Rubrique Blues

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Yvan
Harmo jaune

Rubrique Blues

Message par Yvan »

Bonjour.
Je lance une bouteille à la mer :
J'invite tous les amateurs de Blues voir rock à échanger autour de ces thèmes.
N'hésitez surtout pas à vous faire connaître.
Je suis sur qu'on a plein de choses à se raconter.
A bientôt.

Yvan

arpa
Harmo noir

Re: Rubrique Blues

Message par arpa »

Bonne initiative pour faire vivre le forum, j'y participerai à l'occasion dans la mesure de mes connaissances.

Il est quand même nécessaire de rappeler que le chapitre PRESTATIONS est là pour mettre à contribution tous les "forumeurs", dans leur critiques et conseils toujours bienvenus. Donc, les candidats n'ont pas à hésiter à y déposer leur travail.
ça évitera que le sujet reste dans un COIN ;)

Après, toutes les rubriques sont à disposition et un lien peut être déposé ici, si nécessaire. salut:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Pour abonder dans le sens des propos de Gilbert, et vu qu'il y a nombre de styles de blues et de rock, il est fort probable que parmi toutes les prestations présentées par les forumeurs dans la rubrique PRESTATIONS, il y a déjà pas mal de morceaux répondant à ces styles.
Quant aux techniques de jeu et tout ce qui touche aux matériels, il y a les rubriques ATELIER.

Par le biais de la rubrique PRESTATIONS, il est probable que ceux qui ne sont pas concernés par (où sont cantonnés dans) un style particulier, viendront néanmoins écouter ce qu'a enregistré, ou tenté d'exécuter un copain ; et peut-être le commenter.
Ainsi, bien que peu féru de musique classique, je n'en écoute pas moins ce qui est proposé ; et même l'analyse, identifiant parfois une petite dissonance ou une hésitation, dont je fais part à l'auteur.
Yvan
Harmo jaune

Message par Yvan »

5140:(:
Yvan
Harmo jaune

Message par Yvan »

2725(::(
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Sans doute, mais ça ne veut rien dire ; les autres styles sont également en pause en ce moment.
En particulier le "folklorique", pour lequel la principale intéressée est silencieuse depuis un bon moment.
Ne pas oublier non plus que l'on a presque tous d'autres activités, et que l'on profite - par exemple - du beau temps qui perdure pour terminer du bricolage ou du jardinage à l'extérieur.

Perso, je suis en train d'installer un second récupérateur d'eau.
Pour l'instant, je me sers du premier pour boire des bons bols d'air...
mimi
Harmo bleu

Message par mimi »

Bonjour à tous

Dites moi si je me trompe mais je pense que si l'on aime de près ou de loin ce type de musique qu'est le Blues, et que l'on veut s'y attaquer, il faudra d'abord prendre conscience des techniques à maitriser et que ça ne s'improvise pas.
Que l'on soit débutant comme moi ou expert dans un autre registre, il va falloir surmonter pleins de petites choses qui n'existent pas dans le jeu d'un harmoniciste classique.
On pourrait donc y aller par étapes et définir dans un premier temps la liste des techniques de base à maitriser pour y parvenir correctement.

Ensuite, pour rendre attractif tout cela, peut-être partager notre travail sous forme de petites prestations qui permettraient d'expliquer ou de démontrer une technique sans se prendre la tête.

Mimi
Yvan
Harmo jaune

Message par Yvan »

Très bonne intervention.
Je penses qu'il te reviens le droit de lancer le 1er sujet.
Qu'est ce qui te ferait plaisir ?
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Vous pourriez proposer des exercices sur une grille de blues classique et de les enregistrer en prestations sur 2, 3, 4 ou plus, les 12 mesures traditionnelles et les soumettre à la critique.

Comme le premier diatonique acheté est souvent un C (Do) donc, utiliser une grille en Sol (2ème position).
Il existe pléthore de Bandes Son (Backing Tracks) en Sol sur Youtube.

Gamme Blues en Sol : Sol Sib Do Réb Ré Fa Sol

Sur le Diatonique C :
+1 -1’ -1 -2’’ -2 -3’ +4 -4’ -4 -5 +6 +6° +7 -7° -8 -9 +9 +10’’ +10
do réb ré fa sol sib do réb re fa sol sib do réb ré fa sol sib do

Grilles de Blues en Sol :
G7 G7 G7 G7
C7 C7 G7 G7
D7 C7 G7 G7

VARIANTE
G7 G7 G7 G7
C7 C7 G7 G7
D7 C7 G7 D7

Une BS en MP3 à environ 80 bpm :
Blues Acoustic Backing Track for Harmonica, harp, in G Longer version.mp3
(5.02 Mio) Téléchargé 13 fois
BS basée sur la variante à 105 bpm :
Blues Shuffle in G Backing Track.mp3
(4.83 Mio) Téléchargé 15 fois
l'idée est de jouer la 1ère note de l'accord (tonique) sur le premier temps, puis 1 et 2, 3 et 4 silencieux. Enfin toutes les combinaisons possibles,
en plaçant les notes de chaque accord dans les mesures concernées...
Je n'en dit pas plus salut:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

Yvan
Harmo jaune

Message par Yvan »

Merci Arpa pour toutes ces informations claires et précises et tes bandes son.
Maintenant on va être obligé de travailler. 1925:((: .
Je vais enfin connaître la gamme blues( je ne plaisante pas).
Tu nous mets la barre très haute dès le départ.
Et bien on a plus qu'à s'y mettre.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

C'est avec plaisir mais c'est amateur (donc il peut parfois se nicher une erreur) mais j'ai fait du mieux possible.

Ce qu'on peut ajouter, c'est qu'au départ il n'est pas nécessaire d'aller au-delà du +6
car on va dans les overnotes indice : °

Si nécessaire on ajoutera dans la mesure de mes moyens ;) salut:):

Claude
Modérateur

Message par Claude »

Gilbert attention : ta première BS est à 100 ppm, et non 80.
Du coup, elle ne présente pas d'intérêt de travail car quasiment à la même vitesse que la 2e BS.

Pour que les diatonistes puissent démarrer plus facilement, la voici à 80 bpm avec de menus aménagements, vu qu'il s'agit d'un exercice :
- j'ai remonté le niveau sonore (d'autant que le 2e BS est en limite de saturation)
- Pour que l'harmoniciste puisse démarrer pile-poil sur l'accompagnement, j'ai rajouté une mesure de métronome, et j'ai supprimé la première note de l'accompagnement, une double (ou triple) croche qui attaquait avant le temps fort de la première mesure.

Blues Acoustic Backing Track for Harmonica in G 80 bpm.mp3
(8.34 Mio) Téléchargé 12 fois

A noter qu'elle pourrait être encore plus lente, comme par exemple mon vieil enregistrement "qui l'a rendu fou" en harmoguitare (viewtopic.php?t=10066) qui était à 70 bpm (et joué en 3e position sur un chroma en LA).
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Tu as bien fait Claude 5946:(:

mimi
Harmo bleu

Message par mimi »

Bonjour à tous,

J'allais proposer quelque chose de très ressemblant à ce que Gilbert vient de nous décrire mais il m'a devancé.

Je pensais partir sur un petit exercice compatible avec ce qu'il propose et qui intègre quelques notions particulières qu'il faudra de toutes façons maitriser.
Cet exercice arriverait juste avant de parler d'une tonique une tierce et une quinte puis une septième, donc quelque chose composé de notes simples sans fioriture.

Ce travail serait compatible aussi avec les diato et les chroma et même Benoît pourrait nous le faire au synthé. puisqu'avant tout il s'agit de rythme et de compter les temps.
L'idée n'est pas de moi car je l'ai découvert dans un cours .

j'avais plutôt envie que l'on se concentre d'abord sur l'architecture , Il s'agit donc d'un 12 bars Blues,
ce serait donc sur une mesure à 4 temps avec 12 mesures pour un total de 48 temps, il faudrait donc intégrer un comptage pour ancrer le rythme .(battement du pied ou métronome)
Donc on partirait sur un un Backing Track Shuffle de blues en Sol ou de l'une des BS en MP3 de Gilbert, donc en 2ème position sur un diato Do et pour les chroma je ne sais pas.
Je vous donne un aperçu de l'exercice exécuté par l'auteur (récupéré sur une vidéo publique sur youtube ) mais nous utiliserons un autre accompagnement pour ne pas copier.
Suivra si vous êtes d'accord une petite description du détail de chaque mesure, cette petite tablature simplifiée permettra de mieux comprendre la construction des 12 mesures et pourra s'exécuter sur les Une BS en MP3 de Gilbert.
Vous pourrez donc travailler d'abord en jouant en même temps que le mp3 que je vous donne ici et ensuite choisir votre backintg track perso et nous proposer votre prestation .

voilà ce que cela donne sans accompagnement.

attachment=0]20260924-172048.mp3[/attachment]
Pièces jointes
20260924-172048.mp3
(885.02 Kio) Téléchargé 10 fois
Répondre