Trio HARMONIA (portugais)

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Trio HARMONIA (portugais)

Message par dany89 »

Après la découverte que je viens de faire sur Youtube, je ne résiste pas au plaisir de vous la faire partager :



Ce trio fondé en 1958 et dissous en 1983, a gagné 5 prix en coupes du monde... il les méritait ! Le joueur de chord (à droite sur l'image), Hermenegildo MENDES, dit "Gildo", n'est autre qu'un grand admirateur de Franz Chmel qui l'a suivi dans ses différents concerts en France, Autriche et Allemagne, et a posté toutes les vidéos qu'il a faites de Franz sur Youtube, ce qui m'a permis ainsi de le découvrir en février 2013. Dans les commentaires, j'ai lié connaissance d'abord avec Gildo qui écrit et s'exprime aussi bien en français qu'en anglais (sa langue naturelle étant le portugais) ; il m'avait ainsi confié qu'il connaissait Franz depuis 50 ans et que je pouvais lui écrire directement en toute confiance, qu'il était très accessible et me répondrait sûrement, et c'est bien ce qui est arrivé... au-delà de mes espérances !... Pendant longtemps, je ne savais pas que Gildo était aussi harmoniciste, sur son blog, il n'était question que de son groupe de fado où il était chanteur... nous avons correspondu par mails quelques années, je lui ai même envoyé le bouquin que j'avais écrit sur Franz, il était très content et en a parlé sur son blog consacré à Franz avec de multiples photos - on s'échangeait toutes celles qu'on découvrait - mais je n'ai jamais su ce qu'il en a pensé en définitive, car depuis deux ans, je n'ai plus aucune nouvelle ni réponse à mes mails répétés... Je crains qu'il ait été victime du Covid, mais je n'ai aucun contact avec l'un ou l'autre de ses proches et ne peux donc rien savoir... Pour revenir à son groupe d'harmonica, que je viens donc seulement de découvrir par hasard, ce morceau "Rapsodie roumaine n°1" de Enescu m'a tellement plu que je l'ai enregistré dans mes archives ; auparavant, je le connaissais joué par Larry Adler, mais son interprétation n'était pas aussi fine et déliée que celle-ci... J'espère que vous aimerez.
Dany


Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Trio HARMONIA (portugais)

Message par Francis »

MERCI . superbe interprétation , sensibilité et expressivité . les chordistes et bassistes sont époustouflants et la technique à la hauteur. dommage que nous n'entendions pas beaucoup de ces compositeurs de l'est. (si quelqu'un peut dire à quel moment le chordiste respire ? )
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Trio HARMONIA (portugais)

Message par dany89 »

Mon cher Francis, merci d'avoir écouté ce fabuleux trio, pour le moment tu es le seul à réagir...
Mais je me permets de corriger une petite erreur : si ce trio joue bien une composition d'un roumain (Enescu), ses musiciens sont tous PORTUGAIS, et le joueur de chord, Hermenegildo (Gildo) MENDES (résidant à Lisbonne), est en relation épistolaire avec moi depuis 2013, car c'est lui l'auteur de nombreuses vidéos postées sur Youtube qui m'ont permis de découvrir celui qui allait devenir mon prof et ami, Franz CHMEL !... Gildo m'avait écrit qu'ils se connaissaient depuis 50 ans, et que Franz était un type super gentil qui me répondrait si je lui écrivais... ce qui fut fait !!!... et a donné lieu à 3 ans et demi d'amitié jusqu'à son décès le 18 août 2016 - il me manque toujours !!!...
Gildo a abandonné l'harmonica pour devenir chanteur de fado avec un autre groupe de guitaristes, je ne sais plus leur nom, mais on peut les retrouver aussi sur Youtube... Je crains qu'il ne soit tombé malade (Covid ?) car il ne donne plus de ses nouvelles malgré les deux mails que je lui ai envoyés depuis le début de cette année, ainsi qu'un "coucou" sur Facebook...
Et toi, j'espère que tu vas bien ?... Chez nous, on se maintient, malgré mon fort handicap dû à une fracture du col du fémur il y a 2 ans... Je continue à "musiquer" un peu quand j'en ai le temps, mais j'ai perdu le souffle et - surtout - la motivation...
Meilleur souvenir de nous deux, les Dany's.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Trio HARMONIA (portugais)

Message par Francis »

pour ce qui concerne le moral, nous travaillons d'arrache pied à réveiller notre groupe d'harmonicistes des "amis de l'harmonica " de basse goulaine 44.
le covid a éteint beaucoup mais les récents contacts nous prévoient une bonne rentrée en septembre. allez! courage, ça repart. amicalement
Répondre