Petit nouveau débutant

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
veri
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2022 17:46
Localisation : Longvic (21600)

Petit nouveau débutant

Message par veri »

Bonjour à tous,

Je suis Thierry, et je suis en Côte d'Or, près de Dijon.

Je débute totalement en harmonica donc je ne vais pas vous apporter grand choses j'en suis désolé, je vais plutôt profiter de vos connaissances.

Je dispose pour le moment d'un harmonica diatonique en C et d'un chromatique mais pour le moment je me consacre au diatonique. Je suis intéressé par le Blues mais pour l'instant j'en suis encore qu'à perfectionner le fait de faire une note à la fois. Et j'ai encore du mal avec le Ré et le Fa aiguë (8 et 9 aspiré). D'ailleurs si vous avez une astuce n'hésitez pas.

J'ai à peine commencé à travailler l’altération du trou 1!

Bon ben voilà une petite présentation, j'espère n'avoir rien oublié.

En tout cas un grand merci de m'accueillir parmi vous et je vous souhaite une excellente année !


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit nouveau débutant

Message par Claude »

Bienvenue sur le forum et bonne année.

En principe, le sujet de présentation n'est pas fait pour traiter les autres questions.
Aussi, pour tes problèmes de trous 1, 8 et 9, ouvre un sujet de discussion dans la rubrique Technique et problème - Diatonique
En espérant qu'un "diatonicien" vienne y discuter vu qu'une écrasante majorité ici joue du chromatique (sur lequel l'espacement et la dimension des trous facilite le jeu d'une note unique).
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Petit nouveau débutant

Message par André »

Bonjour Thierry !

Sois le bienvenu parmi nous ! 5536:):

Excellente année à toi aussi !

Cordialement,

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Petit nouveau débutant

Message par yvan02 »

Bienvenue Thierry et Excellente Année à toi aussi. 5536:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Petit nouveau débutant

Message par Zazapat »

Bienvenue Thierry sur le forum, peux-tu nous donner ton âge ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Petit nouveau débutant

Message par arpa »

Bonjour Thiérry 5536:):
en attendant que ta présentation soit finie ...
tu pourras si tu le souhaites ouvrir ton sujet comme dit Claude dans la rubrique appropriée, on essayera de te renseigner salut:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Petit nouveau débutant

Message par geo21320 »

Bonjour Thierry .

10367:):) Bonne navigation .

Encore un Bourguignon super:): super:):

Bonne navigation dans les rubriques mies à ta disposition .

Au plaisir de t'entendre et de faire plus ample connaissance .

Bien amicalement .

Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit nouveau débutant

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 03 janv. 2022 20:09 Encore un Bourguignon super:):
vous allez pouvoir faire un bœuf !
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Petit nouveau débutant

Message par geo21320 »

5045:(: 5045:(: 10074:):)
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Petit nouveau débutant

Message par bbn »

Hello,

Bonjour Thierry! Bienvenue sur le forum!! 5536:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
veri
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2022 17:46
Localisation : Longvic (21600)

Re: Petit nouveau débutant

Message par veri »

Merci à tous, j'ai effectivement oublié de donner mon âge: 55 ans, c'est un peu tard pour débuter mais ce n'est pas grave.
Faire un bœuf en Bourgogne... je viendrais vous écouter !! Je ne suis pas encore du niveau!
Pour la question technique je la poserai plus tard au bon endroit!! En tout cas merci de votre accueil.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit nouveau débutant

Message par dany89 »

Bienvenue au nouveau Bourguignon ! moi je le suis d'adoption depuis 1968, car d'origine parisienne... Puisque tu es débutant, je peux te proposer les enregistrements, numérisés sur un vieux microsillon, de 4 leçons d'Albert Raisner qui m'ont bien aidée dans l'apprentissage du chromatique.
Par contre, je ne pratique pas du tout le diatonique et ne pourrai t'être d'aucune aide à ce sujet.
Donne-moi ton adresse mail par MP (message privé sur ce forum, accès en cliquant sous ma photo), si tu es preneur des leçons de Raisner.
A bientôt !
Dany
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: Petit nouveau débutant

Message par mainger62 »

Bienvenue Thierry,
Il n'y a pas d'âge pour débuter....En plus tu disposes de deux harmonicas. C'est à toi de voir bien entendu mais même si tu souhaites privilégier le diato au départ pourquoi ne pas essayer aussi en parallèle le chromatique ?
Bonne navigation sur le site et profite des conseils comme je l'ai fait.
Et meilleurs voeux.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit nouveau débutant

Message par bonite »

Bienvenue sur le forum !
Ce n'est pas la première fois que j'ai voulu intervenir pour te souhaiter la bienvenue, mais j'ai chaque fois retiré mon texte au tout dernier moment pour ne pas passer pour celui qui voulait absolument privilégier le chromatique et donc mettre le diatonique hors-circuit.
Pourtant, mon propos est chaque fois le même : aucune intention évidemment de mépriser le diatonique, mais avant que le choix définitif soit effectué, a-t-on suffisamment prévenu le musicien qu'il lui faudrait d'abord passer par un long et fastidieux apprentissage des contorsions buccales adéquates pour parvenir à maîtriser les altérations et que la possession de plusieurs instruments serait indispensable pour pouvoir pratiquer toutes les tonalités ? On cite aussi souvent le " blues" comme incitation principale.
Eh bien, on peut évidemment pratiquer le "blues" avec le chromatique ! Pas avec le même son dira-t-on ? Pourtant certains y arrivent.
Je répète que le chromatique permet de pratiquer TOUS les styles avec UN seul instrument et sans contorsions buccales !
Cela dit, bienvenue aux diatonistes qui auront été dûment avertis et qui poursuivent !!!
Ceux qui ne l'ont pas été suffisamment se retrouvent donc parfois piégés et malheureusement ... abandonnent. Très dommage !

Par contre, bravo à ceux qui, comme Gilbert, s'accrochent, travaillent, persévèrent et progressent indiscutablement !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
mainger62
Harmo orange
Messages : 74
Inscription : 05 mai 2020 07:27
Localisation : 34

Re: Petit nouveau débutant

Message par mainger62 »

bonite a écrit : 05 janv. 2022 10:53 Bienvenue sur le forum !
Ce n'est pas la première fois que j'ai voulu intervenir pour te souhaiter la bienvenue, mais j'ai chaque fois retiré mon texte au tout dernier moment pour ne pas passer pour celui qui voulait absolument privilégier le chromatique et donc mettre le diatonique hors-circuit.
Pourtant, mon propos est chaque fois le même : aucune intention évidemment de mépriser le diatonique, mais avant que le choix définitif soit effectué, a-t-on suffisamment prévenu le musicien qu'il lui faudrait d'abord passer par un long et fastidieux apprentissage des contorsions buccales adéquates pour parvenir à maîtriser les altérations et que la possession de plusieurs instruments serait indispensable pour pouvoir pratiquer toutes les tonalités ? On cite aussi souvent le " blues" comme incitation principale.
Eh bien, on peut évidemment pratiquer le "blues" avec le chromatique ! Pas avec le même son dira-t-on ? Pourtant certains y arrivent.
Je répète que le chromatique permet de pratiquer TOUS les styles avec UN seul instrument et sans contorsions buccales !
Cela dit, bienvenue aux diatonistes qui auront été dûment avertis et qui poursuivent !!!
Ceux qui ne l'ont pas été suffisamment se retrouvent donc parfois piégés et malheureusement ... abandonnent. Très dommage !

Par contre, bravo à ceux qui, comme Gilbert, s'accrochent, travaillent, persévèrent et progressent indiscutablement !

Benoît.
Bonsoir à tous,
J'ai débuté l'harmonica il y a deux ans et demi. J'avais opté pour un harmonica diatonique. Face aux difficultés que j'ai rencontrées pour produire des altérations à peu près acceptables j'ai fait l'acquisition d'un chromatique 12 trous et je ne peux que m'en réjouir.
J'adhère donc aux observations de Benoît tout en saluant comme il le fait les diatoneux qui persistent et s'en sortent très bien.
J'ai d'ailleurs réalisé un retour d'expérience plus détaillé que j'ai posté sur le forum (rubrique harmonica en général) il y a quelques temps.
Si tu le souhaites Thierry, tu peux le consulter en suivant ce lien : viewtopic.php?f=39&t=9790
Bon courage quel que soit ton choix super:):
Germain
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Petit nouveau débutant

Message par RV Harmonica »

Bonjour Thierry
Bienvenue sur le forum.
Amicalement RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Petit nouveau débutant

Message par Jérôme »

5536:):
Répondre