Nettoyage d'harmonica...

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Nettoyage d'harmonica...

Message par Zazapat »

Mon Super64 avec lequel je travaille tous les jours commençait à faiblir (4 ans et demi de boulot intensif). Plus de puissance, il devenait asthmatique... Très certainement dû à la crasse et l'oxydation qui c'est accumulée sur les plaques et les lamelles au fil du temps. Donc hier soir, démontage complet, une bassine d'eau tiède, les plaques, le sommier et les vis dans le bain et deux cachets de Polident. Dix minutes plus tard, rinçage, la même bassine avec de l'eau claire puis séchage. Le sommier au sèche cheveux et les plaques posées recto puis verso sur une serviette éponge. Je vous dit pas mais ça brillait de propreté.
Remontage aussi sec de l'harmonica et essais avant d'aller me coucher. Et bien, le jour et la nuit, mon harmo a retrouvé une deuxième jeunesse. Des notes claires, puissantes, j'ai eu l'impression que c'était un harmonica neuf...

Pour cet harmonica, je nettoie l'embouchure et la tirette environ tous les quinze jours. Depuis que je l'ai, j'ai changé 3 fois la tirette et réglé deux ou trois anches qui frisaient quand il était neuf et changé une fois le ressort qui avait cassé.

PS : J'ai trouvé un moyen à la Mac Gyver de réparer les tirettes et de façon durable. Ca fait un mois que je teste et ça tien le coup. Prochainement un tuto...

:zazapat


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par geo21320 »

J'attend ton astuce pour la tirette avec impatience ...Pour le nettoyage , je le fais environ une fois tous les deux ans , dans une bouteille plastique d'eau minérale dont j'ai coupé le goulot ...
Bonne soirée ...Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par dany89 »

Tous les deux ans seulement ??? ne faut-il pas le faire plus souvent ??? c'est une question que je me pose assez souvent, mais évidemment ça dépend aussi de l'usage qu'on fait de l'instrument, intensif ou non... Pour disons 2 à 3 h. par jour, tous les combien faut-il envisager un nettoyage ???...
Merci d'éclairer ma lanterne...
Bonne soirée et amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par phyllitis »

Hé bien,il faut y penser,c'est sûr!
J'ai reçu un diato à customiser;(à mes débuts :109 ) ...Hé bien mon dieu;une fois ouvert; l'intérieur était vraiment vraiment "dégueu.";une véritable horreur :117 J'ai failli le renvoyer tel quel...

J'ai entendu dire que certains (et pas des moins connus)pensaient que "la bave et les micro-débris serait un plus ;qui aiderait à l'étanchéité de l'harmonica" (sic.).(si si;je l'ai lu!)
Jamais nettoyé!
(je pense que beaucoup ignorent vraiment dans quel nid à bactéries ils soufflent et surtout aspirent tous les jours!).
(loin des yeux,loin du cœur dit on;et si l'on ouvre pas;on ne sait pas!Il faut donc de temps en temps jouer du tournevis)
Ça brille parfois à l'extérieur;mais pas forcément dedans... Là du coup;c'était parfaitement colmaté!
Gros travail préparatoire.... :-D Beurkkk!

Un harmonica,cela s'ouvre donc(et se nettoie);d'autant plus régulièrement que l'on s'en sert couramment!
Quand on commence à se rendre compte qu'il "sonne" bouché;un peu comme le shofar où les trompettes de Jéricho;il y a en général belle lurette qu'il aurait fallu penser à un petit nettoyage interne.

Pas trop souvent;(faut pas que ça devienne une phobie)mais pas trop peu non plus;parceque c'est un instrument qui amasse et ramasse aisément.

:105 Phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par geo21320 »

C'est pas deux trois heures par jour, c'est pas loin du double pour ma part , je me rince toujours la bouche avant de commencer à jouer, mais aussi dés que la glisse est moins bonne ...

PHYLL , je ne voudrais pas être à ta place pour les harmos dégueu , :117 C'est un manque de respect ...
Je pense que tu dois quand même le signaler , non ??

Bonne journée.....Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par phyllitis »

C'est vrai que dans ce cas bien précis;ça m'a semblé aussi " un manque de respect dans un premier temps geo" mais je me dis aussi qu'il y a des personnes qui n'ouvrent jamais leur harmonica;au même titre qu'il y a des gens qui ne mettent jamais a jour leurs logiciels d'ordinateurs où Java,où leur anti virus;par simple ignorance où crainte de faire plus de mal que de bien....
(enfin... cet harmo là était réglé "overblows"avec gouttes de vernis à ongle aux angles des anches pour éviter les crissements et tout et tout;il savait donc l'ouvrir hein!sauf que...).
Bonne journée aussi à toi!
:105 Phyll.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par geo21320 »

Tiens tu parle de "JAVA " PHYLL , c'est un logiciel que je n'ai pas dans mon ordi , mais que j'avais avec ma tour qui a cramée .....
Pour l'antivirus le mien se met à jour automatiquement , de même que Windows , donc je ne m'en occupe pas ...
Amitié ....GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Grisur
Harmo orange
Messages : 88
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par Grisur »

Mea Culpa, j'ouvre rarement mes harmos une fois qu'ils sont réglés :-?

Pas bête le Polident, je retiens l'idée.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par harmonanard »

Merci Pat pour ce rappel
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par phyllitis »

geo21320 a écrit :Tiens tu parle de "JAVA " PHYLL , c'est un logiciel que je n'ai pas dans mon ordi , mais que j'avais avec ma tour qui a cramée .....
Pour l'antivirus le mien se met à jour automatiquement , de même que Windows , donc je ne m'en occupe pas ...
Amitié ....GEO .. :105
" ...Beaucoup d'applications et de sites Web ne fonctionnent pas si Java n'est pas installé et leur nombre ne cesse de croître chaque jour..."

Si tu n'a pas l'utilité de Java Geo;au vu de ça!... ("Les attaques contre Java se sont multipliées ces derniers mois au point que le département américain de la sécurité intérieure demandait en janvier dernier de désinstaller Java compte tenu des risques présentés.
En fait, Java représente désormais le risque de sécurité numéro un et le laboratoire Kaspersky écrivait qu’en 2012, les trous de sécurité de Java étaient responsables de 50 % des attaques relevées cette année-là contre 3 % pour ce qui concerne Windows ou Internet Explorer.")...

c'est mieux;continue à t'en passer...(Il n’est pas pour autant si facile de cesser d’utiliser Java. Si peu de sites destinés au grand public continuent encore à utiliser Java, il en va autrement d’un grand nombre d’entreprises.

..."...Beaucoup de société, de banques ou d’agences gouvernementales s’appuient sur cette plateforme pour les services qu’elles proposent sur leurs sites Web. Ces applications métiers sont souvent codées sur la base d’une version spécifique de Java qu’elles ne peuvent pas mettre à jour sans risquer l’arrêt du fonctionnement de leurs services. On retrouve ici la même problématique de dépendance qui a conduit autant d’entreprises à continuer d’utiliser Internet Explorer 6 de peur de voir leurs applications internes cesser de fonctionner.

La question de la sécurité repose également sur les utilisateurs qui devraient dans la mesure du possible désactiver l’exécution de Java dans leur navigateur ou à défaut désinstaller purement et simplement cette plateforme de leurs machines.

Sous Windows, il suffit de se rendre dans le panneau de contrôle, de choisir l’option désinstaller un programme et de supprimer les occurrences de Java installées sur sa machine.

Il peut également se présenter des instances où l’utilisation de Java reste malgré tout incontournable. Certains logiciels comme LibreOffice, des jeux comme Minecraft s’appuient sur Java pour certaines de leurs fonctionnalités.

Dans ce cas de figure, il est justifié de conserver Java sur son PC sous réserve de mettre à jour régulièrement son système. A contrario, si aucune des applications utilisées ne nécessite Java, la prudence recommande de purement désinstaller Java sachant qu’il sera toujours possible de le réinstaller si le besoin s’en faisait sentir ultérieurement....".


En ce qui me concerne;java est absolument nécessaire a certaines des applications que j'utilise depuis longtemps;(parfois,il se peut vous ayez une "appli" qui ne fonctionne pas (où plus) et c'est bien uniquement parce qu'elle utilise le langage de programmation Java et qu'il n'est pas installé où que la "nouvelle version java" (ils en pondent régulièrement pour diverses raisons de sécurité généralement) ne permet plus l'application....(sécurité sécurité!)En fait,depuis Java 7 Update 65;des failles c'étant révélées (où plutôt de gentils hackers c'étant précipités sur Java et ayant trouvé les (nombreuses)failles de sécurité ) chaque appli doit dorénavant être répertoriée et signée pour éviter tout et n importe quoi!
L'une de mes applications (rétrograde à coup sûr) n'a pas jugé bon de signer et du coup;ne fonctionne pas avec les mises à jour suivantes de Java...
comme c'est une appli "unique" en qui je fais "confiance"(j'en ai besoin...)Je n'ai pas supprimé (désinstallé)ce fameux "Java 7"qui ne vérifie pas les signatures (pas beau ça!... ;) )et je bascule "tout le temps" entre donc Java 8 Update 20(actuellement dernière version) et Java 7 Update 65 .(en oubliant pas d' "enclencher" Java 8 aussitôt après! :109 .

(Il y a eu une mise à jour Java aujourd'hui;alors:vérification de la fonctionnalité de la nouvelle mouture;puis:démarrer/panneau de configuration/Java/Dans le panneau qui s'ouvres;je clique successivement: Java/Visualiser/et je fais la désinstallation de l'ancienne version ,conservant la dernière et..Java 7 bien sûr.).

Internet;ce n'est pas toujours "simple" et ce ne sera jamais sécurisé à 100/100! :106 :-D

:105 Phyll.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par geo21320 »

Merci PHYLL pour toutes ces précisions .
J'avais lu je ne sais plu ou , qu'il ne fallait plus utiliser "JAVA" pour des raisons de sécurités ,que les derniers WINDOWS-7et 8 n'utilisait pas cette application ..
Je prend bonne note , de tes explications ...
Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
jlcharton

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par jlcharton »

Bonjour les amis
Moi aussi je voudrais nettoyer mon harmo comme vous l'avez fait.Démonter pas de problème mais au remontage y a t'il un risque de remonter les plaques à l'envers ?
Amitiés
JL
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par geo21320 »

Bonjour JEAN-LOUIS , pour le remontage des plaques , fais comme moi fais un repère sur une plaque , (celle du dessus , par exemple ) au remontage tu ne pourras pas te tromper .... ;) ;)
Autrement pour les CHROMAS , sur la plaque qui porte les vis , les trous sont plus gros que celle qui reçois les vis , en plus celle qui reçois les vis est taraudée , l'autre non ... ;) ;)
J'espère que je me fais bien comprendre .... 8-) 8-) 8-)
Amitié ..GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
jlcharton

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par jlcharton »

Bonjour Georges.
Tes explications sont très claires donc cela ne devrait pas poser de problèmes.Comment fais tu pour repérer tes plaques ? est ce une encoche dans le métal ?.
Amitiés
JL
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par geo21320 »

Bonsoir JEANLOUIS , le repère je le fais avec un tournevis (un trait )
Bonne soirée ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
jlcharton

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par jlcharton »

merci Georges.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par pierre »

Bonjour à tous salut:):
pour le polident je connaissais cependant mon harmo n’est pas vissé, il est clouté ! (il est de 1976)
que faire ? eum:):
5946:(: pour vos réponses.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par Claude »

A priori, on peut "déclouter", puis "reclouter" après nettoyage.
Le problème est que le recloutage peut manquer ensuite de fermeté, et donc détériorer l'étanchéité.

Dès lors, il est intéressant de remplacer les clous pas des vis.

Comme les sommiers cloutés sont en bois, il faut trouver des courtes vis tête ronde de petit diamètre compatibles avec le diamètre du trou laissé dans le bois par le clou. Cela nécessite d'agrandir les trous des plaques.

Une autre solution consiste à remplacer les clous par des vis traversantes et à repercer les plaques en conséquence. Un travail délicat nécessitant du matériel de perçage adapté... mais qui peut être confié au luthier Harmonickel par exemple : https://harmonickel.wixsite.com/harmonickel/custom
Une opération qui, avec la prise en charge forfaitaire, devrait se monter à une cinquantaine d'euros (demander un devis).

Si les plaques sont dans un sale état (anches comme valves), il est également intéressant de comparer le coût avec l'achat de plaques neuves et de vis. Mais il faudra repercer précisément le sommier.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Nettoyage d'harmonica...

Message par pierre »

5946:(: bien Claude. je vais y reflechir eum:):
Répondre