.
:zazapat
Ca dépend de ce que vous entendez par jeunes mais oui, sans aucun doute. Du moins pour moi. 1, c'est déjà ça.

Nico.
Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Harmo orange
Messages : 61
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par sonny boy havidson »

salegosse72 a écrit :WHOOOOOOOOOOOOOO!!!!Je suis pas vioc moi.....En plus je suis le seul sur ce forum au chromatique a ne pas jouer du musette...
D'ailleurs va falloir que je rejoue un peu pour apporter un petit brin de jeunesse au niveau des morceaux interpretés.lol.
Amicalement,Franck.

PS:Merci ptitloup pour ce clin d'oeil aux chromaticiens.
@ bientôt.
Qu'appelez-vous jeune ou vieux ?

Pour le musette, pas pour moi non plus, c'est trop dur (il faut dire que j'ai ce type dans mon entourage, ça n'encourage pas).

Unissons-nous ! C'est l'an prochain le centenaire du Chromonica, le père de tous nos instruments !

Plus sérieusement, je pense que le diatonique se développe actuellement parce que les évolutions de techniques de jeu apportées ces dernières années (et le fait qu'elles coïncident avec l'apparition d'internet) ont permis de sortir du bricolage musical. On a enfin un instrument avec du potentiel avec une technique systématisée et non plus empirique. Il est enfin possible d'explorer de vastes territoires et on a de nombreux musiciens exigeants avec eux-même qui montre la voie à suivre.

Du côté du chromatique, l'autodidactisme à partir de l'exemple de musiciens célèbres parfois très inspirés mais pas toujours très exigeants dans leur jeu a encore largement court (sans compter tous ceux qui essaient de faire sonner un chromatique comme un diatonique). Les possibilités du jeu chromatique ne sont pas toujours employées. Si les diatoniciens semblent travailler leurs gammes (ou du moins leur technique) depuis l'arrivée de la techniques des overblows et compagnie, je n'ai pas l'impression qu'il en soit de même pour les chromaticiens. En bref, la plupart des musiciens mis en avant aujourd'hui (en particulier si l'on sort de la musique classique) sur cet instrument ne m'inspirent pas la capacité de créer un engouement (ceux cîtés par par Ptiloup ne font pas partie ce cette catégorie). Mais l'instrument est plus jeune que le diatonique, je ne désespère pas de voir apparaître des gens de la trempe de Tommy Reilly ou Claude Garden dans d'autres répertoires. Il y a encore beaucoup à faire et c'est à nous de sortir le chromatique de l'anecdotique !

Il y a quand même pas mal d'expérimentations intéressantes et exigeantes dans leur réalisation :
- Le quator Sväng et leur folk finlandais
- Hazmat Modine avec Wade Schuman au diatonique et Bill Barrett au chromatique (avec une utilisation très personnelle) qui présente une forme de blues balkanique unique.
- Hugo Diaz mort en 1977 mais qui a créé le tango à l'harmonica.
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Le Chromatique à l'honneur !

Message par salegosse72 »

Merci sonny boy havidson pour ces trois partges..
@micalement,Franck.
Répondre