Bonjour à toutes et à tous !

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bbn
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par bbn »

Hello,

Le mieux c'est d'essayer les deux!!

J'ai d'abord pris un chromatique pour pouvoir jouer des répertoires divers (en fait presque tout!), et par la suite un diato en C (BLUES HARP). Cela fait plus de deux ans que j'essaie de produire des altération et nada! :quelcon: :oups: , donc pas grave je l'ai quand-même sous le coude au cas où... Peut-être qu'en perdant une dent ça changera quelque chose!!! :rire: mdr) .

Pour l'heure je suis satisfait du chromatique, mais bien entendu il faut travailler pour acquérir les automatismes!

Amicalement

Daniel

Nota: J'ajoute que plus encore que pour le chromatique le diato nécessite un apprentissage sérieux avec un spécialiste, pour essayer de maîtriser les altérations. Je pense qu'il est illusoire d'y parvenir en autodidacte, à part bien sur un bon coup de chance!!


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
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Martin
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Hello bbn.

Les deux pourquoi pas, mais ça fait deux techniques à apprendre, du coup ça ne me tente pas trop, je préfère me concentrer sur une.

Les alterations je ne sais pas du tout si c'est à ma portée.

Mais du coup, le plus rationnel, vu le répertoire qui m'intéresse, c'est de me prendre un diatonique en do à 30-35 euros. Puis si vraiment les alterations ne sont pas dans mes cordes je passe sur un chromatique plus onéreux ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Martin salut:):
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Claude
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Claude »

Je n'ai pas de conseil à donner, car même quand j'étais gosse, je n'ai toujours eu que des chromas.
Après, c'est aussi selon l'investissement pécuniaire que tu peux y mettre. Un diatonique coûte entre 20 et 90 €. Donc 50 € estimé pour un honnête milieu de gamme. Si tu n'accroches pas, ce n'est que 50 € de perdus contre 4 fois plus pour un milieu de gamme chroma.

Rien n'empêche non plus de se servir d'un chroma comme un diato tempéré (donc sans se servir des demi-tons), car au moins tu as toutes les notes des 3 octaves d'un 12 trous sans devoir te tordre la cavité buccale pour les produire. Avec un chroma C (donc DO), tu as un max de chansons jouables en DO majeur et en LA mineur n'utilisant pas la tirette (là encore, bien placé pour en parler puisque je m'accompagne le plus souvent à la guitare, donc n'ai pas accès aux demi-tons). Avec même des possibilités de consonances de blues en jouant en SOL et en RÉ.

Prendre en compte aussi que les facilités d'altération sur les diatos ne sont pas l'apanage des entrées de gamme. Cela dépend de la construction et du réglage spécifique des anches. D'où le tarif élevé des diatos utilisés par les pros. Ce pourquoi l'on risque d'être frustré de ne pas parvenir un jour au même résultat que ce que l'on a entendu et qui nous a donné l'envie...
Et seuls les virtuoses parviennent à jouer de tout sur un diato en C. Sinon la plupart des joueurs de diatos en utilisent de différentes tonalités pour faciliter le jeu selon celle de la chanson, voire même en utilisent deux ou trois au cours du même morceau.

Malgré ces comparaisons, ne crois pas que je démolisse le choix du diato. Juste que pour un débutant total sur harmonica, le chroma présente une meilleure garantie de résultat (confer l'intervention de bbn ci-dessus).
Il y a aussi - je l'ai déjà évoqué - la possibilité du Seydel Söhne Solist Pro-12 Steel Solo C, à un peu moins de 100 €, un diatonique qui comporte toutes les notes de la gamme, donc s'utilise comme un chromatique sans tirette. L'altération d'un demi-ton y sera nécessaire si l'on veut produire les notes diésées. Il tient dans la poche. J'en ai un également, mais dont une note m'a lâché (pas rentable de le faire réparer).

Après, si c'est un problème de sous, voire du côté des chromatiques d'occasion (il y a une section ici, mais peu active - et vu mon "parc" d'harmo, je pourrais même envisager de me séparer d'un de mes 16 trous, dont je ne joue plus depuis des décennies).
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Martin
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Bonsoir Claude, et merci une nouvelle fois.

Ton idée n'est pas mauvaise, de jouer un chromatique comme un diatonique tempéré, ce n'est pas idiot, même si j'ai du mal avec toutes ces notions musicales pour l'instant, mais je crois comprendre. Cela pourrait se voir comme un apprentissage progressif du coup ?

Je vais regarder ce qui est conseillé en milieu de gamme chromatique et réfléchir à l'investissement. J'ai toujours tendance à penser qu'il vaut mieux faire un effort que de se retrouver avec un instrument injouable si trop de mauvaise qualité, c'est en définitive de l'argent de perdu, et le risque de se dégouter.

L'occasion n'est pas une mauvaise idée, il faut que je regarde. 16 trous c'est pas un peu trop ? Il me semblait avoir lu que 10 ou 12 trous pour débuter c'était bien.

Merci Claude,

Martin salut:):
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meuxng
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par meuxng »

Bonjour Martin.
Je me permets quelques conseils, ayant essuyé en débutant complet en harmonica bien des déboires absurdes.
Martin a écrit : 07 janv. 2021 18:57Je vais regarder ce qui est conseillé en milieu de gamme chromatique et réfléchir à l'investissement.
Je te conseille vraiment un chromatique, chez Alibaba en ligne. Le prix est quasiment dix fois moins. Tout se fabrique en Chine. Ils jouent sur les mots en marquant "Made in" alors que le français nuance entre fabriqué, assemblé, conçu. Les motos "françaises" Mash sont conçues en France, fabriquées en Chine, licences anciennes de vieux moteurs Suzuki. Et tout est pareil ! Je me rappelle quand j'achetais quelques DVD français vendus au sortir de l'usine taïwanaise NT$ 20, soit 0,40 euro, comme beaucoup de gens qui savaient. Ils partaient pour la France, puisque tout DVD est zoné, du meilleur, zone 1 pour les USA, au pire, zone 6 pour la Chine parce qu'elle est un régime communiste. La France est en zone 2. Toute est ainsi, dans le commerce mondial, de plus en plus.
Martin a écrit : 07 janv. 2021 18:57L'occasion n'est pas une mauvaise idée, il faut que je regarde.
L'occasion est extrêmement dangereuse avec la covid-19 et autres maladies gravissimes, hépatite C, etc. Un, l'obligation d'envoyer nettoyer l'harmonica chez un professionnel, en espérant qu'il désinfecte bien l'instrument, et pas seulement le nettoyer, nuance énorme. Deux, on ne sait jamais dans quel état sont les lamelles. S'il faut les accorder, ton harmonica est fini. Laisse tomber l'occasion, un bon conseil d'ami. On n'économise jamais sur sa santé ni sur sa sécurité.
Martin a écrit : 07 janv. 2021 18:5716 trous c'est pas un peu trop ? Il me semblait avoir lu que 10 ou 12 trous pour débuter c'était bien.
Là encore, j'ai découvert que l'utilisation du tremolo est beaucoup plus simple que de tenir un petit harmonica diatonique. Je te conseille au moins un 16 trous. Tant pis si on entend des cris d'orfraie, que nous importe ?
Dis-nous si vraiment tu entends la différence entre le Qimei QM16A (Swan SW1664), chinois à 39 euros, lamelles en bronze phosphore, et le Suzuki dix fois plus cher (avec exactement la même configuration technique et l'identique fabrication) :

https://youtu.be/JyacfE2PTBk
En double aveugle, c'est à dire avec un ami qui m'a mélangé ces trois essais, moi de dos au casque sans rien voir, j'ai à peine perçu avec l'oreille absolue, la différence, et préférant le Qimei (Swan SW1664)
Image
image grande taille

Une autre comparaison :

https://youtu.be/84_kvvJWvRM
Le Qimei (Swam)1664 sonne cette fois bien mieux que le Suzuki. Regarde les commentaires, les gens sont d’accord aussi. Incroyable, non !
Attention, même usine, en plus. Même carat d'or fin, le clone, fabriqué manuellement...
Ce que j'en dis, est pour ton bien, a minima pour voir l'envers du décors commercial des différents importateurs.
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Michel »

Bienvenu sur le forum 8-)
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Bonsoir Meuxng, merci pour tes conseils.

J'avoue que je préfère acheter ici, mais à voir, pourquoi pas. Merci pour ces informations et comparatifs.

Après pour Mash et Suzuki, pour avoir une Suzuki Marauder qui a 21 ans, et pour avoir vu des Mash, on est clairement pas sur la même qualité et la même durée de vie.

Mais sur un harmonica à 50 euros, il y a moins d'enjeux financiers c'est certain.

Merci pour le petit mot mtremeau.

Martin salut:):
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par arpa »

Bonsoir Martin,

Te voilà bien embrouillé, aussi je ne te donnerai pas de conseils j'ai tout dis précédemment.

Dans tous les cas si tu veux te faire plaisir il faudra du travail, par petites touches si tu ne peux faire autrement, mais tous les jours au mieux.

"les conseilleurs ne sont pas les payeurs" va vers ton envie de faire, d'imiter...Et selon ton choix tu trouveras sur le forum ou sur le net la réponse à tes questions ;)

Harmonicalement salut:):
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum 5536:):
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Martin
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Merci Zazapat pour le petit mot, merci Arpa pour tes encouragements.

Quelle bonne ambiance il règne ici, ça fait plaisir quand comme moi on débute.

Effectivement Arpa, je relisais tes conseils plus haut.

En fait, pour tout dire et comme je le disais précédemment, j'ai peur que le chromatique ait un son un peu différent, ça a l'air plus "propre", je sais pas comment dire. Je retrouve moins à l'écoute ce côté blues/folk j'ai l'impression, où alors je me fourvoie complétement et je me laisse influencer par mes lectures et mes aprioris eum:):

5946:(:

Amicalement,

Martin
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bbn
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par bbn »

Martin a écrit : 08 janv. 2021 09:22 j'ai peur que le chromatique ait un son un peu différent, ça a l'air plus "propre", je sais pas comment dire. Je retrouve moins à l'écoute ce côté blues/folk
Tu as entièrement raison! La sonorité et les intonations du diatonique n'ont absolument rien à voir avec celles du chromatique.
Le premier est dans son élément avec le blues, le second est plus adapté au classique, jazz, variété...
Mais j'ai entendu des morceaux de classique au diato et du blues au chromatique...

Amicalement

Daniel
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Gym
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Gym »

meuxng a écrit : 07 janv. 2021 19:39 Bonjour Martin.
Je me permets quelques conseils, ayant essuyé en débutant complet en harmonica bien des déboires absurdes.
Martin a écrit : 07 janv. 2021 18:57Je vais regarder ce qui est conseillé en milieu de gamme chromatique et réfléchir à l'investissement.
Je te conseille vraiment un chromatique, chez Alibaba en ligne. Le prix est quasiment dix fois moins. Tout se fabrique en Chine. Ils jouent sur les mots en marquant "Made in" alors que le français nuance entre fabriqué, assemblé, conçu. Les motos "françaises" Mash sont conçues en France, fabriquées en Chine, licences anciennes de vieux moteurs Suzuki. Et tout est pareil ! Je me rappelle quand j'achetais quelques DVD français vendus au sortir de l'usine taïwanaise NT$ 20, soit 0,40 euro, comme beaucoup de gens qui savaient. Ils partaient pour la France, puisque tout DVD est zoné, du meilleur, zone 1 pour les USA, au pire, zone 6 pour la Chine parce qu'elle est un régime communiste. La France est en zone 2. Toute est ainsi, dans le commerce mondial, de plus en plus.
Martin a écrit : 07 janv. 2021 18:57L'occasion n'est pas une mauvaise idée, il faut que je regarde.
L'occasion est extrêmement dangereuse avec la covid-19 et autres maladies gravissimes, hépatite C, etc. Un, l'obligation d'envoyer nettoyer l'harmonica chez un professionnel, en espérant qu'il désinfecte bien l'instrument, et pas seulement le nettoyer, nuance énorme. Deux, on ne sait jamais dans quel état sont les lamelles. S'il faut les accorder, ton harmonica est fini. Laisse tomber l'occasion, un bon conseil d'ami. On n'économise jamais sur sa santé ni sur sa sécurité.
D'après bon nombre de lectures, il semble que le problème des Suzuki et donc probablement des clones est la maintenance des harmonicas avec des hanches soudées et non rivetées qui complexifient l'échange et que le SAV Suzuki est "inexistant" en France (ne parlons pas des produits chinois qui sont quasi par essence non maintenables...)

Tu ne peux pas dire surtout dans ce domaine que tout est fait en Chine quand Seydel fabrique exclusivement en Allemagne depuis toujours (1847). Je crois savoir que Hohner appartient maintenant à un groupe asiatique mais ils fabriquent encore en Allemagne (peut-être pas pour tous les harmos...)

Attention je ne dis pas que les harmonicas chinois ne sont pas à considérer surtout en "premiers" prix mais si tu veux pouvoir assurer la maintenance d'un harmonica de qualité il est préférable de choisir Hohner ou/et Seydel qui proposent toutes les pièces détachées nécessaires...ou le sav dans leur ateliers.

Mais si sur le principe un harmo est un harmo (un instru à hanches libres) et que le son est une affaire de goût, la qualité de l'étanchéité elle, demeure une donnée plus facilement appréciable et il semblerait que bon nombre de Chromatiques chinois souffrent de défauts sur ce point. Tout comme la qualité des matériaux, des ajustements, des contrôles qualités...


Concernant l'occasion, si je ne suis pas fana non plus de ce type d'acquisition pour un harmonica, il n'en demeure pas moins que le risque pour les maladies genre Covid, Hépatites ou Sida, est nul avec une ou deux précautions... Il te suffit d'attendre une dizaine de jours ou plus par sécurité pour la Covid, et les virus de sida vivent environ quinze minutes hors hôte et cela doit être à peu près identique pour les hépatites... En revanche les problématiques genre "champignons" et bactéries c'est autre chose...

Comme disent certains forumeurs ici à juste titre, te voilà bien embrouillé...

Pour le choix sonore, seul toi et ton oreille (qui peut évoluer) peuvent être juge !
Dernière modification par Gym le 08 janv. 2021 10:57, modifié 1 fois.
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Gym »

Je rajouterais que les comparatifs sonores sur Youtube sont TRES délicats, car Youtube compresse et normalise le son donc cela fausse les écoutes. De plus il faut encore savoir avec quels moyens les instruments ont été enregistrés sachant que les micros et le reste de la chaine d'acquisition puis ensuite de la chaine de restitution colorent le son (sauf à choisir un micro de qualité pro pour mesures acoustiques avec une réponse totalement flat sur le spectre et idem pour un ampli et des enceintes en restitution ce qui avouons le est plutôt délicat).

De plus comme au final nos oreilles ont aussi des filtres (et qui évoluent avec le temps genre baisse d'audition dans les aiguës avec l'âge) et c'est bien là le plus important dans le dernier maillon de la chaîne, une personne entendra le même son différemment d'une autre et ensuite de façon totalement propre et subjective l'appréciera ou pas...
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Claude
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Claude »

On voit que tu es parfaitement conscient de ces considérations techniques de la chaîne du son.
Chez moi, le son direct que j'entends de mes hamros et de mes guitares n'est pas celui que j'entends après enregistrement. Et ce, même avant conversion en mp3. Dans les deux cas, la référence de comparaison, c'est mes oreilles et leurs défauts. Certes, le son de ces instruments ne leur parvient pas non plus de la même façon. Mais l'essentiel de la différence est introduit à partir du micro jusqu'au système d'écoute. Déjà, d'un caque audio à l'autre, la courbe de réponse dans la bande passante étant différente, la perception l'est également. Et c'est encore pire si l'on passe par des hautparleurs.

Pour exemple, sur mes enregistrements, la guitare perd ses harmoniques aigües et le CX12 devient particulièrement plus criard qu'ils ne l'est dans la réalité.
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meuxng
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par meuxng »

Bonjour Gym.
Merci pour tes réponses positives, l'important est de donner l'envie de jouer et d'essayer les diverses familles d'harmonicas. Ai-je été trop imprécis ? Certainement pour une simple présentation.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 10:36Il semble que le problème des Suzuki et donc probablement des clones est la maintenance des harmonicas avec des hanches soudées et non rivetées qui complexifient l'échange.
Les lamelles du très haut de gamme sont en bronze phosphoré. Cette haute technologie n'a que des avantages. Les accordages se font manuellement avec l'aide d'une machine ordinateur. Les harmonicas ne se désaccordent plus. Le nettoyage est facile, l'hygiène est totale. Les lamelles ne s'usent pas. Elles se changent, le prix est dérisoire. L'entreprise qui vous a vendu l'harmonica vous suit pour votre confort, frais à sa charge. Le peigne est en composite, toujours de très haute technologie. Vous l'avez chez Hohner uniquement sur le 64X, en sous-traitance avec la Chine qui a les usines pour cela. Idem pour Suzuki. Et la même usine fabrique pour les marques chinoises Swam, Qimei, etc. les clones dix fois moins cher. C'est ainsi que le monde du sport s'est délocalisé en Chine, voyant toutes ses marques disparaitre ou rachetées par la Chine, puisque toujours le même modèle est produit à l'identique bien moins cher. Idem pour Apple, Nintendo, Surface de Microsoft, etc. Le savoir-faire est devenu chinois sous Obama durant son premier mandat.
Au passage, Martin se trompe. Les licences des moteurs Suzuki pour les motos "françaises" Mash datent des années 1950, pas d'il y a 20 ans ! Nous sommes dans des marchés mondiaux aux sommes considérables, en plein capitalisme neo libéral sans état d'âme, pas chez des philanthropes.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 10:36Le SAV Suzuki est "inexistant" en France (ne parlons pas des produits chinois qui sont quasi par essence non maintenables...)
Qu'en savez-vous, cher ami ? Le service clientèle chinois se fait au téléphone, appels et frais toujours pris en charge par les chinois. La marque chinoise ne vous abandonnera jamais, vous souhaitant le nouvel an, tenant compte de vos remarques, et en cas de problème, un cadeau ou un échange se fait par transport avion en 3 jours.
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Quel autre fabriquant d'harmonica fait cela, sans discuter, aujourd'hui ? Un délai non tenu au jour près, cadeau d'un second.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 10:36Tu ne peux pas dire surtout dans ce domaine que tout est fait en Chine quand Seydel fabrique exclusivement en Allemagne depuis toujours (1847). Je crois savoir que Hohner appartient maintenant à un groupe asiatique mais ils fabriquent encore en Allemagne (peut-être pas pour tous les harmos...)
Seydel ne fait pas dans la haute technologie. Les lamelles sont inoxydables en acier ou en nickel argenté, ou en cuivre et argent (ils précisent : "allemand"). Quand il y a du bronze phosphoré, le savoir faire est uniquement chinois. Le plus bas de gamme chinois coûte en tremolo dans les 2 euros, étanche, corps et peigne ABS, lamelles phosphorées. Ils prennent tous les marchés. Leur but est d'amorcer les marchés occidentaux pour contourner les interdits américains de douanes par la nouvelle route de la soie. La Russie de Poutine s'est déjà impliquée, l'OPEP, les ports maritimes sont déjà construits !
Les grands ports sont chinois
Ils court-circuitent ainsi tout intermédiaire pour vendre au même prix qu'en Chine.
De la même usine chinoise sortent les 64X et les 1664, identiques, dix fois moins chers. L'emballage seul se fait en Allemagne et le design, c'est tout. Hohner estampille "made in Germany", et vous avez la marge bénéficiaire monumentale de ces maisons. Vous ferez réviser un Hohner 64X, pas un 1664 parce qu'à ce prix, ils vous en offrent un neuf.
Numéro un mondial des lanceurs de satellites : la Chine, qui refuse trop de commandes pour privilégier d'abord ses satellites.
Numéro un mondial de la 6G (pas la 5G), la Chine.
Numéro un mondial des micros processeurs, Samsung (Intel est dépassé, abandonné par Apple), que la Chine attaque pour devenir numéro un mondial. Numéro un mondial des batteries dans l'espace, la Chine. Etc.

Chacun est libre de ses choix, bien entendu, et de son argent.
Vous vérifierez avec vos moteurs de recherche.
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Claude »

Le luthier français Lâg, a déporté, pour des raison économiques, la fabrication de ses guitares en Chine.
Depuis, la finition de ces instruments a considérablement baissé. Sur le moyen terme, la touche, utilisant des bois de mauvaise qualité, se creuse sous les doigts dans les cases les plus jouées.
Certes, le entreprises européennes émargent grassement. La faute en partie aux transports, aux charges, aux taxes et aux salaires plus décents que ceux versés aux ouvriers chinois.
En tout cas, bel argumentation sur la fabrication des harmonicas, pour quelqu'un qui n'en joue pas. Merci Internet ?
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Martin
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Martin »

Hé bien, ça déchaîne les passions 😁

Je crois en définitive, que je vais partir sur un diatonique aux alentours de 30-80 euros, je me laisse encore un peu de réflexion, mais je crois que ça va être ça. Étant donné que ce son me plaît, il faut peut-être que je ne cherche pas plus loin.

Seydel, Hohner on verra 👍😉

Je vais voir quel cours trouver en vidéo sur le web, j'aime le papier, je vais voir s'il existe une bonne méthode avec support papier plus vidéo.

Merci.

Martin
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Gym »

Seydel ne fait pas dans la haute technologie nul:): nul:): nul:):

Parce qu'il y a de la haute technologie à phosphorer une plaque de cuivre ou de laiton ou de bronze ?

Un harmonica ne relève pas de la haute technologie et du reste n'en a pas besoin, certains privilégiant même encore pour le sommier le bois plus "chaud" pour certains repertoires...

Seydel propose comme la grande majorité des fabriquant des hanches en laiton sauf sur ses milieux et haut de gammes où il installe des hanches en acier inoxydable (et non des hanches inoxydables en acier) car elles sont paraît-il plus stables, plus cristallines et plus durables...

De là à dire qu'il ne font pas dans la haute technologie est un raccourci rapide car ils sont très innovants notamment sur le Symphony mais pour le savoir il faut s'y intéresser et si on ne voit que le coût dans un instrument évidemment on se tourne vers la copie chinoise...

Je ne serai pas catégorique, mais cela m'étonnerait beaucoup qu'une entreprise chinoise paie un aller-retour pour une réparation sur un instrument dans les 60€ tarif d'un swan en 12 trous donc encore moins cher pour un Quimei ou je ne sais comment...


Les chinois sont capables du très bon comme du très mauvais cela dépend juste du cahier des charges et des contrôles qualité (c'est souvent la qualité des matériaux qui peut blesser) car après sur les machines que ce soient des mains chinoises ou européennes elles sont tout aussi capables.


Il n'en demeure pas moins que le savoir-faire et l'historique d'une marque dans ce savoir faire sont incontestables et souvent gages de qualité.

Il faut jeter un oeil outre atlantique pour s'en rendre compte parfois et prenez par exemple M.Kettlewell (orthographe approximative) qui a et a eu pas mal d'harmonica et n'est pas mauvais sans être un virtuose non plus et bien ces choix vont vers les Seydel, il faut reconnaitre que cette marque historique (plus ancienne que Hohner) a connu des hauts et des bas et a bien failli disparaitre à plusieurs reprises mais elle renait de ses cendres avec pourtant comme signaler une concurrence farouche asiatique, ce qui peut-être est la preuve qu'ils ne sont pas si mauvais que ça.

Il est évident que pour devancer les chinois, il faut être innovant...

Seydel l'a été lors de la sortie du Saxony reconnu semble-t-il pour ses grandes qualités et le symphony prend le même chemin apparemment.

Les gens seraient donc tous idiots a préférer acheter cher la même chose vendue 10 fois moins chers depuis la Chine...chacun pense ce qu'il veut mais pour avoir des instruments à cordes US et chinois et d'autres régions, je vois la différence sur bon nombre de modèles, pas tous mais comme dit précédemment cela dépend du cahier des charges...

Pour la petite histoire je viens de recevoir mon petit Swan en dix trous (Amazon fait super vite) et bien je vois et j'entends une nette différence alors que je suis grand débutant...( fuites d'airs (et oui même pas de valve donc) et donc trous qui ne sonnent pas bien, justesse des notes, timbre mais ca c'est subjectif et qualité des matériaux et de la réalisation) avec mon Saxony et cela me conforte dans mon choix...

Après chacun fait comme il veut et je ne suis pas un ayatollah de la pensée, mais il ne faut pas faire croire n'importe quoi à n'importe qui...
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par meuxng »

Gym a écrit : 08 janv. 2021 16:10Seydel ne fait pas dans la haute technologie nul:): nul:): nul:):
Pourquoi critiquer Seydel ? Ils ont leur clientèle. Je respecte tous les avis.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 16:10Parce qu'il y a de la haute technologie à phosphorer une plaque de cuivre ou de laiton ou de bronze ?
J'aime bien votre humour.
Cet alliage (CuSn6 et CuSn8) a de meilleures propriétés élastiques, une très haute tenue en fatigue (inusable en harmonica ou cordes de guitare), une excellente formabilité, une très haute résistance à la corrosion, cet alliage est hautement résistant à l'eau de mer, il n'y a plus d'usure et la rigidité reste constante pour les lamelles d'harmonica (les cordes ne se désaccordent plus), que ce soit en diatonique, chromatique ou tremolo. Il est utilisé pour son absence de pollution dans l'industrie agro-alimentaire, alors que les précédents harmonicas sont incompatibles avec cette industrie. Il y a contact avec la bouche, et plus à l'aspiration. Je parlais des normes d'hygiène actuelles, de la haute technologie en cartes mères où il prend la place du cuivre.
Exemple
La différence des cordes en guitare est exceptionnelle !

Quand au service clientèle, je vous ai photographié l'envoi sous trois jours par avion, en provenance de Chine. Est-ce que Hohner m'aidera sous trois jours, sitôt signalé ? Le moindre problème, remboursé ou le même produit offert, immédiatement (il s'agit de musique, mais pas d'harmonica dans mon cas) :
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J'ai juste présenté autre chose, ravis que chacune et chacun soit heureux, ce qui est mon cas. Quand les premiers skiffs chinois sont arrivés en aviron avec leurs rames hyper légères, tout en composite à bas prix, on réserva ces avirons pour les débutants, nous étions dubitatifs. La technologie en aviron était celle de l'aviation, pour les bois. Aujourd'hui, nous n'avons plus aucun bateau en bois, qu'on devait réparer (attention à la casse), très difficiles à maîtriser dans le temps. Trois fois moins cher, sans entretien (le bois exigeait de vernir tous les deux ans au vernis marine, trois couches), beaucoup plus rapide, disponible immédiatement. J'ai vu mon monde en compétition changer du tout au tout ! Les bateaux du Vent des globes sont issus de la technologie d'aviation. Cela n'a plus rien à voir avec les anciens bateaux d'il y a 30 ans seulement.
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La polémique porte sur leur usage en compétition. Je vous rassure, je ne les mettrai que pour mon confort personnel, pour me faire plaisir sans rien devoir à personne. Avec la covid-19, nos comportements changent par obligations. Nous commandons beaucoup plus par internet.

Le monde de la musique change beaucoup aussi. Nous sommes sur internet, donc via un ordinateur et ses logiciels, par exemple.
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Claude
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Re: Bonjour à toutes et à tous !

Message par Claude »

meuxng a écrit : 08 janv. 2021 17:25 (les cordes ne se désaccordent plus)... ]Exemple[/url]
La différence des cordes en guitare est exceptionnelle !
Un lien vers un site qui n'apporte rien, puisque évoquant les différences entre les différentes fabrication dans la famille des cordes phosphore bronze.
Quant à la constance de l'accord, toi qui dis jouer de la guitare, tu sais très bien qu'elle dépend essentiellement de la température ambiante à laquelle est soumise la guitare qui, elle, est en bois.

meuxng a écrit : 08 janv. 2021 17:25 Quand au service clientèle, je vous ai photographié l'envoi sous trois jours par avion, en provenance de Chine. Est-ce que Hohner m'aidera sous trois jours, sitôt signalé ? Le moindre problème, remboursé ou le même produit offert, immédiatement (il s'agit de musique, mais pas d'harmonica dans mon cas).
Bravo. D'un cas particulier dans ton domaine privilégié de la musique classique, tu fais une généralité. Tu vis sur quelle planète ?
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