Rick

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Rick

Message par Rick »

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l'apprentissage de l'harmonica chromatique et je me suis dit que m'inscrire sur le forum était une bonne idée afin d'être entouré d'une communauté d'harmonicistes qui partagent leurs connaissances, leurs expériences et leur enthousiasme.

Étant violoniste amateur, je me suis dit qu'un chromatique 14 trous serait très bien car adapté à toutes mes partitions de violon mais en lisant quelques messages ici, j'ai remarqué que certains disaient d'acheter directement un 16 trous pour avoir 4 notes dans les graves en plus.

Je voulais savoir si les 4 notes plus graves d'un 16 trous étaient "jolies" à écouter ou si c'était un son "sale", "fade", "sans rondeur" ?

Je vais parcourir les divers sujets du forum pour en apprendre un peu plus sur l'harmonica.

À bientôt.


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Rick

Message par arpa »

5536:): Rick
très bonne pioche, ici les Chromas sont légions, tout au moins en prestations et c'est un amateur de diato qui te le dit !
Néanmoins tu es déjà musicien ce qui te permettra d'accéder plus facilement aux débats.
Les Chromas sont là tous prêts à t'aider, moi je ne peux que te renouveler 5536:): parmi nous ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Merci pour ton accueil Arpa.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Rick

Message par bonite »

Bonjour Rick !
J'ai joué (et je joue encore) 25 ans avec un 12 trous.
Des ténors du forum m'ont convaincu de l'utilité d'un 16 trous, que j'utilise de plus en plus quand la nécessité d'un Sol, d'un La ou d'un Si grave se présente (notes que je contournais auparavant).
Tu parles d'un 14 trous avec justement ces Sol-La-Si graves.
Jusqu'ici, il ne m'est pas arrivé de devoir utiliser les autres notes plus graves (Do-Ré-Mi-Fa) et par conséquent, je ne vois pas nécessairement le vrai besoin du 16 trous. Le 14 trous devrait te suffire.
Attendons les autres avis, mais je ne me vois pas (surtout question du son) essayer d'aller plus loin que le Sol dans les graves.

Bientôt le plaisir de t'entendre, j'espère !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonjour Bonite,

Merci pour ta réponse.

Pour les 4 notes les plus graves, je me disais que je pourrais en avoir besoin si j'accompagnais un violoniste par exemple dans un duo Violoncelle/Violon ou Alto/violon dans lequel je jouerais la partie Violoncelle ou Alto.

Toutefois si les note Do, Ré, Mi et fa les plus graves ne sont pas belles à l'oreille vu la taille de l'instrument, autant ne pas les avoir sur l'harmonica d'après moi.

Encore merci pour ton message et ton accueil .

À Bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Rick

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum Rick 10367:):)

Au sujet du 14 trous bien que ce ne soit pas la bonne rubrique pour en parler, c'est très bien. C'est le manque de 14 trous qui nous font jouer sur des 16.

Pourrais-tu nous préciser ton âge et ta région pour te situer ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonjour Zazapat,

J'ai 52 ans et je vis en région parisienne.

Je viens de comprendre une des raisons du choix d'un 16 trous maintenant. En effet, s'il n'y a pas beaucoup de choix en 14 trous, cela s'impose de lui même.

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Rick

Message par cadet »

Bienvenue sur le FOFO Rick 5536:):
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Merci pour ton accueil Cadet. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rick

Message par Claude »

Bienvenue par chez nous, le Francilien ! Etant moi-même francilien (mais un peu éloigné de Paris), peux-tu préciser ta commune ?

Comme dit notre grand manitou Zazapat, il aurait été plus approprié d'ouvrir un sujet spécifique concernant ton 14/16 trous, pour ne pas polluer ta présentation. Mais vu qu'il t'a quand même répondu, je vais en faire autant.

Déjà, le besoin des notes ultra-graves dépend bien évidemment de ton répertoire envisagé. A priori, qui dit "violon" dit au moins "classique". Donc possibilité de manque, sauf à transposer habilement à l'octave supérieure. Quoique en groupe, l'orchestrateur réservera cette "zone" aux instruments plus mélodieux pour y jouer.

Mais en musique de variété, peu probable d'être impacté.
Par contre, le manque y est bien présent avec un 12 trous. Ce pourquoi, pour l'un mes 12 trous (celui en DO et le même en secours), je me suis faire faire des plaques de anches spéciales décalées : j'ai les mêmes notes que ton 14 trous dans les graves, mais il me manque les notes les plus aigües. Les harmos ne sonnant pas forcément bien dans les extrêmes aigüs, ce n'est très pas grave ; toutefois, j'ai quelques rares morceaux de variété qui en souffrent et m'obligent à rester à l'octave inférieure.

Pour ta gouverne, le choix de 12 trous m'est imposé par le fait que je m'accompagne à la guitare et n'ai donc qu'un accès très limité à la tirette. Or, ni les 14, ni les 16 trous ne sont déclinés dans d'autres tonalités que le DO.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Rick

Message par jeep »

Salut Rick
Sois le bienvenu sur le forum .Un violoniste parmi nous ,c'est superbe .Cordialement
JEEP
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonjour Claude,

Merci pour ton accueil.

Comme tu me parles de ta guitare, j'ai regardé ta présentation et j'ai vu que tu avais une Lag Vibes. J'ai vu des démos sur internet, je trouve sympa le fait de pouvoir enregistrer une voix sur la guitare et de jouer par dessus ensuite. L'effet Révérb aussi, pour le reste c'est un peu gadget, non?

Pour l'harmonica, je vais sans doute me prendre un 16 trous du coup.

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonjour Jeep,

Merci pour ton accueil. tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rick

Message par Claude »

Rick a écrit : 07 déc. 2021 15:48 je trouve sympa le fait de pouvoir enregistrer une voix sur la guitare et de jouer par dessus ensuite.
Figure-toi que je n'utilise jamais le looper. Pour les enregistrements avec orchestrations "complexes", j'utilise la technique du multi-piste.
Rick a écrit : 07 déc. 2021 15:48 L'effet Révérb aussi, pour le reste c'est un peu gadget, non ?
La réverbe intégrée surprend l'auditoire effectivement. Mais je ne l'utilise pas pour le forum. Tu verras que le son d'un harmo n'est agréable sur un enregistrement que s'il est affecté d'un réglage idoine de réverbe. Comme je joue en m'accompagnant, le son de l'ensemble est indissociable ; or il est proscrit de remettre de la réverbe sur un son déjà réverbéré.
Par contre, sur quelques posts ici, j'ai déjà utilisé le chorus et le phaser intégrés. La distorsion est plus difficile à caser. Je l'emploie perso pour quelques morceaux spécifiques, mais que je n'ai jamais présentés ici.

Tu n'as pas dit de quelle commune tu étais...
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Coucou Claude, pour la commune, je voudrais rester discret pour l'instant, ne m'en veux pas.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rick

Message par Claude »

Ou par MP. Compte sur ma discrétion.
Sauf si tu es recherché par Interpol bien entendu...
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

10074:):) 10074:):) 10074:):)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rick

Message par Claude »

Ben oui, car tu pourrais te retrouver au violon !
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Le violon, je suis tombé dedans petit. :-) J'ai pas eu de chance. Hahaha!

J'aime bien ton humour, c'est sympa, tu m'as fait rire, merci.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Rick

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue sur le forum Ryck!! 5536:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre