Bonjour à toutes et à tous !

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Bonjour,

Martin, 37 ans, j'habite dans le 86 aux alentours de Poitiers.

On m'a offert un petit harmonica diatonique en C, un kit à monter. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de débuter avec ça, où s'il me vaudrait mieux acheter une valeur sûre comme un Hohner special 20 ou golden melody peut-être.

Bref, je suis débutant, et j'ai un petit peu de temps pour travailler chaque jour. Je viens chercher des conseils, tant sur le choix du premier harmonica que sur la méthode d'apprentissage, et le forum a l'air de regorger d'informations.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Amicalement

Martin


Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Gym »

Etant arrivé sur ce forum 13 minutes avant toi :-P je te souhaite la bienvenue mais ne pourrai t'aider en aucune manière étant moi-même totalement débutant dans ce petit monde de l'harmonica, la seule chose que je sais c'est qu'on prend plus de plaisir et qu'on apprend peut-être mieux sur un "bon" instrument...de "mauvais instruments peuvent parfois nous dégouter car ils sont trop difficiles ou peu confortables...
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par arpa »

5536:):
Pas de stress, dès que tu sortiras quelques sons et quelques mélodies simple, comme "au clair de la lune" et autres chansons enfantines, tu courras acheter ton premier harmo plus "pro". :-P
Mais il y deux écoles le diatonique et le chromatique, les plus doués jouent des deux, mais ton choix devra se faire dès le départ car ils sont d'approches très différentes, donc d'apprentissage différent, à mon avis :oops:
Et là interviennent les lobbys tir1:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Bonjour à vous et merci pour votre réponse et votre accueil.

Je serai plus intéressé par le blues, je pensais utiliser un diatonique en C.

Mais quand on débute, c'est difficile de savoir exactement par quoi commencer.

Merci !

Martin
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par bonite »

Bienvenue sur le forum, Martin !
Arpa vient de faire un commentaire judicieux : bien faire son choix à propos du type d'harmonica avant de commencer
car les deux types sont très différents dans leur utilisation, technique, etc...
Tu annonces un diatonique en C, pourquoi pas si tu souhaites surtout jouer du blues.
Sur le forum, la grande majorité des membres utilise le chromatique avec lequel, gros avantage, UN seul instrument suffit pour
aborder tous les styles dans toutes les tonalités.
Le diatonique exige, lui, de posséder plusieurs instruments si l'on veut couvrir la plupart des tonalités,
mais, bien évidemment, il y a déjà moyen de bien s'amuser avec le seul "C".
Les utilisateurs du diatonique ne manqueront pas de te conseiller. N'hésite pas à poser tes questions.

A bientôt.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Claude »

Je profite que Gym a accueilli Martin pour faire d'une pierre deux coups : bienvenue à tous les deux.

Bien vu, Gym, le remarque sur le bon/mauvais instrument. C'est en particulier le cas pour le choix d'une guitare : si elle est injouable car trop difficile à produire une note à cause d'un manche trop cintré, et donc des cordes trop hautes, ou qui vrille un peu comme c'est souvent le cas sur des engins de premier prix, le débutant croira que toutes les guitares sont ainsi et il perdra très vite son envie de jouer d'un tel instrument.

Pour Martin, cet achat en kit d'un diatonique n'augure rien de performant (jamais vu de telles offres de kit) ; ça respire plutôt le jouet (mais je peux me tromper). Or, le jeu sur un diatonique ne se borne pas à souffler ou aspirer pour produire les notes ; car il faut également maîtriser la technique qui permet de pallier le manque de notes sur l'octave grave. Or pour démo, j'ai marginalement un "vrai" diato mais d'entrée de gamme, et déjà il se plie difficilement à cet exercice. Sans aller investir dans un diato de course, entre la 2CV et la Ferrari, on trouve quand même des bagnoles capables de rouler à 130 sur l'autoroute.

A contrario, Gym a d'emblée pris un chroma 12 trous en DO dont la particularité est de s'étendre de SOL à SOL (et non DO à DO). Autrement dit, au prix du sacrifice des deux trous les plus aigus et des deux trous les plus graves d'un 16 trous, la plage des notes couvertes est celle la plus utilisée en variétés.
Un forumeur ici en a un ; il ne lui reproche que le manque de puissance (normal, le peigne est très mince)... ce qui ne se remarque pas ici lorsqu'il poste ses enregistrements. Et je suis bien placé pour apprécier cette plage de trois octaves "à cheval", vu que sans savoir que Seydel produisait ce modèle, je m'étais fait faire "sur mesure" cette même étendue sur la base d'un CX12 Hohner ! Bref, Gym tu es armé pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par arpa »

Pour suivre et compléter ce que dit Benoît , je dirai que si tu souhaites jouer Blues, Country, Folk le diato est le plus adapté car tu y retrouveras les sons des musiciens américains de Blues genre Sonny Boy Willianson 2, Muddy Waters, Sonny Terry et en France l'incontournable Jean-Jacques Milteau.
Instrument simple mais qui demandes une certaine technique pour avoir toutes les notes, mais on y arrive.

Le chromatique comme son nom l'indique possède toutes les notes, comme un piano toutes les touches blanche et noires s'y retrouvent entre Do et Do, c'est l'instrument classique, jazz et variété avec des grands comme Toots Thielemans, Olivier Ker Ourio.

C'est en écoutant leur productions qu'un choix peut s'opérer quant à ses préférences :-)

S'il faut plusieurs diato pour tout jouer, avec C, G, et un Bb , type Golden Mélody de chez Hohner - sans pub - à 35€ environ chacun, on peut se faire plaisir. Les Chromatiques sont plus cher - ils ont plus de notes 3426(::(

Donc vers qui vont tes préférences de musique ? :-P ensuite, on joue de tout sur tous super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Claude »

Chez Seydel, il y a même un diatonique en gamme tempérée ; donc avec toutes les notes blanches du piano sur trois octaves.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par jeep »

Salut Martin
Sois le bienvenu ,à 37 ans tu as tout l'avenir devant toi et de bons pédagogues .Tu as choisi le forum qu'il te fallait . Cordialement

JEEP
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Patrick »

Bonjour, Martin
Bienvenue sur le Forum 5536:):
37 ans, tu vas contribuer à faire baisser la moyenne d'âge du groupe 5046:(:
A bientôt,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par majoki »

6253:(: Patrick !

Bienvenue parmi nous Martin ! salut:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par yvan02 »

Bienvenue Martin ! 5536:):
Le diatonique est bien pour jouer facilement quelques petites mélodies, mais avec le chromatique le champ sera plus vaste, tu peux tout jouer avec un chromatique.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par geo21320 »

Bonjour Martin ..
Bienvenue parmi nous . 10367:):)
Bonne navigation dans toutes les rubriques mises à ta disposition ..
Au plaisir de partager avec toi les plaisirs de l'harmonica ..
Bonne journée ..Bien amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par André »

Sois le bienvenu parmi nous, Martin !

Te voir progresser sera un plaisir pour nous !

Amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue Martin!!

Je te souhaite de réussir dans l'exercice du diatonique. Cet instrument est incomparable pour ce qui concerne le blues, en particulier pour ses sonorités s'il est bien maîtrisé!!
Bien maîtrisé! je dis cela car il te faudra justement maîtriser les "altérations"!! En effet cet instrument ne comporte pas "toutes les notes"
comme un chromatique. IL faut donc les produire mécaniquement grâce à une modulation du flux d'air, de positions et mouvements de la langue et de la cavité buccale!
Les joueurs de diatonique du forum t'en parleront mieux que moi!!!

Encore bienvenue 5536:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par dany89 »

Bienvenue, Martin, parmi les amateurs (et pour certains demi-pros) que nous sommes !...
Comme les copains, je pense qu'un diato est idéal pour jouer du blues, mais pas très facile pour autre chose, à cause des altérations que pour ma part, je n'ai jamais réussi à maîtriser... Je suis une vieille habituée des chromas Hohner, où il est bien plus facile de retrouver la gamme des notes sur 3 ou 4 octaves de DO à DO pour un C (le plus courant), ce qui permet de jouer n'importe quel style, classique, folk, ou moderne.
Bon courage pour ton apprentissage et n'hésite pas à nous poser des questions...
Dany
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Martin et bienvenue.
J'ai commencé aussi avec le diatonique, mais avec la facilité sans altération et d'oreilles. Actuellement en plein apprentissage du chromatique grâce au très bons guidages des amis (es) du forum je me suis un peu plus concentré sur la tirette. Mais régulièrement je ressort mes diatoniques car je trouve le son très agréable. Tu trouveras pleins de bons conseils sur ce forum.
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Bonjour à toutes et tous.

Merci pour vos nombreuses réponses et vos petits mots d'accueil très sympathique. C'est bien agréable !

Concernant la qualité du kit que l'on m'a offert, je pense qu'il tient plus du jouet qu'autre chose, c'est ça exactement :

https://www.lavantgardiste.com/fete-et- ... onica.html

Du coup, je pense qu'il vaut mieux que j'achète quelque chose de sérieux tout de même, pour prendre de bonnes habitudes. C'est vrai qu'en guitare un mauvais instrument dégoute assez vite le débutant, comme vous le disiez plus haut.

Alors ensuite, vraiment c'est surtout le blues et la folk qui m'attirent pour l'instant, et à l'écoute, j'aime bien Sonny Terry, ou Jean-Jacques Milteau par exemple, du coup diatonique. Mais qui peut le plus peut le moins alors se pose la question du chromatique ?

Mais là j'avoue que je suis perdu du coup, je ne sais vers quoi aller.

Le diatonique, de part la façon dont il doit être joué, va produire un sons vraiment typique du blues si j'ai bien compris ? Ou alors, je pourrai arriver à peut prêt à la même chose avec un chromatique, et à ce moment autant prendre ce dernier car il sera plus polyvalent ?

J'ai l'impression que le diatonique sera plus adapté pour moi, mais bon j'attends vos avis.

Un grand grand merci pour votre aide.

Amitiés

Martin
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Claude »

Lorsqu'il s'agit d'un cadeau, on ne peut en vouloir à la personne offrante de ne pas connaître le domaine. Mais effectivement, même en entrée de gamme, un diato s'achète en magasin de musique.
Il y a quelques années, j'ai offert ce genre de jouet à deux de mes petits fils... qui n'ont d'ailleurs jamais accroché, mais juste soufflé à tue-tête dedans. Mais lorsque je les ai essayé, les notes n'étaient pas très justes et certaines sortaient mal.

Cela étant dit, il y a deux aspects concernant le diatonique :

D'une part, l'absence de deux notes graves, d'une note aigüe et de tous les demi-tons (notes noires du piano, ou du chroma tirette poussée). De qui impose une manière "spéciale" de souffler ou d'aspirer (voir l'intervention de bbn plus haut) pour les produire. Si le demi-ton inférieur est à peu près facile à obtenir en aspirant, il est plus difficile de dépasser ce demi-ton (nécessaire pour l'une des notes graves manquantes) et pour les autres compensations.

D'autre part, le ressenti sonore particulier du diato est dû à ce que ces techniques de compensation des notes manquantes (altérations) ne permet pas d'obtenir des notes parfaitement justes (comme sur un violon par rapport à la guitare, faute de frettes sur le manche). Le jeu s'en trouve quelque peu "humanisé" et coulé. En plus, l'harmo étant très petit, il est aisé de l'enfermer dans les mains pour en moduler le son.

Sur un chromatique, on peu également faire "glisser" une note d'un demi-ton inférieur par une façon analogue de souffler ou d'aspirer(*). Mais c'est plus difficile, variable selon la note jouée, et limité à ce demi-ton, de par la construction de l'harmonica. En effet, pour altérer sur un diato, on fait vibrer de concert la anche soufflée et la anche aspirée. Impossible sur un chromatique vu que pour améliorer l'étanchéité(**), le flux d'air sur la anche opposée est bloqué par une valve (soupape).

(*) voir cet exemple au bas de la page : viewtopic.php?f=3&t=9551

(**) Sur un diato, pas de tirette puisque pas de demi-ton. L’intégralité du flux d'air pénètre dans l'alvéole du peigne. Sur un chroma, il y a des fuites d'air due au jeu de la tirette qui doit glisser dans l'embouchure pour produire les demi-tons.
Avatar de l’utilisateur
Martin
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2021 20:34
Localisation : 86

Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Merci Claude, pour les conseils et le son.

Je ne sais pas trop quoi choisir pour l'instant du coup.
Répondre