Rick

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Merci pour ton accueil Daniel.


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rick

Message par yvan02 »

Bienvenue Rick 5536:):

Tu ne pars pas de zéro avec ton expérience au violon. Tu devrais vite apprivoiser le chromatique.
Moi aussi j'ai opté pour le 14 trous qui est ’passe-partout’.

A bientôt
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rick

Message par Claude »

Et oui, avec son acquis du violon, l'harmo devrait être dans ses cordes...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Rick

Message par dany89 »

Chic, un violoniste !... et parisien comme moi (je suis née à Paris, mais j''ai grandi dans l'Essonne). Je suis devenue bourguignonne depuis plus de 50 ans maintenant, pour suivre le mari... Puisque tu aimes le violon, tu dois aussi aimer et pratiquer la musique classique, non ???... Ce style de musique est un peu trop ignoré sur ce forum, Zazapat et André Charles sont presque les seuls à poster de jolis morceaux, comme la Méditation de Thaïs, par André, que j'ai autrefois aussi entendue au violon, mais pas ici (c'était sublime).
J'espère donc que tu pourras nous en interpréter quelques morceaux, quand tu auras apprivoisé l'harmonica ? (ou au violon, ce n'est pas interdit).
Bienvenue parmi nous,
Dany (chromatiques Hohner 16 trous et Suzuki 12 trous, ce dernier étant plus léger pour mes petites mains).
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonjour Yvan, merci pour ton accueil.

Je vais jouer de l'harmonica directement avec les partitions, je trouve que les tablatures manque d'infos, comme la tonalité, le rythme, les nuances, etc....

@Claude +1 :-)
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonjour Dany, merci pour ton accueil.

Dès que je suis au point avec l'harmonica, je te posterai des duos piano/harmonica des pièces piano/violon que je joue normalement. Laisse moi un an d'apprentissage. Pour le piano, c'est une amie qui m'accompagnera. Je pense que ce sera homogène comme son.

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Rick

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Rick, bienvenue sur le forum.
J'ai pu lire que tu es passionné de musique avec beaucoup de connaissance dans ce domaine. Lire une partition ne te poses pas de problème, chose que j'aimerais bien aussi, mais chaque chose en son temps. Très bon choix de te diriger vers l'harmonica fabuleux instrument, diato ou chroma y en a pour tout le monde et l'essentiel est de ce faire plaisir. Bonne continuation
Amicalement RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonjour RV Harmonica,

Merci pour ton message de bienvenue.

Je sais que ce que je vais te dire va peut-être te sembler difficile à croire mais lire une partition n'est pas si difficile à lire que cela. En fait, il n'y a que 7 Notes à connaitre. Ensuite il faut regarder l'armure afin de savoir quelles sont les notes qui sont # ou B. Comme tu connais ton harmonica, tu connais l'endroit où il faut souffler.

Le secret qui n'en est pas un , c'est de chanter les notes de musique de la partition avant même de toucher à l'harmonica, de bien faire attention au rythme et c'est parti. C'est une routine à adopter. Et il ne faut pas avoir honte de chanter même si on pense chanter faux.

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rick

Message par Claude »

Rick a écrit : 07 déc. 2021 19:44 Comme tu connais ton harmonica, tu connais l'endroit où il faut souffler.
Sauf qu'on voit pas les trous !
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Claude a écrit : 07 déc. 2021 19:52
Rick a écrit : 07 déc. 2021 19:44 Comme tu connais ton harmonica, tu connais l'endroit où il faut souffler.
Sauf qu'on voit pas les trous !
Ce n'est pas un problème pour un harmoniciste , il connait son instrument avec le temps. Sur le violon , je n'ai pas de frette et pourtant je retrouve les notes grâce à mon oreille, à ma mémoire musculaire également.
Quand j'était enfant, j'ai joué de l'accordéon à la demande de mon grand-père qui adorait l'instrument et je ne voyais pas les boutons.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rick

Message par Claude »

Rick a écrit : 07 déc. 2021 19:59 Sur le violon , je n'ai pas de frette et pourtant je retrouve les notes grâce à mon oreille.
Sur la guitare, j'ai des frettes, mais je n'en joue pas avec l'oreille. Pas assez longue...
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Claude a écrit : 07 déc. 2021 20:07
Rick a écrit : 07 déc. 2021 19:59 Sur le violon , je n'ai pas de frette et pourtant je retrouve les notes grâce à mon oreille.
Sur la guitare, j'ai des frettes, mais je n'en joue pas avec l'oreille. Pas assez longue...
Les oreilles s'allongent en vieillissant, attend encore une trentaine d'années et tu pourras t'en servir pour la guitare. :rire:
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Rick

Message par geo21320 »

Bonsoir Rick .

10367:):) Bienvenue parmi nous .

Bon apprentissage avec le chroma .

N'hésite pas à poser des questions .

Au plaisir de t'entendre dans les prestations .

Bonne soirée , bien amicalement . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Rick

Message par Jérôme »

Bienvenue Rick,

Pour répondre un peu à ta question, j'ai un 16 trous, je ne me sers quasi jamais des 2 premiers et des deux derniers. J'ai donc opté pour un 12 trous qui commence par sol/La et se termine par Mi/Fa (Seydel propose deux modèles). 5536:):
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonsoir GEO, bonsoir Jérome, merci pour votre accueil.

@Jérôme, j'ai regardé l'harmonica 12 trous en Sol et je vois que les notes sont disposées différemment d'un Harmonica 16 trous en DO.

J'ai regardé et j'ai vu que sur l'harmonica 12 trous de Sol, tu as la gamme majeure de Sol avec sa sensible FA# et deux fois la note Sol qui se touche case 4 et 5.
Pour l'harmonica Seydel, c'est différent donc? Tonalité en DO avec la sensible Si? Et deux fois Do sur deux cases qui se touchent?


À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Rick

Message par Jérôme »

Rick a écrit : 07 déc. 2021 22:30

Pour l'harmonica Seydel, c'est différent donc? Tonalité en DO avec la sensible Si? Et deux fois Do sur deux cases qui se touchent?


À bientôt.
Oui, c'est bien un harmo en DO, tu prends un 16 trous, et tu supprimes le deux premiers trous et les deux derniers. Ne pas confondre avec un harmo en Sol.
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

@Jérôme, d'accord, j'ai bien compris maintenant, merci pour tes infos.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Rick

Message par Claude »

Juste faire gaffe que sur ce modèle, si les numéros des trous restent les mêmes que sur un 12 trous Do-Do, ceux qui jouent sur tablatures devront transposer. Ce qui ne serait pas ton cas.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Rick

Message par André »

Bonjour Rick,

Comme tu l'as déjà constaté par les chaleureux messages que tu as reçus, tu es le bienvenu parmi nous ! :-)

C'est également un plaisir pour moi que de t'accueillir ici !

Je suis persuadé que le violoniste que tu es, produira très rapidement de la belle musique sur son harmonica ! ;)

Bien cordialement,

André
Avatar de l’utilisateur
Rick
Harmo orange
Messages : 57
Inscription : 07 déc. 2021 00:22

Re: Rick

Message par Rick »

Bonjour André, merci pour ton message d'accueil.

À bientôt sur les divers sujets du forum.
Répondre