Quel est votre parcours?

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gawel
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2022 08:56

Quel est votre parcours?

Message par gawel »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour connaitre votre parcours dans l'apprentissage de l'harmonica, diatonique ou chromatique.
Quelle a été la durée de votre apprentissage, lorsque vous avez commencé à maitriser l'instrument? (Bien que je sais qu'on s'améliore tous les jours.)
Pour le diatonique, sur quelle tonalité avez-vous commencé?
Avez-vous appris avec un professeur de musique? livre? vidéo?
Quelles ont été les difficultés rencontrées dans l'apprentissage?
Avez-vous fais du solfège?
Jouez vous d'un autre instrument?
Jouez vous en groupe?

C'est des questions qui me parviennent spontanément, il y a certainement plus à dire.

Merci


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Quel est votre parcours?

Message par dany89 »

J'essaie de résumer :
-premiers balbutiements sur un chromatique Hohner 16 trous à 12 ans, pour faire comme mon père - qui ne jouait pas très bien, je le dis maintenant ; et ignorance du solfège pour lui comme pour moi ;
- apprentissage en autodidacte avec des leçons d'Albert Raisner sur microsillon 33 tours (numérisé maintenannt, à dispo de qui en veut, suffit de me demander par MP, et envoi par mail) ;
- petit perfectionnement, toujours autodidacte, quand j'ai acquis un chromatique 12 trous, plus maniable et léger que le 16 trous, vers 20 ans ;
- longue interruption (travail, mariage, déménagement de Paris en province, nouveau recherche de travail, naissance de mon fils, concours administratifs, etc...)
- reprise d'une pratique plus intensive vers 2005 (âge de ma retraite) ;
- en 2013, découverte sur Youtube d'un formidable harmoniciste autrichien, qui est devenu mon professeur et mon ami, par mail et Skype, et m'a obligée à m'lntéresser de plus près au solfège, que j''avais toujours ignoré ; grâce à lui, j'ai fait d'énormes progrès en pratique, mais je suis toujours incapable de lire parfaitement une partition et de jouer vraiment en mesure (on me reproche toujours des décalages) ;
- quand ce prof miraculeux est tombé malade, je me suis inscrite sur ce forum et j'ai également appris à jouer sur des BSA de variétés (avec mon prof, ce n'était que de l'accompagnement au piano) ;
- prof décédé d'une leucémie en 2016, j'ai failli tout lâcher, mais c'est ce sympathique forum qui m'a permis de surnager et continuer la musique...
- plus tard, j'ai essayé le diatonique, mais vite abandonné, car je suis incapable de me tordre la bouche pour produire les altérations...
Voilà !... je précise que toujours amateure je suis, et amateure je reste !... je piétine très loin derrière les plus savants et virtuoses que moi !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Quel est votre parcours?

Message par Claude »

Parvenant à jouer des ritournelles simples sur des instruments jouets dès l'âge de 5 ans, mes parents m'ont fait prendre des cours de piano à parti de 6 ans.
Donc apprentissage également du solfège.
Vers l'âge de 15 ans, la sortie du célèbre Apache par les Shadows m'a attiré vers la guitare, mais en autodidacte.
Plus porté sur le jeu lead que la rythmique, j'ai monté deux groupes, dont le 2e (3 guitariste + batteur) a bien marché dans la région. Puis ai rejoint un autre groupe (déjà 3 guitaristes et batteur) au piano électrique.
Je ne me souviens plus comment je suis venu à l'harmonica, mais de toute façon avant la guitare, pour des raisons d'emport facile en vacances. Là aussi en autodidacte, et sur chromatique car je ne savais même pas qu'il existait des diatoniques. Et bien entendu uniquement d'oreille.
C'est également vers la fin des années 60 que j'ai associé guitare + harmonica, mais en jeu mélodique (et non en soufflant quelques accords comme certains chanteurs de l'époque).
La poursuite d'études supérieures, les filles, l'attirance vers les sports mécaniques (rallyes d'amateur), la pratique intense des danses de salon... ont marqué un frein à la musique... et l'oubli du solfège par manque de pratique.
De ce fait, la guitare avec harmo sont devenus épisodiques.
La découverte et la pratique (toujours d'oreille) des orgues électroniques (confer viewtopic.php?f=19&t=9503) n'ont pas amélioré ce fait, sauf pour les vacances, toujours pour une question d'emport.
Dans les années 80, cette fois à l'orgue, j'ai animé des soirées et quelques mariages.
De temps en temps, je ressortais guitare et harmo, soit pour les vacances, soit sur demandes spécifiques de prestation harmonica dans ma ville.

Une opération lourde de la colonne vertébrale m'ont contraint à abandonner provisoirement l'orgue électronique (à cause du jeu sur le pédalier). Que je n'ai jamais repris, commutant sur la micro informatique.

Ce que j'ai baptisé Harmoguitare sortait de temps à autre de la naphtaline. Mais j'avais de nombreuses autres passions et activités chronophages.

Toutefois, il y a quelques années, un changement de guitare, puis d'harmonica(s) ont relancé mon intérêt pour cette pratique. La découverte du présent forum en 2020 également...

Pour résumer en zoomant uniquement sur l'harmonica : chromatique, autodidacte, jeu uniquement d'oreille, handicapé par toutes ces années de pratique en harmoguitare (pas d'accès à la tirette), mais compensé, par mon vécu, par une extrême sensibilité au contexte harmonique de l'orchestration.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Quel est votre parcours?

Message par geo21320 »

Pour moi j'ai commencé l'harmonica vers 7/8 ans avec un trémolo double (C/G)
On m'a offert un chromatique 12 trous j'avais environ 12 ans , j'ai appris à en jouer en autodidacte , sans aucunes notion de solfège ( c'est toujours d'actualité aujourd'hui . )
J'ai arrêté la musique pour des raisons professionnel à 14 ans apprenti, puis cuisinier pendant environ 10 ans .
J'ai arrêté la cuisine et reconverti dans la robinetterie .
Arrivé à la retraite ,je me suis payé un clavier arrangeur YAMAHA PSR 410 que j'ai vendu pour acheter deux harmonicas chromatique HOHNER , un 12 et un 16 trous , que j'ai toujours , je me suis payé ensuite un 14 trous MEISTERKLASSE et 2 super 64 x , j'ai aussi un 16 trous HERING .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel est votre parcours?

Message par yvan02 »

Allez, je me prête au jeu de la présentation du parcours car cela peut servir aux autres. En tout cas, gawei (au fait c'est comment ton prénom ?) tu poses les bonnes questions et si chacun répond tu vas avoir beaucoup de lecture !

Pour répondre à tes questions, je ne connaissais pas le solfège, je n'ai jamais joué dans un groupe, devant un public, je n'ai pas appris avec un professeur, la principale difficulté rencontrée c'est de jouer en rythme.

Je suis venu très tard à la musique, à l'harmonica chromatique.
En étant jeune, en loisirs c'était ou bien courir après le ballon de football ou aller à la musique du village. Ma préférence est allée au sport.
Ca fait seulement depuis 4 ans que l'harmonica est devenu une passion. Je m'y suis mis avec l'arrivée de la retraite.
Je n'avais aucune connaissance musicale à part les cours de solfèges et de pipo du collège.

Donc en 2018, j'ai commencé en autodidacte en glanant par ci par là des infos, sur les sites internet, sur Youtube.
Mon idée c'était de jouer rapidement des mélodies sans être certain que ça allait me plaire. J'y suis arrivé assez facilement avec les tablatures mais sans pour autant respecter le rythme.

Un site sur lequel j'ai beaucoup appris, c'est celui de Paul Lassey. J'étais même abonné pendant 2 ans à ses fameuses archives (quand c'était encore bon marché), une compilation de morceaux à jouer avec tout le nécessaire, bande son, démo, partition... de la catégorie débutant à plus avancé.

Mais là où j'ai vraiment commencé à m'améliorer c'est quand je me suis inscrit sur ce forum. A chacune de mes publications de prestation j'ai bénéficié des précieux conseils et avis des membres et à chaque fois c'était un pas en avant et c'est encore le cas aujourd'hui. J'en profite pour conseiller à tous les débutants de ce forum de poster leurs prestations pour avis. Ce n'est pas grave si ce n'est pas abouti.

Sur le forum, j'ai aussi appris comment s'enregistrer et comment jouer sur une bande son.
Etant informaticien, j'utilise beaucoup les possibilités des logiciels MAO qui permettent de faciliter l'apprentissage et la vérification.

Plus récemment j'ai mis au rebut les tablatures car c'est limitant et je joue maintenant en lecture de partition.

Je me suis aussi initié aux bases de l'impro grâce aux explications de Benoît et aussi en ayant suivi un petit cours en ligne pendant quelques mois.

Aujourd'hui c'est une à plusieurs heures d'harmo chromatique au quotidien.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Quel est votre parcours?

Message par Dan »

[
Je ne suis pas très actif actuellement sur le forum mais je ne manque pas de m'y rendre pour avoir de vos nouvelles et vous entendre jouer. D'où ma réponse à la question posée.
En ce qui concerne mon parcours, vis à vis de l'harmonica, il est en gros le suivant :
Vers 13 ou 14 ans j'ai fait mes premiers pas sur un harmonica Echo de chez Hohner avec la tonalité de Do d'un côté et Sol de l'autre.
Vers la fin des années 50, pleine période des trios d'harmonicas, avec deux copains on décide de monter un trio, le trio Louxor, ce qui nous a permis, avec un petit répertoire, de faire les salles de cinémas à l'entracte, en amateur bien entendu. A ce titre, j'ai appris à jouer à peu près correctement du chromatique en un an. C'est tout à fait possible. A préciser ; je ne connaissais pas le solfège, je jouais d'oreille.

Ensuite, devant m'engager dans les études pour une période de 5 ans, avec en plus un service militaire à accomplir, j'ai dû abandonner mes deux coéquipiers qui ont assez rapidement retrouvé un soliste et continué avec ce même trio.
Puis arrive la période professionnelle où je n'ai plus le temps de faire de l'harmonica. Je n'en ai alors plus joué, sauf de manière épisodique, et ça jusqu'à la retraite. En 1980 j'ai acquis un orgue électronique Hohner sur lequel je me suis remis à refaire un peu de musique.

C'est finalement en retraite que je me suis vraiment remis à l'harmonica. Très rapidement j'ai retrouvé mon niveau des années 50 ; on ne perd pas vraiment et on retrouve très vite ses marques.
Je ne connaissais toujours pas le solfège mais, en 2004, je me suis alors décidé de m'y mettre. Finalement cela s'apprend très vite. On ne déchiffre pas au début à la vitesse du morceau, bien sûr, mais on sait lire une partition et donc déchiffrer la musique. Sur ces faits, j'ai alors décidé d'étudier l'harmonie afin de savoir pourquoi tel ou tel accords avec telle mélodie.
J'ai alors acquis un clavier-arrangeur Tyros de chez Yamaha où j'ai pu mettre en pratique ce que je venais d'apprendre. A noter que tous les instruments du Tyros sont assez réalistes sauf l'harmonica pour lequel il est difficile de reproduire les nuances. Donc dans mes enregistrements, pour me faire plaisir, je jouais la partie harmonica.
Chronologiquement, ensuite, sont venus la découverte des rencontres de Champcueil avec Zazapat où nous pouvions interpréter nos morceaux, rencontres dont je garde de bons souvenirs, et la découverte du forum ''harmonicalement'' que notre ami Patrice a mis en place.
Faute de combattants, malheureusement, on a dû arrêter les rencontres de Champcueil.
A bientôt à Saint-Porquier.
[/size]
---------------

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Quel est votre parcours?

Message par Jérôme »

Alors,

J'ai soufflé dans mon premier harmo je devais avoir une douzaine d'année, un vieux tremolo que mon oncle m'avait refilé (un truc démonté d'un tourniquet de trémolos Hohner). Mon tout premier chroma, vers 15 ans. Ensuite... L'harmo a dormit pendant quelques années, je le sortait à l'occasion, sans forcement m'impliquer. Vers 30 ans, ma femme m'a offert un diato avec une "méthode" (livret, CD..., le truc commercial quoi), j'ai donc racheté un diato (celui de la méthode était à "chier"), et j'ai tenté un peu de suivre la méthode... Mais, cela m'a donné l'envie de ressortir mon chroma, et depuis, je ne le lâche plus. J'ai pris des cours de solfège (intensifs pendant un an) car j'ai vite compris que de jouer "à l'oreille" avait des limites. Une fois le mystère des tonalités percées, tout va mieux. Je continue toujours à travailler le solfège. J'ai appris les gammes et les révisent à chaque morceau que je travaille. Je ne lis pas spécialement les partitions rapidement, du coup, souvent je place sous les notes la transcription en "tablature", mais j'apprends les morceau par cœur de toute façon.
Depuis une dizaine d'année je suis adhérent à l'association "Harmonic'As Système et Cie" fondée par Jean-Claude Chassouant à Romans-sur-Isère. C'est lui qui m'a appris beaucoup de chose sur l'harmo. Mais sur le forum j'ai trouvé une communauté, un moyen de ne pas rester isolé dans cette passion. Tu trouveras, si tu en a la patiente, beaucoup d'information ainsi que de véritables conseillés.
Lien Harmonic 'As Système et Cie :
http://harmonicasysteme.magix.net/public/index.htm
Patiente dans ton apprentissage. super:): super:):
Répondre