Juste pour le plaisir.

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Juste pour le plaisir.

Message par Zazapat »



Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Juste pour le plaisir.

Message par André »

SENSATIONNEL ! tropfort:):

Cet "Extraterrestre" ne serait-il pas Franz CHMEL quand il était jeune ? (Dany nous le confirmera sans doute).

Je reste sans voix ! :-o

Merci pour ce magnifique partage, Patrice !

André
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Juste pour le plaisir.

Message par Zazapat »

Oui c'est bien lui sur une nouvelle vidéo de 1994 qui vient d'être mise en ligne. ;)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Juste pour le plaisir.

Message par geo21320 »

FRANZ CHMEL dans une interprétation à couper le souffle .
C'était vraiment un extraterrestre dans ce genre de registre .
Merci Patrice pour la vidéo ..
bonne journée .Amitié .Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Juste pour le plaisir.

Message par bbn »

Je me souviens d'une vidéo où il arrivait à jouer deux mélodies en même temps! A ce niveau c'est bien au dessus de la virtuosité!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Juste pour le plaisir.

Message par bonite »

C'est "inhumain", on se demande comment il est parvenu à atteindre un tel niveau !
A regarder avec modération pour ne pas avoir trop à souffrir de la comparaison avec notre propre niveau !!!!
Une simple piqûre de rappel d'humilité...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Juste pour le plaisir.

Message par Claude »

Je reviendrai plus tard : que ce soit ici ou sur YouTube, la vidéo refuse de démarrer...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Juste pour le plaisir.

Message par Claude »

Je suis revenu, j'ai écoutu et suis repartu tellement je me suis senti cucul avec mes CX !

Ce morceau fait partie des airs ancrés à jamais dans ma mémoire, à force de l'écouter vu que quand j'étais ado, mes parents étaient fan d'Elmut Zacharias qui interprétait ça avec brio sur son violon et le passaient sans arrêt sur leur phonographe : https://www.youtube.com/watch?v=S57VWfDpPFU
J'ai d'ailleurs hérité des 45 tours de ce maestro.

Mais de là à l'interpréter intégralement à l'harmonica, il y a un monde énorme... un univers. Je reste estomaqué, sans souffle et donc ne peux plus jouer.

Patrice ne critique jamais nos prestations. A la place, il nous balance cette vidéo en guise de commentaire. Ça veut tout dire... 6749):)
Ce n'est plus du plaisir, c'est de la torture !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Juste pour le plaisir.

Message par dany89 »

Pourquoi cette vidéo viendrait-elle d'être mise en ligne ? il y a longtemps que je l'avais découverte sur Youtube, avec beaucoup d'autres, dont celle où Franz joue le "Carnaval de Venise" en donnant l'impression qu'il utilise deux harmonicas à la fois... Et bien sûr, il s'agit de Franz CHMEL, mon vénéré prof, ami, et "frère d'adoption". J'évitais de trop en parler, car j'étais regardée de travers par certains qui avaient l'air de penser que je me faisais gonfler les chevilles... Pour tous ceux qui n'ont pas lu mon histoire (que la femme de Franz n'a pas voulu voir éditer, jugeant nos échanges de mails trop "privés"), je précise en résumé, qu'il m'a suffi de lui envoyer un petit mot de félicitations sur Youtube en allemand, pour recevoir aussitôt une réponse (c'était le 22 février 2013), avec offre de m'envoyer gratuitement un CD, et comme je lui avais dit que je pratiquais l'harmonica en amateure, il m'a proposé spontanément : "je peux t'aider, si tu veux ?"... je n'y croyais pas trop, mais je n'allais pas dire non !!!... Et c'est ainsi qu'il a commencé à me donner des conseils, suivis de véritables cours quand il m'a invitée à installer Skype sur mon PC, pour qu'il puisse voir "comment je tenais mon harmonica" , etc... et c'est seulement comme ça qu'on a communiqué pendant 3 ans et demi, sans jamais vraiment se rencontrer !!!... Six mois après notre première prise de contact, il est tombé malade : une leucémie myéloïde aiguë, et grâce aux traitements de chimio reçus dans un hôpital de Vienne, où il devait faire de fréquents séjours, ne pouvant plus me donner de cours, mais écoutant les morceaux que je lui envoyais par mail et les critiquant ensuite, d'élève je suis devenue son "infirmière psy" en lui soutenant le moral autant que possible... je ne l'ai jamais laissé tomber, et il se confiait beaucoup à moi !... il m'a remerciée plusieurs fois avant de mourir (le 18 août 2016) parce que moralement, je l'avais énormément aidé. Sa mort m'a anéantie... A part quelques notions de solfège, j'ai finalement fait peu de progrès en musique, bien que je me sois lancée, avec ses encouragements, dans plusieurs morceaux classiques que je n'aurais jamais cru pouvoir jouer un jour. En fait, j'ai surtout fait d'immenses progrès en allemand, car Franz ne connaissait pas un mot de français, et c'était une vraie chance pour moi comme pour lui qu'on puisse communiquer !...
Franz, né le 26 février 1944 (8 jours avant mon mari), avait 50 ans sur cette vidéo !... Quand il a subi sa première chimio, fin septembre 2013, tous ses beaux cheveux sont tombés. Sa femme Brigitta en a récupéré quelques mèches et m'en a envoyé une, afin que je dispose d'un "support" pour lui envoyer des ondes bénéfiques, ce que je faisais chaque soir avant de dormir. Croyez-y ou n'y croyez pas, mais après un coma de 10 jours à cause d'une infection pulmonaire (microbe nosocomial dû à la chute des défenses immunitaires), bien que la médecin-chef ait annoncé "il ne s'en remettra pas", il a finalement récupéré toutes ses facultés en 15 jours, est rentré chez lui deux mois plus tard, et en 2015, a réussi à jouer et enregistrer son Concert en ré mineur de Bach, pour moi un véritable chef-d'oeuvre... à écouter sans modération sur Youtube où il a eu le temps de le poster avant de retomber malade (le 15 novembre 2015) et ne plus pouvoir jouer, parce que ça lui faisait saigner les gencives, et comme il disait : "c'est ma plus grande punition"...
Voilà, vous savez TOUT !... du moins l'essentiel... si vous avez des questions, n'hésitez pas... je suis toujours ravie de parler de Franz.
Dany.
Répondre