Impro blues au chroma et diato - Live

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Impro blues au chroma et diato - Live

Message par Zazapat »

Je rebondis au sujet lancé par Claude avec sa belle prestation sur le blues au chroma avec cette vidéo que j'avais filmée lors d'une soirée entre amis harmonicistes dans un café parisien un soir de janvier 2012. C'est du live, c'est de l'improvisation et pas du tout préparé, un bœuf quoi :



Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Impro blues au chroma et diato - Live

Message par Claude »

C'est pas moi, c'est Benoît !
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Impro blues au chroma et diato - Live

Message par Zazapat »

Décidément, je ne changerais jamais, toujours aussi :quelcon: La sénilité me guette 4323:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Impro blues au chroma et diato - Live

Message par bonite »

Pas de problème Patrice, la confusion (disons plutôt la distraction) n’était pas vraiment désagréable…

Pour en revenir au « blues » , je suis absolument persuadé que son succès vient principalement de l’ambiance éminemment reconnaissable suscitée par l’inévitable répétition d’une MÊME grille harmonique TRES courte.
L’auditeur s’y retrouve forcément toujours quel que soit le thème (s’il y en a un) car l’impro suit invariablement cette même grille.
La durée très courte du blues (généralement 12 mesures - parfois 8 ou 16) facilite donc grandement sa reconnaissance et confirme à l’auditeur qu’il se retrouve dans un contexte devenu familier pour lui.
Pour ceux qui ne comprennent pas encore parfaitement ce que je dis, je vais essayer de décrire le plus succinctement possible l’exemple de la vidéo de Patrice.
Les deux harmonicistes se retrouvent donc ici dans un Blues en Mi (au départ à +/- 140 pulsations - à +/- 180 à la fin)
Chaque grille se déroule comme suit :
les 4 premières mesures avec un accord de Mi (la tonique).
Les mesures suivantes (5 et 6) sont en La (la sous-dominante, 4ème degré de la gamme de Mi).
Pour les mesures 7 et 8, on revient à la tonique, le Mi.
La 9ème mesure est la plus caractéristique de toutes. Son accord est en SI et provoque une tension très reconnaissable car c’est le 5ème degré - la dominante - de Mi.
Pour 10, on utilise généralement un accord IV (= ici La), pour 11, on revient à la tonique, soit Mi et si le blues continue, à 12 on refait un petit passage en V (= en Si) avant de repartir en Mi et recommencer la grille.
Faites simplement l’effort de suivre la vidéo en jouant simplement la note principale dans chaque accord et vous vous y retrouverez facilement : de 1 à 4 jouez Mi - de 5 à 6 = La - de 7 à 8 = Mi - à 9 n'oubliez pas le Si - à 10 = La - à 11 = Mi - à 12 = Si.

Pour ceux que ça ennuient, pas de problème, passez votre chemin...

Benoît.

PS. "Je dis ça et je ne dis rien" mais dans l'exemple de Patrice, j'ai trouvé le chroma plus convaincant...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Impro blues au chroma et diato - Live

Message par bonite »

J’aurais également dû ajouter que le côté invariable de la grille harmonique « blues » facilite évidemment grandement l’impro.
Quand on sait que la grille en 12 mesures sera : 1 - 1 - 1 - 1 - 4 - 4 - 1 - 1 - 5 - 4 - 1 - 5, n’importe quel bluesman pourra immédiatement savoir ce qu’un blues dans telle ou telle tonalité signifie pour lui et ne sera donc jamais surpris, d’où la possibilité de s’exprimer à l’improviste comme cela a été le cas dans l’exemple de Patrice.
Là, j’ai aussi dit que le chroma avait été selon moi plus convaincant, c’était aussi évidemment un peu pour sourire.
On peut improviser assez facilement, disais-je, mais il est évident que si l'on a improvisé durant des mois par exemple en Fa, en Sol et en La, on sera sans doute moins à l’aise si le hasard veut que l'on doive un jour s’exprimer en Mi ! La structure de grille est simple, d’accord, mais chaque grille doit tout de même être travaillée pour être idéalement maîtrisée.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Impro blues au chroma et diato - Live

Message par Claude »

Très bonne synthèse.
Elle est d'ailleurs transposable au bon vieux rock, en ramenant les mesures à six :
1 - 1 - 4 - 1 - 5 - 1
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Impro blues au chroma et diato - Live

Message par yvan02 »

Merci Benoît pour tes explications.
En affichant la grille blues en mi, ce serait peut-être plus parlant.
En mi extrait de iRéal Pro
En mi extrait de iRéal Pro
Blues - Simple.jpg (31.1 Kio) Consulté 1658 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Impro blues au chroma et diato - Live

Message par bonite »

Eh bien voilà, c'est fait !!!

Merci Yves.

Je rajoute que si l'on ne joue qu'une seule grille, celle-ci est ok, mais si on continue, on utilisera un accord 5 (ici Si) dans la mesure 12 pour retomber sur le Mi de la première mesure.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Impro blues au chroma et diato - Live

Message par dany89 »

Quand j'ai évoqué Toots THIELEMANNS, j"ai oublié de mentionner Antoine LE ROUX, autre champion du chromatique dans tous les styles, aussi bien le blues que le classique, mais lui n'est pas belge... ce qui n'enlève rien à son talent que j'ai déjà eu l'occasion d'admirer en "live" lors de deux concerts...
Patrice, tu n'es pas seul, moi aussi la sénilité me guette !!!... Si tu n'avais pas posté cette vidéo, j'étais en train de zapper le bel Antoine... 4849:):
Dany.
Répondre