Bonjour

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gawel
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2022 08:56

Bonjour

Message par gawel »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis de Valenciennes (nord), 37 ans. Je débute. J'ai fais l'acquisition d'un harmonica diatonique Hohner special 20 en C pour me faire la main. J'apprends actuellement l'isolement des notes, donc vraiment je parts de zéro. Aucunes bases en musique, néanmoins je me documente un peu en solfège, ce qui me permet de "comprendre" un peu mieux la musique.

J'arrive à sortir "Oh Susanna" sans grande difficulté, assez fier tout de même d'entendre une mélodie sortir de mon instrument. Je sais qu'a force de travail, cela abouti ;).

Je base actuellement mon apprentissage sur des tutos youtube et des livres. Par contre, je souhaiterai apprendre aussi avec un professeur ou une association d'harmonicistes, mais là, c'est dur dur de trouver… ou alors faire plus de 100km pour 1h de cours. J'ai tenté les cours en ligne, de la méthode "Carbonneaux", mais je sais pas, je n'y trouve pas mon compte, quelques vidéos/mois pour une certaine somme, j'ai l'impression de stagner.

Je suis quelqu'un d'autodidacte, généralement j'apprends par moi même. Et vous, harmonicistes chevronnés, comment avez-vous appris? Je ne connais personne qui joue de cet instrument, et donc ne connait aucun parcours d'apprentissage, qui pourrait (ou pas) me motiver a progresser.

En tout cas je suis ravi d'intégrer ce forum. Je pense que l'interaction entre joueurs d'harmonica est important pour progresser et se motiver.


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bonjour

Message par yvan02 »

Bienvenu gawei, 5536:):
J'ai aussi émis mes 1ère notes sur un diato mais je suis vite passé au chromatique car ces notes manquantes sur le diato qu'il faut émettre en se tordant la langue, le palais m'ont vite fait changer d'avis.
Apprendre en autodidacte, oui c'est possible mais le piège c'est qu'on peut prendre des mauvaises habitudes qu'il sera difficile de corriger. Il est préférable d'être un minimum guidé dans l'apprentissage et de suivre les étapes dans le bon ordre.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bonjour

Message par Claude »

Bienvenue parmi nous.
J'évacue tout de suite ta question concernant le parcours musical de chacun : si nous y répondions tous, ça alourdirait un max ta présentation.
Ce qui n'est pas le but de cette section.
Pour satisfaire ta curiosité, ouvre plutôt un sujet spécifique dans la rubrique qui va bien, ou alors zieute la section présentation où chaque forumeur l'a plus ou moins évoqué lors de son arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Bonjour

Message par Zazapat »

Bienvenue parmi nous 5536:):

Pour les questions et la tienne en particulier, la rubrique "L'harmonica en général" serait plus appropriée.

A+ dans les différentes rubriques.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Bonjour

Message par dany89 »

Bienvenue Gawel, débutant à 37 ans, ce n'est pas encore trop tard pour apprendre quelques airs faciles et se faire plaisir...
Je suis aussi autodidacte que toi, ayant commencé à 12 ans l'apprentissage du chromatique sur celui de mon père, je suis nulle en solfège même si j'ai essayé de m'améliorer -assez tard, à 68 ans, à la demande expresse d'un prof trop tôt disparu - et maintenant j'en ai bientôt 77... toujours amateure, mais quand même un peu plus avancée qu'au début ; j'ai essayé le diato, mais me suis révélée incapable de sortir des altérations et je suis bien vite revenue au chromatique !... Voilà mon parcours très résumé.
Si tu veux des cours d'Albert Raisner, mais UNIQUEMENT pour le chromatique, fais-moi signe le moment venu, je te les enverrai par mail... je n'ai rien sur le diatonique, mais là, tu devrais trouver beaucoup de pistes sur Youtube.
Bon apprentissage !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Bonjour

Message par jeep »

Sois le bienvenu sur le Forum, tu as toute la documentation musicale et les copains pour t'aider .
Bien cordialement
JEEP
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Bonjour

Message par geo21320 »

Bonjour Gawel.

10367:):) Bienvenue parmi nous .

Tu trouveras ta vie dans la rubrique réservée au diatonique .

Bon courage pour l'apprentissage , n'hésites pas à demander de l'aide .

Bonne fin de journée .

Bien amicalement . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bonjour

Message par bbn »

Hello,

Bjr Gawel Bienvenue à toi! 5536:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Bonjour

Message par arpa »

5536:): Gawel du Nord 6040):)
t'inquiète, j'en avais 67 quand je m'y suis vraiment mis :lol:
Toujours prêt à donner mon conseil d'amateur ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Bonjour

Message par Jérôme »

5536:):
Je répondrai avec plaisir à tes questions. L'apprentissage est long, surtout au diato, si tu ouvres un sujet, tu auras certainement pas mal de réponses sur les "différents parcours". 5536:): 5536:):
Répondre