bonjour :)

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Remi46
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021 18:51

bonjour :)

Message par Remi46 »

Salut à tous 2830(::(

Je m'appelle Rémi, j'ai 32 ans et je commence tout juste l'harmonica ! Je faisais du piano à l'époque, j'ai d'ailleurs un petit site d'actualité pianistique du nom de https://arpegia.fr/ sur lequel j'aime écrire !
Je suis sur un petit modèle diatonique peu intéressant, je l'ai acheté pour "me tester" sur cet instrument et voir si ça me plaisait. Et la réponse est oui !

Je vais donc prochainement chercher un modèle un peu plus agréable pour jouer sérieusement, je pense même trouver beaucoup de conseils sur votre forum car je suis encore tout nouveau dans ce domaine. :-P

En tout cas j'espère qu'on pourra échanger ensemble, c'est toujours cool de bien s'entourer pour progresser.

A la prochaine ! 2229(::(
Dernière modification par Remi46 le 08 juin 2021 17:36, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: bonjour :)

Message par Claude »

5536:):
j'espère que tu trouveras ton bonheur ici, malgré le peu de diatonistes, vu les particularités de ce type d'instrument.
Remarque que puisque tu cherches à acquérir un instrument plus agréable, il est encore temps de virer ta cutie... :oups:
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: bonjour :)

Message par bonite »

Je confirme ce que suggère Claude à propos du choix...
Bien réfléchir avant de se décider pour le diatonique.
En général, on choisit "par hasard" le diatonique en raison du prix et des conseils d'un vendeur qui n'a que ça en magasin.
On s'aperçoit rapidement que le modèle n'offre pas suffisamment de possibilités question des tonalités et on décide alors de s'en procurer d'autres dans les tonalités souhaitées. Une fois en possession du "stock", on essaie d'avancer et on s'aperçoit que malgré tout ce stock, il convient encore de faire de très gros efforts pour parvenir à "altérer" convenablement certaines notes.
Délicat alors de faire marche arrière après cet investissement et donc, on continue vaille que vaille.
Conclusion : pour être opérationnel comme on le souhaiterait, il faut fournir un réel effort en continu.
Sur le forum, Gilbert (Arpa) pourrait en témoigner. Il progresse car il est motivé et il y arrivera, c'est certain.
Un échange avec lui serait à propos du choix du modèle serait réellement profitable.
Tout ce préambule pour simplement dire que le chromatique est plus recommandé pour obtenir un résultat plus rapidement.
D'accord, il faut de 150 à 250 € pour en obtenir un, mais UN seul suffit pour pouvoir TOUT jouer.
Avec 5 ou 6 diatos dans les diverses tonalités (dont coût de 200 à 300 €), rien n'est moins sûr...
Cela dit, chacun fait ce qu'il veut... Je voulais simplement prévenir.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: bonjour :)

Message par arpa »

Bonsoir Rémy, 5536:):

je confirme en ce qui concerne la présence des diatonistes sur le forum, pas mal d'inscriptions mais peu d'interventions, aussi me sentant un peu seul j'accueille avec intérêt tout nouveau venu. salut:):
Comme je répète à qui le souhaite, toutes les questions sont les bienvenues par "Message Personnel". J'y répondrai selon mon expérience ;)
Pour ce qui concerne la technique et le solfège tu trouveras sur le forum des copains qualifiés prêts à t'aider, tu jugeras à la lecture des avis :-)

Quant au diatonique, je persiste et signe mdr)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: bonjour :)

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum Rémi 5536:): 5536:): 5536:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: bonjour :)

Message par Claude »

C'est qu'il est tonique le Gilbert !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: bonjour :)

Message par Patrick »

Bonsoir, Rémi
Bienvenue sur le Forum 5536:):
A bientôt

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: bonjour :)

Message par RV Harmonica »

Bienvenue sur le forum
Amicalement RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: bonjour :)

Message par geo21320 »

Bienvenue .. 10367:):)
Bonne navigation , n'hésites pas à poser des questions .
Au plaisir de t'entendre dans les prestations ..
Bien réfléchir concernant l' harmonica diatonique ..
C'est tellement plus simple avec un chromatique .
Bonne soirée . Bien amicalement ..Georges .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: bonjour :)

Message par André »

Sois le bienvenu parmi nous, Rémi ! 7036:):

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: bonjour :)

Message par bbn »

Hello,

Bonjour Rémi! Bienvenue parmi nous! 5536:):

Pour ce qui concerne le choix du diatonique ou du chromatique cela va dépendre en grande partie du style de musique que tu affectionne. Sans vouloir être sectaire, ou ranger chaque chose dans des cases de manière compulsive, le diatonique est destiné particulièrement au Blues en général, voire Country, Rock également (cf Greg) par exemple.
Le diatonique est indiqué pour ces style de musique en raison de sa sonorité particulière, souvent aidée par le choix des matériels d'amplification et/ou d'enregistrement (Micro et autres procédés "pré-mastéring").

Avec le Chromatique d'une manière générale on peut tout jouer selon le niveau atteint et, comme dit plus haut, pas besoin d'en avoir une flopée pour atteindre son but. Tous les styles peuvent être joués même le Blues avec cependant un bémol pour produire le son "Blues" particulier au Diato.

Maintenant comme déjà dit il s'agit là d'une affaire de goût personnel...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: bonjour :)

Message par yvan02 »

Bienvenue Rémi. 5536:):
Tu peux commencer à jouer des mélodies simples sur ton diato pour te familiariser avec l'instrument et pourquoi pas par la suite passer à l'harmonica chromatique pour élargir l'horizon.
Tu trouveras des tablatures pour diatonique dans la rubrique partitions.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Remi46
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021 18:51

Re: bonjour :)

Message par Remi46 »

Wooow, merci pour ce bel accueil ! Vous savez recevoir 2229(::(

Oui je n'ai pas été très clair dans ma présentation excusez-moi, j'ai actuellement un modèle diatonique mais je souhaiterais effectivement le changer pour un chromatique, ça me paraît bien plus simple, et je vois que vous êtes tous d'accord à ce sujet !

Je vais donc me renseigner à ce sujet-là afin de trouver un modèle chouette pour me lancer sérieusement. Merci pour vos conseils c'est super, on a affaire à des vrais passionnés c'est génial 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: bonjour :)

Message par Claude »

Si tu veux discuter des critères de choix pour un chromatique, ouvre un sujet spécifique, afin de ne pas "polluer" ton fil de présentation.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: bonjour :)

Message par dany89 »

Bienvenue Rémi, de la part d'une chromaticienne convaincue !!!... Tu pourrais commencer par un petit 12 trous en C, moins cher qu'un 16 trous et surtout plus léger, c'est avec ça que j'ai commencé il y a plus de 50 ans ! Bon courage pour l'apprentissage.

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Remi46
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021 18:51

Re: bonjour :)

Message par Remi46 »

Salut Dany, merci pour ces conseils, je me suis renseigné sur le sujet et on m'a dit la même chose. Je vais me lancer avec ce type d'instrument alors 5921(::(
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: bonjour :)

Message par jeep »

Bonjour Rémi
Sois le bienvenu sur le forum. Le choix du chromatique te facilitera le travail, mais tu peux te faire plaisir avec le Diato .
Bien cordialement
JEEP
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: bonjour :)

Message par Jérôme »

Bienvenue Rémi, un peu de jeunesse... C'est cool. 5536:):
Avatar de l’utilisateur
Remi46
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2021 18:51

Re: bonjour :)

Message par Remi46 »

Merci à vous !!

Je confirme mon choix : ça sera un chromatique ! Un membre du forum m'a conseillé en MP et je vais partir sur un Hohner Chromonica 270. Qu'il est beau cet instrument 2229(::(

Vous m'avez été d'une grande aide, je vous en suis très reconnaissant 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: bonjour :)

Message par Claude »

Il faut reconnaître que pour un débutant, le choix d'un chroma, c'est la jungle.
Mais à partir de 150 €, il n'y a en principe pas de mauvaise surprise. Inutile d'acheter une Ferrari pour passer son permis.
Répondre