Tuto à propos des enrichissements...

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Tuto à propos des enrichissements...

Message par Claude »

J'ai quelques fois évoqué l'enrichissement d'un morceau, afin de lui donner plus de corps, plus d'ampleur, d'en pallier la répétitivité, d'en améliorer l'harmonie.

Vous en avez un exemple sur le fil ouvert "Toutes les femmes sont belles" :
viewtopic.php?f=48&t=9974&start=40
à partir de la page 3, reconstituant un enregistrement à trois harmonicistes.

Il faut bien entendu que le morceau s'y prête.

Lorsque Yvan a posté sa version belle et sobre de la chanson "Etoile des Neige"
viewtopic.php?f=17&t=9997
j'avais fait le commentaire suivant :
… tout en restant dans la simplicité, il y avait des possibilités simples pour enrichir cette chanson, … en créant une deuxième piste harmo, à partir du 2e couplet…
S'il est évident que ce thème invite à enregistrer une 2e voix à la tierce supérieure sur le 2e couplet, il faudra l'éviter pour le second refrain et se montrer créatif tout en restant assez discret, la priorité étant au chant principal.


Pour exemple, j'ai enregistré vite fait cette 2e voix sur l'enregistrement d'Yvan :

Etoile des neiges_r1 + Claude.mp3
(2.8 Mio) Téléchargé 46 fois

Pour bien faire entendre la piste harmo rajoutée, je l'ai "mixée" un peu forte. Pour un bon rendu, son volume devra être baissé.
Evidemment, cela demande de gérer l'harmonie pour que la note ajoutée soit comprise dans l'accord de l'accompagnement. Mais cela demande aussi de savoir enregistrer sur une 2e piste, et éventuellement de savoir disposer les deux sons d'harmo en panoramique et en profondeur pour donner plus de relief à l'ensemble.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par Claude »

Pour illustrer ces propos, et faciliter la tâche de ceux qui voudraient s'y essayer, j'ai pris comme base un extrait de la BSA en DO proposée dans le sujet : viewtopic.php?f=27&t=9998

Dans un premier temps, j'ai simplement enregistré la piste du chant principal :

Mix 1.mp3
(1.06 Mio) Téléchargé 47 fois

Sur cet enregistrement, j'ai ajouté, d'une part une piste de contrechant à la tierce sur le couplet, d'autre part une autre piste voix en écho sur le refrain :

Mix 2.mp3
(1.04 Mio) Téléchargé 48 fois

Nous allons maintenant donner du relief à tout ça.

La piste du chant principal va être décalée de 50 % sur la gauche sur le couplet, mais de 20 % seulement pour le refrain.
La piste du contrechant à la tierce va être décalée de 60 % sur la droite.
La piste de la voix en écho va être décalée de 20 % sur la droite, mais reculée en arrière du chant principal à l'aide d'un taux de réverbération approprié (environ 75 %).
Ecoutez le résultat :


Mix 3.mp3
(1.11 Mio) Téléchargé 47 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par Claude »

Toutefois, pour ceux qui ne maîtrisent ni l'harmonie (choix des notes complémentaires), ni les manipulations sur les softs de MAO, il reste une solution, certes plus "plate" mais qui agrémente quand même un peu la mélodie :
Elle consiste, pour le couplet, à utiliser deux trous adjacents sur leur harmonica afin de jouer les fameuses deux notes simultanément. Ce qui n'est accessible que si l'on utilise un harmonica dans la tonalité de la chanson. Ce pourquoi j'ai choisi une BSA en DO pour jouer avec un Chroma C ; il faudra juste faire attention à n'en jouer qu'une lorsque l'harmonie est dissonante. On notera d'ailleurs que pour cette raison, j'ai été contraint de contourner le demi-ton de la voix principale et à faire quelques impasses, mais auditivement acceptables "entre copains".
Pour le refrain, la difficulté sera de sauter d'une octave à l'autre. Ce qui n'est pas évident puisque moi-même n'ai pas été parfait sur cet exercice. Et l'on perd les recouvrements entre la voix principale et la voix écho :

Mix 4.mp3
(1.09 Mio) Téléchargé 45 fois

Par contre, ça m'ouvre personnellement la possibilité, lors d'une veillée, de jouer ce morceau en m'accompagnant simultanément à la guitare…

---
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par yvan02 »

Mon cher Claude, voilà un tuto fort intéressant ! super:):
Ça n'a pas l'air si compliqué, je vais m'y essayer.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par yvan02 »

2e voix à la tierce supérieure sur le 2e couplet
Juste pour être sûr, ca veut dire qu'il faut transposer les notes à la tierce majeure supérieure, donc 2 tons au-dessus ?

Donc do la fa sol....
devient mi do# la si...
?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par Claude »

Oui... et non.

C'est juste une dénomination de principe. Appliquer strictement la transposition de 2 tons au-dessus pourra conduire à des dissonances si le rendu harmonique est en conflit avec la coloration de l'accord en cours.
Pas le temps pour l'instant de t'enregistrer des exemples (je verrai éventuellement plus tard). Mais tu pourras t'en rendre compte par toi-même si tu appliques systématiquement cette transposition à toutes les notes du refrain de cette chanson.

On peut également aboutir à une agréable composition harmonique avec un "doublage" différent et même plus simple (la encore, j'essaierai de t'en faire la démo plus tard).

Il faut bien comprendre qu'en matière de musique, c'est avant tout l'oreille le juge de paix, et qui doit guider le musicien.
Dans mon interprétation, à aucun moment je n'ai "calculé" la 2e note à jouer : je l'ai produite naturellement, selon mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude .

Merci pour les tutos , c'est super sympa de t'investir pour tout le monde . 5946:(: super:):

Bonne soirée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par pierre »

Merci Claude pour ces précieux conseils super:):
Je suis souvent à la recherche d'une seconde voix pour enrichir un morceau. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par RV Harmonica »

Alors là Claude tu tombes à pic.
Je suis en train de terminer une chanson pour laquelle tu m'avais conseillé tout cela. En plus de ces explications tu m'avais même envoyé des exemples pour la deuxième et troisième voix super les tutos que tu proposes et merci pour le partage.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par Jérôme »

Un très bon exemple... A suivre
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Tuto à propos des enrichissements...

Message par André »

Ce "tuto à propos des enrichissements" fort bien réalisé, je l'ai apprécié comme étant aussi un enrichissement personnel !

Merci beaucoup, Claude !

André
Répondre