hommage

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

hommage

Message par Francis »


https://www.youtube.com/watch?v=s4Xvt-siBeo
une prestation de Monsieur Toots THIELEMANS qui , pour moi, constitue l'absolu de l'expression sensible . a écouter pour le plaisr et réécouter pour les subtitiltés. ?


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: hommage

Message par geo21320 »

Merci Francis pour ce magnifique partage.
C'est toute la virtuosité de TOOTS . super:):
J'ai beaucoup apprécié ses modulations
C'est du très haut niveau . coupe:):

Excellente soirée . Amitié . Geo . salut:): salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: hommage

Message par André »

MAGNIFIQUE !

Merci, Francis !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: hommage

Message par bbn »

Hello,

Très belle berceuse au moment d'aller se coucher!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: hommage

Message par dany89 »

Savez-vous que Toots est décédé juste DEUX JOURS après Franz Chmel ?... (pour mémoiire : Franz le 18/8/2016, et Toots le 20/8) - étonnant, non, que ces deux merveilleux harmonicistes soient partis presque ensemble ?... ils s'appréciaient énormément l'un l'autre, bien que leurs styles respectifs aient été très différents...
Chacun était -et restera dans les mémoires- un GRAND MONSIEUR !!!...
Merci pour cet hommage, Francis !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: hommage

Message par bonite »

J'étais toujours demeuré discret jusqu'ici à propos de Toots, craignant que l'on me soupçonne de "favoritisme", mais sans lui, j'en suis certain, je n'aurais jamais continué l'harmonica lorsque je l'ai repris à 50 ans.

On a tous été influencés un jour ou l’autre par un modèle. Quand je me suis rendu compte du rôle que l’impro pouvait jouer dans un groupe grâce au jazzman Toots Thielemans, j'ai fait de mon mieux, mais face à un tel « monstre » (ayant débuté la musique à 4 ans…) on ne peut que demeurer éternellement humble et reconnaître le côté inaccessible.
Je l’ai beaucoup admiré et même appris certaines impros par coeur. Pour démontrer son incroyable maîtrise, deux exemples ci-dessous, l’un avec l’orchestre de Quincy Jones, l’autre avec le top des musiciens brésiliens à l’époque de l’enregistrement de ses deux CD « Brazil Project ».

avec Quincy Jones
https://www.youtube.com/watch?v=IA36Anlf1bw

au Brésil - « Comecar de Novo » (à 1 heure 10 sur le lien du concert) - morceau que j'ai travaillé ensuite.
https://www.youtube.com/watch?v=5Gtznj0WxTk

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: hommage

Message par Claude »

Arrêtez de poster des trucs comme ça. Ça fiche le moral à "Z".
Ça confirme mon constat que je ne sais jouer ni de l'harmo, ni de la guitare, ni de la basse, ni du clavier. Je fais juste semblant...

Par contre, techniquement, j'ai remarqué qu'au cours de son jeu, Thielemans déplaçait son micro de contact derrière son hamro, permettant ainsi de mieux faire sortir la puissance des basses ou des aigus.
Je suppose d'ailleurs que ce type d'utilisation du micro induit un tout autre style de jeu. Notamment dans l'amplitude des nuances.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: hommage

Message par bbn »

Je ne peux qu'en rêver....
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: hommage

Message par Jérôme »

Ouais, ben moi je dis comme Claude, on se sent petit, petit, petit...
Répondre