Nouveau mais ancien
- gb33
- Harmo orange
Nouveau mais ancien
Bonjour à tous
Comme un membre me l'a fait remarquer, j'ai oublié de me présenter.
Je répare cette lacune.
Je suis nouveau, mais un ancien de bientôt 79 ans en septembre, j'habite près de Bordeaux.
Avec des problèmes de tremblements essentiels (ce n'est heureusement pas Parkinson mais une tendance à trembler lors des préhensions), je régresse nettement à la guitare, que je pratique encore en groupe, mais je me contente du chant et de l'accompagnement.
J'ai donc débuté le diatonique depuis 10 semaines, mon passé de musicien (chant, instruments à cordes, flûte irlandaise) m'a permis de progresser assez rapidement, les notes isolées ne me posent pas de problème, je trouve les mélodies facilement sans tablature dans les 3 positions et je m'attaque aux altérations, pour l'instant, c'est aléatoire, les positions de langue ne sont pas encore bien maîtrisées.
Fana de technique et un peu/beaucoup "barré" en ce qui concerne les instruments, j'ai déjà 17 harmonicas, j'ai commencé avec des spécial 20 (A-C-D-F-G), supers pour commencer, bonne étanchéité (6 vis sur un sommier plastique) et justesse en sortie de boîte.
Puis 2 MB standards (C-F), bon son mais je les trouve désagréables en bouche et les coins doivent être arrondis pour ne pas se blesser la main.
J'ai commandé ensuite des Arkia, modèle Origin (A-G) et un Peyrelevade (C), agréable en main et bien réglés individuellement, personnellement, je préfère les Origin, moins chers (85 €), avec leurs anches Kongsheng plus souples que celles des Hohner MB Crossover du Peyrelevade (154 €), de plus l'étanchéité me paraît meilleure avec leur 8 vis au lieu de 3, le serrage de ces vis doit être modéré et régulier, avec un tournevis dynamométrique, c'est l'idéal.
Ayant contacté Raymond Brodur, j'ai monté et réglé 3 harmonicas (A-G-E), à partir de MB Deluxe en changeant les sommiers d'origine par des sommiers Brodur en Cocobolo vernis, là, même avec seulement 3 vis, l'étanchéité est excellente, cela revient à un peu plus de 100 € l'harmonica, mais c'est pérenne, si les anches flanchent direction SAV Hohner et pour une trentaine d'€, harmonica haut de gamme tout neuf.
Pour continuer, ayant apprécié les anches Kongsheng, j'ai découvert qu'elles étaient utilisées sur plusieurs autres marques d'harmonicas (Suzuki Mangi, DaBell Noble), j'ai donc commandé en Chine des Kongsheng Solist (C-D-F-Low F), là, pour moins de 44 € livraison et taxes incluses, on reçoit un harmonica de superbe facture avec son sommier en aluminium et ses capots en inox, ils en jettent, la qualité du son n'est pas en reste, ils sont super agréables à jouer et à tenir malgré leur poids supérieurs aux autres (~ 95g). Ils sont très étanches et en enlevant les capots, on s'aperçoit qu'ils sont réglés individuellement, les grattages des lames ne trompent pas. La réputation de mauvaise qualité des produits chinois est mise à mal.
Les Hohner MB standards exceptés, j’ai beaucoup de plaisir à jouer ces harmonicas, il y en a pour toutes les bourses, les Kongsheng Solist sont bluffants compte tenu de leur exceptionnel rapport qualité/prix.
Comme un membre me l'a fait remarquer, j'ai oublié de me présenter.
Je répare cette lacune.
Je suis nouveau, mais un ancien de bientôt 79 ans en septembre, j'habite près de Bordeaux.
Avec des problèmes de tremblements essentiels (ce n'est heureusement pas Parkinson mais une tendance à trembler lors des préhensions), je régresse nettement à la guitare, que je pratique encore en groupe, mais je me contente du chant et de l'accompagnement.
J'ai donc débuté le diatonique depuis 10 semaines, mon passé de musicien (chant, instruments à cordes, flûte irlandaise) m'a permis de progresser assez rapidement, les notes isolées ne me posent pas de problème, je trouve les mélodies facilement sans tablature dans les 3 positions et je m'attaque aux altérations, pour l'instant, c'est aléatoire, les positions de langue ne sont pas encore bien maîtrisées.
Fana de technique et un peu/beaucoup "barré" en ce qui concerne les instruments, j'ai déjà 17 harmonicas, j'ai commencé avec des spécial 20 (A-C-D-F-G), supers pour commencer, bonne étanchéité (6 vis sur un sommier plastique) et justesse en sortie de boîte.
Puis 2 MB standards (C-F), bon son mais je les trouve désagréables en bouche et les coins doivent être arrondis pour ne pas se blesser la main.
J'ai commandé ensuite des Arkia, modèle Origin (A-G) et un Peyrelevade (C), agréable en main et bien réglés individuellement, personnellement, je préfère les Origin, moins chers (85 €), avec leurs anches Kongsheng plus souples que celles des Hohner MB Crossover du Peyrelevade (154 €), de plus l'étanchéité me paraît meilleure avec leur 8 vis au lieu de 3, le serrage de ces vis doit être modéré et régulier, avec un tournevis dynamométrique, c'est l'idéal.
Ayant contacté Raymond Brodur, j'ai monté et réglé 3 harmonicas (A-G-E), à partir de MB Deluxe en changeant les sommiers d'origine par des sommiers Brodur en Cocobolo vernis, là, même avec seulement 3 vis, l'étanchéité est excellente, cela revient à un peu plus de 100 € l'harmonica, mais c'est pérenne, si les anches flanchent direction SAV Hohner et pour une trentaine d'€, harmonica haut de gamme tout neuf.
Pour continuer, ayant apprécié les anches Kongsheng, j'ai découvert qu'elles étaient utilisées sur plusieurs autres marques d'harmonicas (Suzuki Mangi, DaBell Noble), j'ai donc commandé en Chine des Kongsheng Solist (C-D-F-Low F), là, pour moins de 44 € livraison et taxes incluses, on reçoit un harmonica de superbe facture avec son sommier en aluminium et ses capots en inox, ils en jettent, la qualité du son n'est pas en reste, ils sont super agréables à jouer et à tenir malgré leur poids supérieurs aux autres (~ 95g). Ils sont très étanches et en enlevant les capots, on s'aperçoit qu'ils sont réglés individuellement, les grattages des lames ne trompent pas. La réputation de mauvaise qualité des produits chinois est mise à mal.
Les Hohner MB standards exceptés, j’ai beaucoup de plaisir à jouer ces harmonicas, il y en a pour toutes les bourses, les Kongsheng Solist sont bluffants compte tenu de leur exceptionnel rapport qualité/prix.
Dernière modification par gb33 le 26 juil. 2024 11:30, modifié 1 fois.
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Re: Nouveau mais ancien
Bienvenue sur le forum GB
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- Claude
- Harmo noir
Bienvenue au Bordelais,
Ce qui est étonnant est que d'un côté, tu avoues avoir encore du mal à produire les notes manquantes sur tes diatos, mais que de l'autre tu décris ton acharnement à posséder des engins irréprochables. Au premier abord, ça ressemble à celui qui achète une Ferrari, alors qu'il n'a pas encore son permis.
N'as-tu pas mis la charrue avent les boeufs ?
Il faut déjà une sérieuse connaissance du domaine pour concrétiser tous ces choix.Il sera intéressant que Florence vienne nous éclairer (nous autres "chromatistes") elle aussi de ses lumières.
Ce qui est étonnant est que d'un côté, tu avoues avoir encore du mal à produire les notes manquantes sur tes diatos, mais que de l'autre tu décris ton acharnement à posséder des engins irréprochables. Au premier abord, ça ressemble à celui qui achète une Ferrari, alors qu'il n'a pas encore son permis.
N'as-tu pas mis la charrue avent les boeufs ?
Il faut déjà une sérieuse connaissance du domaine pour concrétiser tous ces choix.Il sera intéressant que Florence vienne nous éclairer (nous autres "chromatistes") elle aussi de ses lumières.
Pas d'expérience pour les diatos, mais sache que tous mes chromatiques ont ces "traces" d'accordages individuels des anches. Ce ne semble donc pas être exceptionnel.
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour G B .
Bonne navigation dans les rubriques mises à ta disposition .
En attendant de t'entendre dans les prestations .
Bonne journée .Amicalement . Geo .
Bonne navigation dans les rubriques mises à ta disposition .
En attendant de t'entendre dans les prestations .
Bonne journée .Amicalement . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- gb33
- Harmo orange
Quand je parle de difficultés à produire certaines notes, ce sont les overblow et overdraw qui j'ai beaucoup de mal à reproduire, pour les altérations aspirées qui baissent la note nominale de 1/2 ton (trous 1-2-3-4-6), 1 ton (trous 2-3) ou 1,5 ton (trou 3), je réussi à les enchaîner dans une mélodie avec plus ou moins de maîtrise en fonction de la tonalité de l'harmonica et la souplesse des lames.Claude a écrit : ↑23 juil. 2024 20:45 Bienvenue au Bordelais,
N'as-tu pas mis la charrue avant les boeufs ?
Je suis conscient d'avoir beaucoup de chemin à faire, mais c'est toujours intéressant d'avoir devant soi une marge de progression.
Je ne mets pas la charrue avant les boeufs, je suis juste passionné par les beaux instruments, j'ai 9 sublimes guitares acoustiques (Martin, F. Cheval, A Queguiner).
D'autre part les bons harmonicas bien accordés permettent justement de mieux affiner la technique de position de langue sans avoir à contourner le problème par des artifices (Cf. Sébastien Charlier dans le guide complet de l'altération).
Pour la connaissance technique du domaine, ce n'est pas si compliqué, je me suis d'abord documenté (docs techniques et vidéos), ensuite, je n'ai pas eu peur de démonter les harmonicas (les Arkias m'ont beaucoup appris), les accorder, régler les fentes pour faciliter les altérations, ajuster le torque au montage des anches sur le sommier pour assurer la meilleure étanchéité possible sans produits et autres joints miracles.
- gb33
- Harmo orange
Pour info, les HOHNER (Spécial 20, Marine Band standards, MB Deluxe) sont justes (quoi que, j'ai accordé deux lames sur un MB Deluxe Bb) mais ne comportent pas de traces d'accordage individuel, contrairement aux ARKIA et KONGSHENG Solist.
Le prix d'un chromatique n'est pas le même que celui d'un diatonique, ce qui justifie certainement l'accordage individuel systématique.
- gb33
- Harmo orange
- dany89
- Harmo noir
Bienvenue à toi, GB33 ! Est-il possible de connaître ton prénom ?… on a deux points communs : l’âge (j’ai eu 79 ans en mars dernier) et les tremblements des mains à la préhension, la neurologue consultée m’a affirmé que ce n’est pas Parkinson… pourtant ça me gêne depuis plusieurs années, surtout quand je suis stressée ou sous le coup d’une émotion… Je ne joue plus de chroma depuis deux ans, pour cause d’oxygénation médicale nuit et jour (alvéoles pulmonaires atrophiées) et cela me manque beaucoup !… mais je reste membre de ce forum (intégrée en 2013) pour le plaisir d’écouter les autres, dont un grand nombre sont mes amis… Au plaisir de t’entendre bientôt…
Dany.
Dany.
- Claude
- Harmo noir
La différence de prix est surtout le fait de la complexité de la fabrication, avec un grand nombre de pièces et leurs ajustements.
L'embouchure, par exemple, comporte une glissière (la fameuse tirette) et sa, ou ses, contre-lames pour la glisse et l'étanchéité.
Le nombre de plaques est double, avec plus de anches sur chacune et le délicat collage des valves.
Plus de matière pour le peigne et les capots vu la dimension.
Certes, comme le prix est plus élevé, on peut néanmoins supposer qu'un petit pourcentage est alloué au soin particulier de l'accordage. Ce que ne font sans doute pas les fabricants de diatos à moins de 40 balles.
- gb33
- Harmo orange
Bonjour Danydany89 a écrit : ↑24 juil. 2024 12:05 Bienvenue à toi, GB33 ! Est-il possible de connaître ton prénom ?… on a deux points communs : l’âge (j’ai eu 79 ans en mars dernier) et les tremblements des mains à la préhension, la neurologue consultée m’a affirmé que ce n’est pas Parkinson… pourtant ça me gêne depuis plusieurs années, surtout quand je suis stressée ou sous le coup d’une émotion… Je ne joue plus de chroma depuis deux ans, pour cause d’oxygénation médicale nuit et jour (alvéoles pulmonaires atrophiées) et cela me manque beaucoup !… mais je reste membre de ce forum (intégrée en 2013) pour le plaisir d’écouter les autres, dont un grand nombre sont mes amis… Au plaisir de t’entendre bientôt…
Dany.
Les tremblements me gênent uniquement à la préhension de manière modérée (cela dépend effectivement du degré de stress) d'où ma régression à la guitare que je pratique toujours mais en simplifiant mon jeu (uniquement aux doigts en strumming ou arpèges à vitesse modérée).
Pour éviter la frustration, je me suis mis au diato, je n'ai aucune gêne en tenant l'harmonica et je sais jouer du folk/blues à la guitare en chantant et en faisant des ponts à l'harmonica.
Je souhaite que ton insuffisance respiratoire se stabilise.
Cordialement
Gérard
- Zazapat
Nous sommes dans la rubrique présentation
Zazapat
- gb33
- Harmo orange
Bonjour Zazapat
Oui, d'accord, c'est un peu chargé, mais sur le plan technique, un membre m'a incité à gérer mes premières réflexions sur la présentation, si je ne suis pas en accord, désolé, je ne joue pas encore solo.
Les tremblements facilitent le très molo.
- Zazapat
Pas de problème, bonne soirée et re bienvenue sur le forum.
Zazapat
- Claude
- Harmo noir
Mea culpa ; quoique...
La présentation détaillée était en soi cohérente, mais le contenu appelait à être commenté. D'où le piège...
La présentation détaillée était en soi cohérente, mais le contenu appelait à être commenté. D'où le piège...
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Un autre Girondin! Super!
Bienvenue sur le forum GB!
Amicalement
Daniel
Un autre Girondin! Super!
Bienvenue sur le forum GB!
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
Ça y est, j'ai compris, son pseudo est un pléonasme :
gb33 = Girondin de Bordeaux dans le département 33 (la Gironde).
gb33 = Girondin de Bordeaux dans le département 33 (la Gironde).
- Armel
- Harmo vert
"Nouveau mais ancien" autrement dit "vintage"
- gb33
- Harmo orange
- cyril13500
- Harmo bleu
sur le forum.
je suis également débutant sur les diatoniques. Je n'ai pas autant de matos, juste 5 Special 20 (A C D G) et j'en suis aussi enchainer des altérations plus ou moins juste sur différents morceaux. continue de prendre du plaisir avec tes harmos et au plaisir de t'entendre sur le forum
je suis également débutant sur les diatoniques. Je n'ai pas autant de matos, juste 5 Special 20 (A C D G) et j'en suis aussi enchainer des altérations plus ou moins juste sur différents morceaux. continue de prendre du plaisir avec tes harmos et au plaisir de t'entendre sur le forum
- Doubleti
- Harmo blanc
Re bienvenu !