Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

Bien entendu, ce sujet intéressera en priorité ceux qui, comme moi, gratouillent de la guitare, en plus de jouer de l'harmonica.

INTRO : Pourquoi s'accompagner à la guitare ?

Lorsque l'on n'est pas chez soi (vacances, réunion familiale, regroupement d'amis…), jouer du seul harmonica a capella, excepté quelques performances bluegrass, n'est pas très spectaculaire pour les auditeurs.

Pas beaucoup mieux avec une guitare acoustique (un peu plus encombrante, mais moins qu'une électrique et son ampli), à moins de se nommer Tommy Emmanuel ou Richard Smith. Ou éventuellement d'accompagner ceux qui veulent chanter (pas forcément en mesure), ou de chanter soi-même (pas du tout mon cas).

Jouer les deux ensemble génère quelque chose de plus complet et autonome, pour un emport identique puisque l'harmonica et son support tiennent dans la housse de la guitare. Et même en se limitant à des interprétations modestes, c'est plus spectaculaire pour l'entourage.
Bien entendu, il faut aussi savoir un peu gratter à la guitare…

A savoir que si ne nombreux musiciens et chanteurs pratiquent ce double jeu, beaucoup moins le font en instrumental pur. Beaucoup de chanteurs se contentent de souffler quelques accords en intermède (confer Aufrey, Dylan, Antoine…).
Dernière modification par Claude le 20 juin 2020 19:07, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

La problèmatique

Contrairement au piano, qui permet de lâcher une main sans interrompre l'accompagnement, s'accompagner à la guitare ne permet pas d'actionner le piston du chromatique, excepté à la volée entre deux accords (mais casse-gueule) ou dans les "phrasés" sans rythme de certains morceaux (par exemple sur les feuilles mortes, en dehors du refrain).

Du coup, avec un harmo en DO, pour éluder ou minimiser les altérations, on va devoir jouer en quasi permanence en DO majeur et LA mineur. Quelques airs, par exemple de type "bues" seront accessibles en SOL (dite 2e position) et plus rarement en RÉ (dite 3e position).
Etre cantonné aux morceaux ne nécessitant pas d'actionner les demi-tons. En clair, on ne peut donc jouer tout ce que l'on souhaiterait. Pourtant, une fois transposées dans l'une des tonalités citées*, on recense quand même des centaines de mélodies jouables.
* Désolé pour les partisans du jeu respectant la tonalité de la partition d'origine.

Il reste le problème de lassitude auditive, aussi bien pour le musicien que pour les auditeurs, résultant d'une écoute permanente dans ces tonalités.
Dans mon sujet sur le CX12 [ viewtopic.php?f=6&p=77184#p77184 ] j'ai développé quelques alternatives à ce problème. L'une d'elles consiste à bloquer la glissière enfoncée et d'utiliser un capodastre en première case pour jouer de temps en temps un demi-ton plus haut. Croyez mon expérience, rien que ça, ça change l'ambiance.
Sinon, l'autre alternative conduit à jouer avec des harmonicas construits dans d'autres tonalités que le DO. Si c'est courant pour les diatoniques, ça l'est beaucoup moins pour les chromatiques. De plus, peu de revendeurs le proposent. C'est essentiellement en Allemagne, chez Thomann, que l'on trouve le plus grand choix.

Comme avec un Chroma en DO, on a vu que l'on pouvait jongler avec 4 tonalités, voire 8 en bloquant la glissière, avec un autre Chroma on en dispose maintenant de 8 (versus 16). Par exemple avec un harmo en LA : LA majeur, FA# mineur, ainsi que MI et SI "blues" qui sont les fameuses 2e et 3e positions de l'harmo en LA (Zazapat rectifiera si je me suis gouré car j'écris de tête).

Je vous laisse faire le calcul (fastoche) avec un troisième instrument.

Par la suite, j'évoquerai le principal critère de choix de la tonalité d'un 2e et/ou 3e harmonica, en complément de l'incontournable DO.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

Choix de la tonalité de l'harmonica

Il est fortement conditionné par – justement – cette fameuse guitare et ses spécificités. Les gratteux comprendront facilement. Les autres devront me croire sur parole, vu que nous sommes sur un forum harmonicas, et qu'il n'est pas question de s'étendre sur le fonctionnement de cet engin.

On rappellera cependant que la guitare comporte 6 cordes, qui sont, lorsqu'on la tient contre soi, en partant du haut vers les bas, de grave vers aigu : mi grave, la, ré, sol, si mi aigu. Elles "sonnent" ainsi lorsqu'on les frappe à vide avec la main droite au niveau de la caisse. Le manche comportant une suite de cases, sur une corde donnée, en appuyant progressivement dans la première case, puis dans la suivante en allant vers la caisse, on monte la note d'un demi-ton. A l'aide des doigts de la main gauche, en appuyant dans certaines cases pour tout ou partie des cordes, on obtient un accord. On comprend alors que la main n'étant pas élastique, les appuis ne peuvent être que localisés et induisent des compositions d'accords particulières.

Lorsque l'on est accompagné par un bassiste, on peut jouer des accords sur seulement 3 ou 4 cordes aigües. Mais lorsque l'on joue seul, il faut utiliser les cordes graves pour restituer cette basse de soutient, qui "pose" le morceau. Ce qui conditionne encore une fois le type et la compo de l'accord, ainsi que l'endroit du manche où l'exécuter. Et lorsque les doigts de la main gauche sont occupés trop loin du début du manche, faire sonner le MI grave ou le LA grave est bienvenu. De même, l'utilisation de certaines cordes à vide dans un accord facilite le jeu du musicien.

En clair pour les non avertis, tout ça est pour dire que si l'harmonica en DO est plus facile à jouer en DO majeur et La mineur, voire en SO, gratter la guitare est plus facile en MI (majeur et mineur), en LA (majeur et mineur), voire en DO. Bien des instrumentaux de groupes de guitaristes (comme les Shadows, par exemple) sont enregistrés en MI ou en LA.

En DO et en LA mineur, ça tombe bien pour accompagner un harmo en DO. Le gratteux un peu plus évolué devrait savoir aussi accompagner en SOL et en RÉ, même si le SOL nécessite la technique du barrage sur le manche.

On s'aperçoit qu'un harmo en LA serait facilement accompagné par le gratteux novice, et également en MI si joué en 2e position. Par contre, un accompagnement de FA# mineur s'adressera à un guitariste plus expérimenté. Idem pour le SI (3e position), moins agréable dans la compo de l'accord de guitare.

Avec un harmo en MI, il sera facile de s'accompagner en MI majeur, mais les trois autres tonalités sont beaucoup plus délicates quant aux accords à produire.

Je vous laisse faire l'exercice avec d'autres tonalités d'harmonicas.

Cas du guitariste "opérationnel".


Si l'on peut faire des accords simples pour s'accompagner, on peut aussi en faire des élaborés, avec une descente de basse plus expressive, des appuis spécifiques réalisables qu'à un seul endroit du manche, des extensions difficiles (= grand écart entre l'index et le petit doigt de la main gauche), etc. Ce qui conduit à s'imposer la tonalité de l'accompagnement pour qu'il ait "de la gueule". Donc un critère de choix de l'harmo un peu différent de ce que j'ai écrit plus haut.

Exemple, dans l'accompagnement de DIEGO, à un moment on a une suite d'accords : RÉ mineur - RÉ mineur 7e - RÉ mineur 7e - augmenté (l'accord montré sur la photo ci-dessous). On peut même jouer l'accord suivant avec le petit doigt une case plus loin ; mais là je suis à bout de course.

Image

Ce que je veux montrer est que cette suite utilise les cordes à vide LA et RÉ (repérées en rouge). DIEGO étant joué ici en LA mineur, Il serait donc impossible de le jouer par exemple en SI mineur ou DO mineur, car on ne bénéficierait plus de basses dans la nouvelle tonalité pour réaliser cette suite (les points bleus repèrent les cordes pincées dans cette suite. La corde MI grave ne participe pas à cette suite, car pas dans le ton).


C'est ainsi que mon répertoire de jeu m'a conduit à me procurer un troisième harmo, en plus du DO et du LA, cette fois en RÉ… mais sur lequel je joue en 2e position (donc LA) et en 3e position (donc MI). Pas de souci bien entendu pour jouer en RÉ majeur (donc 1ère position), mais comme je l'ai évoqué plus haut, l'accord de RÉ n'utilise que les 4 cordes les plus aigües dont la corde RÉ (jouée alors à vide) qui n'est pas assez grave comme basse pour soutenir un morceau. Donc à réserver à ce que j'appelle du "tout-venant", c'est-à-dire des mélodies qui passent par la tête et que l'on joue comme ça d'instinct sans les avoir apprises, pour animer une soirée entre amis.
Dernière modification par Claude le 21 juin 2020 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

Choix de la tonalité de l'harmonica

En lisant mon baratin précédent, ne perdez pas de vue que le but d'utiliser plusieurs harmonicas et d'en choisir la tonalité est de pallier la non possibilité d'appuyer sur le piston quand on s'accompagne, puisque les deux mains sont occupées sur la guitare (même "encouragé" par l'évolution d'une strip-teaseuse devant moi, mon autre membre ne serait pas assez long…).

De ce fait, parmi les instruments acquis, pour un morceau donné, le choix de l'harmo et de la tonalité va résulter d'un compromis entre, d'un côté la complexité du jeu à la guitare et de son rendu sonore, et de l'autre côté de l'absence – si possible - d'altérations à produire à la volée.

Pour imager, voici un exemple personnel sur l'interprétation de "Trace de toi", d'Alain Chamfort [ https://www.youtube.com/watch?v=KzNnVbIbd7E ]. Pour reproduire la ligne de basse très présente dans le couplet, mon accompagnement est en La majeur. Je jouais donc la mélodie avec mon harmo en LA. Mais le refrain utilise les notes de ce que j'ai appelé la gamme "blues" : LA, DO#, MI, SOL ; ce qui correspondrait, si joué en DO (donc en 1ère position) sur une harmo en DO à : DO, MI, SOL, Mib. Pour faire la dernière note altérée, incontournable, je jouais la basse en frappant à vide les cordes MI et LA de la guitare, ce qui libérait ma main gauche qui lâchait le manche pour actionner le piston (à droite) en passant par-dessus l'harmo, devant mon nez. Pas confortable et d'effet sonore critiquable. Depuis l'acquisition du CX en RÉ, que je joue alors en 2e position (donc gamme LA de blues), je n'ai plus aucune altération à produire pour l'intégralité de cette chanson. En équivalent harmo en DO joué en 2e position, les notes du refrain deviendraient : DO, SI, RÉ et FA.

Quand on possède des harmos dans plusieurs tonalités, on s'aperçoit que des chansons très simples vont pouvoir néanmoins être jouées sur n'importe lequel des harmonicas que l'on possède. Mais restons dans le cas le plus courant.

Deux possibilités se présentent pour interpréter une mélodie : soit on parvient à associer un harmo, sa tonalité de jeu sans altération et un accompagnement guitare plaisant, soit pas. Dans la première, eh bien go ! Dans la seconde, j'ai identifié au moins trois cas.

Premier cas :

Trop d'altérations, impossibilité technique d'actionner e piston à la volée, pas de "pause guitare" pour les produire… Renoncez à jouer ce morceau, point barre.

Deuxième cas :

Quelques altérations, mais possibilité de les "escamoter" sans vraiment dénaturer le morceau. C'est donc un jeu "à peu près" ; il se peut même que l'auditoire ne s'en rende pas compte. C'est d'autant plus applicable que le jeu est rapide, contrairement à une mélodie langoureuse.

Exemple : je dois jouer la suite de croches DO, DO#, RÉ. Je vais donc jouer les croches DO, DO, RÉ ou bien DO, RÉ, RÉ. Mais je peux jouer aussi une noire DO + la croche RÉ, ce qui coulera encore mieux, surtout si je fais un "effet de bouche" sur la fin du DO pour modifier sa consistance avant de tomber sur le RÉ.

Troisième cas :

La note altérée est une note "forte", un point d'orgue, une note "forte" essentielle et caractéristique de la mélodie. Une solution consiste à remplacer cette note injouable par une autre, sous réserve qu'elle soit dans le ton du morceau et ne "choque" pas.
Par exemple, à la fin de chaque refrain de "So Far Away From L.A" [ https://www.youtube.com/watch?v=bT-RZvyBRSE ], Nicolas Peyrac répète deux fois "but a shadow", mais avec "shadow" en bémol la première fois. On pourrait donc jouer le premier "shadow" sur la même note que "a".

Pour être plus clair, si on joue en DO, on remplace :
----- but - a - sha - dow.... but - a - sha - dow....
----- Ré - Do - Mib - Mib.... Ré - Do - Mi - Mi....

par : Ré - Do - Do - Do...... Ré - Do - Mi - Mi....

Personnellement, sur ce thème, j'ai préféré une autre solution : interrompre le rythme par un accord "sustainé" en ronde (= 4 temps), ce qui libère la main droite pour produire la vraie note avec le piston… Bien entendu, il faut que le morceau s'y prête, comme c'est le cas pour cette chanson.

Là-dessus, je vais faire une pause. Car maintenant il va falloir aborder comment le tenir, cet harmonica, alors que nos mains sont occupées sur la guitare !
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Nanard d'Alsace »

Ton étude est intéressante Claude, rappelons cependant que Tobias je ne sais plus comment a bricolé un système relativement simple à l'aide d'un cable de dérailleur ou de frein de vélo dans leur gaine et une pédale...
Maintenant modifier les tonalités des morceaux pour se faciliter le jeu sans respect pour l'auteur qui cherche en principe à compléter sa composition par l'insert de sentiments ou autres paramètres inhérents à la dite composition, tu ne trouveras pas avec moi l'adepte convaincu, j'ai du mal à supporter des modifications de tonalité!
Pire, j'ai vu des gens modifier la tonalité d'origine en DoM et après avoir joué remettre le tout dans la tonalité d'origine sans se soucier des 2 voire 3 tons d'écart, et pourtant ça s'entend !!
J'ai toujours combattu ces bidouillages qui n'amènent que de lamentables discussions sur les artifices à utiliser pour montrer son savoir...
On voit même des tonalités de DoM modifiées en Do#M pour faire croire à une difficulté extrême puisque 7 dièses à la clé, vous vous rendez compte ??
alors qu'il suffit, vous le savez bien, de garder le bouton enfoncé tout du long !!!
Bref, je me suis laissé déborder par des pensées à propos de musique proche de celle de leurs auteurs, néanmoins je remarque que nous devrions nous pencher d'avantage sur l'interprétation déjà bien difficile et étudier dans une rubrique particulière les systèmes techniques utiles par exemple pour l'harmo-guitare...
Je te signale aussi Claude, que tu es le seul à pratiquer cette belle combinaison en solo et les harmonicas accordés dans diverses tonalités ne servent pas aux pratiquants des 16 trous puisqu'ils peuvent tout jouer !!
NA
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par dany89 »

Tout cela est bien joli et nous met particulièrement en appétit, car non seulement j'adore l'harmonica, mais j'adore aussi la guitare, que j'ai grattée un petit peu dans mes jeunes années (entre 15 et 18 ans), autant dire qu'il ne m'en reste plus grand-chose...
Mais quand nous feras-tu écouter un enregistrement personnel harmo-guitare ???... j'ai hâte de t'écouter, et je suis sûre que je ne suis pas la seule...
A bientôt le plaisir de t'entendre,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

@Nanard

Je connais ce système de "télécommande par câble. Mais il ne permet pas de se promener en jouant au milieu d'une assemblée.

Et lorsque le sieur Tobias interprète le deuxième mouvement Air de la Suite Orchestrale N° 3 en Ré majeur, coup de bol, c'est écrit en Ré, qui sur une guitare compte parmi les tonalités d'accompagnement de base. Mais sil avait dû jouer un classique dans une tonalité ne permettant à un accompagnement approprié, il aurait sans doute dû utiliser un capodastre pour décaler son jeu en Ré, La ou Mi... Or l'emploi d'un capodastre sur une guitare revient à tricher, au même titre que d'utiliser un harmo dans une tonalité facilitant le jeu.

Les partitions classiques dédiée à la guitare sont écrites dans des tonalités permettant l'utilisation de cordes à vide, principalement pour les graves.

J'ai déjà évoqué par ailleurs qu'à cause de la tessiture de leur voix, bien des chanteurs imposaient la transposition de l'accompagnement. Vas-tu le leur reprocher, ou préférer entendre, comme dans l'émission "n'oubliez pas les paroles", un chanteur passer alternativement à l'octava et retour au beau milieu du phrasé d'un couplet ou d'un refrain ?

Je ne connais pas beaucoup de monde ici, donc ne sais si d'autres jouent de la guitare. J'ai justifié cette pratique combinée par l'ambiance qu'elle pouvait mettre hors de chez soi. Je sais par expérience qu'en interprétant a capella des morceaux d'harmonica, au bout de trois ou quatre, les personnes d'une assemblée reprendront la discussion entre eux ; ils entendrons mais n'écouteront plus.

A moins d'être un véritable virtuose - ce que je suis loin d'être - il est particulièrement difficile de se concentrer sur le jeu complexe simultanément sur deux instruments à la fois. Donc d'après toi, si je ne suis pas capable de suivre et jouer une partition dans sa notation d'origine, je n'ai plus qu'à revendre tous mes instruments et passer à autre chose. Dois-je aussi abandonner le sport auto parce que je ne suis pas aussi rapide que les pros de la F1 ? Dois-je abandonner la photo pour des raison analogues ?

A l'époque où je faisais de animations à l'orgue électronique, crois-tu que quiconque se souciait de la tonalité dans laquelle je jouais ? Mon pédalier ne couvrant qu'une octave et demi, il était même indispensable de décaler certains morceaux. Et si un convive se mettait à chanter, plutôt que l'accompagner dans sa tonalité, devait-on le stopper pour lui en imposer une autre qui ne lui conviendrait sans doute pas ?

Je sais que tu es très à cheval sur le respect de ce qui a été écrit par les auteurs. Mais il ne faut pas non plus en faire une fixation. Ou alors lance une pétition contre Hohner, Seydel et Suzuki pour qu'ils stoppent la fabrication des harmonicas autres que les 16 trous en DO. Il me semble plus important de travailler sur le respect du rythme et de la mesure. Ce n'est pas parce que l'on joue dans un autre tonalité que celle écrite qu'il est impossible d'y ajouter du sentiment, pour reprendre tes mots.

Bref, pour en revenir au sujet, vu la difficulté de l'interprétation et de ses limites techniques, à moins de sacrifier la qualité sonore de l'accompagnement, qui d'ailleurs varie selon la composition des accords du fait des 6 cordes, je ne vois pas pourquoi, comme les pros du blues, je j'utiliserais pas plusieurs harmonicas.

Et comme par la suite, je vais exposer ce que je considère comme le meilleur choix de support d'harmonica, tu verras qu'il ne permet pas, de toute façon, l'utilisation d'un 16 trous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

dany89 a écrit : 20 juin 2020 19:12 Mais quand nous feras-tu écouter un enregistrement personnel harmo-guitare ???... j'ai hâte de t'écouter, et je suis sûre que je ne suis pas la seule...
Pas demain la veille, faute de temps à y consacrer et de toute façon de matériel d'enregistrement. Lorsque j'ai enregistré des maquettes avec l'orgue, c'était en connexion directe sur l'enregistreur analogique. Ça remonte à près de 25 ans.
Maintenant que le déconfinement est entamé, toutes mes autres activités sont relancées. Ça fait près d'une semaine que je n'ai pas trouvé le temps de jouer. Je passe ici pour faire des pauses...
Dernière modification par Claude le 23 juin 2020 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Nanard d'Alsace »

Arguments dans le désordre:
Contrairement aux voix, que l'on ne peut comparer aux instruments, nous sommes bien d'accord que lorsque nous utilisons l'harmonica, la tessiture n'entre pas en jeu et je ne vois pas en quoi (dans une utilisation normale et courante) nous devrions modifier la tonalité si ce n'est que pour simplifier l'exercice !
Aucun harmoniciste de ce forum n'aura besoin d'autre chose et même les plus avertis joueront ce qui est écrit sauf bien sûr si le solfège est inexistant ou remplacé par la tablature...
Je comprends aussi que ton hobby de jouer simultanément avec la guitare et l'harmo est un autre problème bien plus ardu à résoudre.
Soyons conscients que le marché des instruments accordés en tonalités différentes s'est considérablement développé de par le nombre de particuliers qui jouent en indépendant et pensent ainsi produire une musique plus proche de la réelle composition avec d'avantage d'aisance que d'apprendre à manier la tirette. Il faut donc comprendre que ces ventes complémentaires arrangent les chiffres de ces fabricants-commerçants tout comme les cocottes minute de chez Seb ont été le tremplin pour les casseroles et fils à couper le beurre de la même marque, non ?
Ne crois-tu pas, Claude, que les débutants ou dégommés de l'harmonica ont plus intérêt a produire leurs gammes dans diverses tonalités plutôt que de se cantonner au DoM, Fa ou Sol avec des instruments accordés ?
J'invite les initiés qui ont envie de découvrir un peu plus de la musique, de s'essayer au chord et ils verront rapidement que jouer d'oreille ne peut même pas être pensable !
Pour ce qui est du jeu à cappella, le temps des excursions des servants de messe avec le joueur de trémolo dans l'autocar est un peu dépassé lorsque l'on sait que l'accompagnement d'un enregistrement sur son mobile est parfaitement audible dans des conditions de local ordinaire que le choix est vite fait . Un simple PC , un micro et un logiciel d'enregistrement gratuit permet de poster une mélodie correcte sur le forum.

Très amicalement à toi, Claude
NA
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

Cher Nanard,

Je développe un sujet particulier qui explique entre autres pourquoi, solfège ou pas, on ne peut pas jouer dans n'importe quelle tonalité vu l'impossibilité d'actionner le piston. Et toi tu viens faire la leçon que ce n'est pas bien.
J'ai même écrit que nombre de mélodies ne pourraient du tout être jouées, à cause de cette contrainte.
Alors, dialogue de sourd ?

D'autre part, toi en particulier sais combien je suis surbooké. Or, enregistrer un morceau du premier coup sans commettre la moindre erreur ou le moindre accrochage ne fait pas partie de mes facultés ; il me faudra de multiples tentatives avant que j'en sois pleinement satisfait et que j'ose poster ici ; donc du temps à y consacrer, tout comme à mon époque "claviers", où je n'avais aucune autre activité secondaire.


Une anecdote : il y a 4 ans, j'ai réalisé, en province, le reportage photo du mariage d'une amie violoniste, ex premier violon à l'opéra de Paris. Tous ses anciens musiciens et tous ses élèves étaient présents, ainsi que son luthier, son archetier, etc. Dans la mairie, on a eu droit à un concert de tous ces gens là. Comme d'autres, j'ai ensuite été invité à jouer deux morceaux. Le premier, une variante de High Flying Scotsman, impressionne toujours et les éventuels accros y passent relativement inaperçus ; pour second j'avais choisi Les feuilles Mortes, avec son alternance de passages libres et d'autre rythmés. A la fin de celui-ci, l'archetier est venu me trouver, m'avouant avoir versé une larme au rendu sonore de l'ensemble harmo + guitare... puis m'a fait gentiment remarquer qu'à un endroit précis, l'un de mes doigts avait "accroché" la corde...

Bonne fin de soirée.
Dernière modification par Claude le 23 juin 2020 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Nanard d'Alsace »

Tout ce que tu dis Claude est parfaitement juste et je t'accorde bien volontiers qu'il faut parfois "adapter" ce que l'on joue...en concert.
Mon incontournable défaut est de comparer voire comprendre les intervenants du forum et par conséquent oublier que je réponds à un copain qui traite tout à fait autre chose puisqu'il fait autre chose !
Tu découvriras au fur et à mesure a qui tu as affaire avec chacun ses qualités et ses défauts, hélas trop souvent convaincus que leur prestation est bonne sinon bien meilleure que la précédente.
Je tente depuis des années avec d'autres de démonter et conseiller un minimum, je dis bien un minimum de solfège pour mieux comprendre à la fois la justesse, le rythme et aussi l'importance des tonalités. Mes écrits ci-dessus montrent combien je suis imprégné des prestations des amis.
Ce serait évidemment plus facile si la "fierté" personnelle pouvait être moins grosse que le boeuf et accepter les aides des plus aguerris sans avoir systématiquement besoin de justificatifs et explications inutiles !
Quant à ton anecdote de mariage, je comprends bien ce qui est arrivé et suis moi-même ému par cette magnifique histoire.
NA
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

INFO INTERMEDIAIRE

J'ai édité mon troisième message du sujet (Choix de la tonalité de l'harmonica), dans le paragraphe "Cas du guitariste "opérationnel", afin d'y glisser un exemple illustré d'accord difficilement transposable.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

CHOIX DU SUPPORT D'HARMONICA

Lors d'un séjour en Bretagne, je me suis retrouvé au sein d'un groupe de guitaristes qui jouaient du rock des années 60. Je n'avais que mon diatonique Seydel 12 trous tempérés, mais j'ai tenté de jouer avec eux. Mais faute de demi-tons… Leur expliquant qu'habituellement je m'accompagnais à la guitare, ils m'en ont passé une. Mais je n'avais pas de support. C'est ma femme qui a tenu l'harmo devant ma bouche, le temps d'un ou deux morceaux.

Vu que je n'ai pas l'intention de prêter ma femme à ceux qui voudront m'imiter, je vais vous montrer les supports en ma possession. Sur le Web, les intéressés découvriront facilement différents modèles, dont certains ciblés exclusivement pour les diatoniques.
Nota : le support est souvent nommé aussi porte harmonica, ainsi que holder (en anglais). En général, il est vendu au-dessous des 20 euros.

La très grande majorité prend place autour de l'encolure. Quelques rares montages sont sur pieds, comme pour un micro ; mais il est à craindre que son manque de rigidité handicape un jeu agressif. Surtout avec un chromatique, bien plus lourd qu'un diato. Et dans mon cas, je ne pourrais me déplacer au milieu de la foule en délire…

Le support le plus répandu est constitué d'un tour de cou qui s'articule avec un système de pinces à ressort, pour maintenir l'harmonica devant la bouche.

Ci-dessous, voici le modèle le plus courants, acquis pour mes chromatiques "métalliques" 12 et 16 trous (j'ai mis un petite cale de bois pour entrouvrir la pince, car un harmo aurait masqué certains composants) :

Image

C'est simple, c'est léger, le ressort est souple, on peut y insérer un chroma 16 trous. Comme l'adhérence du métal est précaire, celui-ci comporte deux petite équerres articulées pour empêcher l'instrument de glisser en arrière si l'on pousse trop fort avec la bouche en jouant. Mais il existe un modèle analogue sans cet artifice.

Voici un modèle plus costaud. L'acier inox étant glissant, pour que l'harmo ne recule pas trop loin, j'ai dû placer des rondelles de caoutchouc sur les équerres arrière. De plus, les axes de ces équerres dépassant de la pince inférieure, j'ai scotché des mousses pour surélever l'instrument.

Image

Avec de tels supports, on ne peut que gérer la distance de l'harmonica à la bouche, mais pas sa hauteur par rapport à elle. Et si le chanteur, qui ne souffle que quelques accords en intermède, le pur instrumentiste doit pouvoir positionner son harmonica pile-poil devant sa bouche. De plus – et c'est très important – l'embouchure doit être parfaitement dans l'axe de la bouche. A défaut les notes sortiraient mal (voire pas du tout) sur les trous inférieurs de la glissière du chromatique, faute d'être parfaitement alimentées. C'est d'autant plus flagrant que l'embouchure est épaisse.
Le problème est que si on remonte la partie "pinces" vers soi pour satisfaire ce besoin, ce n'est souvent pas suffisant, et le réglage idéal amènerait l'instrument carrément dans la bouche. Pas évident pour jouer…
Sur l'image ci-dessous, les flèches bleues repèrent la direction du souffle de joueur ; les flèches rouges l'axe de l'embouchure quand l'harmo est en place dans le support.

Image

C'est ainsi que pour mes Larry Adler, j'ai pu intervenir sur un très ancien support, que l'on ne trouve plus dans le commerce :

Image

A l'origine, les tiges menant aux pinces sont rectilignes. On note que la pince inférieure est en forme d'équerre pour bloquer l'harmonica. Par contre, son ressort est très fort et nécessite d'enfiler le chroma par devant, à cause de cet équerrage. Ce qui s'est avéré impossible avec le CX12 vu la forme arrière en trompette de son corps. Par contre, la section ronde des bras de la pince a permis de les tordre jusqu'à obtenir un alignement correct entre la bouche et l'embouchure :

Image

Par conséquent, pour mon premier CX12, puis pour les suivants, il fallait trouver autre chose.

A suivre…
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

Au passage, voici une vidéo montrant un modèle de support dédié aux diatoniques :
https://www.youtube.com/watch?v=nAlWvKNLOJQ
A noter qu'ici, le musicien utilise ici un diato SEYDEL Solist Pro 12 trous en C (DO), dont la particularité est d'avoir ses trois gammes tempérées (et non pas en Richter). C'est donc l'équivalent d'un chroma 12 trous qui n'auraient pas les plaques des demi-tons supérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

LE SUPPORT FLEX RACK HOHNER

Pour un parfait positionnement de l'harmonica par rapport à la bouche du musicien, il ressort qu'il fallait un support réglable en inclinaison, en profondeur et en hauteur. Et qui plus est utilisable avec n'importe quelle hauteur d'harmonica, vu la grande différence entre un diato et un chroma.

Eh bien Hohner l'a fait ! Il se dénomme le Flex Rack :

Image

Certes, par rapport aux modèles déjà vus, c'est un peu une usine à gaz. En effet, si comme les autres il possède l'incontournable réglage d'inclinaison, celui-ci est volumineux, car multi-cranté ; ce qui permet un réglage précis, mais surtout indéréglable en cours de jeu (ce qui m'arrive parfois avec les autres, vu le poids des chromas et malgré un serrage énergique). La hauteur de la pince est ajustable sur une course étendue, et la force de pinçage l'est également (via les petites vis verticales à embout moleté de chaque côté) pour tenir compte de l'épaisseur de l'harmo et de l'adhérence de ses capots.
Toutefois, mieux vaut n'utiliser que des harmos d'architectures voisines pour ne pas devoir réajuster les réglages dès qu'on en change. Ou alors en posséder plusieurs… Mais voilà, il n'est pas donné : au moins cher, on le trouve à 55 euros.

Et les avis des utilisateurs sont partagés. Surtout les "diatonistes" vu la disproportion d'encombrement par rapport à leur minuscule 10 trous ! Certains se plaignent aussi de la perte de dégagement visuel sur leur guitare.

Suite à ces remarques, alors que j'hésitais à engager une telle dépense, je suis tombé sur l'annonce de revente bradée d'un chanteur n'ayant pas trouvé de compromis de réglage entre chant et jeu.
Une fois chez moi, j'ai pu essayer l'engin ; d'une part avec le CX 12 DO noir, d'autre part avec le Chromatix Suzuki en LA. Pas possible avec le Larry Adler 16 trous, trop large. En effet, le Flex Rack n'admet au maximum qu'un chroma 14 trous ! Et pour enquiller dans la pince un 14 trous, il faudra le faire uniquement par l'avant, à cause du piston.
D'un autre côté, le Flex Rack est déjà "imposant", plus large aurait empêché probablement de suivre la main gauche sur le manche de la guitare, et aurait nécessité une courbure des montants pour conserver un diamètre de tour de cou raisonnable.

Mes deux harmos précités s'enfilent logiquement par l'arrière du Flex Rack, du fait de leurs capots évasés. Certains s'étaient inquiétés de l'absence d'équerre de butée à l'arrière ; mais les deux barres horizontales de la pince sont dotées d'un revêtement "anti-glisse", qui évite également de devoir écraser les instruments pour assurer leur maintien en place. Toutefois, le corps du CX12 étant plus adhérent que celui, métallique, du Suzuki, il m'a fallu trouver un compromis de réglage de pression des pinces. Un truc pratique : il suffit de faire pivoter l'ensemble support + harmonica d'un quart de tour autour du coup pour l'enlever et le poser. Ce qui évite de dérégler l'inclinaison si l'on doit rejouer un peu plus tard.

Il reste qu'après quelques jours d'utilisation, pour mon confort d'utilisation, j'ai dû lui apporter quelques modifications…
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Zazapat »

Par contre Claude, il faudra que tu m'expliques ces histoires de positions sur un chromatique car c'est la première fois que j'en entends parler :quelcon:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

Salut Patrice,

Peu importe qu'un harmo soit diatonique ou chromatique, hormis l'accordage de la 1ère octave, un diatonique n'est qu'un chromatique auquel on aurait "soudé" la glissière des demi-tons. Donc le principe est le même :
1ère position, c'est la tonalité de l'harmo.
2e position, c'est la quinte. Donc jouer en Sol sur un chroma en Do.
3e, c'est la quinte suivante. Donc jouer en ré sur celui-ci.
4e, encore la quinte suivante. Donc jouer en La sur celui-ci.

Ce repérage est pratique sur les diatos car il y en a dans toutes les tonalités. Comme on joue exactement de la même façon un air en DO sur un harmo en DO, que le même air en MI sur un harmo en MI (mêmes trous soufflés, mêmes trous aspirés, mais tonalité de jeu différente), beaucoup de diatonistes, plutôt qu'annoncer les notes, précisent qu'ils interprètent telle mélodie en telle position sur un harmo de telle tonalité.

Alors pourquoi ne pas le faire aussi sur des chromas 12 trous dont certains modèles sont déclinés eux aussi dans divers tonalités. Je sais bien que vu d'un vrai musicien ce n'est pas "du jeu" (cf. les interventions de Nanard), mais ça permet aux non experts de se faire plaisir en jouant des airs d'oreille sans se perdre avec le piston. Et tu sais que perso j'en fais partie puisque depuis mon adolescence, je ne joue du chroma qu'en m'accompagnant à la gratte, donc avec un accès limité à ce piston (même si j'en joue volontiers à l'occasion, ce ne sont pas mes instruments de base, mais ceux avec lesquels je m'amuse et j'amuse la galerie).

Pour ces amateurs, sur bien des variétés, avec un harmo en DO, il est très facile de jouer un morceau de gamme majeure en tonalité DO et un morceau de gamme mineure en tonalité LA. Mais ou pourrait tout aussi bien dire qu'il est facile de jouer un morceau de gamme majeure en 1ère position, et celui en gamme mineures en 4e position. Kif-kif-bourricot quelle que soit la tonalité de fabrication de l'instrument....
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Zazapat »

Et bien le puriste que je suis préfère parler de tonalités que de positions comme je pense tous les lecteurs internes et externes aux forum qui pratique le chromatique, à chaque instruments son vocabulaire :oups:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

Il y a quelques années, j'ignorais encore ces histoires de positions chez les diatonistes.
C'est en fréquentant les forums que j'ai découvert cette appelation, puis à quoi cela correspondait.
Il est évident que pour un "chromatiste" aguerri, ne jouant que sur un 16 trous (donc en DO) et lisant le solfège à la volée, c'est moins parlant que d'énoncer les véritables notes. Mais voilà, n'étant pas sectaire, je suis devenu bilingue... ;)
Mais tu remarqueras que dans mes explications de départ, je n'ai quand même parlé qu'en termes de "notes", malgré mes CX "décalés".
8-)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on jouait de l'harmoguitare ?

Message par Claude »

AMÉLIORATIONS APPORTÉES AU FLEX RACK

Tout d'abord, bien qu'en butée basse sur ses glissières de réglage, le système de pince est encore un peu haut. Ce qui oblige à orienter l'embouchure un poil vers le bas, le flux d'air favorisant alors plus les trous inférieurs de la glissière. Vu la latitude de ce réglage en hauteur, on dirait que Hohner a conçu ce support pour des personnes ayant un cou de girafe !

Après avoir déterminé la hauteur idoine de la pince pour ce qui me concerne, sur les montants verticaux, j'ai percé un nouveau trou à cette distance au-dessous du trou l'origine.
Sur la photo, on distingue le trou d'origine en haut du bras de droite.

Image

Cette nouvelle fixation présente un triple avantage :
1) L'harmonica est une bonne hauteur et permet l'orientation parfaite de l'embouchure par rapport à ma bouche ;
2) Pas besoin pour moi d'ajuster la hauteur des pinces, vu que les glissières sont en butée ;
3) Enfin, à droite, la petite partie du bras qui dépasse, sert d'appui à mon index lorsque je pousse le piston (avec le pouce). Donc en plus de l'amollissement apporté à la réponse du ressort de la glissière, l'ensemble n'a pas tendance à pivoter autour du cou puisque je le retiens avec l'index :

Image

Enfin, pour faciliter l'introduction des harmo dans la pince, et si l'on ne veut pas non plus trop les "écraser", il faut dévisser pas mal les vis qui compriment les ressorts. De ce fait, elles ne tiennent plus que sur quelques filets et le montage devient quelque peu "branlant". Les vis pourraient même sortir de leurs tiges filetées. Je les ai donc changées pour des plus longues, mais à tête demi-ronde avec emprunte cruciforme, vu que je n'avais rien d'autre sous la main :

Image

L'ajustement se fait donc avec un petit tournevis. Mais avec le compromis par rapport à mes deux chromatiques d'épaisseurs assez proches, pas besoin d'y toucher.

Dernière chose : pour retrouver pile-poil l'inclinaison des bras après avoir replier l'ensemble pour le ranger, j'ai fait un trait de scie sur les deux parties de chaque système de serrage. La bonne inclinaison est d'autant plus facile à obtenir que - je le rappelle - cette articulation est crantée.

Comme à ce moment, je joue alternativement sur le CX en DO et le Suzuki en LA, pour passer de l'un à l'autre plus rapidement, et rassuré sur le potentiel du support... eh bien j'en ai commandé un second, sur lequel j'ai apportés les même modifications.
Et comme le serrage de la pince doit être légèrement différent entre les deux harmos, je les ai repérés à l'aide d'un bout scotch de couleur... ce qui n'était plus indispensable après avoir remplacé le Suzuki par un CX12 en LA (donc même réglage de pression des pinces) :

Image

Plus tard, je reviendrai sur certaines contraintes induite par le double jeu harmo + guitare.
Dernière modification par Claude le 24 juin 2020 17:26, modifié 2 fois.
Répondre